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as1chrone

La batterie de l'EV6

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Le 08/12/2025 à 20:45, nicolassco a dit :

si ça peut encore pourrir un peu plus ta reg linéaire, je suis en train d'acheter une ioniq 5 77 de mai 2023 avec 187000km (ex taxi) et 100% de SOH (70kWh de remaining energy à 100% de SOC)

 

 

Lol, je vais la rajouter de ce pas dans le tableau...😂

Ça va remonter les stats des Ioniq 5 qui semblaient jusqu'ici se dégrader un peu plus vite que nos EV6. 

Modifié par as1chrone

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J'approche des 180000 km. Je ferais une charge à 100% lorsque j'y serais. Mais pour instant, je suis toujours à 100% de SOH et un remaining autour des 72kwh. Et j'ai fait la dernière mise à jour BMS il y a 3 semaines environ pour avoir le preconditionnement.

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Le 09/12/2025 à 14:02, samxtech a dit :

J'approche des 180000 km. Je ferais une charge à 100% lorsque j'y serais. Mais pour instant, je suis toujours à 100% de SOH et un remaining autour des 72kwh. Et j'ai fait la dernière mise à jour BMS il y a 3 semaines environ pour avoir le preconditionnement.

Bonjour , tu parles de mise à jour BMS pour avoir le préconditionnement . J'ai plusieurs questions tu parles préconditionnement sans passer par le GPS?  ton EV6 est de quel année?

 Je résume: Nouvelle EV6 2025 tu peux préconditionner la batterie hors GPS et les plus anciennes nécessité de le faire par le GPS.  Merci pour ton retour

Modifié par MM59

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Le 10/12/2025 à 08:42, MM59 a dit :

Bonjour , tu parles de mise à jour BMS pour avoir le préconditionnement . J'ai plusieurs questions tu parles préconditionnement sans passer par le GPS?  ton EV6 est de quel année?

 Je résume: Nouvelle EV6 2025 tu peux préconditionner la batterie hors GPS et les plus anciennes nécessité de le faire par le GPS.  Merci pour ton retour

 

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@MM59 J'ai une ev6 de 2022 donc vendue à la base sans possibilité de faire le preconditionnement de la batterie. L'ancien propriétaire n'avait pas fait la demander de mise à jour pour obtenir cette fonctionnalité et d'après ce que j'ai compris, pour l'obtenir, il faut que ce soit une demande explicite du client.

Pour l'activer, il faut que je sélectionne une borne de recharge dans le GPS de la voiture.

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Le 04/12/2025 à 13:33, lemec59131 a dit :

Bonjour a tous,

 

Je vous mais en photo le SOH 96.9 de la batterie avec 14116 km a ce jour véhicule qui n'a pas fait beaucoup route elle et de janvier 2023 il aura 3 ans je comprend pas 98% des charge fait sur borne ac 7.4.

Screenshot_20251204-132936.png

quel est la valeur de ton  cumulative energy charged ?

et la valeur de ton cumulative energy discharged ?

c'e sont des infos disponibles dans "tous les capteurs" de car scanner

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Le 09/12/2025 à 19:32, Wit a dit :

Toujours surprenant ce Remaining Energy 10% sous le fameux "77,4 kWh", pour un SOH et SOC proche de 100% (même si on fait une correction linéaire sur l'un des deux).

L'EV6 phase 1, c'est 74 kWh net. Pas 77,4. Et suivant la température du pack on peut avoir au moins + ou - 1 kWh. Un pack neuf à 25°C devrait être à 74 kWh remaining Energy. 72 kWh sont très biens si le pack est à température hivernale.

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Oui, globalement il y a un souci dans la communication des constructeurs quand ils parlent de batterie. Il faut creuser pour savoir si c'est du brut, du net... et encore, chacun va avoir sa propre manière d'exploiter le buffer.

Même si, je suis le premier à en convenir, tant qu'on n'a pas à se poser la question de l'autonomie jusqu'au prochain arrêt ou qu'on a les bon outils (ABRP+OBD par exemple), c'est presque un non-sujet.

 

Autre sujet dans l'ère du temps: ça serait pas mal de pouvoir mettre un pack batterie de l'EV6 phase 2, si jamais le nôtre est remplacé (ce que je n'espère pas !). Cf le sujet porté par Revolte. D'autant que c'est la même plate-forme, même marque...

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Le 12/12/2025 à 09:23, Wit a dit :

Oui, globalement il y a un souci dans la communication des constructeurs quand ils parlent de batterie. Il faut creuser pour savoir si c'est du brut, du net... et encore, chacun va avoir sa propre manière d'exploiter le buffer.

Même si, je suis le premier à en convenir, tant qu'on n'a pas à se poser la question de l'autonomie jusqu'au prochain arrêt ou qu'on a les bon outils (ABRP+OBD par exemple), c'est presque un non-sujet.

 

Autre sujet dans l'ère du temps: ça serait pas mal de pouvoir mettre un pack batterie de l'EV6 phase 2, si jamais le nôtre est remplacé (ce que je n'espère pas !). Cf le sujet porté par Revolte. D'autant que c'est la même plate-forme, même marque...

Ces pratiques sont chiantes. En même temps la mesure de la capacité d'un batterie est tellement variable... Par exemple en roulant à 130 on consomme plus donc on a plus de perte par échauffement donc on perd un peu de capacité mesurée au roulage.

Mon Scenic semble affiche plus de 89 kWH à >20°C, mais pour utiliser les 2 kWh de rab, il faut rouler sous les 0%, je trouve la démarche assez honnête, mais en revanche quand la batterie atteint les 100% affiché, elle prend encore plus de 3 kWh jusqu'à l'arrêt total de la charge. C'est long et ça fait que l'on ne charge que très rarement au "vrai" 100% (sachant qu'on a encore un peu de regen à 100%).

Chez Kia il ont choisi d'interdire une charge totale il semblerait. Ce qui fait une belle différence dans la dégradation de la batterie qui est masquée par un maintien de l'autonomie maximale très longtemps. Une posture qui se défend tout fait et qui favorise la longévité. 

 

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Le 12/12/2025 à 22:43, rxson a dit :

Mon Scenic semble affiche plus de 89 kWH à >20°C, mais pour utiliser les 2 kWh de rab, il faut rouler sous les 0%, je trouve la démarche assez honnête, mais en revanche quand la batterie atteint les 100% affiché, elle prend encore plus de 3 kWh jusqu'à l'arrêt total de la charge.

Par curiosité, tu atteins quel voltage de cellules lorsque tu charges jusqu'à l'arrêt de la charge à 100% ?

Modifié par as1chrone

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