Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 17/05/2022 à 10:19, MrFurieux a dit :

Qu'est-ce que le poids vient faire là dedans ? C'est une question financière, pas écologique, les TMY ne partent pas à la poubelle après 24 mois

Chaque gramme de chaque objet est une quantité de matière extraite de la planète et transformé avec de l'énergie. 
Le fait que le véhicule soit revendu en occasion n'a aucune conséquence la dessus

Le 17/05/2022 à 10:19, MrFurieux a dit :

Sinon le pb financier du diesel, pour ceux qui ne savent pas, c'est qu'il est maintenant plus cher que l'essence et que l'opération militaire spéciale en cours va empirer la situation car le brut adapté vient d'un pays avec lequel les relations sont un peu tendues à cause de ladite opération.

Je ne vois pas trop qui ne serait pas au courant

Il n'empêche qu'un campagnard qui veut une bagnole d'occasion rapidement pour pas chère et bien un diesel ce n'est pas si con 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 10:27, Ome a dit :

Il n'empêche qu'un campagnard qui veut une bagnole d'occasion rapidement pour pas chère et bien un diesel ce n'est pas si con 

Bien sûr, surtout avec tous les citadins qui revendent à vil prix. Mais ce que tout le monde ne réalise pas c'est que l'argument conso va devenir de moins en moins valable avec la hausse du prix du GO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 10:27, Ome a dit :

Chaque gramme de chaque objet est une quantité de matière extraite de la planète et transformé avec de l'énergie. 
Le fait que le véhicule soit revendu en occasion n'a aucune conséquence la dessus

Vrai, mais attention à ne pas sous entendre que chaque objet est nécessairement construit avec 100% de matériaux non recyclés : Les Tesla, c'est un châssis 100% alu, l'alu est un des métaux les plus recyclés, qu'il s'agisse de châssis ou de canettes.

 

Le 17/05/2022 à 10:27, Ome a dit :

Il n'empêche qu'un campagnard qui veut une bagnole d'occasion rapidement pour pas chère et bien un diesel ce n'est pas si con

Vu que ça devient la bête noire de Bruxelles et de la France, oui le prix de vente des diesel d'occasion va sacrément baisser, personne n'en veut plus, notamment a cause du coût du carburant. Après c'est un paris : est-ce que sur une utilisation prévue en km ou en années, son bas prix associé à son énorme coût de fonctionnement (qui ne va faire que grimper) est si intéressant comparé à un véhicule plus cher à l'achat mais moins glouton à la longue ? A vos calculettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Northvolt commence les expéditions de batteries pour véhicules électriques.

 

Pendant que nous tergiversons en France. Les Suédois agissaient! Et maintenant c’est une avalanches d’usines en construction pour Norrhvolt et ses partenaires aussi bien dans le recyclable que dans la fabrication, pour un total de 6 usines.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/586397/northvolt-begins-shipments-batteries-evs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Pendant ce temps là, Mercedes s’impatientent du retard des Français! Et le train nous passent sous le nez, une fois encore! Mais un train électrique pas à Hydrocarbures évidement.

 

Mais pour lubie de voiture à H2, là on va réinventer le monde, avec notre ex ministre qui n’a toujours rien compris.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:31, triphase a dit :

Pourquoi donc est-il si urgent de la remplacer? Déjà usée? :-)

Pas du tout urgent et pas vraiment usée.

C'est dans ma tête depuis l'achat d'ailleurs. 

J'espère secrètement le même modèle, en moins puissant, 2RM, batterie LFP et construction Européenne pour un peu moins cher.

 

Pour l'instant, c'est un projet uniquement. Il est fort probable que le modèle que j'espère n'arrive pas avant longtemps, donc on parle...... mais il ne se passe strictement rien.

 

Le 17/05/2022 à 09:31, triphase a dit :

J'ai quand même l'impression que l'avenir, c'est de conserver et faire durer ses "objets" de plus en plus longtemps! Pas que les voitures, aussi les cafetières ou les brosses arrêt-curé.

Oui, mais dans le cas cas présent, ma TMY n'ira pas à la casse, mais elle y enverra peut être une thermique

Maigre satisfaction, mais satisfaction quand même

  

Le 17/05/2022 à 10:03, Ome a dit :

Ca fait rêver en tout cas, changer de véhicule de 70K€ et 2 tonnes tous les 24 mois

Merci pour la sur-évaluation de mon modèle qui m'a coûté non pas 70K€, mais 58. La différence fait presque une Sandéro 😉

Si des gens comme moi ne revendent pas rapidement, le marché de l'occasion sera moribond.

Et nous savons tous que ce marché est le plus important en Europe

 

Le 17/05/2022 à 10:03, Ome a dit :

Ce n'est pas très chère et consomme moins qu'une essence. Si on veut pas rentrer dans une ZFE d'ici 4-5 ans ça reste un achat pas forcément idiot

Au contraire, la ZFE pointe le bout de son nez dans mon secteur et je suis à 1h de Paris par l'autoroute. 

Je me pose donc des questions sur la pertinence de l'achat gasoil, ou même Essence, actuellement.

 

Je précise, pour en avoir parlé avec l'intéressé, que ce n'est pas une question d'argent, mais un jemenfoutisme patent.

 

Il ne veut pas s'embêter avec une électrique, refuserait même de jouer le jeu avec une hybride rechargeable.

 

Et la pollution est le dernier de ses soucis. Pas vraiment un lecteur de ce forum 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et devinerez qui va pouvoir se faire la main sur une belle usine de recyclage de batterie et devenir un expert et même un leader en la matière. Au même titre que les Néerlandais sont devenu les leader de la recharge avec New Motion maintenant Shell Recharge et Fastned les Norvégiens vont le devenir sur le recyclage de batteries.

Hydrovolt lance la plus grande usine de recyclage de batteries de véhicules électriques d'Europe.

 

Et nous on va traîner le boulet Sodetrel Izivia pendant un siècle !

https://insideevs-com.translate.goog/news/586335/hydrovolt-europe-largest-ev-battery-recycling-plant/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 08:25, rv45 a dit :

 

Et nous on va traîner le boulet Sodetrel Izivia pendant un siècle !

 

tu veux dire que c'est encore plus compliqué de démanteler izivia qu'une centrale nucléaire? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 08:18, farenas a dit :

Au contraire, la ZFE pointe le bout de son nez dans mon secteur et je suis à 1h de Paris par l'autoroute. 

Je me pose donc des questions sur la pertinence de l'achat gasoil, ou même Essence, actuellement.

Je ne comprends pas.
La ZFE est intra A86, soit à moins de 15min de paris non ?

Le 18/05/2022 à 08:18, farenas a dit :

Merci pour la sur-évaluation de mon modèle qui m'a coûté non pas 70K€, mais 58. La différence fait presque une Sandéro 😉

Si des gens comme moi ne revendent pas rapidement, le marché de l'occasion sera moribond.

J'ai regardé le prix sur le site Tesla en fait, en entrée de gamme avec une peinture et l'auto pilote

Le 18/05/2022 à 08:18, farenas a dit :

Je me pose donc des questions sur la pertinence de l'achat gasoil, ou même Essence, actuellement.

Je vais te partager ma situation personnelle pour faire l'avocat du diable

 

Ma Clio 2 essence de 2012 arrive en fin de vie avec 190 000 Km. J'ai un budget de 8000€ pour son remplacement. C'est le seul et unique véhicule d'un foyer de 2, je travaille et part en vacances avec. Je n'ai pas le budget mensuel ni l'envie de faire un crédit. Je suis en appartement sans parking. Bien sur éligible à aucune aide
Donc la question de l'essence moi je me la pose pas du tout. C'est obligatoire quand je combine contrainte/besoin/finances

 

Et sans faire de l'anti riche primaire,  je suis un peu dégouté de me sentir jugé par quelqu'un qui peut changer de voiture quand il veut par simple plaisir personnel. En plus avec la bonne conscience de la vendre en occasion

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 08:30, triphase a dit :

tu veux dire que c'est encore plus compliqué de démanteler izivia qu'une centrale nucléaire? :-)

pour savoir il faudrait avoir terminé le démantèlement d'une centrale nucléaire, à ma connaissance c'est pas le cas en France (à part de petits réacteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:40, Gégé a dit :

Un ordre d’idée (durée-budget) du démantèlement d’un réacteur PWR de 900 MW :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Maine_Yankee_Nuclear_Power_Plant

C'est vraiment un ordre d'idée vu que c'était aux USA il y a 20 ans. Mais par ex, si on transpose le ratio entre coût de construction (qu'il faudrait corriger par l'inflation), 500 M$ de déconstruction contre 231 M$ de construction, on peut s'amuser à regarder si ça correspond aux sommes provisionnées par EDF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:19, MrFurieux a dit :

pour savoir il faudrait avoir terminé le démantèlement d'une centrale nucléaire, à ma connaissance c'est pas le cas en France (à part de petits réacteurs)

Surtout que certaines ne le sont techniquement pas graphite gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

Je ne comprends pas.
La ZFE est intra A86, soit à moins de 15min de paris non ?

Pour l'instant, oui. 

Mais je parlais des futures ZFE qui vont pousser comme des champignons un peu partout.

Avant les élections, c'était très calme, mais maintenant, tous les voyants sont "au vert", et je pense qu'il va y en avoir dans toutes les agglos de plus de 100 ou 150.000 habitants. J'espère me tromper. 

 

On aura l'occasion d'en reparler d'ici quelques mois je pense.

 

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

J'ai regardé le prix sur le site Tesla en fait, en entrée de gamme avec une peinture et l'auto pilote

Ben voilà, tu m'as jugé sur des éléments qui ne sont pas les bons, et c'est franchement pénible.

 

Ma TMY est blanche (option 0€), avec des jantes 19" (option 0€), avec l'autopilot de base (option 0€) et je l'ai achetée avant l'augmentation de ces derniers mois.

 

Elle n'a jamais fait 70K€ comme beaucoup semblent le penser, dont toi, mais seulement le prix d'une ID4 en haut de gamme avec la même capacité de batterie.

Le drame c'est que c'est une Tesla, et que leurs propriétaires sont toujours pris pour des nantis, quand ce n'est pas pour des personnes à la mentalité immonde. Mais j'ai l'habitude, avec le temps.

 

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

Je vais te partager ma situation personnelle pour faire l'avocat du diable

 

Ma Clio 2 essence de 2012 arrive en fin de vie avec 190 000 Km. J'ai un budget de 8000€ pour son remplacement. C'est le seul et unique véhicule d'un foyer de 2, je travaille et part en vacances avec. Je n'ai pas le budget mensuel ni l'envie de faire un crédit. Je suis en appartement sans parking. Bien sur éligible à aucune aide
Donc la question de l'essence moi je me la pose pas du tout. C'est obligatoire quand je combine contrainte/besoin/finances

Effectivement, si tu ne veux pas faire de crédit, ce que je comprends tout à fait, ta situation ne te permettra pas d'envisager un VE avant quelques années.

Toutefois, l'avenir dira si tu ne seras pas obligé de le faire ou de faire une LOA (principe que je ne cautionne pas également) car rouler dans une voiture thermique "pure" va se compliquer rapidement grâce aux ZFE que l'on évoquait plus haut.

 

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

Et sans faire de l'anti riche primaire,  je suis un peu dégouté de me sentir jugé par quelqu'un qui peut changer de voiture quand il veut par simple plaisir personnel. En plus avec la bonne conscience de la vendre en occasion

Alors là, je te trouve de très mauvaise foi.

 

Faire de l'anti riche primaire en répondant à mes propos, sous entend donc que je suis le "riche". Je trouve ce propos limite dédaigneux. Je gagne bien ma vie, surement, mais tu ne sais pas comment et ce que j'ai du sacrifier pour en arriver là. Je ne suis pas vraiment né avec une cuillère en argent dans la bouche. Rien que de devoir m'expliquer ou me justifier sur ma condition me gène particulièrement.

 

Sur le plan du jugement, il ne t'as pas échappé que je parlais de la situation d'un voisin. Je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas toi, je le saurai depuis bien longtemps.

Je ne t'ai donc pas jugé, mais tu essayes de me faire passer pour celui que je ne suis pas, et ce n'est pas la première fois que tu tentes de faire dégénérer les choses en t'attaquant à moi gratuitement. 

 

Pour ce qui est du changement de voiture, j'en suis à l'étape de la réflexion.  On ne peut pas me blâmer pour ça, mais pourtant, tu le fais.

 

Si je revends ma TMY, elle roulera encore pendant des années, jusqu'au jour où elle remplacera peut être ta Clio qui aura rendu de bons et loyaux services.

Alors, oui, j'ai bonne conscience de la vendre en occasion, en espérant qu'elle reste en france, ce qui n'est pas gagné puisque beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas mettre le prix pour l'acheter. 

Par contre, comme la critique est gratuite, on ne se prive de rien.

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:54, MrFurieux a dit :

C'est vraiment un ordre d'idée vu que c'était aux USA il y a 20 ans. Mais par ex, si on transpose le ratio entre coût de construction (qu'il faudrait corriger par l'inflation), 500 M$ de déconstruction contre 231 M$ de construction, on peut s'amuser à regarder si ça correspond aux sommes provisionnées par EDF...

Les chiffres, corrigés de l’inflation, sont cités dans l’article :

- construction : 1.800.031.579 $  ;

- déconstruction : 500.000.000 $.

On est dans un rapport autour des 1 à 4.

 

A chacun de faire son calcul de coin de table 😉

 

@rv45 le réacteur cité est un PWR, comme les 56 reacteurs à, bientôt, déconstruire en France.

Le graphite-gaz a été abandonné il y longtemps.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 13:30, Gégé a dit :

Le graphite-gaz a été abandonné il y longtemps.   

Graphite gaz, c'est les 2 anciens réacteurs de Saint Laurent des Eaux sur la Loire (il y a aussi 2 PWR en service à côté), qui ont connu tous les deux une fusion partielle du cœur, et c'est aussi la techno de Tchernobyl. C'est bien qu'elle soit abandonnée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

Ma Clio 2 essence de 2012 arrive en fin de vie avec 190 000 Km. J'ai un budget de 8000€ pour son remplacement.

Hors essence pure il y a aussi la bonne vieille Prius, pas chère à entretenir et trouvable en occasion. Et les Dacia GPL

 

Le 18/05/2022 à 12:38, triphase a dit :

Aux USA certains vieux réacteurs on juste été mis sous cloche. Comme à Tchernobyl. Au fait, on dérive HS!

HS en partie, il faut bien que l'électricité des VE vienne de qqpart

 

Le 18/05/2022 à 13:30, Gégé a dit :

Les chiffres, corrigés de l’inflation, sont cités dans l’article :

- construction : 1.800.031.579 $  ;

- déconstruction : 500.000.000 $.

On est dans un rapport autour des 1 à 4.

 

A chacun de faire son calcul de coin de table 😉

Il faut un gros coin de table car (entre autres) sur les provisions qu'EDF a déjà passé c'est pas évident de transposer l'inflation, et ça dépend aussi de la durée de déconstruction qu'on ne connaît pas, et des méthodes de gestion des déchets toujours en débat. La centrale US est complètement déconstruite... à part les déchets encore sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:02, MrFurieux a dit :

La centrale US est complètement déconstruite... à part les déchets encore sur place

Personne ne dit le contraire.

La déconstruction du (des) réacteur(s) et la gestion des déchets ultimes sont deux problèmes (et deux budgets) distincts.

Que la déconstruction coûte 0,5 ou 5 milliards d’euros par réacteur ne change rien au coût du retraitement/stockage des déchets. 

 

Pour les déchets :

- en France, Bure est toujours au niveau du projet et les déchets sont dans des piscines à La Hague ;

- aux US, si j’ai bien compris, l’équivalent du projet Bure a été abandonné et aucune solution pérenne n’est en vue.

 

Cela ne change rien aux coûts-durée de déconstruction du (des) réacteur(s) proprement dit(s).

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:02, MrFurieux a dit :

Hors essence pure il y a aussi la bonne vieille Prius, pas chère à entretenir et trouvable en occasion. Et les Dacia GPL

Effectivement.

Après pour les Prius c'est mort, à 8000€ elles sont toutes de 2010 au mieux, donc pas critère 1. La loi est bien faite 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:18, Ome a dit :

Ma Clio 2 essence de 2012 arrive en fin de vie avec 190 000 Km. J'ai un budget de 8000€ pour son remplacement. C'est le seul et unique véhicule d'un foyer de 2, je travaille et part en vacances avec. Je n'ai pas le budget mensuel ni l'envie de faire un crédit. Je suis en appartement sans parking. Bien sur éligible à aucune aide

Donc la question de l'essence moi je me la pose pas du tout. C'est obligatoire quand je combine contrainte/besoin/finances

notre cas :

VE d'occasion payé 25 000€ - 5000€ de prime à la casse (nous sommes pauvres) - 1000€ de bonus => 19 000€ net

financement par prêt bancaire 25 000€ à 1% => dès réception des 6000€ d'aides ils sont partis sur un Livret d'Epargne Populaire à 2.2% 

=> soit un peu plus de 400€ prélevé chaque mois

=> coût carburant du Berlingo remplacé : 300€/mois + un très gros entretien nécessaire : distribution, amortisseurs et train avant

ENiro acheté avec 48 000 km au compteur, actuellement 64 000 km soit 16 000 km parcourus depuis début novembre 2021 (6 mois)

dernier long voyage : 1250 km le week end du 8 mai (départ vendredi fin de matinée, retour lundi midi)

coût du trajet : 25€ pour les charges durant le trajet, et l'équivalent de 15€ avant le départ, et sur place.

Soit 3,20€ pour 100 km parcourus

=> quel véhicule thermique, à part une citadine circulant 100% à l'ethanol est capable de ce coût au km parcouru ?

Nous avons fait la révision des 60 000 km => 86€

=> c'est combien une révision de thermique ? avec la vidange ?

pour terminer : véhicule encore garanti 5 ans / 110 000 km lors de l'achat

le ENiro remplace un Berlingo qui a plus de 250 000 km, acheté neuf en 2007 - essence / GPL => 10 à 12L/100 km soit au minimum 8€/100 km au GPL !

pour 19 000€, Peugeot me proposait une 308 break, moteur 1.2L 130 cv avec 50 000 km au compteur, une garantie 6 mois négociée à 12 mois !

sachant que nous circulons majoritairement en urbain et péri urbain avec 6 à 8 trajets annuels à plus de 500 km.

 

Pourquoi un ENiro : il nous fallait un véhicule familial pour 2 adultes et 2 ados capable de réaliser un parcours de 500 km avec un seul arrêt charge, existant sur le marché de l'occasion, à moins de 25 000€ (montant du prêt maximal possible auprès de la banque).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 15:15, Ome a dit :

Effectivement.

Après pour les Prius c'est mort, à 8000€ elles sont toutes de 2010 au mieux, donc pas critère 1. La loi est bien faite 😑

Avant que le Crit'air 2 soit interdit dans les ZFE, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es l'exacte démonstration que même des foyers modestes peuvent accéder au VE.comme véhicule principal, à condition de prendre de l'occasion un peu kilométrée, MAIS en optant pour un modéle familial à autonomie sérieuse, comme le e-Niro.

Le crédit nécessaire au surcoût de l'acquisition, par rapport à un themuque, ne revient pas plus cher que le coût de carburant et d'entretien que le thermique qu'il remplace...

Encore faut-il tout compter et ne pas avoir de tropisme franchouillard(...)😉, ou aucun VE d'occasion ne répond à ce cahier des charges ( efficience et autonomie suffisante)...

La seule réserve qui subsiste est la possibilité de charger à domicile ou au travail, même si l'on trouve maintenant des utilisateurs qui chargent 1 fois par semaine à l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya juste un bémol de taille, @Ome indique être en appart sans place de parking. Ce n'est que mon point de vue, mais c'est un argument qui peut avoir droit de vie ou mort sur la décision : si on devient dépendant d’une borne de ville utilisée aléatoirement par tout le quartier (ou même la ville), c'est un risque énorme de ne pas pouvoir recharger au moment où on en aura besoin (et donc par exemple, l'incertitude sur sa capacité à aller au boulot le matin). Et donc d'avoir un final un avis très négatif sur le VE et son supposé avantage. C'est peut être exagéré, j'en sais trop rien, mais c'est un risque existant, surtout que les ventes de VE vont bien plus vite que les installations de bornes en quantité.

 

Une prise dédiée est un quasi indispensable pour avoir un VE. Sauf erreur, pour avoir suivi ses "aventures", il me semble que @ManuTaden a déjà du jouer sur l’emplacement de la prise chez lui pour pouvoir charger son VE. Même pour un propriétaire, ça peut être un casse tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 16:30, Spif a dit :

Ya juste un bémol de taille, @Ome indique être en appart sans place de parking. Ce n'est que mon point de vue, mais c'est un argument qui peut avoir droit de vie ou mort sur la décision : si on devient dépendant d’une borne de ville utilisée aléatoirement par tout le quartier (ou même la ville), c'est un risque énorme de ne pas pouvoir recharger au moment où on en aura besoin (et donc par exemple, l'incertitude sur sa capacité à aller au boulot le matin). Et donc d'avoir un final un avis très négatif sur le VE et son supposé avantage. C'est peut être exagéré, j'en sais trop rien, mais c'est un risque existant, surtout que les ventes de VE vont bien plus vite que les installations de bornes en quantité.

 

Une prise dédiée est un quasi indispensable pour avoir un VE. Sauf erreur, pour avoir suivi ses "aventures", il me semble que @ManuTaden a déjà du jouer sur l’emplacement de la prise chez lui pour pouvoir charger son VE. Même pour un propriétaire, ça peut être un casse tête...

C'est bien pour cela que j'ai parlé de réserve (accès à une prise perso ou travail)...

Mais on connaît maintenant des Taxis qui habitent en appartements, et qui rechargent leurs VE à l'extérieur, au point que Tesla les a exclus (pour ne parler que de cette marque les a exclus des recharges gratuites qui existaient naguère pour certains TMS).

Mais,  en terme de coût, rien ne vaut la recharge lente en HC, sachant que pour la grande majorité, une simple prise suffit, mais cela requiert clairement l'accès à une prise, ce qui manifestement n'est pas le cas de Ome.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 16:30, Spif a dit :

Ya juste un bémol de taille, @Ome indique être en appart sans place de parking. Ce n'est que mon point de vue, mais c'est un argument qui peut avoir droit de vie ou mort sur la décision : si on devient dépendant d’une borne de ville utilisée aléatoirement par tout le quartier (ou même la ville), c'est un risque énorme de ne pas pouvoir recharger au moment où on en aura besoin (et donc par exemple, l'incertitude sur sa capacité à aller au boulot le matin). Et donc d'avoir un final un avis très négatif sur le VE et son supposé avantage. C'est peut être exagéré, j'en sais trop rien, mais c'est un risque existant, surtout que les ventes de VE vont bien plus vite que les installations de bornes en quantité.

pour avoir le cas dans ma famille qui habite des maisons de rue sans accès à une prise privée possible, selon le kilométrage journalier / hebdomadaire parcouru il faut soit adapter ses habitudes de vie afin de passer un moment à proximité d'une prise rapide, soit ne pas avoir de VE

dans leur cas 1h à la piscine permet 1 h de charge sur borne 50 kW au tarif de 4,40 €/heure

sinon il y a quelques dizaines de bornes 22 kW au sein de la ville (35 000 hab) mais plutôt en centre ville qu'en périphérie

 

 

 

Citation

Une prise dédiée est un quasi indispensable pour avoir un VE. Sauf erreur, pour avoir suivi ses "aventures", il me semble que @ManuTaden a déjà du jouer sur l’emplacement de la prise chez lui pour pouvoir charger son VE. Même pour un propriétaire, ça peut être un casse tête...

Actuellement, l'installation pour charger :

prise P17 monophasée (je suis en tri chez moi) sur un disjoncteur 10A, une rallonge h07 en 3x2,5 mm de 15 m et le CRO => charge à 2,4 kW ce qui correspond à une phase de l'abonnement triphasé 9 kVA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.