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marc

L'électrique, un choix d'avenir ?

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C'est le titre d'un article paru aujourd'hui dans les DNA - bas de page 2 thématique "le budget annuel de l'automobiliste"

"L'électrique, un choix d'avenir ?"

Déjà, le point d’interrogation en fin du titre de l'article m’interpelle. La lecture de l'article (voir lien + bas) n'améliore rien sur l'opinion que je me fait de l'auteur. Et notamment le passage suivant :

"Côté entretien, même constat : si les pneus ou les freins s’usent comme sur une voiture thermique, le recul manque pour déterminer le prix des autres pièces. Tout juste sait-on qu’elles ne s’encrassent pas autant… "

J'hésite entre qualifier ce genre d'assertion de mauvaise fois ou d'inculture .... Je ferais bien parvenir à J.C. (l'auteur) si je savais par quel biais, la photo (lien aussi) des freins avant d'origine de ma LEAF modèle 2011, plus de 70 000 Kms ... Il n'a visiblement jamais entendu parler de freinage régénératif, et ce que cela implique sur la non-usure des plaquettes et disques .

Il semble ignorer aussi l'absence de bougies, huile moteur, filtres à huile, à air, vanne EGR, pot catalytique, échappement ... sur un EV ! Sûr qu'ils s'encrassent moins

Sur ma LEAF 09/2011, 70000 kms sans une panne, ni remplacement de quelque pièce que ce soit ...

Marc

 

http://marc.einhorn.free.fr/VE/DNA_20170321.pdf

http://marc.einhorn.free.fr/VE/freins_Leaf.jpg

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Si les gens des DNA étaient de vrais journalistes, ça se saurait depuis longtemps.

 

Le problème, c'est que les lecteurs prennent ça pour argent comptant, parce que "Che l'ai donc lu dans le Chournal !".

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+1

Une question me brûle les lèvres: comment peut on faire de si jolies photos d' oiseaux et être assez C.. pour vanter les mérites du véhicule thermique avec toutes les marées noires que ces pauvres bêtes ont subi ???

il fait de magnifiques photos et proute des articles si médiocres !

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le site photo, c'est le mien, pas celui de l'auteur de l'article .... je m'en serts pour partage de documents vu que j'arrive pas à insérer des pièces jointes dans les messages.

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Ok très jolies photos, je retire ce que j'ai dit alors...

Quel dommage cet article... Pourquoi faire du travail de journaliste quand on se donne pas les moyens d' étudier corrrectement le sujet ? On produit du KK boudin

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Pour avoir possédé une leaf 1 j'aurais aimé que les plaquettes de frein de mon véhicule soient usées comme sur un Vt...

Malheureusement avec ce type de voiture on est obligé de conduire à l'économie pour espérer faire plus de 100 km avec une recharge

C'est donc plus par obligation que par choix que les plaquettes de frein de ce type de véhicule s'usent pas...

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Si je prends l'exemple de cette phrase :

 

"Mais surtout, la technologie évolue : combien se revend aujourd’hui une Renault Zoé d’il y a quatre ans, alors même qu’entre-temps, son autonomie a considérablement augmenté ? Ce marché, trop jeune et fluctuant, ne permet pas de le dire."

 

On pourrait tout aussi bien la retourner comme ceci :

 

Mais surtout, la technologie évolue : avec tous les avantages de l'électrique, on s'attend à une obsolescence rapide des véhicules thermiques. Combien se revendra demain une voiture diesel, même récente, si la demande s'effondre ? Les modèles du passé ne permettent pas de le dire.

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Malheureusement avec ce type de voiture on est obligé de conduire à l'économie pour espérer faire plus de 100 km avec une recharge

C'est donc plus par obligation que par choix que les plaquettes de frein de ce type de véhicule s'usent pas...

 

C'est sûr que l'éco-conduite (volontaire ou par contrainte d'autonomie) accroit la longévité du système de freinage. Mais par nature même, le freinage régénératif doit y contribuer pas mal. Je possède également une Toyota AURIS hybride, pas de contrainte d'autonomie, et je constate le même phénomène niveau système de freinage.

Après, c'est vrai que quand on a pris certains réflexes "éco-conduite", on les reproduit quel que soit le véhicule utilisé.

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Une question me brûle les lèvres: comment peut on faire de si jolies photos d' oiseaux et être assez C.. pour vanter les mérites du véhicule thermique avec toutes les marées noires que ces pauvres bêtes ont subi ???

il fait de magnifiques photos et proute des articles si médiocres !

Peut-etre parce que ça n'a rien à voir????

 

C'est exactement la même question que "comment peut-on oser rouler en VE en ayant déjà entendu parler, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de Tchernobyl et de Fukushima?"

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C'est exactement la même question que "comment peut-on oser rouler en VE en ayant déjà entendu parler, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de Tchernobyl et de Fukushima?"

Bonjour

en ayant des panneaux solaire et une éolienne perso

ce qui compense la consommation de la VE

et

en sachant que pour produire 1 litre de carburant à base de pétrole , il faut presque la même quantité d'électricité qu'i faut pour parcourir une distance identique

le pétrole en moins donc pour un VE

il n'est donc pas incompatible de rouler en VE et en même temps d'être anti-nucléaire

Patrick

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Vous avez tous oublié de savoir lire aujourd’hui?

J'ai bien précisé, pour ceux qui l’ont lu, que la question que je postais "entre guillemets" était un contre-exemple par l'absurde.

C'est pas la peine de me citer, que partiellement, et sans préciser qu'il s'agit d'un extrait, pour expliquer le contraire. C'est fallacieux et malhonnête.

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Malheureusement avec ce type de voiture on est obligé de conduire à l'économie pour espérer faire plus de 100 km avec une recharge

C'est donc plus par obligation que par choix que les plaquettes de frein de ce type de véhicule s'usent pas...

 

C'est sûr que l'éco-conduite (volontaire ou par contrainte d'autonomie) accroit la longévité du système de freinage. Mais par nature même, le freinage régénératif doit y contribuer pas mal. Je possède également une Toyota AURIS hybride, pas de contrainte d'autonomie, et je constate le même phénomène niveau système de freinage.

Après, c'est vrai que quand on a pris certains réflexes "éco-conduite", on les reproduit quel que soit le véhicule utilisé.

 

Je suis tout a fait d'accord car mes proches ont constaté que ma conduite de VT a changé apres avoir parcouru quelques dizaines de milliers de km en VE...

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Si je prends l'exemple de cette phrase :

 

"Mais surtout, la technologie évolue : combien se revend aujourd’hui une Renault Zoé d’il y a quatre ans, alors même qu’entre-temps, son autonomie a considérablement augmenté ? Ce marché, trop jeune et fluctuant, ne permet pas de le dire."

 

On pourrait tout aussi bien la retourner comme ceci :

 

Mais surtout, la technologie évolue : avec tous les avantages de l'électrique, on s'attend à une obsolescence rapide des véhicules thermiques. Combien se revendra demain une voiture diesel, même récente, si la demande s'effondre ? Les modèles du passé ne permettent pas de le dire.

 

La demande ne s'effondrera pas elle baissera tres progressivement ...a moins que le prix des VE s'effondre ce qui est loin d'etre le cas malgre tout ce qu'on lit sur le prix des batteries...

 

Sans compter que les ventes sont largement favorisees par les bonus ...elles peuvent donc egalement s'effondrer en cas de suppression...

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....article paru aujourd'hui dans les DNA

"Côté entretien, même constat : si les pneus ou les freins s’usent comme sur une voiture thermique...."

Approximation typique d'un "travail" de "journaliste".

En VE :

- les freins ne s'usent pratiquement pas ;

- les pneus, par contre, durent beaucoup moins longtemps qu'en VT. (Pour une raison que j'ignore...).

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....article paru aujourd'hui dans les DNA

- les pneus, par contre, durent beaucoup moins longtemps qu'en VT. (Pour une raison que j'ignore...).

Ces raisons sont :

- la masse du véhicule

Et

- Le couple instantanée du VE .

 

Voila ....

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ou prendre les virages trop vite parce qu'on a tout le couple sur toute la plage de vitesse ... (et qu'on ne doit pas manipuler la boite avec les pertes d'appuis qui s'en suivent).

 

hLHhLG.gif

Modifié par Invité

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Bonjour

l'usure des pneus dépend surtout de la façon de conduire et de l'état des routes

Patrick

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Une question me brûle les lèvres: comment peut on faire de si jolies photos d' oiseaux et être assez C.. pour vanter les mérites du véhicule thermique avec toutes les marées noires que ces pauvres bêtes ont subi ???

il fait de magnifiques photos et proute des articles si médiocres !

Peut-etre parce que ça n'a rien à voir????

 

C'est exactement la même question que "comment peut-on oser rouler en VE en ayant déjà entendu parler, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de Tchernobyl et de Fukushima?"

 

A ta réponse (fort à propos) de la dernière fois consistant à faire moi- même une production d' électricité, panneaux photo-voltaïques - eolienne et tout ce qui va avec juste pour m' éviter de contracter un abonnement auprès d' un fournisseur d' électricité, je te répondrais aujourd' hui ceci:

J' estime malgré les deux catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima que l' électricité est plus propre que l' énergie fossile.

Es-tu allée ramasser tous ces oiseaux morts et nettoyer les plages à la place du groupe TOTAL-ELF ? Moi oui, la souffrance de ces animaux n'a aucune commune mesure à ce que les médias nous ont montré

As tu mesuré au-delà de la pollution radioactive le degré des particules fines et autres substances rejetées par nos voitures thermiques ? Je suis médecin et je vois tous les jours de plus en plus de personnes allergiques et asthmatiques, surtout en ville.

Avant de comparer ce qui n' est pas comparable, je te ferais juste remarquer que:

1- On utilise l' électricité pas seulement pour les voitures et rouler en VE ne majore pas forcément radicalement nos besoins en énergie nucléaire

2- Associer l' électricité au nucléaire est idiot, nous sommes en transition énergétique et il y a bien d' autres sources à privilégier: vent, eau, soleil, géothermie...

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C'est probablement le couple élevé du moteur électrique qui explique l'usure plus rapide des pneus arrière sur les LEAF.

Sur les VT, même lourds et coupleux, les pneus du train non-moteur durent, en moyenne, plus longtemps.

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Moi j'ai tenu mes pneus d'origine (Bridgestone ECOPIA EP150) 54 000 kms , ce qui m'a semblé bon, du coup j'ai remis les mêmes.

Sachant que j'ai tendance à prendre les virages assez rapidement, que je sur-gonfle à 2,9 b, et que permute les roues AVT / ARR tous les 10 à 15000 kms (pour me retrouver avec 4 pneus à usure égale à changer à la fois)

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Moi j'ai tenu mes pneus d'origine (Bridgestone ECOPIA EP150) 54 000 kms , ce qui m'a semblé bon, du coup j'ai remis les mêmes.

Sachant que j'ai tendance à prendre les virages assez rapidement, que je sur-gonfle à 2,9 b, et que permute les roues AVT / ARR tous les 10 à 15000 kms (pour me retrouver avec 4 pneus à usure égale à changer à la fois)

Bridgestone a plutôt des gommes dures et une bonne longévité, sur mon 350Z 30000km sur les AR en propulsion et je me suis amusé avec...

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Une question me brûle les lèvres: comment peut on faire de si jolies photos d' oiseaux et être assez C.. pour vanter les mérites du véhicule thermique avec toutes les marées noires que ces pauvres bêtes ont subi ???

il fait de magnifiques photos et proute des articles si médiocres !

Peut-etre parce que ça n'a rien à voir????

 

C'est exactement la même question que "comment peut-on oser rouler en VE en ayant déjà entendu parler, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de Tchernobyl et de Fukushima?"

 

[...]

 

Avant de comparer ce qui n' est pas comparable, je te ferais juste remarquer que:

1- On utilise l' électricité pas seulement pour les voitures et rouler en VE ne majore pas forcément radicalement nos besoins en énergie nucléaire

2- Associer l' électricité au nucléaire est idiot, nous sommes en transition énergétique et il y a bien d' autres sources à privilégier: vent, eau, soleil, géothermie...

 

Tu n'as pas compris mon contre-exemple. Il est justement, pour moi, idiot.

On peut aimer les oiseaux, et continuer à rouler en VT. Ca ne veut pas dire qu'on aime les marées noires!

On peut aimer/vanter/apprécier quelque chose, tout en restant objectif et pointer des axes d'amélioration.

On peut aimer la neige à Noel sans être obligatoirement fan de ski.

 

Il faut éviter les amalgames et les extrapolations, c'est le lit de tous les intégrismes.

 

1. +100000. Si besoin, on a toute la marge de l'aberrant chauffage électrique.

2. Ca reste le principal pourvoyeur en France.

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Tu es en plein sophisme. tu retires les choses de leur contexte.

après si cela te choque je retire ce que j'ai dit

Il vaut mieux parfois se taire plutôt que faire des remarques inutiles ( remarque valable pour moi-même aussi)

Je ne répondrai plus à tes attaques inutiles et n' entretiendrai plus de polémique stérile

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