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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

.................le pic de mortalité routière a été atteint en 72 et a ensuite chuté grâce aux dispositifs et "aides" technologiques. Nombre de familles ont été préservées grâce à ces aides...................

Spif, en 72 il y avait encore des platanes tous les 20 métres le long des nationales, des routes hyper bombées et des pneux étroits à carcasse diagonale, et c'est leur disparition progressive ajoutée à la généralisation de la ceinture de sécurité et de l'A.B.S. qui a fait diminuer la mortalité, et non pas une électronique invasive encore beaucoup trop récente pour être entièrement cernée...

 

Modifié par Michel

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Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Mais, Marcs, le freinage d'urgence ne serait ni brutal, ni incontrôlable?

Mais, à quoi sert-il alors? 

Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

Après, c'est le principe de l'engin : prendre le relai et agir promptement et efficacement quand le conducteur à failli à sa vigilance. C'est une des rares aides qu'on préfère ne pas voir s'activer non ? ;) 

 

La réponse de spif est assez claire concernant les freinages motivés et en principe un humain freinera aussi mais peut-être moins efficacement; Mais j'ajouterai également (puisque c'est une des critiques par rapport aux aide à la conduite) que, en tout cas pour ma part, les réactions non souhaitées sont effectivement ni brutales, ni incontrôlables.

Si mon auto freine sans raison, ce n'est pas un blocage des roues mais un ralentissement que je peux facilement maitriser en accélérant au pied.

De même si j'ai une accélération non souhaitée, je la neutralise en appuyant sur le bouton "set" au volant.

En ralentissement, je n'ai jamais perdus plus de quelques kilomètre-heure, en accélération, je n'ai jamais pris pus de 2 km/h.

Ces changements de vitesses résultent le plus souvent d'une erreur de lecture des panneau.

 

Si le système corrige la trajectoire par erreur, pas besoin d'avoir des bras comme des cuisses pour garder le contrôle, par contre, en cas de nécessité, l'impulsion sur le volant suffit à réagir comme il faut si on avait été distrait (personne n'est infaillible)

 

Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Mais quand tu auras mon âge, tu sauras que ça tombe toujours en caraffe un jour ou l'autre

Simple question de temps

Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules (de la R4 jusqu'au camion citerne de 16200 litres et quelques engins plus folkloriques tel que le MJ-1)

 

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Engin très amusant et perturbant à conduire avec sa direction sur l'essieu arrière.

 

 

Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

J'ai plus confiance dans ma voiture qui couine quand ya un piéton trop proche ou qui me garde dans ma voie et couine encore quand j'en sors, que dans le kangoo de mon paternel qui ne l'a pas avertit qu'il se rabattait sur un véhicule déjà là (et qui l'a copieusement klaxonné, à raison 😅)

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux. 

 

 

Modifié par marcs

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Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

 

 

 

Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules 

 

Mais enfin, Marcs, nous parlons ici d'une pléthore d'électronique qui a 5 ans d'existence et qu'on balance sans vergogne et avec surenchère dans le grand public

Wait and see...

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Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux. 

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

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Le 14/10/2025 à 17:54, Michel a dit :

Mais enfin, Marcs, nous parlons ici d'une pléthore d'électronique qui a 5 ans d'existence et qu'on balance sans vergogne et avec surenchère dans le grand public

Wait and see...

En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés d'où peut-être relativement inconnu du grand public.

Le reste n'est bien souvent qu'une évolution ou une combinaison de ces systèmes.

- L'antipatinage 1987

- Blocage du différentiel 1994

- ABS 1978

- Amplificateur de freinage 1999

- Répartition électronique de la force de freinage (EBFD) 1994

- Contrôle de freinage en courbe 1997

- régulation du couple d'inertie moteur 1997

- Programme électronique de stabilisation 1995

Source Historique des systèmes d'aide à la conduite | Stage de Pilotage Automobile - CD Sport

 

Le premier cruise-control dans sa version basique date de 1958, en 1992, le système alerte le conducteur s'il suit de trop près le véhicule précédent et en 1995, une gestion automatique de la vitesse pour maintenir l'écart est ajouté; en 1998, Mercedes y ajoute une gestion du freinage (ça fait 27 ans) le système commence à ce généraliser dans le début des années 2000.

En 2017, le cruise tient compte du gps et devient prédictif, il sera très vite adapté pour "voir" en temps réel les panneaux et s'y adapter.

 

Source Régulateur de vitesse. Plus d’un siècle d’évolution.

 

encore une fois, ce sont des évolution de système électronique déjà existant donc pratiquement rien d'ultra neuf mais que du matériel relativement éprouvé.

 

 

Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

 

Peut-être, mais si le 20 tonnes avait été équipé du même dispositif (et c'est de plus en plus le cas) il ne m'aurait pas collé de si près et aurait instantanément freiné, il est probable qu'il ne me toucherait pas.

 

Finalement, le danger n'est pas mon auto qui est équipée mais bien ceux qui ne le sont pas ou pire, ceux qui désactivent ces système car ils ont le sentiment qu'ils mettent leur masculinité en danger.

 

Mais effectivement, nous ne seront probablement jamais d'accord.

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Le 14/10/2025 à 17:13, Michel a dit :

Spif, en 72 il y avait encore des platanes tous les 20 métres le long des nationales, des routes hyper bombées et des pneux étroits à carcasse diagonale, et c'est leur disparition progressive ajoutée à la généralisation de la ceinture de sécurité et de l'A.B.S. qui a fait diminuer la mortalité, et non pas une électronique invasive encore beaucoup trop récente pour être entièrement cernée...

Vrai pour les platanes et pneus diagonaux. Mais l'apparition de la ceinture, bien que dépourvue d'électronique, ou l'abs, ne sont ils pas justement des aides à la conduite ? LE premier maintenant le conducteur et les passagers à leur place, bien incapables d'y rester sous l'effet d'une décélération violente ? ET l'abs n'assiste il pas le conducteur bien incapable de doser la puissance de freinage quand une biche se jette sous ses roues ? ;) 

Les aides actuelles sont pour certaines critiquable, mais ont toutes le même objectif, épargner des vies.

 

Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux.

Faut que j'en parle au mien... 3 fois il s'est jeté sur ma trajectoire hier soir lorsque je rentrais la voiture en marche arrière. Sans la caméra de recul, je n'y aurais pas fait attention, il était hors champs des 3 rétroviseurs.

 

Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage

Pas besoin d'un 10t malheureusement. Comme désormais trop souvent, je me suis fait couper la prio à un rond point en sortant de mon quartier ce matin, à moto (ça aurait été différent avec la voiture), une conductrice dans un 3008 flambant neuf qui n'a jamais vraiment cherché a freiner, même après m'avoir vu, malgré ses gestes d'excuses 🙄 😡🔫🗡️

 

Le 14/10/2025 à 19:02, marcs a dit :

En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés

Pour appuyer, j'ai mémoire que certaines Corvettes C4 du milieu des 80's étaient équipées d'un régulateur. On ne l'a pas trop vu sur des voitures françaises avant le début des années 2000

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Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

Donc tu refuse les aides afin de ne pas souffrir des autres automobilistes qui ne respectent pas les règles ?  Par exemple de distance de sécurité.

sacré fonctionnement intellectuel que je ne comprends pas.

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Le 15/10/2025 à 19:09, Spif a dit :

Pour appuyer, j'ai mémoire que certaines Corvettes C4 du milieu des 80's étaient équipées d'un régulateur. On ne l'a pas trop vu sur des voitures françaises avant le début des années 2000

J'avais aussi le vague souvenir d'une pub (pour Mercedes je pense) qui mettait en scène deux employés dans un centre de contrôle routier qui modifiaient le marquage des panneaux lumineux de limitation pour essayer de prendre l'auto en défaut, mais ça ne marchait jamais.

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Pour l'histoire du 20 tonnes, j'ai aussi pensé que ma petite-fille avait probablement plus de chance de survivre en traversant la route si l'auto qui arrivait était équipé de ces dispositifs plutôt que de compter uniquement sur l'attention du conducteur.

 

J'ai d'ailleurs un jour manqué de renverser un piéton (au passage clouté près de l'école de ma petite-fille) parce qu'il est resté caché par l'angle-mort du montant de pare-brise (par le plus grand des hasards, nos vitesses respectives ont fait qu'il est resté masqué en permanence).

Je n'ai réagit que parce que l'auto en face s'est arrêté, je me suis bien dit qu'il devait y avoir quelqu'un même si je ne le voyait pas.

Mais je suis convaincu que s'il n'y avait pas eu d'auto en face, c'est bien le système de freinage d'urgence qui lui aurait sauvé les miches.

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Le 15/10/2025 à 19:09, Spif a dit :

Vrai pour les platanes et pneus diagonaux. Mais l'apparition de la ceinture, bien que dépourvue d'électronique, ou l'abs, ne sont ils pas justement des aides à la conduite ? LE premier maintenant le conducteur et les passagers à leur place, bien incapables d'y rester sous l'effet d'une décélération violente ? ET l'abs n'assiste il pas le conducteur bien incapable de doser la puissance de freinage quand une biche se jette sous ses roues ? ;) 

Les aides actuelles sont pour certaines critiquable, mais ont toutes le même objectif, épargner des vies.

L'ABS est bien une aide, mais la ceinture fait partie de la sécurité passive, comme la zone de déformation.

Si on regarde les stats, la baisse de mortalité est continue depuis 1972 jusqu'en 2013 mais semble s'arrêter depuis. Comme les aides actives de type freinage d'urgence n'ont réellement commencé à se répandre que dans les 10 dernières années, leurs bénéfices n'ont pas l'air de se traduire dans les statistiques, ou sont contrebalancés par autre chose.

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Est-ce que toutes les aides ont la même efficacité sur le seul indicateur de la mortalité ?

La ceinture, ça semble évident que ce soit efficace sur la mortalité.

Le freinage d'urgence, c’est peut-être moins le cas. C'est quelques morts remplacés par des blessés, des blessés remplacés par de la tôle froissée, et beaucoup de tôle froissée remplacé par rien. C'est peut-être efficace sur le volume total des accidents, mais peu visible sur la mortalité?

Modifié par zadene

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Le 16/10/2025 à 22:14, MrFurieux a dit :

Comme les aides actives de type freinage d'urgence n'ont réellement commencé à se répandre que dans les 10 dernières années, leurs bénéfices n'ont pas l'air de se traduire dans les statistiques, ou sont contrebalancés par autre chose.

Salut,

 

Avant tout il faut garder à l'esprit qu'une diminution de mortalité de par exemple 10% sera plus spectaculaire sur un chiffre élevé (-10% de 18.000 ça fait 1800 tués en moins, tendis que 10% de 3500 ça n'est fait plus que 350), il me semble logique de voir que la courbe de mortalité s'arrondit.

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Le volume du trafic ne semble pas avoir augmenté ces dernières années donc ce point ne devrait pas avoir d'influence réelle sur la mortalité.

 

Il faut aussi voir la répartition des tués sur la route, il y a un peu trop de sources contradictoires ou qui ne traitent que d'une part du problème pour être sûr de moi, mais il semble que l'augmentation de la mortalité des piétons et des utilisateurs de mobilité douce fait partie des cause de stagnation.

 

Près de 3 200 morts, davantage de piétons tués, les jeunes en première ligne… les chiffres de la mortalité routière en 2024 - Le Parisien

 

Il y a aussi peut-être un phénomène (pas encore étudié ?) d'une perception biaisée de l'efficacité sans faille des aides à la conduite, peut-être que certains pensent qu'ils ne risque plus rien grâce à ces système et prennent des risques inutiles ?

 

EDIT : il semble qu'il y ai bien ne légère diminution des tués sur les 10 dernières années (+/- 5 par million d'habitants -, ça représente plus de 300 morts et ça reste une diminution approximative de 10% de tués en moins)

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Modifié par marcs

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Le 17/10/2025 à 10:00, zadene a dit :

Est-ce que toutes les aides ont la même efficacité sur le seul indicateur de la mortalité ?

La ceinture, ça semble évident que ce soit efficace sur la mortalité.

Le freinage d'urgence, c’est peut-être moins le cas. C'est quelques morts remplacés par des blessés, des blessés remplacés par de la tôle froissée, et beaucoup de tôle froissée remplacé par rien. C'est peut-être efficace sur le volume total des accidents, mais peu visible sur la mortalité?

le nb d'accidents ne baisse pas non plus (56k en 2013 et 2022)

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Le 17/10/2025 à 10:38, marcs a dit :

EDIT : il semble qu'il y ai bien ne légère diminution des tués sur les 10 dernières années (+/- 5 par million d'habitants -, ça représente plus de 300 morts et ça reste une diminution approximative de 10% de tués en moins)

C'est plus coherent AMA de diviser par le nb de km que par la population

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Le 13/10/2025 à 09:17, Michel a dit :

Et on y relate que la plupart des cas sont des brulages de feux rouge et des retrouvailles à contre-sens !!!

 

Le 13/10/2025 à 23:35, marcs a dit :

Peut-être une disposition vraiment particulière ou même les humains font les mêmes erreurs ?

Quand j'ai répondu, je pensais à une situation telle que celle-ci.

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Bien que ma voiture ne soit pas capable de se déplacer tout seule, les aides à la conduite détectent bien un problème potentiel, puisqu'il m'arrive d'avoir une alerte au tableau de bord "vérifier le sens de marche" (ou un truc du genre) malgré que je sois bien parti dans la bonne bande (celle de droite).

Pour l'instant un humain voit assez clairement la route à suivre grâce aux marquages routier (encore qu'un zébra dans le triangle devant n'aurait pas été inutile) mais si le marquage venait à s'effacer, ce serait sans doute moins clair.

 

Donc, oui, le système réagit en se disant "oups, pas clair l'endroit, je demande confirmation de la situation à l'humain".

 

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Le 18/10/2025 à 18:38, marcs a dit :

Donc, oui, le système réagit en se disant "oups, pas clair l'endroit, je demande confirmation de la situation à l'humain".

Il pourrait demander à la cartographie aussi

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Le 18/10/2025 à 21:50, MrFurieux a dit :

Il pourrait demander à la cartographie aussi

Oui lorsque elle est à jour.

 

Mon village est passé de 70km/h à 50 il y a plusieurs années (3 ou 4 de mémoire) le gps et donc le cruise adaptatif n'a pris en compte les 50 qu'il y a quelques mois.

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Le 18/10/2025 à 21:50, MrFurieux a dit :

Il pourrait demander à la cartographie aussi

il faut juste être certain que la cartographie soit à jour, deux exemples où elle ne l'est pas :

- une impasse conduisant à un petit parking au fond à droite, ou à l'accès du parking de l'immeuble à gauche. Si je vais sur le parking, et que j'en reviens, le Niro ne prévient que je suis en train d'emprunter une voie à contre sens, et si j'utilise le GPS, en sortant du parking il me demande de rouler sur un chemin interdit aux voitures avec des potelets empêchant le passage sans doute parce que la voie actuellement uniquement piétonne devait être une vraie voie dans une autre vie. Mais d'après google street view, c'était déjà une impasse en 2014. 

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- un autre endroit où le GPS m'a demandé d'aller tout droit :

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Régulièrement le GPS nous fait traverser des cours de ferme ou emprunter des chemins de terre, plutôt que rester sur les départementales ou voies communales sur lesquelles nous sommes.

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Le 18/10/2025 à 23:12, marcs a dit :

Oui lorsque elle est à jour

Le 18/10/2025 à 23:44, ManuTaden a dit :

il faut juste être certain que la cartographie soit à jour

Quand les limites changent il est obligatoire que les panneaux changent aussi. De la même façon, dans un monde idéal une base de données cartographique publique de référence devrait exister et être mise à jour aussi - et son utilisation devrait être obligatoire.

Dans ce même monde idéal, ça aurait était fait avant d'obliger les constructeurs à inclure des alertes de survitesse non désactivables sans aucune norme de fiabilité.

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Le 18/10/2025 à 23:54, MrFurieux a dit :

Quand les limites changent il est obligatoire que les panneaux changent aussi. De la même façon, dans un monde idéal une base de données cartographique publique de référence devrait exister et être mise à jour aussi - et son utilisation devrait être obligatoire.

Dans ce même monde idéal, ça aurait était fait avant d'obliger les constructeurs à inclure des alertes de survitesse non désactivables sans aucune norme de fiabilité.

Le monde parfait n'existe pas encore ,mais la caméra embarquée améliore beaucoup le quotidien 

En cas de doute, avec un sens interdit ( concerne voie de gauche ),qui peut interroger ,

,le système nous demande de vérifier notre conduite ,par ex :

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Et sur les VE récents , la reconnaissance des panneaux ,fait vraiment des "miracles ", par ex sur autoroute ,lecture panneaux zone de travaux ,et adaptation vitesse instantanée ,bien sur si pas de panneaux de fin travaux ,c'est moi qui m'y colle ,pour reprendre ma vitesse croisière .

 

Un ex sur le petit dernier Hyundai ,de l'efficacité des aides à la conduite , la caméra est "très intelligente " :

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Après quelques mois d'apprentissage , les seules erreurs sont liées a la cartographie ,pas à la lecture des panneaux .

La lecture des panneaux est en défaut ,quand panneaux mal orientés ,sales , déglingués ou absents .

Bref y a encore du boulot ,pour la conduite autonome .

 

Mais je le redit ,encore , avec une voiture récente ,les très nombreuses aides à la conduite ,permettent de faire un long  voyage reposant et en sécurité .

Mais bien sur , à condition de ne pas désactiver ces memes aides .

 

 

 

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Le 19/10/2025 à 07:09, dan11 a dit :

Après quelques mois d'apprentissage , les seules erreurs sont liées a la cartographie ,pas à la lecture des panneaux .

La lecture des panneaux est en défaut ,quand panneaux mal orientés ,sales , déglingués ou absents .

Bref y a encore du boulot ,pour la conduite autonome .

 

Mais je le redit ,encore , avec une voiture récente ,les très nombreuses aides à la conduite ,permettent de faire un long  voyage reposant et en sécurité .

Mais bien sur , à condition de ne pas désactiver ces memes aides .

On est bien d'accord, la conduite autonome (et même juste assistée) a besoin des deux, capteurs et cartographie ?

La cartographie correcte étant indispensable, ne serait-ce que pour planifier le trajet, ça paraitrait rationnel de la centraliser dans un référentiel commun (type OpenstreetMap) pour ne pas dupliquer les efforts et intégrer les mises à jour dans les opérations de maintenance de la voirie. Par ex si zone de travaux, signalisation sur la route + sur la cartographie.

C'est bien gentil de la part de la voiture de signaler les changements de limitation de vitesse, mais j'ai fait quelques dizaines de km sur la D168 hier avec des changements incessants entre 30/50/70/80/90, la voiture était incapable de suivre, il fallait corriger sans arrêt et donc c'était pas spécialement reposant.

Pour les véhicules neufs la surveillance est maintenant obligatoire, mais il n'y a aucune obligation pour le constructeur de fournir un système de surveillance qui fonctionne correctement. C'est un problème.

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Le 19/10/2025 à 11:42, MrFurieux a dit :

On est bien d'accord, la conduite autonome (et même juste assistée) a besoin des deux, capteurs et cartographie ?

Pour mon cas, je dirais plutôt caméra et cartographie, je pense que c'est la cartographie qui prédomine SAUF si la caméra voit un élément qui n'est pas repris par la cartographie.

Si je reprend l'exemple de mon village, il y avait le panneau 70 et le panneau agglomération, le système comprenant donc que le village était limité à 70.

Quand ils l'on repassé à 50, ils ont simplement retiré le panneau 70 sans placer de panneau 50, mais le panneau 70 existe toujours 200m avant le panneau agglomération.

Sans panneau 50 et parce que la cartographie signalait le village à 70, le cruise a continuer à croire que c'était toujours 70.

 

ceci dit, j'ignore si la cartographie a réellement été adaptée ou si comme @dan11 l'évoque ce serait seulement une question d'apprentissage de la part de l'auto.

 

Le 19/10/2025 à 11:42, MrFurieux a dit :

La cartographie correcte étant indispensable, ne serait-ce que pour planifier le trajet, ça paraitrait rationnel de la centraliser dans un référentiel commun (type OpenstreetMap) pour ne pas dupliquer les efforts et intégrer les mises à jour dans les opérations de maintenance de la voirie. Par ex si zone de travaux, signalisation sur la route + sur la cartographie.

 

Ma rue a été mise en sens unique l'année passée, il y a encore de gens qui prennent le sens interdit en suivant le GPS.

Par contre le gps tient compte des routes barrées et des embouteillages pour dévier mon trajet, j'imagine donc qu'il y a deux systèmes en principe complémentaires mais qui ne fonctionnent pas toujours comme prévu.

 

Le 19/10/2025 à 11:42, MrFurieux a dit :

C'est bien gentil de la part de la voiture de signaler les changements de limitation de vitesse, mais j'ai fait quelques dizaines de km sur la D168 hier avec des changements incessants entre 30/50/70/80/90, la voiture était incapable de suivre, il fallait corriger sans arrêt et donc c'était pas spécialement reposant.

Pour les véhicules neufs la surveillance est maintenant obligatoire, mais il n'y a aucune obligation pour le constructeur de fournir un système de surveillance qui fonctionne correctement. C'est un problème.

 

Oui il y a encore un tas de cas ou le système atteint vite ses limites, par exemple on sais qu'une limitation n'est valable que jusqu'au prochain carrefour mais bien souvent s'il n'y a pas un panneau qui précise une limitation différente, l'auto continue à la vitesse de la dernière limitation vue.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit plus fatigant que de devoir surveiller en permanence tout les panneaux, pour moi, ça demande à peu près la même attention mais avec une petite sécurité en plus au cas ou on aurait raté un panneau important (à condition que le système l'ai vu)

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Le 19/10/2025 à 12:58, marcs a dit :

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit plus fatigant que de devoir surveiller en permanence tout les panneaux, pour moi, ça demande à peu près la même attention mais avec une petite sécurité en plus au cas ou on aurait raté un panneau important (à condition que le système l'ai vu)

Je sais pas si c'est une sécurité ou un stress de plus si la détection de limitation de vitesse n'est pas fiable. Comme tu n'es jamais certain de ne pas avoir raté un panneau, quand par ex la voiture passe de 70 à 50 sans raison apparente, tu ne sais pas si c'est elle ou toi qui te trompes, donc ralentir ou pas c'est un dilemme.

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Le 19/10/2025 à 15:01, MrFurieux a dit :

Je sais pas si c'est une sécurité ou un stress de plus si la détection de limitation de vitesse n'est pas fiable. Comme tu n'es jamais certain de ne pas avoir raté un panneau, quand par ex la voiture passe de 70 à 50 sans raison apparente, tu ne sais pas si c'est elle ou toi qui te trompes, donc ralentir ou pas c'est un dilemme.

C'est exactement ça : 

Celui qui n'est pas un éternel optimiste totalement inconscient aurait désormais une triple tâche au volant : Conduire avec l'attention habituelle et , en plus, vérifier que les systèmes ne se gourrent pas et faire le choix de la réaction appropriée

Vous avez écris "valeur ajoutée" ?

 

 

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Le 19/10/2025 à 12:58, marcs a dit :

Pour mon cas, je dirais plutôt caméra et cartographie, je pense que c'est la cartographie qui prédomine SAUF si la caméra voit un élément qui n'est pas repris par la cartographie.

Si je reprend l'exemple de mon village, il y avait le panneau 70 et le panneau agglomération, le système comprenant donc que le village était limité à 70.

Quand ils l'on repassé à 50, ils ont simplement retiré le panneau 70 sans placer de panneau 50, mais le panneau 70 existe toujours 200m avant le panneau agglomération.

Sans panneau 50 et parce que la cartographie signalait le village à 70, le cruise a continuer à croire que c'était toujours 70.

...

Donc, c'est l'inverse? La caméra ne prend pas la main en cas d'incohérence?

La caméra voit le panneau d'entrée de ville sans autre panneau. L’information est donc parfaitement claire : c'est 50.

Mais la voiture reste sur la cartographie erronée et ignore le panneau.

 

Le 19/10/2025 à 12:58, marcs a dit :

...

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit plus fatigant que de devoir surveiller en permanence tout les panneaux, pour moi, ça demande à peu près la même attention mais avec une petite sécurité en plus au cas ou on aurait raté un panneau important (à condition que le système l'ai vu)

Ça suppose quand même de surveiller tous les panneaux + contrôler que la voiture les ait bien tous interprétés.

 

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