Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La batterie du SCENIC 87kWh

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

La perte en AC est plus facile à mesurer. 8% est un peu bas, mais en dessous de 12% on est dans la bonne moyenne des VE. Elle est presque uniquement liée à la perte du convertisseur AC/DC intégré à la voiture.

En DC, impossible d'avoir des données fiables, puisque la gestion thermique de la batterie implique une consommation supplémentaire à la borne. Surtout que la gestion thermique sur une même session peut consister à réchauffer le pack (jusque 25°C Min pack) en tirant 5kw au début, puis refroidir celui-ci en tirant 2,5kw environ. 5 minutes à 5 kw puis 10 min à 2,5 kw, c'est environ 0,8 kWh de plus (si la voiture est éteinte, sans chauffage ni clim). Une charge typique de 50 kWh aura alors une perte apparente supplémentaire de moins de 2%.

Mais 10% me paraissent vraiment beaucoup en DC, on est plutôt dans les 5 à 6% généralement, sans vraiment de régularité. Sur des petites charges comme celles listées, la mesure me parait illusoire. 

De plus les données My renault, je les prendrais avec des pincettes... elles sont parfois fantaisistes.

Chez moi, (l'imparfaite) application Tronity me donne environ 7% tout confondu, avec environ 50% des charges en DC. On va dire que c'est une indication. 

En tout cas, dans le pire des cas, on est très très loin des chiffre farfelus de La Chaine EV.

Posté(é)

Les données en effet de MyRenault sont fantaisistes. C’est pour ça que je me suis déjà retrouvé de temps en temps sur de long trajet avec des pertes à la charge négatives quand j’avais la Mégane ! La borne me disait avoir envoyé moins de kWh que ce que MyRenault indiquait… Du coup sur le Scénic, je ne fais plus le calcul. Trop de paramètres fausses les data.

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/05/2025 à 08:17, hpo a dit :

Les données en effet de MyRenault sont fantaisistes. C’est pour ça que je me suis déjà retrouvé de temps en temps sur de long trajet avec des pertes à la charge négatives quand j’avais la Mégane ! La borne me disait avoir envoyé moins de kWh que ce que MyRenault indiquait… Du coup sur le Scénic, je ne fais plus le calcul. Trop de paramètres fausses les data.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, 1 kwh facturé en moins par rapport aux indications de My Renault

Posté(é)

Bizarre quand même ces pertes négatives...

 

Peut être un soucis de calibration de l'électronique de charge que ce soit coté borne ou coté voiture ou les 2.

  • 11 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai constaté également entre 12 et 14% de perte de charge en AC sur mon Scenic (et j'ai eu également une perte "négative" lors d'une seule recharge DC 🤪

La seule fois où j'ai eu plus c'est lors d'une charge @100% (accompagné d'un réchauffage de l'habitacle en prime avant de partir toujours branché 🙃)

La recharge AC est effectuée @12A (la nuit) et @10A pour profiter de mes panneaux

 

509952

Posté(é)

Hello,

J'ai mon scenic depuis 3 semaines, plutot satisfait, je ferai un retour complet quand j'aurai plus de recul.

Par contre j'ai constaté un phénomène étrange lors d'une recharge sur autoroute, 25°C ambiants, borne Electra : un début de charge normal, puis un yoyo.

Avec un fort bruit de la climatisation je précise.

 

La voiture avait trop chaud ?

Capture d'écran 2026-04-28 175529.png

Posté(é)
Le 14/05/2025 à 16:06, Cyclope91190 a dit :

Bizarre quand même ces pertes négatives...

 

Peut être un soucis de calibration de l'électronique de charge que ce soit coté borne ou coté voiture ou les 2.

J'ai vu -5% maxi mais -1 - -2% n'étaient pas rares, pas de règle apparente même si la plupart de charges concernées sont des faibles quantités (genre 10 - 15 kWh) donc attribuables aux arrondis.

Posté(é)

les rares recharges rapides que j'ai faites et quand il faisait bien frais, en ayant préconditionné, une sur iecharge donc en plein désert, je suis resté dans la voiture sans chauffage ni clim, je n'ai pas constaté cet effet yoyo en revanche, j'ai vu que ça secouait bien la batterie en entendant le système de refroidissement s'activer ... ce qui m'a incité à continuer à préférer les charges lentes. 

Posté(é)
Le 28/04/2026 à 16:42, bagnico a dit :

J'ai constaté également entre 12 et 14% de perte de charge en AC sur mon Scenic (et j'ai eu également une perte "négative" lors d'une seule recharge DC 🤪

La seule fois où j'ai eu plus c'est lors d'une charge @100% (accompagné d'un réchauffage de l'habitacle en prime avant de partir toujours branché 🙃)

La recharge AC est effectuée @12A (la nuit) et @10A pour profiter de mes panneaux

 

509952

D'où vient la colonne kWh voiture, de l'application My Renault ou du calcul via les SOC ? Pour les kWh chargeur je suppose que c'est la facturation. Me concernant, en calculant les écarts My Renault vs facturation en DC fortes charges (entre 30 kWh et 50 kWh) les pertes tournent entre 1% et 5% avec une exception à 10% (?) et une à -0,4%.

Modifié par Niala91

Posté(é)

kWh voiture = MyRenault

kWh chargeur c'est soit la facturation soit la conso réelle de mon CRO

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.