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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 16/07/2025 à 00:54, e-Lionel a dit :

Avec un mode de transport qui possède des voies dédiées, et supervisé, aucun mérite. Et hors sujet surtout. On parle de véhicules autonomes utilisant des voies partagées, et surtout partagées avec des véhicules non communicants...

Absolument pas. Le sujet, c'est "La conduite autonome a-t-elle un avenir ?"

On me reproche suffisamment de faire du hors-sujet, à mon tour de recentrer le débat.

 

Ma conviction, c'est que la conduite autonome est une mauvaise réponse à un vrai problème de société : les moyens de transport actuellement à notre disposition sont inadaptés à nos besoins et insoutenables écologiquement. Une réponse plus adaptée serait de redévelopper les transports en commun à un niveau où la voiture, et pas seulement la conduite autonome, deviendrait un objet dispensable pour la majorité d'entre-nous.

 

Le 16/07/2025 à 00:58, e-Lionel a dit :

Tout simplement parce qu'on est plus vulnérable en tant que piéton : c'est suffisant pour avoir un avis plus prudent sur les véhicules autonomes...

Comme beaucoup d'entre-nous, je suis automobiliste, mais aussi piéton, cycliste, motard, et usager des transports en commun. Il n'est pas nécessaire ici d'essayer de faire rentrer les gens dans des cases étanches, ça ne provoquera qu'une polarisation des débats.

 

Le 16/07/2025 à 01:01, e-Lionel a dit :

J'ai donné des exemples concrets... Tu ne lis donc pas tout 🙄 ?

Ce n'était pas à toi que je m'adressais, au cas où tu n'aurais pas remarqué.

 

Le 16/07/2025 à 01:20, e-Lionel a dit :

Ça t'ennuierait de ne parler que de véhicules autonomes, et de ne pas bifurquer à tout moment vers la politique pour un oui ou pour un non ? C'est franchement pénible...

J'en remets une couche, mais toutes nos discussions sont éminemment politiques. Et ce d'autant plus quand la sécurité routière, qui est tout de même une composante non négligeable de la question de la conduite autonome, mais aussi de la conduite tout court, n'est pas dépendante du ministère des transports, mais de celui de l'intérieur.

 

Que je sache, on peut reprocher beaucoup de choses à Elon Musk et aux patrons de la Silicon Valley, mais pas d'avoir buté un gamin de 17 ans à bout portant. Et quand celui qui tient le pistolet est aussi celui qui est censé te faire respecter le code de la route, c'est aussi "franchement pénible".

Si dire ça, c'est être un gaucho pénible, alors les droitards bien-pensants devraient avoir honte.

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Le 16/07/2025 à 06:50, Maxoo a dit :

Ce n'était pas à toi que je m'adressais, au cas où tu n'aurais pas remarqué.

Alors si, ta réponse commentait mon message du 14/07 18h10, je te cite : "Ça, Google peut te répondre. Depuis que tu as un smartphone, comment sais-tu, toi, que tu vas rencontrer des difficultés sur la route ? Comment planifies-tu ton itinéraire, et pourquoi et comment le modifies-tu en cours de route ?"

 

Maintenant si tu n'es plus état de savoir ce que tu as répondu et à qui, un peu de repos te ferait peut-être du bien ?

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 16/07/2025 à 00:54, e-Lionel a dit :

Avec un mode de transport qui possède des voies dédiées, et supervisé, aucun mérite. Et hors sujet surtout. On parle de véhicules autonomes utilisant des voies partagées, et surtout partagées avec des véhicules non communicants...

pour l'instant, sur le territoire européen il existe UN seul et unique véhicule homologué conduite autonome niveau 3, et le niveau 3 c'est sur des voies de circulation avec un rail de séparation central, pas de vélo, pas de piétons soit des autoroutes et voies rapides, uniquement des voies sur lesquelles tous les véhicules circulent dans le même sens. Depuis mi 2022 la vitesse maximale autorisée pourrait être 130 km/h, mais il semblerait qu'aucun pays ne l'ait encore autorisé puisqu'aucun constructeur ne l'aurait demandé.

 

 

 

Le 16/07/2025 à 07:50, Maxoo a dit :

 

 

 

Ma conviction, c'est que la conduite autonome est une mauvaise réponse à un vrai problème de société : les moyens de transport actuellement à notre disposition sont inadaptés à nos besoins et insoutenables écologiquement. Une réponse plus adaptée serait de redévelopper les transports en commun à un niveau où la voiture, et pas seulement la conduite autonome, deviendrait un objet dispensable pour la majorité d'entre-nous.

Justement c'est là où les véhicules autonomes deviennent utiles : en remplacement de transports en commun dans zones à faible densité d'habitants, aux horaires de faibles besoins, pour les trajets de liaisons entre les lieux de départs et d'arrivée des transports en commun.Par contre ça sous entend la fin de la possession personnelle de gros véhicules personnelles et plutôt l'usage de véhicules partagés ou d'usage public.

 

 

Le 16/07/2025 à 07:50, Maxoo a dit :

 

Si dire ça, c'est être un gaucho pénible, alors les droitards bien-pensants devraient avoir honte.

 

ça rejoint ce que j'ai écrit hier, tiré d'une phrase d'un humoriste auquel on demandait s'il était de gauche :

Le problème c'est qu'actuellement si tes valeurs sont : le partage, l'égalité, le respect de l'autre, l'équité sociale alors tu es classé à gauche. J"espère ne pas  être le seul à penser qu'il y a un problème chez les autres. 

 

D'ailleurs, c'est assez surprenant comme les discussions sur Tesla tournent assez vite sur la politique et les notions gauche # droite :

un autre extrait d'échanges :

Citation

- les précautions prises par l'IA pour ne pas que les gens se blessent ou commettent des actes dangereux relie plutôt à une façon de penser "de gauche" (pas loin de dire que l'IA est woke par nature  ).

Donc refuser que les autres se blessent ou commettent des actes dangereux c'est être woke ?

J'aurais plutôt tendance à classer ça comme une parcelle de la bienveillance naturelle envers les autres humains. 

Alors qu'être traité de woke est une insulte de très haut niveau pour une partie de la population, y compris certains visiteurs de ce site.

 

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Puisque ces temps ci on échange beaucoup sur la conduite autonome, voici quelques liens vers des documents officiels au niveau de l'UE et Nations Unies.

 

- 23 avril 2018, l'Unece publie le document suivant :

son titre : Reference document with definitions of Automated Driving under WP.29 and the General Principles for developing a UN Regulation on automated vehicles

le sous titre : A proposal for the Definitions of Automated Driving under WP.29 and the General Principles for developing a UN Regulation on automated vehicles

 

- 27 septembre 2021 - brochure de synthèse destinée au grand public

son titre : All you need to know about Automated Vehicles - Technical progress and regulatory activities 

 

- 25/28 juin 2024 : 

plusieurs dizaines de documents disponibles sur la page dédié à 'évènement : https://unece.org/transport/events/wp29-world-forum-harmonization-vehicle-regulations-193rd-session

il existe une synthèse en français 

son titre : Lignes directrices et recommandations destinées à éclairer l’élaboration de la réglementation sur les prescriptions de sécurité applicables aux systèmes de conduite automatisés ainsi que l’évaluation de ces systèmes et les méthodes  d’essai correspondantes

 

- 26 juin 2024 : brochure publiée par le Royaume Uni

son titre : Automated Vehicles Act 2024 

 

- 26 juin 2025 : UNECE adopts new regulation for emergency lane keeping system and guidance on data storage for automated driving 

source

3 documents : data storage , emergency lane keeping etAcceleration Control for Pedal Error

 

 

 

Attention, la majorité des liens envoient vers des fichiers au format pdf

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 15/07/2025 à 18:43, Pafayac a dit :

Sans même parler de conduite autonome, tous les véhicules aujourd'hui font appel à l'informatique. Evidemment, ça peut "tomber en carafe", mais comme tous système, ça marche d'autant mieux qu'on a bien testé.

La conduite autonome ne pose pas tant de problèmes d'informatique, même s'il faut faire appel à l'IA pour identifier les obstacles. Les problèmes qu'elle pose sont quasiment philosophiques: dans l'hypothèse d'un accident inévitable, quelles victimes épargner et lesquelles sacrifier ?

En voilà une question de gauche, ça m'étonne de toi!

 

Le problème est assez vite tranché par le système capitaliste, pour connaitre la réponse il suffit de poser une seule question: qui a payé pour le système de conduite autonome (pour l'acheter, le louer, ou en est simplement l'utilisateur de bon droit) ? 

Voila.

 

Je n'ai jamais vu quelqu'un se poser la question philosophique par exemple, à propos d'un garde du corps ou d'un mercenaire, de qui il doit protéger dans le cas d'une attaque: son client payant, ou bien le voisin de son client parce qu'il serait plus jeune ou plus vieux ou plus mignon ou plus nombreux ou que sais-je?

 

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Le 16/07/2025 à 10:13, e-Lionel a dit :

Alors si, ta réponse commentait mon message du 14/07 18h10, je te cite : "Ça, Google peut te répondre. Depuis que tu as un smartphone, comment sais-tu, toi, que tu vas rencontrer des difficultés sur la route ? Comment planifies-tu ton itinéraire, et pourquoi et comment le modifies-tu en cours de route ?"

Sauf si @Lbofree69Ly est un deuxième compte t'appartenant, non.

Et si c'est le cas, comment le justifies-tu ?

Capturedcran_2025-07-16_22-26-59.thumb.png.07b4c884075ea4482ea24155d2909f04.png

 

Le 16/07/2025 à 10:13, e-Lionel a dit :

Maintenant si tu n'es plus état de savoir ce que tu as répondu et à qui, un peu de repos te ferait peut-être du bien ?

Je te retourne le conseil.

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Le 16/07/2025 à 21:31, Maxoo a dit :

Sauf si @Lbofree69Ly est un deuxième compte t'appartenant, non.

Et si c'est le cas, comment le justifies-tu ?

Mea-culpa : mon compte historique ne fonctionne plus sur le site AP (*) (pour commenter les articles), ce qui m'a contraint à en créer un 2ème (Lbofree69Ly).

Mais il faut savoir que l'on peut être connecté simultanément avec 2 comptes distincts dans la même session : un compte pour la partie forum, un autre pour la partie du site officiel AP.

Suite à une fausse manip, mon commentaire avait été publié avec le mauvais pseudo.

Ceci étant précisé, j'avais bien indiqué comment un conducteur lambda pouvait être informé d'un danger et anticiper un changement de destination... Bref.

 

(* Bug signalé à AP mais jamais corrigé)

Modifié par e-Lionel

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Le 17/07/2025 à 02:43, e-Lionel a dit :

Mea-culpa : mon compte historique ne fonctionne plus sur le site AP (*) (pour commenter les articles), ce qui m'a contraint à en créer un 2ème (Lbofree69Ly).

 

J'ai le même souci, mais moi c'est parce qu'ils n'aiment pas trop qu'on critique leur ligne éditoriale

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Le 15/07/2025 à 18:25, Maxoo a dit :

Quant aux freinages intempestifs... Je te laisse faire tes propres recherches, sur ce forum ou ailleurs.

C'est un peu facile ce "je te laisse faire tes recherches", parce que justement, j'ai cherché des cas d'accidents mortels causés par l'ABS depuis les années 1970 et je n'en ai pas trouvé un seul (ce qui d'ailleurs m'a surpris, je m'attendais à trouver quelques cas). J'ai pu rater quelque chose et je suis tout-à-fait ouvert à ce qu'on m'indique des cas précis.

 

Autrement, je n'ai jamais comparé l'ABS à la conduite autonome comme certains ici ont cru le comprendre. Je répondais à des propos tenus ici que je pensais dépassés depuis les années 1990, que je résumerai par "l'électronique pfff ça tombe en rade la preuve mon lave-linge et mon PC...". La 504 de mes parents quand j'étais petit, qui ne contenait pas un transistor à part peut-être pour la radio, ça, ça tombait en rade. Il faisait froid, ça ne démarrait pas. Trop de starter, moteur noyé, ça ne démarrait plus. Carburateur mal réglé, bougies encrassées, panne. Puis est arrivée l'injection électronique. Ca fait plus de 25 ans que je conduis, j'ai eu 4 voitures de 3 marques différentes, seul point commun : l'injection électronique. Mes seuls soucis : pneus crevés et batteries en rade. Je n'ai jamais eu une voiture en panne. Maintenant si vous imaginez qu'on conçoit un calculateur embarqué comme un panneau de commande de lave-linge ou une alimentation d'ampoule LED...

Modifié par Broisou

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Le 15/07/2025 à 23:42, Maxoo a dit :

Automatique ne veut pas dire autonome. Les avions sont dépendants des signaux envoyés par les balises au sol. Elles-mêmes paramétrées par les contrôleurs aériens.

Pour être exact, l'autoland d'urgence Garmin ne dépend que du GPS, de l'avionique et de systèmes autonomes embarqués comme des bases de données d'aéroports et de terrains, c'est-à-dire similaire à ce dont pourrait disposer une voiture autonome.

Et pour être honnête, il s'agit actuellement uniquement d'un système d'urgence utilisable faute de mieux. Mais ça montre qu'on sait faire atterrir un avion de façon autonome et non supervisée. Bref, la comparaison entre systèmes automobiles et aéronautiques n'est pas pertinente. L'autoland des avions de ligne utilise les balises simplement parce que, celles-ci étant déjà présentes, ce serait bête de ne pas en profiter. Mais en théorie ça pourrait fonctionner sans.

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Le 15/07/2025 à 14:17, Maxoo a dit :

Et, à ce propos, quand on voit la façon dont sont couvertes les "bavures" policières, je m'inquiète bien plus des défaillances des humains quand ils ont une arme (au sens propre comme au figuré) dans la main plutôt qu'un volant.

C'est HS mais je  ne crois pas que les statistiques te donnent raison. Le nombre de tués chaque année par des policiers c'est plus de 100 fois moins que les décès routiers. Aussi malheureux qu'il soient les décès causés par le policiers ne sont pas tous des bavures

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Le 15/07/2025 à 18:25, Maxoo a dit :

Quant aux freinages intempestifs... Je te laisse faire tes propres recherches, sur ce forum ou ailleurs.

 

Ils existent, ce n'est pas contestable.

Ils ne sont pas propres aux systèmes automatiques. Les accidents suite à ces freinages, humains ou automatiques ayant causé blessures ou décès sont exceptionnels.  Les conséquences en termes de sécurité des freinages intempestifs qu'ils soient automatiques  ou humains, c'est peanuts en face de celles des absences ou retards de freinage à cause humaine.

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Le 17/07/2025 à 10:33, hybridex a dit :

C'est HS mais je  ne crois pas que les statistiques te donnent raison. Le nombre de tués chaque année par des policiers c'est plus de 100 fois moins que les décès routiers. Aussi malheureux qu'il soient les décès causés par le policiers ne sont pas tous des bavures

Le problème soulevé n'est pas le nombre de tués lors de bavures, mais le fait qu'elles existent encore en 2025, et qu'il est souvent extrêmement difficile à envoyer les responsable devant un juge, et encore plus devant un juge dans une salle d'audience. Même si la bavure est intégralement filmée, bande son comprise.

Regardez ce qui c'est passé avec Michel Zecler : 21 novembre 2020, il est "interpellé" pour défaut de masque à coups de matraques et même avec une grenade fumigène, puis passe 48 h en GAV pour pour outrage, rébellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique . Sauf que l'arrestation a eu lieu devant la caméra de bonne qualité de son local professionnel et le film est diffusé aussi bien sur les réseaux sociaux qu'aux infos des principales chaines de TV, ce qui permet de suspendre les 4 policiers et de déclencher une enquête de l'IGPN. Le 27 juin 2025, l'enquête est close les policiers seront jugés, mais pas pour racisme, sans doute un problème d'audition du juge d'instruction (cf la bande son).

 

Pour conclure ce HS :

ll faut faire attention, dire que la République a un problème avec les violences policières ce n'est pas vrai, mais chaque violence policière est un problème pour la République.

Eric Dupond-Moretti

pas une personne avec laquelle je pourrais être ami, mais quand même un excellent avocat pénaliste, et un très fin connaisseur des arcanes de la Justice

 

Modifié par ManuTaden

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