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MrFurieux

La Chaine EV

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La Chaine EV a été créée il y a quelques mois dans le but "de présenter des modèles de véhicules électriques et de faire des essais de consommation" (je cite).

Elle a créé le challenge Ioniq 28 qui est un comparatif d'efficience étalonné dans les règles de l'art à partir de la Hyundai Ioniq 28.

En dehors de l'intérêt du site et de son comparatif, ce sujet est aussi l'occasion de défendre son VE préféré à coup d'arguments où l'objectivité sélective le dispute à la mauvaise foi 😉.

A ce propos on peut noter qu'en 5 ans Hyundai a réussi, en partant d'un modèle super efficient, à développer la Ioniq 5 qui est le plus gros goret du comparatif. Le progrès est en marche...

Modifié par MrFurieux

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Le 08/11/2021 à 13:23, MrFurieux a dit :

A ce propos on peut noter qu'en 5 ans Hyundai a réussi, en partant d'un modèle super efficient, à développer la Ioniq 5 qui est le plus gros goret du comparatif. Le progrès est en marche...

Attends attends, là tu parles de la P45 AWD, qui oui, est un monstre. Quoi que, l'ID4 RWD fait a peine mieux.

MAIS ! On publie bientot la kia EV6 RWD, et je veux pas spoiler, mais les résultats sont meilleurs... A tel point que personnellement, si je roulais aujourd'hui en EV6, je consommerais moins qu'avec ma Tesla Model 3 SR+... Attention, j'ai pas dit qu'elle consommait moins... J'ai dit qu'appliqué à mon cas, je consommerais mois :)

Sinon, il y a déjà un sujet sur notre chaine : 

 

 

Je vous poste les classements actuels :

 

CONSOS :

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1000 KM :

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AUTONOMIE AUTOROUTE :

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VITESSE DE CHARGE :

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ECART WLTP :

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merci pour ces données compilées. Je suis surpris du très bon classement de la Kona mais il faut dire que ni les SCX ni le poids des Ioniq 5 et de la Kona ne sont pas comparables. Donc les comparer n'a guère de sens. Pour l'instant faute de modèles on compare un peu des navets avec des carottes :)

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Le 08/11/2021 à 15:30, krucial a dit :

Attends attends, là tu parles de la P45 AWD, qui oui, est un monstre. Quoi que, l'ID4 RWD fait a peine mieux.

MAIS ! On publie bientot la kia EV6 RWD, et je veux pas spoiler, mais les résultats sont meilleurs... A tel point que personnellement, si je roulais aujourd'hui en EV6, je consommerais moins qu'avec ma Tesla Model 3 SR+... Attention, j'ai pas dit qu'elle consommait moins... J'ai dit qu'appliqué à mon cas, je consommerais mois :)

La KIA fait un peu mieux, OK, mais si on reste sur Hyundai la suite c'est Ioniq 6 et 7 ça ne rend pas très optimiste sur les consos...

 

Le 08/11/2021 à 15:30, krucial a dit :

Sinon, il y a déjà un sujet sur notre chaine : 

Ah zut je me disais bien, mais je l'avais pas trouvé. Du coup ça doublonne à moins de séparer le challenge Ioniq 28 du reste, ce qui n'aurait pas tellement de sens.

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Le 08/11/2021 à 15:30, krucial a dit :

et je veux pas spoiler, mais les résultats sont meilleurs... A tel point que personnellement, si je roulais aujourd'hui en EV6, je consommerais moins qu'avec ma Tesla Model 3 SR+... Attention, j'ai pas dit qu'elle consommait moins... J'ai dit qu'appliqué à mon cas, je consommerais mois

Comme d'hab, le gars il veut pas lâcher ses chiffres 🤣 même quand c'est pas une vidéo ! (humour hein).

 

Le 08/11/2021 à 15:51, MrFurieux a dit :

La KIA fait un peu mieux, OK, mais si on reste sur Hyundai la suite c'est Ioniq 6 et 7 ça ne rend pas très optimiste sur les consos...

Le Ioniq 7, c'est sûr, c'est pas lui qui va remonter le score général. Quoiqu'on pourrait être surpris.

La Ioniq 4, j'ai l'impression que pas mal de ceux qui recherchent le light is right l'attendent de pied ferme. Réponse un jour, peut être, dans 2 ans

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rumeur ou pas, ils vont forcément produire une compacte un jour sinon ils vont se faire moucher par Tesla. C'est quand même ce qui se vend le plus en Europe. Pour l'instant les fabricants saturent l'offre dans les segments plus chers où il y a le max de marge mais ils vont bien chercher à concurrencer Zoé, 208 et consorts non ?

 

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Chez Tesla aussi c'est, pour le moment, une rumeur : rien n'a été officiellement confirmé.

D'ailleurs, ça serait une compacte, comme la megane ou la C4 ou, du coup, la Ioniq 4, pas une polyvalente comme la Zoe ou la 208 ;)

Modifié par Spif

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Le 08/11/2021 à 16:23, Spif a dit :

La Ioniq 4, j'ai l'impression que pas mal de ceux qui recherchent le light is right l'attendent de pied ferme. Réponse un jour, peut être, dans 2 ans

Autant, la ioniq 5 / EV6, c'est des gros gabarits, j'ai laissé pissé. Mais si ils chient la remplaçante de la ioniq 28/38, là, je vais manifester en Corée ! Je l'attends vraiment beaucoup perso.

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Le 08/11/2021 à 17:19, krucial a dit :

Autant, la ioniq 5 / EV6, c'est des gros gabarits, j'ai laissé pissé. Mais si ils chient la remplaçante de la ioniq 28/38, là, je vais manifester en Corée ! Je l'attends vraiment beaucoup perso.

La Ioniq 4 est prévue pour début 2024 (production Corée du Sud) et début 2026 (production république techéque)

Elle devrait avoir une batterie de 58 kWh, mais en architecture 400V

Modifié par oursgentil
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Le 08/11/2021 à 17:54, oursgentil a dit :

La Ioniq 5 est prévue pour début 2024 (production Corée du Sud) et début 2026 (production république techéque)

Elle devrait avoir une batterie de 58 kWh, mais en architecture 400V

La 4 ? Sources ?

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Le 08/11/2021 à 18:26, Hybridébridé a dit :

Quel que soit le résultat, il ne s'agit bien évidemment en aucun cas de remettre le résultat en dur qui est définitivement acquis dans le cadre du Ioniq 28 challenge. Ca permettrait juste de confirmer ou d'infirmer cette impression à la partie de la communauté TM3 SR+ qui se soucie de sa consommation.

Je propose qu'on leur envoie nos avocats, ce sera plus efficace. Cette 4eme place de la SR+ est indigne 😉

Sinon, un détail technique mais qui a son importance, je n'ai pas trouvé l'info sur la méthode exacte de recharge utilisée, c'est bien en T2 et pas avec le CRO de la voiture ?

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Le 08/11/2021 à 18:37, MrFurieux a dit :

Sinon, un détail technique mais qui a son importance, je n'ai pas trouvé l'info sur la méthode exacte de recharge utilisée, c'est bien en T2 et pas avec le CRO de la voiture ?

C'est une borne EVBOX Business Line en 7kW avec compteur certifié MID, on n'utilise juste le cable T2 fournit avec la voiture.

 

En fin de vidéo, on montre comment on branche la voiture.

Modifié par Cirrus

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Le 08/11/2021 à 19:09, Cirrus a dit :

C'est une borne EVBOX Business Line en 7kW avec compteur certifié MID, on n'utilise juste le cable T2 fournit avec la voiture.

 

En fin de vidéo, on montre comment on branche la voiture.

OK. Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans la norme WLTP, leur recharge se fait avec le CRO s'il y en a un fourni avec le véhicule. C'est pas complètement clair, si qqun sait ce serait une info intéressante.

En supposant avoir les bonnes capacités de batterie, on peut déduire des scores WLTP les pertes en charge suivant leur protocole, elles pourraient être mises en regard de vos mesures pour comparer - et les valider au passage, normalement les pertes WLTP devraient être égales ou supérieures (?).

Par ex

Zoe 50 moteur 110: 395 km x 174 = 68,7 kWh soit +32% à la prise (si batterie 52 kWh y compris réserve sous 0%)

Votre SR+: 448 km x 142 = 63,6 kWh soit +15% à la prise (batterie 55,1 kWh)

Modifié par MrFurieux

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Le 08/11/2021 à 15:30, krucial a dit :

Je vous poste les classements actuels :

 

image.png.36dcc7780e74888dc48fdc191aeadf26.png

 

Quelque chose me dérange dans ces calcul d'autonomie où on fait des comparaisons relativement précises (moins de 5% d'écart), c'est le flou autour de la notion de capacité "utile" de la batterie.

Côté 100% c'est clair, c'est le moment où la voiture arrête de charger. Mais du côté vide, suivant les cas on va utiliser soit le 0% affiché, soit le moment où la voiture n'avance plus. Etant donné que ça constructeur gère comme il veut le 0%, à mon sens la seule définition équitable est de considérer vide = la voiture n'avance plus, sans tenir compte du 0%.

Elément de preuve n°1: les tests en conditions réelles où on voit bien les différences: ici ou ici ou ici

Elément de preuve n°2: c'est la méthode des tests WLTP, EPA, etc

Suivant les voitures, il ne faut pas approcher trop près du 0% ou au contraire on peut aller au delà sans trop de risques, c'est à la discrétion du constructeur.

Maintenant que j'ai exposé ce point de vue j'espère bien étayé, je vais retirer mon masque de neutralité et d'objectivité et remettre mon T-shirt du comité "justice pour la Model 3". La capacité utile retenue pour la Model 3 ne devrait pas être 52,5 kWh mais 55 kWh, soit la capacité réellement disponible pour rouler et pas le 0-100%. Sinon elle est désavantagée par rapport aux autres, ex la Ioniq 28 ou la Zoé 50 qui a plusieurs de ses 52 kWh sous le 0% (cf Carwow ou les tests de Bjorn Nyland). Je suis quasi-sûr que quand les constructeurs donnent une capacité, c'est celle d'un test WLTP et pas un 0-100%.

 

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Pour les autonomie, c'est donné a titre indicatif en se basant sur les 100->0% de batterie effectivement. Apres, 2% sur 250km d'autoroute, ca fait 5km, c'est pas énorme non plus. Et je pense que l'utilisateur lambda va pas jouer a flirter avec les 0%. Mais c'est vrai que tant qu'on fait pas un vrai test jusqu'à la panne, les chiffres qu'on donne sont "estimés".

Modifié par krucial

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Le 11/11/2021 à 18:17, krucial a dit :

Pour les autonomie, c'est donné a titre indicatif en se basant sur les 100->0% de batterie effectivement. Apres, 2% sur 250km d'autoroute, ca fait 5km, c'est pas énorme non plus. Et je pense que l'utilisateur lambda va pas jouer a flirter avec les 0%. Mais c'est vrai que tant qu'on fait pas un vrai test jusqu'à la panne, les chiffres qu'on donne sont "estimés".

Si c'était 2% ce serait relativement anecdotique mais c'est bien plus. Je ne suis pas expert de la Zoé mais d'après les tests que j'ai vu la 52 kWh aurait plutôt 50 kWh "utiles" dont ~3kWh sous le 0%. Sur la Model 3 LFP, pendant longtemps le buffer était de 5 kWh, c'est à dire 55 kWh utiles dont 5 kWh sous le 0% (maintenant c'est 2,5 kWh).

Comme montré par les tests que j'ai cité, c'est important pour l'utilisateur lambda, s'il passe d'une Zoé ou TM3 où il sait qu'il lui reste de la marge à 0% (ça m'est arrivé de rouler au delà de -2% sans perte sensible de puissance) à une Huyndai où on peut tomber en panne avant d'arriver à zéro, il peut se faire piéger. C'est une composante du comportement de la voiture, comme le freinage ou la tenue de route.

Et pour en revenir à votre comparatif, pour une comparaison équitable il faut une règle commune et qui correspond à la vraie capacité (en distance) du véhicule, pas à un choix ergonomique du constructeur. En Ioniq on sait (ou on a intérêt à savoir) qu'il ne faut pas flirter avec le 0%, et donc on va rouler sur la plage 5% - 100%. Sur une TM3 ou Zoé on sait qu'on a 5% de marge sous le 0%, donc on va rouler sur 0% - 100%.

NB même si vous n'êtes pas d'accord et que vous choisissez de vous caler sur le 0 à 100%, il faudrait le faire pour tout le monde: par ex la Zoé n'a pas 52 kWh dispo sur 0-100% mais plutôt 47. Je me répète, mais les tests WLTP et les constructeurs ne donnent pas le 100% à 0 mais la capacité jusqu'à la panne, c'est ce qu'ils appellent la capacité "utile". En conséquence on ne peut pas connaitre l'énergie correspondant au 0 à 100% à partir de la fiche technique, il faut tester sur la route et/ou avec l'OBD.

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