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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

.................le pic de mortalité routière a été atteint en 72 et a ensuite chuté grâce aux dispositifs et "aides" technologiques. Nombre de familles ont été préservées grâce à ces aides...................

Spif, en 72 il y avait encore des platanes tous les 20 métres le long des nationales, des routes hyper bombées et des pneux étroits à carcasse diagonale, et c'est leur disparition progressive ajoutée à la généralisation de la ceinture de sécurité et de l'A.B.S. qui a fait diminuer la mortalité, et non pas une électronique invasive encore beaucoup trop récente pour être entièrement cernée...

 

Modifié par Michel

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Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Mais, Marcs, le freinage d'urgence ne serait ni brutal, ni incontrôlable?

Mais, à quoi sert-il alors? 

Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

Après, c'est le principe de l'engin : prendre le relai et agir promptement et efficacement quand le conducteur à failli à sa vigilance. C'est une des rares aides qu'on préfère ne pas voir s'activer non ? ;) 

 

La réponse de spif est assez claire concernant les freinages motivés et en principe un humain freinera aussi mais peut-être moins efficacement; Mais j'ajouterai également (puisque c'est une des critiques par rapport aux aide à la conduite) que, en tout cas pour ma part, les réactions non souhaitées sont effectivement ni brutales, ni incontrôlables.

Si mon auto freine sans raison, ce n'est pas un blocage des roues mais un ralentissement que je peux facilement maitriser en accélérant au pied.

De même si j'ai une accélération non souhaitée, je la neutralise en appuyant sur le bouton "set" au volant.

En ralentissement, je n'ai jamais perdus plus de quelques kilomètre-heure, en accélération, je n'ai jamais pris pus de 2 km/h.

Ces changements de vitesses résultent le plus souvent d'une erreur de lecture des panneau.

 

Si le système corrige la trajectoire par erreur, pas besoin d'avoir des bras comme des cuisses pour garder le contrôle, par contre, en cas de nécessité, l'impulsion sur le volant suffit à réagir comme il faut si on avait été distrait (personne n'est infaillible)

 

Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Mais quand tu auras mon âge, tu sauras que ça tombe toujours en caraffe un jour ou l'autre

Simple question de temps

Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules (de la R4 jusqu'au camion citerne de 16200 litres et quelques engins plus folkloriques tel que le MJ-1)

 

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Engin très amusant et perturbant à conduire avec sa direction sur l'essieu arrière.

 

 

Le 14/10/2025 à 16:58, Spif a dit :

J'ai plus confiance dans ma voiture qui couine quand ya un piéton trop proche ou qui me garde dans ma voie et couine encore quand j'en sors, que dans le kangoo de mon paternel qui ne l'a pas avertit qu'il se rabattait sur un véhicule déjà là (et qui l'a copieusement klaxonné, à raison 😅)

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux. 

 

 

Modifié par marcs

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Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

 

 

 

Après 48 ans de conduite, je pense ne plus être un gamin et avoir acquis une certaine expérience de la conduite sur un peu tout type de véhicules 

 

Mais enfin, Marcs, nous parlons ici d'une pléthore d'électronique qui a 5 ans d'existence et qu'on balance sans vergogne et avec surenchère dans le grand public

Wait and see...

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Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux. 

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

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Le 14/10/2025 à 17:54, Michel a dit :

Mais enfin, Marcs, nous parlons ici d'une pléthore d'électronique qui a 5 ans d'existence et qu'on balance sans vergogne et avec surenchère dans le grand public

Wait and see...

En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés d'où peut-être relativement inconnu du grand public.

Le reste n'est bien souvent qu'une évolution ou une combinaison de ces systèmes.

- L'antipatinage 1987

- Blocage du différentiel 1994

- ABS 1978

- Amplificateur de freinage 1999

- Répartition électronique de la force de freinage (EBFD) 1994

- Contrôle de freinage en courbe 1997

- régulation du couple d'inertie moteur 1997

- Programme électronique de stabilisation 1995

Source Historique des systèmes d'aide à la conduite | Stage de Pilotage Automobile - CD Sport

 

Le premier cruise-control dans sa version basique date de 1958, en 1992, le système alerte le conducteur s'il suit de trop près le véhicule précédent et en 1995, une gestion automatique de la vitesse pour maintenir l'écart est ajouté; en 1998, Mercedes y ajoute une gestion du freinage (ça fait 27 ans) le système commence à ce généraliser dans le début des années 2000.

En 2017, le cruise tient compte du gps et devient prédictif, il sera très vite adapté pour "voir" en temps réel les panneaux et s'y adapter.

 

Source Régulateur de vitesse. Plus d’un siècle d’évolution.

 

encore une fois, ce sont des évolution de système électronique déjà existant donc pratiquement rien d'ultra neuf mais que du matériel relativement éprouvé.

 

 

Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

 

Peut-être, mais si le 20 tonnes avait été équipé du même dispositif (et c'est de plus en plus le cas) il ne m'aurait pas collé de si près et aurait instantanément freiné, il est probable qu'il ne me toucherait pas.

 

Finalement, le danger n'est pas mon auto qui est équipée mais bien ceux qui ne le sont pas ou pire, ceux qui désactivent ces système car ils ont le sentiment qu'ils mettent leur masculinité en danger.

 

Mais effectivement, nous ne seront probablement jamais d'accord.

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Le 14/10/2025 à 17:13, Michel a dit :

Spif, en 72 il y avait encore des platanes tous les 20 métres le long des nationales, des routes hyper bombées et des pneux étroits à carcasse diagonale, et c'est leur disparition progressive ajoutée à la généralisation de la ceinture de sécurité et de l'A.B.S. qui a fait diminuer la mortalité, et non pas une électronique invasive encore beaucoup trop récente pour être entièrement cernée...

Vrai pour les platanes et pneus diagonaux. Mais l'apparition de la ceinture, bien que dépourvue d'électronique, ou l'abs, ne sont ils pas justement des aides à la conduite ? LE premier maintenant le conducteur et les passagers à leur place, bien incapables d'y rester sous l'effet d'une décélération violente ? ET l'abs n'assiste il pas le conducteur bien incapable de doser la puissance de freinage quand une biche se jette sous ses roues ? ;) 

Les aides actuelles sont pour certaines critiquable, mais ont toutes le même objectif, épargner des vies.

 

Le 14/10/2025 à 17:35, marcs a dit :

Le freinage d'urgence m'a évité d'écraser un chat qui a déboulé d'une haie alors que j'étais avec ma petite-fille de 7 ans grande protectrice des animaux.

Faut que j'en parle au mien... 3 fois il s'est jeté sur ma trajectoire hier soir lorsque je rentrais la voiture en marche arrière. Sans la caméra de recul, je n'y aurais pas fait attention, il était hors champs des 3 rétroviseurs.

 

Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage

Pas besoin d'un 10t malheureusement. Comme désormais trop souvent, je me suis fait couper la prio à un rond point en sortant de mon quartier ce matin, à moto (ça aurait été différent avec la voiture), une conductrice dans un 3008 flambant neuf qui n'a jamais vraiment cherché a freiner, même après m'avoir vu, malgré ses gestes d'excuses 🙄 😡🔫🗡️

 

Le 14/10/2025 à 19:02, marcs a dit :

En fait, une grande partie de ces aides existe depuis bien plus longtemps mais ne s'étaient pas encore démocratisés

Pour appuyer, j'ai mémoire que certaines Corvettes C4 du milieu des 80's étaient équipées d'un régulateur. On ne l'a pas trop vu sur des voitures françaises avant le début des années 2000

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Le 14/10/2025 à 18:27, Michel a dit :

Mais voilà justement ce qui me semble effrayant: Tu ne sembles pas réaliser que ta petite fille a eu beaucoups de chance que tu n'avais pas un 20 tonnes à 10 mètres derrière au moment  du freinage pour ce chat

J'arrête, parce que nous ne serons jamais d'accord

Donc tu refuse les aides afin de ne pas souffrir des autres automobilistes qui ne respectent pas les règles ?  Par exemple de distance de sécurité.

sacré fonctionnement intellectuel que je ne comprends pas.

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Le 15/10/2025 à 19:09, Spif a dit :

Pour appuyer, j'ai mémoire que certaines Corvettes C4 du milieu des 80's étaient équipées d'un régulateur. On ne l'a pas trop vu sur des voitures françaises avant le début des années 2000

J'avais aussi le vague souvenir d'une pub (pour Mercedes je pense) qui mettait en scène deux employés dans un centre de contrôle routier qui modifiaient le marquage des panneaux lumineux de limitation pour essayer de prendre l'auto en défaut, mais ça ne marchait jamais.

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Pour l'histoire du 20 tonnes, j'ai aussi pensé que ma petite-fille avait probablement plus de chance de survivre en traversant la route si l'auto qui arrivait était équipé de ces dispositifs plutôt que de compter uniquement sur l'attention du conducteur.

 

J'ai d'ailleurs un jour manqué de renverser un piéton (au passage clouté près de l'école de ma petite-fille) parce qu'il est resté caché par l'angle-mort du montant de pare-brise (par le plus grand des hasards, nos vitesses respectives ont fait qu'il est resté masqué en permanence).

Je n'ai réagit que parce que l'auto en face s'est arrêté, je me suis bien dit qu'il devait y avoir quelqu'un même si je ne le voyait pas.

Mais je suis convaincu que s'il n'y avait pas eu d'auto en face, c'est bien le système de freinage d'urgence qui lui aurait sauvé les miches.

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