Aller au contenu
Kaldebaran

La e-Up "cacahuète" de Kaldebaran

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Merci de vos messages !!

 

Pour la façade, pas question d'y toucher. La voiture sera dans la rue, mais la borne dans le garage. C'est juste que l'entrée dans le garage est très compliquée, mais je pense à réaliser des travaux pour en faciliter l'accès. Ce n'est toutefois pas urgent, la méthode de laisser la bagnole charger dehors de 22h à minuit peut suffire.

 

Pour le reste des explications, je vous remercie 1000 fois. C'est parfait !

 

Ma cacahuète s'est fait rentrer dedans dans un parking, j'ai un peu les boules mais + de peur que de mal (juste un bobo sur le pare choc arrière). Par précaution, je pensais faire un test SOH, que me conseillez vous ? C'est pas trop exagéré pour un impact peu profond ?

 

Je vous joins une ou deux photos histoire de vous faire une idée.

received_736312484308535.jpeg

 

Modifié par Kaldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problem .... J'ai déjà eu le cas par une manoeuvre en M/Arr trop rapide ... solution : décapeur thermique + chiffon mais gentiment. C'est du plastoche et ça reprend la forme initiale avec un bout de bois en prenant appui sur la roue Arr ... mais gentiment, faut pas le faire fondre.... attention au capteur ultrason du "radar" de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous regardez dans le coffre vous verrez qu'il y a 1 emplacement pour une roue de secours et que donc la batterie de traction ne vient pas jusque là.
Le risque aurait plus été pour le chargeur élect. et ses cables internes car je vois sur le schema de la e-up 1 qu'ils ne sont pas loin. Mais bon, je suppose que la voiture a été conçue pour ne pas avoir de conséquences de juste un coup sur le pare-choc arr.

Volkswagen-e-up-FR.pdf S01M175XX20-Nr_175__SEAT_Mii_electric.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Bon, mauvaise expérience, j'ai acheté une Wallbox parce que je souhaitais charger chez moi assez rapidement, puisque ma configuration de charge est assez étriquée (voiture dans la rue devant chez moi, charge le soir). Je voulais regagner 7,4 kW par heure, d'où le fait que j'ai souscris à une borne Wallbox Copper.

 

Ne m'y connaissant pas du tout, je n'ai pas pensé à contrôler la puissance max pouvant être reçue par le véhicule en MONOphasé. Erreur de débutant. Elle n'est limitée qu'à 3,7 kWH, raté pour mon objectif de 7,4 kWh. C'est aussi là où, pour moi, un vendeur doit conseiller son client. Mais bon, nous n'avons pas tous le même rapport à la clientèle.

 

Toutefois, la borne bloque systématiquement à 2,9 kWh et il m'est impossible d'atteindre les 3,7 kWh. Avez-vous une idée du pourquoi ?

 

Merci à vous !

Modifié par Kaldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commençons par un rappel sur les unités :

puissance de charge en kW ! 

et énergie rechargée en kWh

(seul le W est en majuscule, en l'honneur d'un certain James Watt...)

donc c'est la puissance en monophasé qui pose soucis, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 11:12, e-Lionel a dit :

commençons par un rappel sur les unités :

puissance de charge en kW ! 

et énergie rechargée en kWh

(seul le W est en majuscule, en l'honneur d'un certain James Watt...)

donc c'est la puissance en monophasé qui pose soucis, c'est bien ça ?

Merci du rappel, en me relisant je ne vois pas où j'ai fait d'erreur, mais merci quand même.

 

Oui, ce qui me pose problème c'est que la vitesse de charge est à 3 kWh et pas à 3,7 kWh. Même si, à la base, j'ai acheté la borne pour du 7,4 kWh et que je me suis planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 11:24, JPK a dit :

La eUP peut bien se charger en 32A soit 7,2 kW...

Pour la charge à 3,6 ou 7,2 kW il y a un topic intéressant:  

 

Je vais lire le topic, même si, en l'état, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un recensement de personnes qui peuvent ou non charger en 3,7 ou 7,4. Je vais lire attentivement, merci !

 

Après avoir lu, je comprends qu'il faut passer par WE Connect, baisser l'intensité à 13A puis la remonter au max c'est ça ?

 

Savez-vous si ça marche avec Maps & More ? Je n'utilise pas WE Connect.

 

Je précise aussi que je n'atteint pas 3,7kWh mais plutôt 2,9-3kWh et que je ne comprends aussi pas pourquoi je n'atteint pas les 3,7

Modifié par Kaldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:16, Kaldebaran a dit :

Merci du rappel, en me relisant je ne vois pas où j'ai fait d'erreur, mais merci quand même.

 

Oui, ce qui me pose problème c'est que la vitesse de charge est à 3 kWh et pas à 3,7 kWh. Même si, à la base, j'ai acheté la borne pour du 7,4 kWh et que je me suis planté.

3kW et non 3 kWh : vitesse de charge = puissance de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm...

Vous dites donc que l'unité kWh n'existe pas et qu'il n'est pas "correct" d'utiliser une métrique de temps avec l'unité kW car la puissance de charge = la vitesse de charge. C'est ça ?

 

Il faudrait donc dire "je charge de 3,7 kW" et on comprendrait donc automatiquement qu'il s'agit d'une vitesse de charge. C'est ça ?

 

Ça me paraît absurde, mais j'ai dû mal comprendre. Si vous avez l'envie d'expliquer je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kWh existe bien, mais ça représente en quantité d’énergie.

Si on fait une analogie hydraulique, ce qui est sans doute le plus simple pour comprendre, les kWh c’est la quantité d’énergie qu’on peut par exemple stocker dans une batterie, comme le volume du réservoir en Litres.

Le kW, c’est une puissance, donc l’équivalent d’un débit d’énergie comme des L/h (ou L/min) pour la vitesse de remplissage d’un réservoir.

Si on charge à la puissance de 7 kW pendant une heure, on a mis 7kWh dans la batterie.

Et pour la consommation d’un VE, on utilise donc l’équivalent des L/100 km qui est le kWh/100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:21, Kaldebaran a dit :

Savez-vous si ça marche avec Maps & More ? Je n'utilise pas WE Connect.

Etant donné que les paramètres sont stockés dans les calculateurs de la voiture, ça devrait marcher puisque, autant We Connect que Maps & More ou encore OBD Eleven, ne sont que des interfaces d'accès aux paramètres des calculateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 22:49, breizhrider a dit :

Les mises à jour de la voiture ont-elles été effectuées?

Il me semble qu'une mise à jour réglait le problème de charge en 32A monophasé.

La voiture est de juillet 2022. Bénéficie -t-elle d'une mise à jour ? Je ne savais même pas qu'une bagnole pouvait être mise à jour...

 

Si oui, doit-on obligatoirement passer par We Connect ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 18:30, JPK a dit :

Etant donné que les paramètres sont stockés dans les calculateurs de la voiture, ça devrait marcher puisque, autant We Connect que Maps & More ou encore OBD Eleven, ne sont que des interfaces d'accès aux paramètres des calculateurs.

Merci de votre réponse. J'ai tenté une charge programmée hier. Cela m'a permis de régler le problème de 3 kW à 3,7 kW. Néanmoins, elle ne monte pas à 7,4 kW malgré le réglage de l'intensité à 32 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye avec une charge immédiate et dis-nous à quelle puissance se fait la charge.

 

Relis mes posts dans le lien cité plus haut en particulier ceux du 6 et du 11 avril 2021: il semble que la puissance maxi de charge soit différenciée entre la charge programmée et la charge immédiate...

 

Comment as-tu réglé le problème de 3 kW à 3,7 kW ?

Modifié par JPK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Maps & More, as-tu tenté la modification de la valeur de charge maxi, en cours de charge immédiate ?

 

Es-tu sûr du bon fonctionnement de ta borne ? 

Il faudrait essayer la charge d'un autre VE à 32A, pour s'assurer qu'elle n'est pas 'bridée' par je ne sais quoi.

 

Quelle est la puissance souscrite auprès de ton fournisseur d'électricité ? Heures pleines, heures creuses ?

 

Comment mesures-tu la puissance de charge ? (La borne a t elle son propre indicateur ?)

Modifié par JPK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 05:34, Kaldebaran a dit :

La voiture est de juillet 2022. Bénéficie -t-elle d'une mise à jour ? Je ne savais même pas qu'une bagnole pouvait être mise à jour...

 

Si oui, doit-on obligatoirement passer par We Connect ?

En fait, il s'agit plus d'un rappel à proprement parlé, la mise à jour s'effectue en concession.

 

Après si elle est de juillet 2022, elle devrait être à jour. Mais la production doit dater de bien avant, donc il faudra vérifier avec le numéro VIN de la voiture, il y avait un sujet ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.