Aller au contenu
Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

Messages recommandés

Le 27/08/2025 à 18:20, Tech21 a dit :

On comprend mieux pourquoi Stellantis vient de prendre la décision de laisser tomber la recherche sur la conduite autonome de niveau 3.

La vidéo ne teste pas le niveau 3 mais les aides à la conduite (niveau 2), spécifiquement pour les cas d'urgences - aides qui deviennent progressivement obligatoires, y compris pour Stellantis

Le 27/08/2025 à 16:24, afreeman1901 a dit :

On apercoit aussi ce que je disais plus haut, les infrastructures vont devoir évoluer, car il y a quand même pas de cas ou c'est accidentogène, ADAS ou pas : les croisement de voie, les changements de couleur.

... et les travaux sur les voies, les véhicules en panne, les piétons et les scooters. Il faut interdire tout ça !

Le 27/08/2025 à 19:15, afreeman1901 a dit :

Ben ils ont surtout pas les moyens de leur ambition. Ils vont racheter une techno. Mobileye sûrement, ce sont les plus avancés en tant que Fournisseur.

Tesla gagnerait a proposer des licences mais Elon a dit non, pour le moment, et Waymo est pas trop déplorable aujourd'hui. 

Stellantis (comme les autres groupes) a des coentreprises avec des constructeurs et fournisseurs chinois, au besoin ils peuvent intégrer leurs technologies comme ils le font pour les batteries, voire des plateformes entières. Suffit de coller un logo Peugeot et c'est réglé.

Le 27/08/2025 à 19:57, MrFurieux a dit :

La vidéo ne teste pas le niveau 3 mais les aides à la conduite (niveau 2), spécifiquement pour les cas d'urgences - aides qui deviennent progressivement obligatoires, y compris pour Stellantis

... et les travaux sur les voies, les véhicules en panne, les piétons et les scooters. Il faut interdire tout ça !

Stellantis (comme les autres groupes) a des coentreprises avec des constructeurs et fournisseurs chinois, au besoin ils peuvent intégrer leurs technologies comme ils le font pour les batteries, voire des plateformes entières. Suffit de coller un logo Peugeot et c'est réglé.

Des fois j ai l impression que t as 12 ans. 

Adapter l infrastructures au besoin c'est le baba depuis l antiquité. Pourquoi cela serait différent aujourd'hui ?

Et pour les technologie des adas, ce n'est pas si simple. Il faut que cela soit adaptatif a d autre carrosserie, d autre protocole.... c'est a mon avis le pb de Tesla, c'est sûrement un tout difficilement adaptable a un autre véhicule., trop de caméra...

Le 27/08/2025 à 20:12, afreeman1901 a dit :

Des fois j ai l impression que t as 12 ans. 

Adapter l infrastructures au besoin c'est le baba depuis l antiquité. Pourquoi cela serait différent aujourd'hui ?

Il faut savoir, on ne peut pas d'un côté dire "pas besoin de radar les humains font avec 2 yeux" et "il faut changer les infrastructures physiques pour s'adapter aux machines". C'est cette contradiction que je voulais mettre en évidence (peut être que ce n'était pas clair).

Perso je n'ai aucune envie que le paysage soit de nouveau refait exclusivement pour l'automobile comme au milieu du 20eme siècle.

Heureusement que des villes comme Paris ou Lyon ont pris un beau virage pour redonner leur place aux piétons et aux cyclistes et en finir avec ce "tout pour la bagnole"

Surtout si c'est pour le dédié à une poignée de voiture pseudo autonomes alors que ie parc automobile va mettre des décennies avant que ces voitures deviennent majoritaires (si les constructeurs continuent à proposer ça dans 5 ans)

Le 27/08/2025 à 20:43, tech60 a dit :

Perso je n'ai aucune envie que le paysage soit de nouveau refait exclusivement pour l'automobile comme au milieu du 20eme siècle.

Heureusement que des villes comme Paris ou Lyon ont pris un beau virage pour redonner leur place aux piétons et aux cyclistes et en finir avec ce "tout pour la bagnole"

Surtout si c'est pour le dédié à une poignée de voiture pseudo autonomes alors que ie parc automobile va mettre des décennies avant que ces voitures deviennent majoritaires (si les constructeurs continuent à proposer ça dans 5 ans)

Tout à fait: Et on n'osera pas passer au niveau 3 avant que le niveau 2 ne soit archi-complètement maitrisé, et manifestement, la technologie actuelle ne le permet pas encore

Et dans combien de temps vous voyez-vous confier votre famille à un taxi autonome pour passer le rond point des Champs-Elysées aux heures de pointe ? 

Le 28/08/2025 à 10:16, Michel a dit :

Tout à fait: Et on n'osera pas passer au niveau 3 avant que le niveau 2 ne soit archi-complètement maitrisé, et manifestement, la technologie actuelle ne le permet pas encore

Et dans combien de temps vous voyez-vous confier votre famille à un taxi autonome pour passer le rond point des Champs-Elysées aux heures de pointe ? 

Perso comme je l'ai dit dès les 1ères pages du sujet je ne vois strictement aucun intérêt à la conduite autonome de niveau 5 surtout vu la lourdeur que ça entrainerait que ce soit en terme d'électronique embarquée ou des serveurs auxquels il faudrait être relié (quid des zones blanches, tunnels... ?)

Du niveau 3 sur autoroute oui ce serait pratique pour les grands trajets, par contre en ville il vaut mieux privilégier les transports en communs qui eux peuvent être pseudo autonomes sur des voies dédiées comme le métro ligne D de lyon qui l'est depuis près de 40 ans par exemple

Le rond point des champs élysée je ne le prends qu'à pied

Le 28/08/2025 à 10:16, Michel a dit :

Je n'en sais rien. En même temps, Paris pour moi ça a toujours été 99,9% à pied / métro / RER / bus / vélo.

Si une voiture autonome traverse ce genre de zone elle le fera peut-être de manière plus ou moins saccadée et lente, en fonction du bazar qu'il y a autour (<- le problème vient de là, pas de la voiture autonome).

Si large développement (en nombre et en autonomie) de la voiture autonome il y a, il devra y avoir cohabitation Homme-Machine ; dans certains cas ce ne sera pas simple connaissant la fierté que l'Homme a à avoir le dessus. J'imagine déjà les stratagèmes (il y en a des vraiment très simples) pour mettre la voiture autonome hors d'état d'avancer...

Le 28/08/2025 à 10:25, tech60 a dit :

Perso comme je l'ai dit dès les 1ères pages du sujet je ne vois strictement aucun intérêt à la conduite autonome de niveau 5 surtout vu la lourdeur que ça entrainerait que ce soit en terme d'électronique embarquée ou des serveurs auxquels il faudrait être relié (quid des zones blanches, tunnels... ?)

Du niveau 3 sur autoroute oui ce serait pratique pour les grands trajets, par contre en ville il vaut mieux privilégier les transports en communs qui eux peuvent être pseudo autonomes sur des voies dédiées comme le métro ligne D de lyon qui l'est depuis près de 40 ans par exemple

Le rond point des champs élysée je ne le prends qu'à pied

sauf que tes transports en commun à rail ont un cout en infrastructure énorme. Ils ne sont donc pas forcement là panacée. Il n'ont d'avantage que sur la grande distance. Mais a t'on vraiment envie, d'un point de vue société d'avoir des gens qui travaillent à Paris en habitant à Rouen?

D'un point de vue purement théorique, le transport collectif, utilisant la route (donc une infra partagé) est beaucoup plus intéressant. En tirant un peu le raisonnement, on peut imaginer un service à la carte, porte à porte, qui s'adapte à la demande. Je demande un taxi pour aller au travail et un robot vient me chercher. S'il y a beaucoup de monde j'ai un bus, si je suis tout seul, j'ai une voiture. C'est cela la promesse du service de Robotaxi. Bien conçue, cela peut révolutionner les zones périurbaines, voir même urbaines (faire rouler des voitures dans le métro c'est ce que fait la boring company à vegas). 

Vous raisonnez trop avec les limites d'aujourd'hui, comme les personnes qui trouvaient ridicules les telecom2000 dans les années 80. Le vrai souci, pointé par @tech60, c'est comment on évite l'effet rebond dommageable. Si c'est pour augmenter l'étalement urbain, ou augmenter les distances de mobilité ce n'est la peine. Là ce n'est plus un problème techno, mais un problème de choix de société. Si seulement nos politiciens n'etaient pas si nuls.

Le 28/08/2025 à 14:35, afreeman1901 a dit :

sauf que tes transports en commun à rail ont un cout en infrastructure énorme. Ils ne sont donc pas forcement là panacée. Il n'ont d'avantage que sur la grande distance. Mais a t'on vraiment envie, d'un point de vue société d'avoir des gens qui travaillent à Paris en habitant à Rouen?

D'un point de vue purement théorique, le transport collectif, utilisant la route (donc une infra partagé) est beaucoup plus intéressant.

Le transport lourd (sur rail) est intéressant pour transporter un grand nombre de personnes en une fois, donc dans des centres denses ou entre centres denses. C'est pas une question de distance, pour transporter 1 million de personnes sur 10 km tous les jours il n'y a rien de mieux, par contre pour transporter 20 personnes sur 1000 km il vaut mieux un car.

Le 28/08/2025 à 14:35, afreeman1901 a dit :

En tirant un peu le raisonnement, on peut imaginer un service à la carte, porte à porte, qui s'adapte à la demande. Je demande un taxi pour aller au travail et un robot vient me chercher. S'il y a beaucoup de monde j'ai un bus, si je suis tout seul, j'ai une voiture. C'est cela la promesse du service de Robotaxi. Bien conçue, cela peut révolutionner les zones périurbaines, voir même urbaines (faire rouler des voitures dans le métro c'est ce que fait la boring company à vegas). 

Vous raisonnez trop avec les limites d'aujourd'hui, comme les personnes qui trouvaient ridicules les telecom2000 dans les années 80. Le vrai souci, pointé par @tech60, c'est comment on évite l'effet rebond dommageable. Si c'est pour augmenter l'étalement urbain, ou augmenter les distances de mobilité ce n'est la peine. Là ce n'est plus un problème techno, mais un problème de choix de société. Si seulement nos politiciens n'etaient pas si nuls.

Les politiciens décident en Chine, mais chez nous c'est davantage les entreprises (et les banques et investisseurs privés) qui décident, et le reste qui suit. En conséquence, les gros investissements vont vers ce qui promet de rapporter le plus, pas sur ce qui minimiserait la consommation de ressources (au contraire, plus de km et/ou plus de véhicules, c'est plus d'argent qui circule). Les effets rebond "dommageables" des uns sont les profits des autres.

Si on laisse faire la Silicon Valley, il n'y aura pas de robobus publics, seulement des robotaxis et des robovans, c'est à dire essentiellement du transport de groupes privés. C'est déjà mis en pratique depuis plusieurs années avec des bus privés de ramassage des salariés par les grosses entreprises (Apple Meta etc). Les projets de robotaxis à deux places sont assez révélateurs des intentions, il ne s'agit pas de se mélanger avec la populace dans des taxis collectifs. Et de fait quand on sonde les motivations des utilisateurs actuels des robotaxis (j'ai vu passer un sondage sur Waymo), il y a un fort % de gens qui préfèrent payer plus pour ne pas avoir à subir la présence d'un chauffeur dans LEUR voiture.

La Vegas Loop c'est autre chose, c'est surtout une opération de pub avec un intérêt pratique limité (les inconvénients du métro sans les avantages).

Le 28/08/2025 à 23:33, MrFurieux a dit :

Le transport lourd (sur rail) est intéressant pour transporter un grand nombre de personnes en une fois, donc dans des centres denses ou entre centres denses. C'est pas une question de distance, pour transporter 1 million de personnes sur 10 km tous les jours il n'y a rien de mieux, par contre pour transporter 20 personnes sur 1000 km il vaut mieux un car.

Pour les 20 personnes sur 1000km, mieux vaut encore un mix des deux... Le rail entre deux centres urbains denses et du transport plus léger pour partir du point d' origine et arriver au point final... En fait un système en double ou triple étoile... Ce qu'on a globalement raté en privilégiant les TGV et laissant de côté les derniers kilomètres...

@MrFurieuxpour la suppression des chauffeurs, c'est assez logique, c'est un facteur de risque. D'agression même si ce n'est surement pas la norme, mais aussi d'accident, d'anarque sans compter la propreté. Enlever le chauffeur et tu améliores ton produit, du moins tu le standardise énormément, plus de surprise. Il est intéressant de noter qu'Elon ne présente pas le service comme exclusif. Il y a chez lui un changement de paradigme assez fort. Tout le monde roulera en robotaxi et seuls les plus riche continueront a conduire. Pour moi cela montre une forte volonté, non seulement de vendre un truc, mais de changer le monde. Et ce sont les transports publiques tel que nous les connaissons qui vont se transformer sous cette pression, surtout les bus et les navettes des petites agglos dans un premier temps. 

Mais pas de raison que cela ne touche pas tout le monde à terme (50ans?). 

J'ai été un peu loin sur le rail, mais je voulais insister sur le coup énorme de l'infrastructure et sur son manque de flexibilité. Bien sur en zone très dense comme Paris, le débit du métro ou du RER au heure de pointe est impressionnant. Mais cela n'empeche pas les défauts, obligation de faire des détours pour aller ou tu veux, impossible de transporter des marchandises et système surdimensionné hors heure de pointe. Pour cela que t'en vois pas partout des métros. Je crois que c'est Rennes la plus petite ville à en avoir un. La route a aussi un coups mais elle à l'avantage d'autoriser plusieurs itinéraires et d'autoriser tout type de mode de transport. A long terme les taxis peuvent réduire certains inconvénients associés (accidents, surface au sol occupée par le stationnement...). A mon sens, cela va transformer bien des villes. Peut être pas les notres en premiers, car nous avons moins ou plus la culture du taxi, mais c'est une vrai révolution qui arrive.

Dans mon petit patelin,en plus des bus et des trains ,la communauté de commune a mis en place des minibus de 10 places qu'on peut appeler ou réserver pour un trajet de porte à porte et qui mutualise les trajets (ils créent quand même un itinéraire pour avoir un max de voyageurs) ce qui es très pratique pour ceux qui ont des horaires spéciaux ou qui sont loin des arrêts de bus traditionnels.

Ça fonctionne très bien et ne nécessite ni aménagement urbain ni serveurs ni robots ni quoique ce soit, le tout avec un simple ticket de bus

Le 29/08/2025 à 09:16, tech60 a dit :

Pour le tunnel de las vegas j'ai vu passer un article où l'exploitant se plaint de la fiabilité du fsd utilisé et la nécessité de garder un opérateur au volant.

Alors qu'on est aux usa avec la dernière version du fsd

Ben tesla n'a pas développer un truc spécifique, et donc oui il y a un chauffeur en vrai, mais il n'y a pas de raison que cela n'aille pas plus loin. Pour l'instant disons que ca reste un produit tesla normal, donc en beta 

Le 29/08/2025 à 09:14, tech60 a dit :

Dans mon petit patelin,en plus des bus et des trains ,la communauté de commune a mis en place des minibus de 10 places qu'on peut appeler ou réserver pour un trajet de porte à porte et qui mutualise les trajets (ils créent quand même un itinéraire pour avoir un max de voyageurs) ce qui es très pratique pour ceux qui ont des horaires spéciaux ou qui sont loin des arrêts de bus traditionnels.

Ça fonctionne très bien et ne nécessite ni aménagement urbain ni serveurs ni robots ni quoique ce soit, le tout avec un simple ticket de bus

Oui c'est à ce service que je pense, il se développe aussi par chez moi. Ca ne nécessite pas de robot, mais quand même une sacré machinerie pour calculer en temps réelle les trajets. C'est hautement hightech en réalité. Ca a un cout énorme, pas sur que cela perdure, chez nous en tout cas. 

Après tu as raison de souligner qu'il y a d'autre solution et que les progrès ailleurs peuvent rendre obsolete ta techno. Pour la petite histoire au début des année 2010 j'étais à fond sur windows phone, et Microsoft avait mis en avant continuum. Cela permettait de brancher ton téléphone sur un écran et il devenait un PC. C'etait vraiment bluffant car l'ensemble de l'appareil basculait d'un mode tactile à un mode clavier/souris. C'etait vraiment génial, mais limité par la puissance des téléphone de l'époque. J'en était persuadé le continuum allait révolutionner l'informatique, car enfin tu avait un outil capable de tout faire et tu avais tes fichiers toujours sur toi. Sauf que le cloud est arrivé et le besoin d'un appareil unique est devenu moins intéressant et la révolution c'est faite ailleurs. Mais l'important c'est que le changement ait eu lieu. Cela sera pareil ici. Le transport arrive a saturation, les robotaxi permettent de lever certaines barrières, mais la révolution viendra peut être des drones, ou du télétravail.

C'est un moment surper interessant à suivre

Le 29/08/2025 à 09:46, afreeman1901 a dit :

Ben tesla n'a pas développer un truc spécifique, et donc oui il y a un chauffeur en vrai, mais il n'y a pas de raison que cela n'aille pas plus loin. Pour l'instant disons que ca reste un produit tesla normal, donc en beta 

Oui c'est à ce service que je pense, il se développe aussi par chez moi. Ca ne nécessite pas de robot, mais quand même une sacré machinerie pour calculer en temps réelle les trajets. C'est hautement hightech en réalité. Ca a un cout énorme, pas sur que cela perdure, chez nous en tout cas. 

Après tu as raison de souligner qu'il y a d'autre solution et que les progrès ailleurs peuvent rendre obsolete ta techno. Pour la petite histoire au début des année 2010 j'étais à fond sur windows phone, et Microsoft avait mis en avant continuum. Cela permettait de brancher ton téléphone sur un écran et il devenait un PC. C'etait vraiment bluffant car l'ensemble de l'appareil basculait d'un mode tactile à un mode clavier/souris. C'etait vraiment génial, mais limité par la puissance des téléphone de l'époque. J'en était persuadé le continuum allait révolutionner l'informatique, car enfin tu avait un outil capable de tout faire et tu avais tes fichiers toujours sur toi. Sauf que le cloud est arrivé et le besoin d'un appareil unique est devenu moins intéressant et la révolution c'est faite ailleurs. Mais l'important c'est que le changement ait eu lieu. Cela sera pareil ici. Le transport arrive a saturation, les robotaxi permettent de lever certaines barrières, mais la révolution viendra peut être des drones, ou du télétravail.

C'est un moment surper interessant à suivre

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut surtout pas investir des fortunes au niveau infrastructures sur quelque chose dont qui risque de tomber dans l'oubli dans deux ans.

Quand on voit les tv 3d,tv incurvées... 

Ça a été présent comme la super innovation qui va tout changer et quelques années après ça a fait pshit.

Regarde le revirement de psa sur le sujet autonome,il y a plus de 10 ans il y avait des c4 picasso "autonomes" sur autoroute en test, aujourd'hui ils voient bien que le public n'est pas près à suivre et arrête les frais.

Idem pour les navettes autonomes genre navya qui devaient envahir les rues et plus rien.

Le 29/08/2025 à 10:05, tech60 a dit :

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut surtout pas investir des fortunes au niveau infrastructures sur quelque chose dont qui risque de tomber dans l'oubli dans deux ans.

Quand on voit les tv 3d,tv incurvées... 

Ça a été présent comme la super innovation qui va tout changer et quelques années après ça a fait pshit.

Regarde le revirement de psa sur le sujet autonome,il y a plus de 10 ans il y avait des c4 picasso "autonomes" sur autoroute en test, aujourd'hui ils voient bien que le public n'est pas près à suivre et arrête les frais.

Idem pour les navettes autonomes genre navya qui devaient envahir les rues et plus rien.

alors il ne faut pas confondre évolution marketing et besoin. Tes TV3d ou incurvé ne réponde pas à un besoin ou un problème technique, normal que cela fasse pshitt et c'est tombé à un moment ou les gens ne regarde plus la télé. 

Pareil tu parles du C4 picasso, c'est surtout car PSA n'a pas su faire (cela a toujours été fait à bas cout), pas parce que le public ne suit pas. Sans s'autocentrer sur Tesla, l'engouement pour Waymo (il y a plus de 2000 waymo qui tournent dans 5 villes) ou pour les ADAS chinois (que les autorités tentent de réguler) montre au contraire que cela interesse. 

Après moi je suis un convaincu, alors je regarde peut être que les signaux positifs, mais pour moi c'est une révolution qui va emporter toutes l'industrie automobile historique. Pas seulement car il ne savent pas faire, mais aussi parce que cela va changer notre rapport à l'automobile.

Le 29/08/2025 à 10:27, afreeman1901 a dit :

alors il ne faut pas confondre évolution marketing et besoin. Tes TV3d ou incurvé ne réponde pas à un besoin ou un problème technique, normal que cela fasse pshitt et c'est tombé à un moment ou les gens ne regarde plus la télé. 

Pareil tu parles du C4 picasso, c'est surtout car PSA n'a pas su faire (cela a toujours été fait à bas cout), pas parce que le public ne suit pas. Sans s'autocentrer sur Tesla, l'engouement pour Waymo (il y a plus de 2000 waymo qui tournent dans 5 villes) ou pour les ADAS chinois (que les autorités tentent de réguler) montre au contraire que cela interesse. 

Après moi je suis un convaincu, alors je regarde peut être que les signaux positifs, mais pour moi c'est une révolution qui va emporter toutes l'industrie automobile historique. Pas seulement car il ne savent pas faire, mais aussi parce que cela va changer notre rapport à l'automobile.

Au fait, qu'est-ce qui pourrait bien justifier cet "engouement" pour un taxi sans chauffeur ?

Le prix réduit ?

L'attirance pour l'inconnu ?

Pour la nouveauté ?

Le goût du risque ?

La recherche de solitude ?

L'absence de pourboire ?

Espérer partir sans payer ?

Quitte à me répéter, je pense que le sens de l'Histoire ne va pas aller vers du encore plus de bagnole juste pour se curer le nez et péter en jouant à candy crush sans chauffeur mais vers un retour à plus de déplacements propres: à pied, en vélo ou du déplacement en transport en commun.

Le tout bagnole a tout bonnement été imposé au milieu du siècle dernier par des lobby et aujourd'hui la pillule serait bien plus difficile à faire passer.

En proportion, combien de systèmes pseudo autonomes sont vendus ?

La clientèle de waymo je pense clairement que c'est du one shot pour se dire qu'on a testé mais y a t il réellement des utilisateurs réguliers du service ?

Et surtout quel est aujourd'hui l'intérêt pour le public de se passer de chauffeur?

On peut demander un service à un robot ? on peut lui demander d'attendre 2 minutes qu'on aille acheter une baguette de pain au passage ou retirer du liquide ? on peut le payer en liquide ou en petite monnaie ?

Le 29/08/2025 à 15:45, tech60 a dit :

Quitte à me répéter, je pense que le sens de l'Histoire ne va pas aller vers du encore plus de bagnole juste pour se curer le nez et péter en jouant à candy crush sans chauffeur mais vers un retour à plus de déplacements propres: à pied, en vélo ou du déplacement en transport en commun.

Le tout bagnole a tout bonnement été imposé au milieu du siècle dernier par des lobby et aujourd'hui la pillule serait bien plus difficile à faire passer.

En proportion, combien de systèmes pseudo autonomes sont vendus ?

La clientèle de waymo je pense clairement que c'est du one shot pour se dire qu'on a testé mais y a t il réellement des utilisateurs réguliers du service ?

Et surtout quel est aujourd'hui l'intérêt pour le public de se passer de chauffeur?

On peut demander un service à un robot ? on peut lui demander d'attendre 2 minutes qu'on aille acheter une baguette de pain au passage ou retirer du liquide ? on peut le payer en liquide ou en petite monnaie ?

J'ai lu que dans les villes opérées par waymo avec uber, 20% des courses se font avec le robot. ce qui est quand même pas rien et loin du one shot. Et l'idée est bien d'en faire un transport en commun, enfin c'est comme cela que je le comprends. 

et tes exemples sont marrants : tu demandes pas à ton bus attendre 2 minutes pour acheter ton pain, et de moins en moins tu payes en monnaie dans les transports en commun. donc je vois pas bien le point ici. 

Et pour info il y a déjà 10 ans, les équipementiers lançaient aussi les protos qui allaient avec le mode autonome des véhicules (sièges qui passent en mode relax comme sur les fauteuils de relaxation, smarphone permettant de contrôler des fonctions du véhicule et projeter des films sur l'écran véhicule...)

Idem pour pas mal de fonctionnalité qui sont déjà proposées mais qui n'intérressent pas grand monde: stationnement automatique, enregistrement de manoeuvres de stationnement ou de circulation dans une allée étroite, mode valet (recherche autonome de stationement et rappel pour ne pas avoir à chercher sa voiture).

C'est déjà proposé, ça marche mais le client s'en fiche donc pourquoi insister sur cette voie et perdre de l'argent du coup les constructeurs n'y vont presque plus.

Le 29/08/2025 à 16:09, afreeman1901 a dit :

J'ai lu que dans les villes opérées par waymo avec uber, 20% des courses se font avec le robot. ce qui est quand même pas rien et loin du one shot. Et l'idée est bien d'en faire un transport en commun, enfin c'est comme cela que je le comprends. 

et tes exemples sont marrants : tu demandes pas à ton bus attendre 2 minutes pour acheter ton pain, et de moins en moins tu payes en monnaie dans les transports en commun. donc je vois pas bien le point ici. 

Je parlais de ce qu'on peut demander à un chauffeur de taxi, pas à un chauffeur de bus.

Sans oublier le chargement des bagages et autres services qu'un chauffeur robot ne proposera pas.

Le 29/08/2025 à 16:12, tech60 a dit :

Et pour info il y a déjà 10 ans, les équipementiers lançaient aussi les protos qui allaient avec le mode autonome des véhicules (sièges qui passent en mode relax comme sur les fauteuils de relaxation, smarphone permettant de contrôler des fonctions du véhicule et projeter des films sur l'écran véhicule...)

Idem pour pas mal de fonctionnalité qui sont déjà proposées mais qui n'intérressent pas grand monde: stationnement automatique, enregistrement de manoeuvres de stationnement ou de circulation dans une allée étroite, mode valet (recherche autonome de stationement et rappel pour ne pas avoir à chercher sa voiture).

C'est déjà proposé, ça marche mais le client s'en fiche donc pourquoi insister sur cette voie et perdre de l'argent du coup les constructeurs n'y vont presque plus.

toutes la différence entre ceux qui en parlent et ceux qui le font vraiment. 

Le 29/08/2025 à 08:41, doudous74 a dit :

Pour les 20 personnes sur 1000km, mieux vaut encore un mix des deux... Le rail entre deux centres urbains denses et du transport plus léger pour partir du point d' origine et arriver au point final... En fait un système en double ou triple étoile... Ce qu'on a globalement raté en privilégiant les TGV et laissant de côté les derniers kilomètres...

Oui. Mon propos c'était seulement de dire que l'intérêt du rail est lié au volume de passagers et pas à la distance. Si on entre dans les détails il faut prendre en compte des tas de combinaisons, mais reste que le rail a aussi un intérêt sur de petites distances et inversement n'est pas toujours le mieux pour des longues distances.

Le 29/08/2025 à 08:43, afreeman1901 a dit :

@MrFurieuxpour la suppression des chauffeurs, c'est assez logique, c'est un facteur de risque. D'agression même si ce n'est surement pas la norme, mais aussi d'accident, d'anarque sans compter la propreté. Enlever le chauffeur et tu améliores ton produit, du moins tu le standardise énormément, plus de surprise.

C'est un peu de la parano, pardon. Le risque existe, idem pour les TC, mais statistiquement le risque est plus important de tomber sur des collègues pervers ou des patrons sadiques. A priori le risque d'agression pour une femme est plus élevé dans le jet privé d'EM ou de Trump que dans un taxi standard.

Il est intéressant de noter qu'Elon ne présente pas le service comme exclusif. Il y a chez lui un changement de paradigme assez fort. Tout le monde roulera en robotaxi et seuls les plus riche continueront a conduire. Pour moi cela montre une forte volonté, non seulement de vendre un truc, mais de changer le monde. Et ce sont les transports publiques tel que nous les connaissons qui vont se transformer sous cette pression, surtout les bus et les navettes des petites agglos dans un premier temps. 

Tu as une source de ce "changement de paradigme" ? La présentation "We robot" de l'année dernière c'était pas ça.

J'ai été un peu loin sur le rail, mais je voulais insister sur le coup énorme de l'infrastructure et sur son manque de flexibilité

Personne n'a dit le contraire, mais la Boring Company a le même problème sans la capacité d'emport (idem pour l'Hyperloop qui a le défaut supplémentaire d'être techniquement infaisable). Ce sont deux idées stupides que pourtant certains persistent à défendre seulement parce qu'EM est derrière.

Le 29/08/2025 à 09:46, afreeman1901 a dit :
Le 29/08/2025 à 09:14, tech60 a dit :

C'est hi-tech dans le sens où il faut du logiciel, mais quand le logiciel existe déjà le coût de déploiement devient zéro (pas de nouveau véhicule ou changement d'infrastructure)

Le 29/08/2025 à 10:27, afreeman1901 a dit :

C'est le point de vue de la plupart de ceux qui ont payé 7500 € pour la "conduite entièrement autonome" et qui attendent que le futur arrive... 

Le 29/08/2025 à 15:45, tech60 a dit :

Il risque d'y avoir plusieurs Histoires en parallèle. Ce sera pas bagnole autonome pour tout le monde, c'est sûr

Le 29/08/2025 à 16:09, afreeman1901 a dit :

J'ai lu que dans les villes opérées par waymo avec uber, 20% des courses se font avec le robot. ce qui est quand même pas rien et loin du one shot. Et l'idée est bien d'en faire un transport en commun, enfin c'est comme cela que je le comprends

Une source ....?

Modifié par MrFurieux

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.