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La conso de l'ordinateur de bord est-elle juste ?

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C'est une question qui m'a été posée en commentaire d'une de mes vidéos :

Avez vous remarqué une incohérence entre la consommation indiquée par l'ordinateur de bord au 100km pour une décharge totale de la batterie ? Sur quasiment toutes les vidéos c'est comme si l'ordinateur pensait que la batterie faisait réellement 28kw et non 32,3kw. Dans la vidéo de Caradisiac il fait 400km pour 6,8kw au 100 sur le trajet avant la panne. Dans la vidéo d'un anglais il fait 278km pour une conso de 10kw au 100 avant la panne.
Dans votre dernière vidéo de recharge rapide, vous commencez la charge à 25% et vous l'arrêtez à 50% pour 8,100kw de charge. Cela est rassurant car c'est bien 1/4 des 32,3kw utiles annoncés. L'erreur viendrait peut-être de l'ordinateur de bord qui sous-estime la consommation. En réalité, pour les deux exemples précédent, pour Caradisiac la vraie consommation était de 8kw et non 6,8kw par exemple...

j'avoue ne pas avoir de réponse à formuler. Je sais qu'il y a la perte entre l'énergie envoyée par les bornes et celle reçue dans la batterie.

Mais je ne pense pas que çà joue sur l'indicateur de conso moyenne.

Quel est votre avis ? et sur l'exemple du test sur le périph de Caradisiac.

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Sur les mesures que j'ai pu relever, c'est pas déconnant

Est. capacity (kWh)
31,85
29,75
30,48
28,52
27,03

 

Oui ça fluctue mais la température aussi, et la plage d'utilisation de mes mesures est souvent d'environ 60%.

Il suffit que la voiture ait un peu de déséquilibre du pack et un peu de dégradation aussi, pour que l'énergie vraiment disponible soit inférieure à 30kWh. Sachant qu'une partie est planquée sous le 0% affiché en plus... et sans oublier la température pas forcément optimale labo.

 

Je ne vois rien de choquant.

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Bonjour, c'est moi qui ait mis les commentaires sur la chaîne de Besançon Auto.

Je me demande si l'ordinateur de bord ne sous estime pas la consommation de la E-up. 

Dans la vidéo :

 

Le youtubeur fait 273km sur une seule charge. L'ordinateur de bord affiche 10kw au 100km sur ce test. La batterie fait 32,3kw utiles. Du coup, la vraie consommation serait de 11,8kw/100km. Une différence assez importante. 

Autre vidéo :

 

sur la Skoda Citigo électrique 2020 qui est la même voiture, le testeur réalise 400km avec une consommation affichée par l'ordinateur de bord de 6,8kw/100. Une performance assez incroyable d'ailleurs ! Mais là aussi, la consommation réelle tournerait plutôt autour de 8,1kw/100 aux vues de 32,3 kW de la batterie. 

Je vais recevoir la voiture le 6 avril. Je vous ferai un retour sur la capacité totale de la batterie via un wattmètre et sur la véracité de l'ordinateur de bord par rapport au kW réellement consommés. 

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A titre de comparaison, j'avais une Hyundai ioniq 27kw avant. 

Dans la vidéo :

 

Le même testeur avait fait 325,7km avec une consommation indiquée par l'ordinateur de bord de 8,1kw/100. Ce qui est totalement cohérent cette fois avec la batterie de 27kw utiles. On obtient 333km théorique avec cette consommation de 8,1kw/100. 

Il y a bien un soucis avec l'ordinateur de bord de la E UP ou (je n'espère pas) la batterie qui serait plus petite qu'annoncée... 

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il y a 35 minutes, matvero1 a dit :

Il y a bien un soucis avec l'ordinateur de bord de la E UP ou (je n'espère pas) la batterie qui serait plus petite qu'annoncée... 

Mais non, vous savez bien que l'autonomie affichée du calculateur de bord n'est qu'indicative et informelle. Il ne s'agit pas là d'un instrument de précision de laboratoire.

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Je ne dis pas ça...

Mais ayant eu, une Chevrolet Volt, une Volkswagen Passat GTE, Peugeot ION, hyundai ioniq et Kia e-niro, la consommation affichée par l'ordinateur était toujours beaucoup plus proche que la E-up. 

Je ne suis pas le seul à le penser. Dans la vidéo :

 

Le testeur remarque cette différence importante à la fin de la vidéo et s'interroge comme moi... Et pourtant il teste des modèles chaque semaine. 

 

 

Modifié par matvero1
Orthographe

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Tu fais tes calculs en partant du principe que la capacité utile est de 32,3kWh ce qui a toutes les chances de ne pas être le cas :

- pack pas parfaitement balancé

- température pas idéale

- dégradation si voiture pas neuve

- puissance de décharge engendrant des pertes internes échappant au compteur

- arrêt du test avant que la voiture ne se mette à l'arrêt total...

 

Je suppose que les différents constructeurs n'ont pas la même manière d'annoncer la capacité utile de leurs packs. Je n'ai jamais vu de référence à la température par exemple, ou à la puissance de décharge, etc.

Peut être que le compteur est optimiste, ou peut être que VW annonce 32,3kWh de manière très optimiste (conditions normalisées type labo) qui ne seront jamais vraiment dispo dans la réalité. A ce stade on n'a aucun moyen de savoir.

 

Je suis curieux de voir le test que tu comptes faire avec un wattmètre. Quel type de matériel va tu utiliser et où va tu l'installer ?

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Il y a 20 heures, matvero1 a dit :

Bonjour, c'est moi qui ait mis les commentaires sur la chaîne de Besançon Auto.

Je me demande si l'ordinateur de bord ne sous estime pas la consommation de la E-up. 

Dans la vidéo :

 

Le youtubeur fait 273km sur une seule charge. L'ordinateur de bord affiche 10kw au 100km sur ce test. La batterie fait 32,3kw utiles. Du coup, la vraie consommation serait de 11,8kw/100km. Une différence assez importante. 

Autre vidéo :

 

sur la Skoda Citigo électrique 2020 qui est la même voiture, le testeur réalise 400km avec une consommation affichée par l'ordinateur de bord de 6,8kw/100. Une performance assez incroyable d'ailleurs ! Mais là aussi, la consommation réelle tournerait plutôt autour de 8,1kw/100 aux vues de 32,3 kW de la batterie. 

Je vais recevoir la voiture le 6 avril. Je vous ferai un retour sur la capacité totale de la batterie via un wattmètre et sur la véracité de l'ordinateur de bord par rapport au kW réellement consommés. 

reflexion interessante.

 

effectivement beaucoup de chose peuvent influencer les données de base de l equation.

le juge de paie sera de mesurer la conso à la prise de charge avec un whmetre, et de voir combien de km on fait reelement avec .

 

 

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Il y a 10 heures, denon a dit :

oui si l'on connait le rendement de la charge a 10A

en l occurence pour moi, les pertes lors de la charge sont non negligeables et justement , il faut les compter dans l equation , meme si ce n'est pas le moteur qui les consomme.

dans l absolu, ce qui est interessant , c'est la conso reelle entre la prise et les roues.

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Le 24/03/2021 à 23:30, tino_ale a dit :

..

Je suppose que les différents constructeurs n'ont pas la même manière d'annoncer la capacité utile de leurs packs. Je n'ai jamais vu de référence à la température par exemple, ou à la puissance de décharge, etc.

Peut être que le compteur est optimiste, ou peut être que VW annonce 32,3kWh de manière très optimiste (conditions normalisées type labo) qui ne seront jamais vraiment dispo dans la réalité. A ce stade on n'a aucun moyen de savoir.

...

Dans la même lignée d'interrogations, quelqu'un sait-il quelle est la marque d'accus ? LG ? CATL ? Samsung ? ...

A priori il y a 168 cellules de 60Ah, ce qui laisse supposer une tension nominale de 3,65 Volts.
Mais j'ai pas pu trouver d'accu avec cette caractéristique.

 

En tout cas la température lors du roulage a de l'importance. Le bms protège les accus pour éviter qu'ils ne chauffent, que ce soit en haut lors des recharges et surtout en bas lors de la fin du vidage vu que le test est surtout une décharge.

Les accus chauffent plus quand ils sont plus froids.

 

Peut-être qu'une partie des 14% (13 dans un sens du calcul et 15 dans l'autre) de sous-évaluation peut venir de la vitesse surévaluée d'environ 3%. Resterait 11%.

Normalement la consommation spécifique en kWh/100 km devrait être mesurée/calculée en sortie d'accus, avant les pertes dans l'électronique et le moteur dont le rendement est dit "au-dessus de 90%" selon VW.

Ca serait surprenant qu'elle soit calculée à la sortie du moteur, voire après les pertes dans la transmission.

 

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Le 27/03/2021 à 14:30, planetaire a dit :

Dans la même lignée d'interrogations, quelqu'un sait-il quelle est la marque d'accus ? LG ? CATL ? Samsung ? ...

A priori il y a 168 cellules de 60Ah, ce qui laisse supposer une tension nominale de 3,65 Volts.
Mais j'ai pas pu trouver d'accu avec cette caractéristique.

 

En tout cas la température lors du roulage a de l'importance. Le bms protège les accus pour éviter qu'ils ne chauffent, que ce soit en haut lors des recharges et surtout en bas lors de la fin du vidage vu que le test est surtout une décharge.

Les accus chauffent plus quand ils sont plus froids.

 

Peut-être qu'une partie des 14% (13 dans un sens du calcul et 15 dans l'autre) de sous-évaluation peut venir de la vitesse surévaluée d'environ 3%. Resterait 11%.

Normalement la consommation spécifique en kWh/100 km devrait être mesurée/calculée en sortie d'accus, avant les pertes dans l'électronique et le moteur dont le rendement est dit "au-dessus de 90%" selon VW.

Ca serait surprenant qu'elle soit calculée à la sortie du moteur, voire après les pertes dans la transmission.

 

Dans le sujet sur le rappel concernant le logiciel de surveillance des batteries, j'ai partagé un pdf édité par ma concession, sur ma demande, pendant le rappel sur ma e-up
Tu y trouveras quelques informations sur les cellules et leurs tensions
Le voici Etat-Batterie-E-UP-BesanconAuto.pdf

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Merci, @BesanconAuto

 

Déjà on a le rendement moyen de charge/décharge des accus. Et c'est exactement le chiffre que je connais : 3% de pertes (1339 kWh charge 1298 kWh décharge)

 

Les Ah sortants/entrants devraient être identiques, sauf dégradation des accus. Mais la différence est si faible, que la précision du système de mesure doit être insuffisante.

 

Les cellules d'accu sont monté à un sympathique 4,03 volts ce qui est raisonnable pour une bonne durée de vie.

Il y a 84 mesures de tension, ce qui confirme les 168 cellules, elles sont par paires.

Mais il y a des données codées dans la monstrueuse liste de wrapper, également appelées données de l'historique.

Tu as consommé 202 Wh/km (20,2 kWh/100km) sur toute la période ?

A priori pas de trace de la marque des cellules d'accu.

 

Modifié par planetaire

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Il y a 1 heure, planetaire a dit :

Merci, @BesanconAuto

 

Déjà on a le rendement moyen de charge/décharge des accus. Et c'est exactement le chiffre que je connais : 3% de pertes (1339 kWh charge 1298 kWh décharge)

 

Les Ah sortants/entrants devraient être identiques, sauf dégradation des accus. Mais la différence est si faible, que la précision du système de mesure doit être insuffisante.

 

Les cellules d'accu sont monté à un sympathique 4,03 volts ce qui est raisonnable pour une bonne durée de vie.

Il y a 84 mesures de tension, ce qui confirme les 168 cellules, elles sont par paires.

Mais il y a des données codées dans la monstrueuse liste de wrapper, également appelées données de l'historique.

Tu as consommé 202 Wh/km (20,2 kWh/100km) sur toute la période ?

A priori pas de trace de la marque des cellules d'accu.

 

Bravo, je suis pas aussi calé concernant les batteries et les voltages ;-)

Non j'ai consommé beaucoup moins. j'avais de mémoire environ 6700kms au rappel.

Les données conso longues durées de WeConnect :

- 2500 kms à 12,3 kWh/100 (cet été et automne)

- 2482 kms à 18,8 kWh/100 (cet hiver)

- 1204 kms à 15,1 kWh/100 (en ce moment)
je publie à midi une nouvelle vidéo de charge rapide, après rappel BMS, de 5-95%.

 

Modifié par BesanconAuto

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petit HS , mais puisqu on est dans la lecture du relevé de mesures VW , vous avez vu cette partie :

 

image.thumb.png.dce39f76871afb6de8971ba080bf5935.png

 

l item "limites de batteries élargies : inactif " , je le comprends comme une fonction qu il peut activer, par ex quand la batterie commence à fatiguer , et pour faire croire dans les indications au tableau de bord qu on a récuperé la capacité et donc autonomie d origine.

oui, c'est pas nouveau , mais là on le voit écrit noir sur blanc.

Modifié par bioman83

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Doumé (profil effacé) avait partagé certaines caratéristiques :

Capacité brute: 36,8 kWh
Capacité utilisable : 32,3 kWh (88 %)
Poids : 248 kg
Densité : 148 Wh/kg
Cellules: 168 (84s2p)
Chimie : NCM 622
Fabricant : LG Chem
Système de gestion thermique: refroidissement passif par air

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Ca corrobore des infos issues de la doc technique Mii épinglée dans cette section du forum :

391106023_Capturedcran2021-03-2920_23_29.thumb.png.d4fb87dce8a1a754808995b6b289c77b.png

 

 

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Le 29/03/2021 à 16:59, BenEV a dit :

Doumé (profil effacé) avait partagé certaines caractéristiques :

Capacité brute: 36,8 kWh
Capacité utilisable : 32,3 kWh (88 %)
Poids : 248 kg
Densité : 148 Wh/kg
Cellules: 168 (84s2p)
Chimie : NCM 622
Fabricant : LG Chem
Système de gestion thermique: refroidissement passif par air

Merci @BenEV et @tino_ale

BenEv as-tu un lien vers la source initiale ?

Pas facile d'avoir des infos sur les LG 60Ah nmc 622.(60% nickel, 20% manganèse 20% cobalt sur la cathode)

Il y a ce document : http://www.mdpi.com/2313-0105/4/1/11/pdf

On a des infos, dont certaines se recoupent avec celles connues (C'est le modèle qu'ils appellent NMC2)

 

Tout d'abord la tension nominale indiquée est 3,65 Volts ce qui est parfait, car à partir d'elle on obtient la capacité embarquée officielle c'est à dire 3,65*60*2*84 exactement 36,792 kWh arrondi à 36,8 avec une tolérance de fabrication bien sur.

 

Ensuite on y apprend qu'on peut les charger au maxi à 1C soit 60A chaque, donc au maxi 36,8 kW. Donc à priori pas de recharge à 40 kW. Quelqu'un a déjà rechargé à plus de 36,8 kW ? même dans les meilleures conditions thermiques souvent appelées RT (pour room temperature) disons 25°C.

On peut les vider en standard à 0,5 C soit 18,4 kW (ce qui n'est pas énorme sans système de refroidissement actif), au maxi à 3C soit 110 kW, là c'est plus que ne peut le moteur.

 

On obtient la plage de tension de  231 Volts à 352,8 Volts.

 

Page 5/16 du document (qui est orienté modélisation informatique)  il y a une courbe de charge et une de décharge (à 5,5 kW).

 

Elles font 14*98*330 mm. Cela peut servir à confirmer ou pas que ce sont bien ces accus.

Il y a 14 "cassettes" de 12 cellules, toutes sous les sièges, contrairement à la e-up V1 qui en avait 3 de plus dans le tunnel central.

Mais sans doute que garder 3 de plus aurait alourdi et diminué la charge utile mais fait gagner 50 km environ d'autonomie. Autre piste possible, en profiter pour ajouter un refroidissement/réchauffage par cette cavité centrale.

 

Modifié par planetaire

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Avec Car Scanner, je vois plus de 40kW (42-43kW si je me souviens) lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, en regen donc.

Ces spécifications font penser à des cellules orientées densité avec en contrepartie des puissances de charge et de décharge modestes...

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