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as1chrone

La batterie de l'EV6

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La mienne d'octobre 2021 est encore en bon état. Je la recharge environ 2 fois par an quand je sais que la voiture va être stationnée 8/15 jours juste après.

Je la remplacerai avant l'hiver par précaution par une agm.

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Le 09/09/2025 à 06:56, phchrono a dit :

Ok je vais essayer de faire ça d'une traite. Je suis sur une prise renforcé a 16A.

Oui cela me paraît bizarre que cela ne chute pas progressivement mais au final cela fait une moyenne de 1% par an de mon côté.

Ce weekend j'ai donc rechargé d'une traite l'EV6 sur une prise renforcée. De 6 à 100% avec un durée de 23h environ.

Verdict: mon SOH n'a pas augmenté... il a même baissé.

14/09 avec 52163 km et 96.2 % de SOH

21/09 avec 52944 km et 95.8 % de SOH

Bon après je me prend pas la tête vu qu'a 100% je suis toujours à plus de 500 km d'autonomie (523 km affiché)

Après ce qui m'inquiète c'est que depuis que j'ai eu une baisse du SOH, on dirait que cela descend en continue. Je vais surveiller ça de plus près.

Mes habitudes de recharges:

Recharge uniquement à domicile à 10A ou 16A jusqu'à 80% à 85%

Je recharge quasiment tous les jours (90km/jour), je descend rarement en dessous 40%

Charge rapide cet été pour les vacances. J'ai du en faire moins de 10 et jusqu'à 90%

 

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Le 21/09/2025 à 18:15, phchrono a dit :

Recharge uniquement à domicile à 10A ou 16A jusqu'à 80% à 85%

Je recharge quasiment tous les jours (90km/jour), je descend rarement en dessous 40%

Dans ce cas là, tu pourrais très bien te contenter de charges à 70%, voire à 60 %.

90 km, ça prend environ 20% à 25% de SOC maximum. Ça serait plus conservateur pour la batterie.

D'autre part, tu peux descendre à 30% sans aucun danger.

Ou, dit autrement : puisque tu charges tous les jours, tu peux très bien "travailler" dans la zone 30-60% de SOC, la batterie ne s'en portera que mieux.

Modifié par as1chrone

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Le 21/09/2025 à 22:45, as1chrone a dit :

Dans ce cas là, tu pourrais très bien te contenter de charges à 70%, voire à 60 %.

90 km, ça prend environ 20% à 25% de SOC maximum. Ça serait plus conservateur pour la batterie.

D'autre part, tu peux descendre à 30% sans aucun danger.

Ou, dit autrement : puisque tu charges tous les jours, tu peux très bien "travailler" dans la zone 30-60% de SOC, la batterie ne s'en portera que mieux.

Merci du conseil 👍. Je vais régler sur 70% de charge maximale dans un premier temps.

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Le 02/09/2025 à 12:24, samxtech a dit :

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Si on se réfère à ces courbes, il y a un réel gain à être à 60% plutôt que 70%. Donc si tu peux être à 60% pour tes trajets du quotidien, il ne faut pas hésiter.

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Gros bémol tout de même, ces graphiques indiquent un état après 9 à 10 mois de stockage et non 1 nuit 😉

Toutes mes lectures récentes vont dans le sens que 100% toutes les nuits pour rouler le lendemain ne fait rien perdre de perceptible par rapport à la dégradation calendaire (sans autre facteur de risque). Mais je ne peux pas sourcer à l'instant, il faudrait que je compile plusieurs retours, fouiller dans mon historique... Cf notamment les taxis qui font tous 100% les nuits (au moins de semaine), et ont des SOH meilleurs que d'autres ! Moi en autre 😅

 

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Oui, c'est sur: l'usage taxi est la meilleure façon d'utiliser la batterie.

J'ai acheté de nombreux véhicules électriques ces 6 dernières années et c'est systématiquement les voitures utilisées par des VTC ou taxi qui ont la meilleure dégradation même à des kilométrages élevés. Et les pires voitures, c'est celles qui font peu de kilomètres en fonction de leur âge.

L'idée est surtout de montrer que pour une personne qui ne fait pas tant de km que ça par jours vaut mieux être autour de 50%. C'est la moyenne du SOC dans le temps qui compte et pour un particulier, la plupart du temps la voiture va rester statique. 

Personnellement, je n’hésite jamais à aller à 100% quand j'en ai besoin et j'utilise toute la plage batterie (jusque 5% en général). Mais au quotidien, je me limite à 60% comme ça lorsque j'arrive au travail, la batterie est à 50% et reste stationnée la plupart du temps à 50%.

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Pour info, le résultat de CarScanner réalisé sur mon EV6 Air Active de 12/2021 qui a maintenant 62.000 km (aucun problème notable, mises à jour effectuées, pneumatiques remplacés à 55.000 km (HANKOOK Ion EVO ne vibrent plus depuis que mon concessionnaire a retiré les mousses intérieures) : très satisfait

CarScanner 2025_09.jpg

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Le 22/09/2025 à 12:09, Celcius a dit :

Pour info, le résultat de CarScanner réalisé sur mon EV6 Air Active de 12/2021 qui a maintenant 62.000 km

👍 J'ajoute un point 2 pour ta voiture dans mon tableau.

Modifié par as1chrone

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Le 22/09/2025 à 11:25, RacletteFumee a dit :

Gros bémol tout de même, ces graphiques indiquent un état après 9 à 10 mois de stockage et non 1 nuit 😉

C'est le cas dans cette étude, mais il n'en reste pas moins vrai que les charges à 100% dégradent plus la batterie que les charges à SOC plus faible:

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