Aller au contenu
mulderzone51

Forum • La Chine éclipse l’UE en atteignant en avance son objectif s

Messages recommandés

fb922e3c5836418af7bfe008b400956b_800_450_640_360.jpg

 

 

La Chine a déjà atteint son objectif 2020 d’énergie solaire, avec une capacité de production qui dépasse de loin les 105 GW. L’Europe est loin de dépasser ses propres objectifs.

 

De nouveaux chiffres publiés par Asia Europe Clean Energy Advisory (AECEA) révèlent que la Chine a déjà dépassé son objectif 2020 de 105 GW de capacité de production d’énergie solaire, grâce à de nouvelles constructions en juin et juillet lui permettant d’atteindre 112 GW.

 

En 2018, l’énergie solaire a déjà progressé de 24,4 GW de capacités au premier semestre. La position de l’Empire du Milieu en tant que leader mondial dans le secteur se maintient donc, alors que l’Europe creuse de plus en plus son retard.

 

47895c320eaed1a0df23c078fd7efa45_800_600_640_480.jpg

 

Le photovoltaïque va bientôt rattraper, voire détrôner la capacité mondiale de production d’énergie nucléaire, selon une nouvelle étude américaine. La hausse de la demande pourrait faire du solaire la principale source d’énergie d’ici à 2050.

 

Et la Chine ne prévoit pas de se reposer sur ses lauriers. Les responsables ont récemment revu à la hausse leurs prévisions pour 2017 en termes de nouvelles installations solaires et les chiffres indiquent maintenant qu’au total, le pays pourrait atteindre 45 GW de nouvelles capacités cette année. Soit plus que la capacité totale de l’Allemagne, qui était en 2016 de 41,1 GW.

 

Les groupes de promotion des renouvelables appellent l’Europe à prendre exemple sur la Chine et à faire tout son possible pour être le numéro un du secteur. L’association SolarPower Europe encourage l’UE à accroître l’objectif 2030 de 27 % d’énergies renouvelables pour le faire passer à 35 %.

 

Un récent rapport de l’association conclut que seul un objectif de 35 % permettra de maintenir la dynamique pour l’industrie des renouvelables. Et que l’UE aura déjà du mal à atteindre l’objectif de 27 % si les ambitions du bloc ne sont pas revues à la hausse.

 

Il faut reconnaître que les ambitions de la Chine sont impressionnantes. Le pays peut déjà se vanter de posséder le plus grand parc solaire du monde, d’une superficie de plus de 30 km carrés. Récemment, la Chine a aussi ouvert le plus grand parc solaire flottant du monde, situé sur une ancienne mine de charbon.

 

Pourtant, une fois la capacité et les projets phares sortis de l’équation, la question de l’énergie en Chine reste un vrai point d’interrogation. Même si le pays a déjà atteint son objectif de 2020, seul 1 % de la demande en énergie est satisfaite grâce à l’énergie solaire. Le charbon est encore maître en son royaume dans le bouquet énergétique.

 

Et il y a la question des subventions. Les subventions, payées aux entreprises dédiées au solaire pour générer de l’électricité et rendre le marché plus attractif, sont souvent arrivées trop tard, ce qui s’est répercuté sur les résultats financiers de ces entreprises.

 

 

source: http://www.euractiv.fr/section/energie/news/china-eclipses-europe-as-2020-solar-power-target-is-smashed/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la France (et à certains pays de l'EU) qui est embourbé dans ses dizaines de centrales nucléaires qu'il faut amortir avant de penser à autre chose, la Chine vient de très loin ! Elle a eu l'intelligence de passer directement du charbon aux énergies renouvelables et c'est très bien. Mais attention, la Chine a un besoin énorme et grandissant d'énergie, donc elle devra continuer encore un bon moment de s'équiper en renouvelable.

Le risque vient de l'Afrique voir de l'Amérique du sud qui ont des politiques trop disparates, regorge de pétrole mal géré localement (ou piqué par d'autres pays...) mais vont voir son besoin d'énergie augmenter dans un désordre sans nom... donc va bouffer toutes les ressources (dont les forêts) avant de penser à autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a surtout c'est que la Chine est un grand pays avec un seul gouvernement par rapport à l'EU, ils profitent de l'expérience des autres pays pour prendre leur decisions sans ce soucier de l'avis de la population car le social c'est pas trop leur priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans ce soucier de l'avis de la population car le social c'est pas trop leur priorité.
On peut voir cela négativement mais positivement aussi... Sans être communiste, on pourrait dire que lorsqu'il s'agit d'un grand intérêt commun, le gouvernement chinois avance sans poser de question... Alors effectivement il y a l'énorme barrage des Trois Gorges (de 600km de retenue d'eau avec de gros soucis environnementaux) mais aussi ces incroyables surfaces de panneaux solaires...

Nous en Europe et en France en particulier, on subi les lobbies de toute part et autres procédures compliqués et longues qui interdisent tout changement... donc en France on ne peut pas sortir du nucléaire...

 

Barrage des Trois Gorges : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/05/24/le-colossal-barrage-des-trois-gorges-inquiete-la-chine/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces installations de production électroniques profitent à la population. Mais ce que je veux dire c'est qu'à la différence de la France. Si quelqu'un s'oppose à la construction il peut faire une procédure qui peut durée des années alors quand Chine on lui fera comprendre qu'il doit juste ce taire et dégager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErso j'avais jamais eu connaissance de solaire sur la mer....

les éolienne oui mais solaire...

 

je trouve cela vraiment pas mal....si on pouvais avoir les même dans les doms....

 

aprés je sais pas comment il gére en cas de Forte houle (ou cyclone comme chez nous....)

 

quand je vois qu'on a pas obligation sur les constructions neuve de mettre du solaire....ou qu'on ne connais pas encore le puit canadien...y a vraiment des choses a changer ....

 

mais bon si certain y arrive....pourquoi pas nous ????

allez croisons les doights ( de pieds inclus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...

aprés je sais pas comment il gére en cas de Forte houle (ou cyclone comme chez nous....) ..

 

c'est sur un lac, plus précisément une ancienne mine qui n'est rempli d'eau, donc pas vraiment de houle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...

aprés je sais pas comment il gére en cas de Forte houle (ou cyclone comme chez nous....) ..

 

c'est sur un lac, plus précisément une ancienne mine qui n'est rempli d'eau, donc pas vraiment de houle

 

 

ha ok..je pensais que c étais sur mer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en Europe et en France en particulier, on subi les lobbies de toute part et autres procédures compliqués et longues qui interdisent tout changement... donc en France on ne peut pas sortir du nucléaire.

 

Je ne voudrais pas jouer les rabat joie, mais la Chine est à fond dans le nucléaire, que ce soit les centrales en fonctionnement ou en construction...

Ils veulent doubler leur capacité de production d'ici 2030.

Ils ne font donc pas que du renouvelable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×