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Une proposition qui pourrait paraître loufoque au premier abord...

J'ai eu cette idée en pensant au standard USB à son lancement : initialement, il était prévu que chaque périphérique USB disposerait d'un connecteur femelle USB, afin de pouvoir brancher un autre périphérique USB en cascade, et ainsi de suite... je crois jusqu'à un maximum de 127 périphériques...

Et si on appliquait ce principe aux VE ?

Chaque VE, en charge sur une borne ou à l'arrêt, permettrait la recharge d'un second VE !

On entrevoit alors tout un tas de perspectives, avec pour commencer une limitation évidente de la puissance de charge... Certes.

Mais aussi une façon originale de proposer un moyen de charge complémentaire à ceux qui existent déjà:

- dans un foyer, permettre de recharger 2 VE sur une seule wallbox (commutation automatique sur le VE2 lorsque la CHARGE DU VE1 est terminée)

- dépannage occasionnel d'un VE en mode tortue à partir d'un VE bien chargé...

- utilisation optimisée d'une borne 350 kW par plusieurs VE, au lieu de la monopoliser bêtement par la recharge 50 kW d'une citadine...

Bien entendu, cela sous-entend une gestion intelligente de la puissance de charge à répartir, et éventuellement de la facturation qui va avec...

Pour ma part, je pense surtout à un usage privatif de ce système, à domicile ou en entreprise, limitant les investissements en bornes sans trop compliquer l'organisation du cablage des VE...

Une bonne idée selon vous ?

 

Modifié par e-Lionel

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Ça se fait déjà , mais au niveau des bornes.

La première borne gère la puissance en pilotant les autres bornes.( Ex : bornes tesla destination ) 

 

Aucune chance coté VE : 

  • cout supplémentaire pour le constructeur
  • Responsabilité constructeur auto en cas d'anomalie sur le second VE
  • tu as chaîné 2 voitures , comment tu fais quand la première veut partir ? un système automatique qui rapproche le 2e VE de la borne pour que le cable soit assez long ?

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Il y a 6 heures, neo87 a dit :

Imagine la puissance encaissée par le premier VE!

Non, j'ai bien précisé qu'il fallait une répartition intelligente entre VE1 (connecté directement à la borne), et VE2, connecté sur le VE1 : seul le 1er cable encaisse la puissance totale, pas le VE1. La puissance est forcément partagée !

Modifié par e-Lionel

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pas cohérent technologiquement, et encore moins dans la vie de tous les jours comme le fait très justement remarque alfniev

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J'ai bien précisé aussi que cela pouvait être un système d'appoint, complémentaire à la recharge traditionnelle.

Un exemple : à domicile, le VE1 se connecte sur la prise T2 femelle de la wallbox familiale, puissance 3,6 kW.

2 heures plus tard, le second VE de la famille arrive à son tour : la wallbox est toujours occupée, donc le second VE se connecte sur la prise T2 femelle du 1er VE. La wallbox continue à délivrer 3,6 kW, répartis, à parts égales ou non, entre le 1er et le 2ème VE, sans aucun risque de surcharge pour aucun des 2 VE.

Oui il y a un surcoût pour installer la prise T2 femelle en parallèle sur la prise T2 mâle du premier VE. Il faut aussi une mise à jour du protocole de charge T2, afin de gérer 2 VE en parallèle, et négocier la répartition de la puissance avec la borne.

Concernant les responsabilités, c'est toujours au VE de vérifier que sa source ne présente aucun danger, sinon les constructeurs ne pourraient pas garantir leur batterie !

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L'idée est bonne !

Mais effectivement la mise en pratique risque de ne pas être évidente par rapport à mettre simplement plus de prises...

 

Dans le cas de ta wallbox, si elle gère le délestage, il suffit de brancher le second VE sur une prise normale, et le second aura alors la priorité, et la wallbox prendra le reste. Donc ce cas est déjà quasiment géré.

 

Pour les cas avec plus de puissance, on se retrouve avec une charge DC, ce qui amène de nombreux soucis:

* Le véhicule pilote la tension du chargeur selon son état de charge, donc sur une borne DC, si plusieurs véhicules sont chaînés, seul un peut charger, car ils n'auront pas tous la même tension simultanément.

* Si forte puissance et plusieurs véhicules chaînés, fortes pertes dans les câbles et les prises, et impossibilité d'avoir du watercooling sur les câbles intermédiaires, donc efficacité moins bonne, ce qui est dommage.

 

Si c'est pour ne charger qu'un véhicule à la fois sur borne rapide, autant mettre 3 prises sur le chargeur, et qu'il fasse le basculement d'un véhicule à l'autre tout seul sans nécessiter cette complexité dans la voiture, voir de distribuer la puissance entre les différentes prises, ce qui est le cas de certaines bornes rapide que Bjorn Nyland avait interviewé et qui étaient composées de plusieurs modules de puissances commutables automatiquement entre plusieurs prises selon le besoin de chacune.

 

Donc il n'y a vraiment que le cas AC qui ai une application pratique possible. En AC, avec l'électronique de charge intégrée, il est possible de mettre tout le monde sur le même réseau, mais là encore, il parait plus simple de mettre une rangée de prise sur le parking, avec une wallbox qui aurait par exemple 10 voies de communication pour piloter les différents chargeurs. Limitations des longeurs de cables, simplification de la partie embarquée dans la voiture, pas besoin de changement de protocoles ou de principes, faut juste faire une wallbox multivoie ce qui est un détail technique...

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la charge chainé

 

 

j ai cru qu'on allait parlé de la charge avec des chaines à neige. . .  😂

🤗

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Ca me semble très compliqué.

 

Il faut doubler les prises sur les voitures, accepter qu'un tiers manipule sa voiture pour se brancher.

 

Que faire lorsqu'un véhicule en milieu de chaine quitte le dispositif ?

 

Il faut débrancher les véhicules et rebrancher ceux qui restent ?

 

C'est pas très compliqué, c'est infaisable.

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eh oh les gars, il faut arrêter de focaliser sur tous les cas de figure où ce ne serait pas pertinent : je n'ai jamais parlé de brancher 15 VE les uns aux autres, et j'ai même précisé que cela me semblait pertinent dans le cadre privé : 2 ou 3 VE max, parce que c'est un cas qui va se produire fréquemment, quand les foyers auront plusieurs VE, et que charger à la maison sera le plus judicieux economiquement...

Je pense aussi à ceux qui ont un box en sous-sol, avec 2 places l'une derrière l'autre : il faudra peut-être changer la wallbox, la déplacer, en installer une 2ème ? Avec ma proposition, le 2ème VE se branche sur le 1er, point. Et comme il sera forcément le 1er à quitter le box, cela ne pose aucun pb !

Donc essayez d'être un peu ouvert d'esprit, et arrêtez votre mauvaise foi concernant les soi-disants problèmes de puissance : j'aimerais bien savoir si vous refléchissez à ce point lorsque vous branchez plusieurs appareils sur une multiprise, cas de figure où il n'y a aucun contrôle de la puissance totale, alors que dans la solution proposée, la puissance de recharge est négociée pour chaque VE, et donc absolument sans danger.

Je m'emporte, mais je trouve vraiment que cette proposition n'est pas exotique pour une fois, contrairement à d'autres qui ont été présentées dans ce forum...

Modifié par e-Lionel

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il y a 3 minutes, e-Lionel a dit :

Donc essayez d'être un peu ouvert d'esprit, et arrêtez votre mauvaise foi concernant les soi-disants problème de puissance : j'aimerais bien savoir si vous refléchissez à ce point lorsque vous branchez plusieurs appareils sur une multiprise, cas de figure où il n'y a aucun contrôle de la puissance totale, alors que dans la solution proposée, la puissance de recharge est négociée pour chaque VE, et donc absolument sans danger.

Désolé d'avoir donné mon avis. 🙄

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Et c'est ton droit. Mais il serait temps de faire des propositions plutôt que de laisser s'installer un modèle économique où tout est contrôlé par quelques acteurs, et où les utilisateurs subissent la lenteur du déploiement des réseaux de charge.

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Le marché n'est pas encore mûr pour que l'offre des wallbox a 2 prise se multiplie.

 

Et dans ton cas d'usage , une simple prise renforcée en plus d'une wallbox est bien suffisante.

Et pas besoin d'un Pro RGE pour installer une prise 220V.

 

Par contre une prise 220V sur un VE serait une superbe idée , de quoi camper ou bricoler sur un chantier avec du 220V "mobile".

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Le marché n'est pas encore mûr pour que l'offre des wallbox a 2 prise se multiplie.

 

Et dans ton cas d'usage , une simple prise renforcée en plus d'une wallbox est bien suffisante.

Et pas besoin d'un Pro RGE pour installer une prise 220V.

 

Par contre une prise 220V sur un VE serait une superbe idée , de quoi camper ou bricoler sur un chantier avec du 220V "mobile".

 

Principe déjà vu sur les vidéos promotionnelles du Cybertruck de TESLA, pour les baroudeurs/bricoleurs :)
J'ignore sa puissance...

 

De plus, tous les VW CALIFORNIA/CARAVELLE depuis plus de 5 ans en sont également équipés en standard : 1 de 150W (donc insuffisant pour de la recharge "en série") alimentée via la batterie auxiliaire, et 1 prise depuis le connecteur 230V extérieur.

 

PS : c'est 230V en France, depuis le milieu des années 90 ;)

Modifié par FFF3347

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Le 09/12/2020 à 07:55, alfniev a dit :

Et dans ton cas d'usage , une simple prise renforcée en plus d'une wallbox est bien suffisante.

Tu raisonnes uniquement pour l'habitat individuel ; dans le cas d'un box double dans une copropriété (je parle de l'emplacement, pas de la wallbox),  dans le cas où on aurait déjà réussi l'exploit d'installer une wallbox, il sera quasi impossible de rajouter une prise renforcée, puisque la ligne aura été dimensionnée pour la wallbox seule (a moins de jongler avec la planification...).

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Automobile Propre

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