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RaoulG

Kona pour utilisation au quotidien/ville et grands trajets ?

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Nous regardons actuellement pour changer notre deuxième voiture en prenant une EV pour arrêter de passer à la pompe et de polluer...et aussi parce que toutes les fonctionnalités "assistance" et  "connectées" sont bien attrayantes...nos deux VTs sont antiques (mais KM "faible" et bien entretenus donc pas eu l'utilité de changer jusqu'à présent) et servent rarement en même temps.

 

Les prix de l'occasion étant ce qu'ils sont ça ne semble pas très intéressant de prendre une "petite" voiture EV pour la ville (le meilleur rapport Q/P serait sans doute une i3) et de faire nos (rares) grands trajets dans notre vieux VT (barres, porte-vélo sur attelage, grand coffre, etc...) donc je me demandais si on ne pourrait pas aussi bien remplacer les deux VTs par une voiture d'un gabarit raisonnable (pas une TM3 donc !) comme la Kona. Est-ce que certains ici ont ce type d'utilisation ? Pour les grands trajets ça doit le faire (malgré la recharge rapide "lente" de 77kW) mais au quotidien c'est pas un peu "pataud" ?

 

Merci pour vos retours !

Modifié par RaoulG

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Pataud ? sur quel aspect pataud ?

 

"au quotidien" comme pour le reste, on se fait plaisir en Kona (couple), après ce n'est pas une sportive et on a tendance à rouler plus zen en EV.

 

Comme unique véhicule, et pour les grands trajets, il faut avouer que ce n'est pas immense et que le coffre est limité (+ insonorisation moyenne)

Mais si ces caractéristiques te vont (c'est simple, essaie le), tout le reste est très bien aussi : assistances qui fonctionnent pas mal, consommation dans le haut du panier, gabarit passe partout (je trouve), confort correct. Les pannes / SAV / Service client, c'est difficile de comparer entre marques :) , les mauvaises expériences ça existe ... presque partout ...

 

Remarque d'ordre général, si on fait vraiment peu de km, c'est dommage environnementalement parlant de partir sur un EV à grosse batterie. mais bon chacun fait ses compromis.

 

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Merci pour ton retour, oui c'est sûr qu'une batterie de 28 ou de 40 suffirait, après dans le temps elles vont forcément se dégrader donc ça permet d'avoir de la marge et le jour ou tu fais un long trajet ce n'est pas la punition. Dans une optique "seconde voiture" une petite batterie n'est (normalement) pas un problème. Comme tu l'écris la consommation reste dans la moyenne basse d'après les tests sur lachaineEV donc ce n'est pas trop pénalisant. Pas rapport à une ioniq c'est la possibilité de mettre un attelage pour un porte-vélo et la longueur réduite qui m'intéressent.

 

Vu pour la taille du coffre de 330 litres, effectivement c'est pas terrible surtout après les 550 litres du Picasso mais il y a l'option coffre de toit. Si on veut rester autour des 4m20 je doute qu'en EV on fasse beaucoup mieux...faut que je regarde la concurrence.

 

Pour l'aspect "pataud" c'était pour la partie "manoeuvres" en ville, bon c'est pas très facile à définir, après elle est plus courte qu'un Picasso et la i3 n'est pas beaucoup plus courte avec ses 3.99, donc ça doit rester gérable.

Modifié par RaoulG

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C'est notre unique voiture depuis 4 ans, 108 000 km au compteur, 125 km pour le boulot,

pas de soucis pour partir en voyage en Espagne (depuis la belgique)

Modifié par xixou

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Bon à savoir merci. Plus qu'à trouver une bonne occasion avec le Regulateur adaptatif (Creative et au-dessus à priori), le Bluelink (à partir de 2020 donc) et pas trop de km !

Modifié par RaoulG

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Merci pour le tuyau, ça va me permettre d'élargir ma recherche du coup ! Attelage possible sur la Niro aussi ? Il va falloir que je trouve le nom de la version qui remplit mes deux critères de base (Blulink et Regulateur adaptatif) ;-)

 

Est-ce que tu as parlé des modifications indiquées dans ta signature quelque part ? Notamment pour la partie logicielle et l'agrandissement du coffre et la création d'un frunc ?

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Salut,

Nous avons une Citigo et une Kona 64.

La première est notre voiture principale, car c'est celle que l'on prend la plupart du temps, et celle que je prends pour aller au travail 4x par semaine (80km a/r).

La Kona roule 10km par jour, pour que ma femme puisse aller au travail.

Nous l'utilisons pour chaque grand trajet, soit 6 à 8x par an. 

Quand je dis grand trajet, ce sont des trajets de 600km a/r minimum.

Le dernier en date faisait 1800klm a/r et au total nous avons fait 2200km en 8 jours et RAS!

120km/h sur autoroute, 19kWh par 2 degrés de moyenne, arrêts prévus avec ABRP et tout va pour le mieux. Certe, nous mettons un peu plus de temps, mais on arrive moins fatigué.

Nous sommes 4, avec 2 enfants de 6 ans qui ne trouvent jamais dérangeant de s'arrêter charger et de prendre le petit déjeuner ou manger dans un resto.

Mise à part le coffre qui demande pas mal d'astuces pour tout caser, le reste est largement suffisant pour 4.

Nous partons 1x par an avec le coffre de toit (Menabo Diamond avec les barres de la même marque), et nous réduisons alors notre vitesse sur autoroute à 110/115.

Nous avons également ajouter un frunk et des vérins, et le tout est bien pratique.

 

Bref, même si parfois je regarde les autres VE, nous ne changerons pas de voiture de si tôt ! Car au quotidien cette Kona est largement suffisante, surtout lorsque l'on voit que 90% du temps les gens sont seuls dans leur voiture!😤

Pour les longs trajets, il faut s'organiser, préparer son voyage. Ça tombe bien, j'adore ça ! 😉

 

*-*Nino*-*

 

PS: nous avons un modèle exécutive de juin 2020 et nous avions fait une super affaire (voiture de 10 mois, 6500km, 27500€, comme neuve!)

Un petit grief tout de même en plus de la taille du coffre sur long trajet : la recharge ! Il faut bien compter une pause de 45' à chaque recharge. Mais là je ne t'apprends rien, j'imagine.

Modifié par NinoQuincampoix

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Merci pour le retour détaillé !

Tu as fait une sacrée affaire en effet, c'était quand ? Malgré la pression à la baisse (MG, baisse massiveTesla, stocks qui s'accumulent) je n'ai vu aucune Kona à 27500 même avec des kilométrages élevés...

 

C'est quand même un peu "difficile" d'envisager une Kona avec 30000 kms à 33000€ quand la TM3 est à 37290€ (avec bonus mais bon il est là)...A 27000€ ça passe beaucoup mieux ! Je ne sais pas combien de temps il va falloir aux vendeurs d'occasion pour se "réveiller"...

Modifié par RaoulG

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@RaoulGOn l'a acheté en Mai 2021 à un particulier, à 800km de chez nous. Après la Citigo, je cherchais une voiture plus familiale. J'avais vu une Niro, mais finalement c'était trop gros comme véhicule. Toujours le fait que l'on roule la majorité du temps seul.

En prenant notre temps, on est tombé sur la bonne occasion, avec une petite négociation quand même (prix de base 28900).

On avait juste vu la voiture sur Wattsapp, et l'affaire s'est faite sur la confiance.

Bon, maintenant, il ne faut pas rêver, ce genre de prix n'est plus envisageable. Pour le même kilométrage, et même pas un an, je ne sais pas quel prix il faut mettre (35000?).

En tout cas, si tu le peux, soit patient et n'hésite pas à regarder sur toute la France.

 

La Kona est une très bonne voiture, avec ses défauts, mais avec d'énormes qualités, dont l'efficience.

https://www.quechoisir.org/actualite-autonomie-des-voitures-electriques-des-promesses-non-tenues-n106362/

 

*-*nino*-*

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Oui mais c'est ça le problème de tous ces vendeurs d'occasion, qui va mettre 35000 dans une Kona (malgré ses qualités) quand on peut avoir une TM3 neuve pour 37000 ou une TMY pour à peine plus. La dégringolade des prix de l'occasion en EV sur La Centrale est spectaculaire ! Un garage qui demandait 30000 pour BMW i3 de 3 ans avec 25000kms il y a 2 mois n'arrive toujours pas à la vendre à 25000...

 

Comme tu dis, il faut être à l'affut ;-)

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Oui l'occasion est très chère en ce moment, cela va peu être baisser mais pas demain.

La mg4 est une option a voir je pense niveau budget.

Perso j ai un niro que je dois rendre l année prochaine, je regrette de pas l avoir pris sur 5 ans vu que vraiment bien et super offre a l époque.

Mon prix d achat est de 26 ke d ici la, aujourd'hui au moins 30 ke en annonce.

Même si cela s améliore en raison du réseau de charge, je trouve le ve limite pour long trajet, au delà de deux arrêts, aussi quand pas de possibilités de recharge gratuite sur place.

Le camping pour cela c est top, tu charges gratuit toute les vacances....

La vitesse de charge est le plus gros défaut du véhicule, sur long trajet car 77 c est peu de temps et l hiver bien moins...

J utilise les réseaux avec borne 50 kw quand moins chère, c est une petite consolation... vu le peu de différence niveau temps de charge

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Le 29/03/2023 à 18:19, graffiti86 a dit :

@NinoQuincampoix45' de recharge ??? c'est peu.

En général on s'arrête 2x pour des trajets de +/- 700km.

La première est pour le petit déjeuner (40/45') et on fait un 30-80%.

La deuxième pour le repas de midi, et on fait souvent un 15-80% qui nous donne 50'/1h maxi. Mais on pourrait juste s'arrêter 50 'car souvent on est à plus de 80% quand on repart.

 

Je te donne le trajet exact du mois de février: Nord Anjou  --> Romorantin (pause de 45') --> aire du bourbonnais (1h) --> région Lyonnaise

Autoroute à 120 jusqu'à Bourges, puis N7 à 90 km/h, et autoroute entre Roanne et Lyon.

La 2ème pause a duré plus longtemps, car j'ai discuté avec Soufyane Benhamouda (qui fait les "supertests" pour AP).

On est arrivé à Lyon avec 25% de batterie

 

*-*nino*-*

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J'ai ma Kona depuis plus d'un an et j'ai fait + de 12.000km actuellement. En hiver je charge tout le temps à 80% de batterie. mais cette nuit j'ai chargé à 100% car je dois faire un périple de 400km aujourd'hui.

Donc cette nuit j'ai chargé à 100% et voici le résultat ; 558km d'autonomie (théorique bien sûr).

 

IMG_20230522_071938.jpg

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Oui si j'avais pu prendre l'option "une seule voiture" c'est sans doute la Kona que j'aurais retenue, avec l'option attelage. Finalement j'ai gardé ma fidèle Picasso et j'ai remplacé la petite thermique par une eUP v2, très sympa à conduire, qui se faufile partout et qui répond à 99% de nos usages hors vacances.

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