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as1chrone

La batterie de l'EV6

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mon soh de mon kia ev6 était de 96,9% depuis mon acquisition 03/2022 43000 kms.

Que je ne m'explique pas après 3 recharges rapides(chargeur 150kw) à 100% et minimum 24% avant de rechargé mon SOH est remonté à 97,4%.

ma question pour faire un rééquilibrage des cellules faut il le faire en charge lente ou rapide? 

quelle est la meilleure façon de faire?

merci d'avance.

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Le 18/08/2025 à 22:01, fabrs a dit :

mon soh de mon kia ev6 était de 96,9% depuis mon acquisition 03/2022 43000 kms.

Que je ne m'explique pas après 3 recharges rapides(chargeur 150kw) à 100% et minimum 24% avant de rechargé mon SOH est remonté à 97,4%.

ma question pour faire un rééquilibrage des cellules faut il le faire en charge lente ou rapide? 

quelle est la meilleure façon de faire?

merci d'avance.

A chaque que j'ai lu "rééquilibrage des cellules" cela parlait de 100% en charge lente au moins une fois par mois, est ce toujours le cas?

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Posté(é) (modifié)
Le 18/08/2025 à 22:01, fabrs a dit :

ma question pour faire un rééquilibrage des cellules faut il le faire en charge lente ou rapide? 

quelle est la meilleure façon de faire?

Je ne pense pas que quelqu'un ait une réponse précise à cette question. Cela relève du BMS, et c'est donc une partie logiciel qui nous échappe complètement. Mon impression est que l'équilibrage se fait tout le temps, et pas nécessairement à des valeurs de SOC de 100%. J'en veux pour preuve qu'après un certain temps de repos les cellules sont toujours parfaitement équilibrées en tension, d'après ce je lis sur CarScanner, et ceci quelque soit la valeur du SOC.

En ce qui me concerne, je charge à 100% seulement 3 fois par an environ, et uniquement en charge lente.

 

Modifié par as1chrone

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Le 19/08/2025 à 08:57, as1chrone a dit :

Je ne pense pas que quelqu'un ait une réponse précise à cette question. Cela relève du BMS, et c'est donc une partie logiciel qui nous échappe complètement. Mon impression est que l'équilibrage se fait tout le temps, et pas nécessairement à des valeurs de SOC de 100%. J'en veux pour preuve qu'après un certain temps de repos les cellules sont toujours parfaitement équilibrées en tension, d'après ce je lis sur CarScanner, et ceci quelque soit la valeur du SOC.

En ce qui me concerne, je charge à 100% seulement 3 fois par an environ, et uniquement en charge lente.

 

Ok, Merci j'essayerai sur du AC 11kw voir sur prise renforcée.

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Le 25/08/2025 à 09:40, yoy a dit :

Hello @as1chrone voici la mise à jour de mon SOH qui m'inquiète de plus en plus 😞:

72300km et 95,2% SOH

 

 

Ne t'inquiètes pas trop, j'étais à 96.t a 65000, quasi 100000km et deux ans plus tard je suis à 94.7, ça ne bouge pas trop

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Le 25/08/2025 à 09:44, nicolassco a dit :

Ne t'inquiètes pas trop, j'étais à 96.t a 65000, quasi 100000km et deux ans plus tard je suis à 94.7, ça ne bouge pas trop

J'ai remarqué que ça bouge suivant la température extérieure avec la baisse de température,je suis repassé @ 97% de SOH.(97,4 avant)

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Le 25/08/2025 à 09:40, yoy a dit :

Hello @as1chrone voici la mise à jour de mon SOH qui m'inquiète de plus en plus 😞:

72300km et 95,2% SOH

 

 

Merci pour la donnée ! 

Ta courbe semble tout de même s'aplanir, avec une moindre décroissance. En outre, il y a pire: une Ioniq 5 de 3,5 ans, 72000 km est à 91,6 %.

Modifié par as1chrone

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Le 28/08/2025 à 11:58, oryandco a dit :

Bonjur tout le monde,
Je ne trouve pas le fichier de suivi des SOH, c'est où svp ?
Je pourrai vous donner le mien pour compléter les stats. Merci.

Bonjour, il n'y a pas de fichier en ligne. Je collecte les données, et publie régulièrement des graphiques mis à jour.

Si tu veux fournir tes données de SOH, je suis preneur bien sûr.

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Le 28/08/2025 à 13:52, as1chrone a dit :

Bonjour, il n'y a pas de fichier en ligne. Je collecte les données, et publie régulièrement des graphiques mis à jour.

Si tu veux fournir tes données de SOH, je suis preneur bien sûr.

Voici les chiffres de l'instant.
Je suis étonné que tu sois à SOC 100% pour 69000 km quand je vois que je suis à 98.9 pour 38000 Km. Y a un truc que je n'ai pas compris ou je n'ai pas la bonne pratique pour les recharges ?
En général je recharge en AC entre 20% et 80% max. Quelques rares fois en AC jusqu'à 100 % quand j'ai des bornes à faire le lendemain.
Les recharges rapides entre 20% et 80% sont rares chez moi. J'évite. Les chiffres l'attestent d'ailleurs.

image.thumb.png.93405c21c72278adf957ed37e7c6b28f.png

Modifié par oryandco
faute

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Merci @oryandco pour les données. Peux-tu me préciser la date de première mise en circulation de ta voiture ?

Concernant le SOH, on se questionne depuis le début sur la variabilité de l'évolution du SOH selon les voitures...sans avoir de réponse. On a des EV6 qui ont maintenu un SOH à 100% jusqu'à 150 000 km (y compris avec des charges fréquentes de bourrin), et d'autres qui ont vu le début d'une dégradation autour de 40 000 km.

J'ai essayé de regarder si les pratiques de charges étaient corrélées, mais rien de significatif ne ressort.

De ce coté là, tes pratiques de charges semblent tout à fait correctes pour préserver la batterie.

On s'est demandé aussi si des modèles en stock ne sont pas restés chargés à bloc sur des parkings de concession pendant de longues périodes. Mais bon difficile à mettre en évidence.

Tout ce que je peux dire, c'est que personnellement je prends beaucoup de précautions pour préserver au mieux la batterie:

- pas plus de 3 ou 4 charges à 100% dans l'année.

- pour les petits trajets du quotidien, et le maintien au garage de la voiture: SOC entre 30% et 50 %

- si parking en plein cagnard, je veille que le SOC ne dépasse pas 60%

- pour les moyens trajets (jusqu'à 100 km autour): SOC entre 70 et 80%

- pour les grands trajets: charges maxi à 80% du borne THP

- je charge à la maison en 3,3 kW

On verra bien combien de temps ça tient, mais pour l'instant en effet, je ne constate aucune évolution dans le SOH, que ce soit celui donné par la voiture, ou celui calculé par différentes méthodes.

Modifié par as1chrone

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Le 28/08/2025 à 17:37, oryandco a dit :

Voici les chiffres de l'instant.
Je suis étonné que tu sois à SOC 100% pour 69000 km quand je vois que je suis à 98.9 pour 38000 Km. Y a un truc que je n'ai pas compris ou je n'ai pas la bonne pratique pour les recharges ?
En général je recharge en AC entre 20% et 80% max. Quelques rares fois en AC jusqu'à 100 % quand j'ai des bornes à faire le lendemain.
Les recharges rapides entre 20% et 80% sont rares chez moi. J'évite. Les chiffres l'atteste d'ailleurs.

image.thumb.png.93405c21c72278adf957ed37e7c6b28f.png

Il y avait une annonce aujourd'hui (retirée depuis) pour une EV6 77 kWh de 2023 et 34.000 km. SoH de 98.4% (mesuré avec d'ongle et le service get-moba.com)

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Le 28/08/2025 à 19:04, as1chrone a dit :

Merci @oryandco pour les données. Peux-tu me préciser la date de première mise en circulation de ta voiture ?

Concernant le SOH, on se questionne depuis le début sur la variabilité de l'évolution du SOH selon les voitures...sans avoir de réponse. On a des EV6 qui ont maintenu un SOH à 100% jusqu'à 150 000 km (y compris avec des charges fréquentes de bourrin), et d'autres qui ont vu le début d'une dégradation autour de 40 000 km.

J'ai essayé de regarder si les pratiques de charges étaient corrélées, mais rien de significatif ne ressort.

De ce coté là, tes pratiques de charges semblent tout à fait correctes pour préserver la batterie.

On s'est demandé aussi si des modèles en stock ne sont pas restés chargés à bloc sur des parkings de concession pendant de longues périodes. Mais bon difficile à mettre en évidence.

Tout ce que je peux dire, c'est que personnellement je prends beaucoup de précautions pour préserver au mieux la batterie:

- pas plus de 3 ou 4 charges à 100% dans l'année.

- pour les petits trajets du quotidien, et le maintien au garage de la voiture: SOC entre 30% et 50 %

- si parking en plein cagnard, je veille que le SOC ne dépasse pas 60%

- pour les moyens trajets (jusqu'à 100 km autour): SOC entre 70 et 80%

- pour les grands trajets: charges maxi à 80% du borne THP

- je charge à la maison en 3,3 kW

On verra bien combien de temps ça tient, mais pour l'instant en effet, je ne constate aucune évolution dans le SOH, que ce soit celui donné par la voiture, ou celui calculé par différentes méthodes.

Merci pour toutes ces infos intéressantes @as1chrone. Gloablement la différence de pratique entre toi et moi c'est sur les grands trajets, je charge à 100% contrairement à toi qui charge à 80%. Le dilemme c'est que sur grands trajets professionnels si je ne parts pas à 100% obtenus en charge AC ça se traduira par des charges CC en plus....

La date de mise en circu est 12/12/2023.

Bone soirée.

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Le 28/08/2025 à 20:55, oryandco a dit :

Le dilemme c'est que sur grands trajets professionnels si je ne parts pas à 100% obtenus en charge AC ça se traduira par des charges CC en plus....

Oui, je comprends. Après, si tu pars dans la foulée de ta charge à 100%, cela n'est probablement pas gênant. On a vu des taxis par exemple qui chargeaient fréquemment à 100%, sans avoir un SOH dégradé.

Le problème c'est surtout je pense le stockage long à 100% et à température élevée.

Modifié par as1chrone

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