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DOM Electro

La e-Up! de DOM Electro et ses ajouts/modifications

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Je like vos posts pour vous faire comprendre que j’ai bien tout lu mais j’avoue que ça devient trop technique pour moi la façon dont ça fonctionne !.. 😅

Sinon je me dis aussi que le levier qui finit par G est un modèle modifié / amélioré ! ( le mien finit par F ) et que quand j’en aurai marre de charger ma voiture allumée, j’achèterai un nouveau levier au lieu d’essayer de réparer le mien.. 😝

 

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Je ne comprends pas quand tu dis qu’il faut au préalable faire une n diagnostic à plus de 300€.

 

VW est parfaitement au courant de ce problème, très largement répandu, et la prise en charge de la réparation par VW n’est pas refusée me semblait il.

 

tu n’es plus plus sous garantie ?

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Salut à tous,

Merci à ceux qui creusent les sujets et vont fouiller les forums étrangers à la recherche des bonnes infos, vous êtes formidables! 

Je résume ce que je comprends du sujet :

  • Lorsque le contact est mis, les positions du levier sont détectées par des capteurs à effet Hall, autrement dit des capteurs sans contact mécanique. C'est une très bonne solution, car quand tout se passe normalement, ces capteurs ne subissent pas d'altérations dues à la saleté, aux poussières ou à l'oxydation. Ils ont donc une très bonne longévité. 
  • Lorsque le contact est coupé, les capteurs à effet Hall ne fonctionnent plus, car ils ne sont plus alimentés. Il faut donc utiliser un contacteur physique, bien sensible, lui, aux poussières, à l'oxydation, etc. C'est ce contacteur qui pose problème et doit être changé.

Je vais garder ce sujet bien épinglé car malheureusement, il semble que nous soyons tous concernés à plus ou moins longue échéance.

Pour la petite histoire, j'ai failli un jour renverser une collègue avec la Zoé du boulot, un modèle de 2014. Je l'avais mis en position "P" pour laisser descendre des passagers, et... la voiture s'est mis à reculer! On a fait changer le sélecteur et ça e s'est jamais reproduit.

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Le 08/11/2023 à 03:58, molliuG a dit :

Je ne comprends pas quand tu dis qu’il faut au préalable faire un diagnostic à plus de 300€.

tu n’es plus plus sous garantie ?

Salut, non, plus garantie, le problème est connu chez VW mais pas reconnu donc c’est au bon vouloir ou selon " l’importance " du client ! 
Pour constater la panne, ils doivent faire un diagnostique ( logique) mais ce diagnostique est payant ( 374€) et ils immobilisent la voiture 3 jours ! 
Après verdict, ils font une demande de prise en charge à VW France et le problème est là, si ce n’est pas pris en charge, ce diagnostique restera à mes frais ! ! Et il est hors de question que je paie alors que la pièce elle-même est moins chère ! ! 
Et si VW France prend en charge la totalité ou partie de la pièce et du diagnostique, la main d’œuvre reste à ma charge ( ou comment se faire enculer quoiqu’il arrive ! ) donc grosso modo, le prix du levier ! C’est pour ça que je préfère me débrouiller car je connais l’origine de ma panne ( merci le forum ! ) 

Le 08/11/2023 à 09:46, Philippe28 a dit :

@DOM Electro j'insiste, coupe une patte à ton microswitch et dis-nous ce que ça change (tu pourras toujours la ressouder).

Tu crois ? Moi j’ai pensé mettre un petit fil de fer entre les deux, comme ça toujours activé mais je n’ai pas osé, j’ai peur de tout mettre en défaut… 

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Le 08/11/2023 à 20:58, DOM Electro a dit :
Le 08/11/2023 à 09:46, Philippe28 a dit :

@DOM Electro j'insiste, coupe une patte à ton microswitch et dis-nous ce que ça change (tu pourras toujours la ressouder).

Tu crois ? Moi j’ai pensé mettre un petit fil de fer entre les deux, comme ça toujours activé mais je n’ai pas osé, j’ai peur de tout mettre en défaut… 

Oui, puisque si le microswitch fonctionne correctement, la résistance est infinie donc couper la patte revient à simuler le bon fonctionnement du microswitch en P. Un shunt, au contraire, t'empêchera systématiquement de charger sans mettre le contact, comme la panne qui nous occupe là quoi. Par curiosité, tu peux vérifier ? 

L'effet inattendu en coupant la patte - le plus loin possible du circuit imprimé pour ne pas l'endommager - pourrait être la possibilité dans ce cas de mettre la voiture en charge contact coupé mais levier dans une autre position que P. Puisqu'on lui ferait croire qu'elle est bien en P. Faut vraiment le faire exprès là. Avec un point de soudure, tu peux toujours refaire la patte. 

Modifié par Philippe28

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Le 07/11/2023 à 22:21, renatototo a dit :

Le MicroSwitch est soit un DC1B-K7AA, DC2B-K7AA ou DC3B-K7AA de chez ZF.

Ce sont tous des 250VAC, le 1 = 6A, le 2 = 10A et le 3 = 0,1A. Pour être tranquille,  je prendrais un 1 ou 2 (qui peut le plus peu le moins) même si je suis convaincu que c'est un 3 qui est connecté directement à des entrées d'un microprocesseur.

DC = série de ces microswitchs étanches (ne pas confondre avec les DB).

1,2 ou 3 = Intensité max admissible.

B = S.P.S.T. - N.C. jusqu'à 120°C (Single Pole Single Throw. Normally Closed)

K7 = pattes pour circuit imprimé à gauche avec trous

AA = sans levier.

 

On peut prendre un DC1C-K7AA et couper la patte du milieu.

 

Comme vous pouvez le voir sur la vue 3D ici , on a bien la même gravure des contacts 1 (COMmun), 4 (Normally Open) et 2 (Normaly Closed). C'est notre modèle avec les bons pins, du bon côté et SANS le levier qu'il faudra récupérer sur celui qui pose problème.

Attention, il vaut mieux abimer le vieux microswitch que le levier qui à l'air d'être spécifique (ne correspond à aucune variante possible de la datasheet).

 

Lien vers le Datasheet : https://switches-sensors.zf.com/asia-en/wp-content/uploads/sites/9/2023/06/2023_7-Subminiature-DC-Datasheet.pdf


Je vais essayer de trouver un lien pour achat, mais c'est chaud avec les pattes K7.

 

Mais si le problème se situe sur le levier qui se déforme au bout d'un certain nombre d'utilisations, ça ne sert à rien. Il faut acheter un modèle quelconque pour récupérer un levier neuf (et plus rigide).

Mon post d'hier soir ne suffit pas ?

Il y a toutes les cotes dans le PDF de la datasheet.

Mais, de toute façon,  ils sont 'impossibles' à trouver en version K7. Et en plus, le problème est peut-être sur la déformation de la languette et pas le microswitch.

 

A moins que vous ne parliez des cotes de la languette ?

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Le 09/11/2023 à 00:48, DOM Electro a dit :

Et si je me contente d’enlever la languette, je n’obtiendrai pas la même chose ? 🤔

Ce sera la panne systématique là.

Le forum de GoingElectric dit bien que si ça fonctionne bien on obtient une résistance infinie. Ce qu'on obtiendrait en coupant la patte.

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Complètement d'accord avec Philippe28.

C'est un contact NC normally closed = normalement fermé = contact fermé au repos = contact fermé quand on appuie PAS sur la languette = résistance= 0

 

Quand on appuie sur la languette, on ouvre le contact = résistance infinie (de l'air) = O.L

 

Si on sectionne une des pattes et on l'écarte un peu, on aura toujours le contact ouvert simulé. Il faut le faire de manière à pouvoir revenir en arrière car il est possible que, lorsque le contact soit mis, le calculateur utilise l'info des capteurs à effet Hall ET ce contacteur (ceinture et bretelles par sécurité - redondance des infos).

 

Autre question : Qu'est-ce qui appui sur ce contacteur ? S'il n'est pas enclenché parceque la patte est déformée ou que le câble est déréglé on devrait facilement le savoir car ces contacteurs sont comme ceux des souris d'ordinateur,  on devrait entendre le clic (à l'intérieur c'est pareil - extérieurement ils sont différents car ceux-ci sont des versions étanches).

 

Si on entend pas le clic, c'est que l'appui n'est pas suffisant.

Si on entend le clic ET que on a bien une résistance infinie c'est que le problème est ailleurs.

 

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Bon pas chaud pour couper une patte, par contre ce weekend, je vais redémonter le levier et pulvériser du nettoyant contact, on verra ce que ça donne… 

Pour info, hier soir et ce soir, ma Up! a pris la charge sans problème ! Qu’est-ce que ça m’énerve cette panne aléatoire !.. 🙄😕

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Le 10/11/2023 à 10:07, renatototo a dit :

Celui-ci ne convient pas. Pas les bonnes pattes. Il le faut en K7 (et non A1).

 

certes, mais tu as dit que c'était introuvable, à défaut il est toujours possible de garder les pattes déjà soudées sur la carte, et de souder dessus celles du nouveau switch....

 

enfin, si le remplacement est nécessaire, ce qui ne semble plus être le cas pour @DOM Electropour le moment...

 

Sinon on pourrait tout aussi bien supprimer le switch , tirer 2 fils discrètement et installer un interrupteur plus robuste sous le tableau de bord, ou même sous le bouton de gauche devant le levier, puisqu'il n'est pas utilisé. Il faudrait juste penser à ouvrir le circuit à chaque fois qu'on met le levier en position P (en validant que les capteurs à effet Hall prédominent quand le contact est mis).

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DOM Electro ne se sent pas le courage de couper une patte pour éventuellement la ressouder plus tard, alors je ne peux pas lui conseiller d'adapter des pattes A1 sur des K7.

Personnellement, j'en serait bien capable (les 2 solutions), mais je ne peux vraiment pas le conseiller aux autres 😋.

 

Mais on en arrive a un point où, comme le dit DOM Electro, il va préférer acheter un levier neuf (version G, n'oublions pas 😲, en espérant que cette version est plus fiable à ce niveau là).

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Le 10/11/2023 à 11:39, yoyo_navigon a dit :

À partir quelle mois/année le levier aurait t-il été modifié et installé en usine ?

Comment savoir chez VW d'avoir la version G lors d'une nouvelle commande du levier ?

Difficile à dire pour l'instant. Cette information qui est disponible sur ETKA (Catalogue électronique VAG) n'apparait pas encore pour la G sur les versions disponibles en ligne. On sait que la D a été installée jusqu'au 05/02/2018, la E du 06/02/2018 au 02/06/2019 et la F à partir du 03/06/2019. Sachant que la date la plus ancienne trouvée sur une G est 07/2021, je croise les doigts pour que ce soit un peu avant et ma Mii de Juin 2021 soit équipée du G.

En principe, quand une nouvelle référence existe, elle remplace partout les anciennes ref. Mais, mais mais, il vaut mieux vérifier sur le devis (comme celui qu'a eu DOM Electro).

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Le 10/11/2023 à 10:51, renatototo a dit :

DOM Electro ne se sent pas le courage de couper une patte

C’est pas ça, c’est plutôt le fait que cette panne va et vient donc je me concentre d’abord sur ça. 😅

Le 10/11/2023 à 11:39, yoyo_navigon a dit :

À partir quelle mois/année le levier aurait t-il été modifié et installé en usine ?

 

Le 10/11/2023 à 15:08, renatototo a dit :

Difficile à dire pour l'instant.

Quand j’ai demandé le prix du levier, il n’y a qu’une référence qui sort, celle qui finit par G alors que le mien finit par F, il y a donc bien, je pense, une modification même légère dans cette nouvelle référence. 🤓

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vue que vw prend les gens pour des portes monnaies, je ne manquerais pas vers la fin de ma garantie de dire que j'ai un problème de charge pour faire changer cela. 

C'est fous cette situation, des voitures récentes devraient être pris en charge pour un tel dysfonctionnement.

Modifié par Trophy83

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Le 10/11/2023 à 19:31, yoyo_navigon a dit :

Si ça peut te rassurer ils sont tous pareils.

Au moins là chez VW (par rapport à certains constructeurs Français) si tu payes t'es sur d'obtenir la pièce corrigée et en stock sur la e-Up, c'est déjà limite trop beau.

J'ai des voitures depuis des décennies, j'ai jamais payé 350€ pour un diagnostic pour une auto récente avec un soucis connue.

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@Trophy83 Chez Renault/Dacia à côté de chez moi, ils ne savaient pas me réparer mes voitures, à la toute fin ça s'est terminé par annulation des RDV à J-1 de leur part pour motif d'incompétence et une autre concession ne m'a jamais recontacté pour me prendre en charge.

Au moins chez mon VW local ils savent réparer et connaissent pas trop mal leurs véhicules. J'ai toujours été bien reçu et servi même si oui niveau garantie ils sont radicaux et font aucun cadeau.

 

Si tu fais la réparation voir le changement du bloc levier, je suis preneur d'un tuto avec photos @DOM Electro

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