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Freemulder

Kona EV : 930km et le coup de la panne : acte 2

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Voilà, pour rappel, j’ai reçu mon Kona EV le 22 décembre, le 4 janvier il est tombé en panne : charge mise systématiquement en échec, plus aucune possibilité de recharger le véhicule.

 

La concession de Roanne a hérité du bébé le 5 janvier, et un moins plus tard, le 7 février, ils me l’ont rendu réparé. Diagnostic sans appel : défaut du connecteur, on l’a remplacé et elle prend à nouveau la charge.

 

Heureux, je récupère mon véhicule et effectue une charge rapide en région Lyonnaise sur le réseau CNR : rien à signaler elle se recherche comme une fleur. Soulagé et confiant, je me lance dans un périple qui me conduit en Suisse hier. J’arrive sur mon premier point de charge rapide (chargeur AAB), et la charge se lance... durant une minute. Coupure de charge, avec le chargeur qui m’annonce « problème de charge, erreur de communication, le véhicule doit être éteint »... Je ré-essaie 5 fois, 5 fois le même résultat. J’étais dans la voiture, j’entend « clic clic clic » et plouf plus de charge. 

 

En stress, je change de chargeur, je tente 3 points de charges différents, même résultat. La charge se coupe entre 1 et 5 minutes après son lancement. Toujours le même message. 

 

En désespoir de cause, j’arrive à lancer une charge AC de secours en ville, au bout de quelques tentatives la charge repart, je laisse la nuit avec l’espoir de rentrer à Lyon...

 

Conclusion : je suis victime d’une panne visiblement plus compliquée que le connecteur. Je suis désemparé. J’ai demandé à ce qu’on me change le véhicule, mais manifestement c’est pas dans leurs habitudes.

 

Il me reste plus qu’à attendre, espérer, et subir. Je comprends que les pannes arrivent, que c’est pas Hyundai en particulier. Mais payer une voiture en décembre et se retrouver en février avec un mois de SAV dans les dents et un second round de SAV qui s’ouvre à peine une semaine plus tard, c’est horripilant. 

 

Je suis preneur de tous vos conseils, de toutes vos idées pour faire avancer les choses. Je voudrais juste avoir un véhicule qui fonctionne normalement... 

 

Merci à tous.

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Aucun conseil à te donner malheureusement

Juste te souhaiter tout le courage possible. Tu n'as pas de chance.

Sur ce genre de véhicule (très fiable) je pense que les SAV n'ont pas l'habitude réparer des pannes et n'ont pas d'expérience

(alors que chez Renault le SAV ils connaissent ? )

 

En tout cas ils sont obligés de te prêter un véhicule pendant toute la durée des réparations

Je serai toi je demanderai à mon assistance juridique la marche à suivre (souvent tu as une comprise avec ta banque)

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Vraiment désolé pour toi. Je peux comprendre ton désarroi. 

Exprime ton mécontentement par courrier RAR à hyundai France. 

Même s'ils ne feront rien, il y aura une trace. 

N'hésite pas à leur exprimer ton besoin de solution rapide. 

Un prêt de VD kona électrique par exemple durant les investigations par l'atelier. 

En prétextant le dérangement occasionné, sinon la gravité de la situation eu égard à la répétition de l'immobilisation sur leur véhicule neuf. 

Je la jouerai comme cela. 

 

Courage. 

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J'espère pour toi que Hyundai va montrer son meilleur profil quant au traitement du problème et t'apporter des solutions rapides et concrètes (prêt d'une voiture pour commencer, ... Et s'ils ne trouvent pas, l'échange du véhicule).

Bon courage.

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Sur des bornes rapides précise (DBT) je rencontre des incidents de charge récurrent , parfois que moi d’autres fois d’autres Hyundai Ioniq ou Kona aussi !

es-tu certain que le pb n’est pas lié aux bornes ? Je pense que tu as sûrement évacué ce pb mais ...

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Ça m'arrive régulièrement sur les bornes a droite a gauche.

Je verouille a voiture , la déverrouille et ensuite je fais 100metre et reviens sur la borne et réenclenche la borne. Puis ça repart au final.

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Invité

Assistance juridique si tu as. Demande le changement de cette voiture. Si non association de consommateurs. Comme je l'ai déjà écrit au regard de leurs compétences commerciales il ne faut pas tomber en panne, le reste est du même niveau.

Modifié par Invité

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Comme dit Vantapen, il y a ce genre de refus sur des bornes récalcitrantes, le pb c’est qu’au bout de 3 tentatives la voiture se met en sécurité et c’est 30mn d’attente avant de pouvoir recommencer...

sinon un truc couillon au cas où : t’aurais pas laissé la charge programmé ? Je me suis déjà fait avoir et j’ai eu le même message

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il y a une heure, Ocni a dit :

Comme dit Vantapen, il y a ce genre de refus sur des bornes récalcitrantes, le pb c’est qu’au bout de 3 tentatives la voiture se met en sécurité et c’est 30mn d’attente avant de pouvoir recommencer...

sinon un truc couillon au cas où : t’aurais pas laissé la charge programmé ? Je me suis déjà fait avoir et j’ai eu le même message

Ha ça ça serait con ^^

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Il y a 11 heures, Vantapen a dit :

Ça m'arrive régulièrement sur les bornes a droite a gauche.

Je verouille a voiture , la déverrouille et ensuite je fais 100metre et reviens sur la borne et réenclenche la borne. Puis ça repart au final.

Merci pour votre soutien ! Vous êtes tops ! Je vais faire des tests plus approfondis... Ce qui me fait un peu douter, c’est que j’ai fait passé 80km et essayé 3 bornes différentes et le problème est resté le même. Mais en rentrant je vais persévérer sur d’autres bornes pour en avoir le coeur net ! Vous pensez que limiter la vitesse de charge en CC peut aider ?

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Il y a 9 heures, xixou a dit :

Ha ça ça serait con ^^

Non, ? J’ai vérifié après t’avoir lu, rien n’est programmé !

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Il y a 14 heures, Iank a dit :

Vraiment désolé pour toi. Je peux comprendre ton désarroi. 

Exprime ton mécontentement par courrier RAR à hyundai France. 

Même s'ils ne feront rien, il y aura une trace. 

N'hésite pas à leur exprimer ton besoin de solution rapide. 

Un prêt de VD kona électrique par exemple durant les investigations par l'atelier. 

En prétextant le dérangement occasionné, sinon la gravité de la situation eu égard à la répétition de l'immobilisation sur leur véhicule neuf. 

Je la jouerai comme cela. 

 

Courage. 

Le sercice client est assez réactif, j’ai fait un RAR lors de la première panne pour créer un historique... Ils m’on loué un VT chez Avis en attendant donc j’avais une solutions de mobilité (Nissan Qashkai... No Comment). Mais je trouve que dans un cas comme celui-ci, ou la panne est manifestement pré-existante à la livraison), il devraient le changer.

 

Truc marrant : je suis passé dans une concession Hyundai en Suisse, ils m’ont dit qu’en pareil cas en Suisse le véhicule est replacé, même si ça peut prendre entre 1 et 2 mois. En attendant ils fournissent un équivalent, et dans mon cas ça aurait été une Ionic hybride rechargeable probablement. 

 

Ils ont aussi été bien surpris quand ils ont constaté l’absence des sièges ventilés et du volant chauffant ?

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Il y a 13 heures, NIKIKI a dit :

Sur des bornes rapides précise (DBT) je rencontre des incidents de charge récurrent

Je n’ai pu tester que sur les bornes ABB, j’ai l’impression qu’en suisse elles sont très présentes... Mais avant la première panne, j’avais rechargé sur une borne du réseau Corri-door, et la charge avait coupé subitement aussi au bout de 20 minutes environ.

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Il y a 8 heures, Freemulder a dit :

Je n’ai pu tester que sur les bornes ABB, j’ai l’impression qu’en suisse elles sont très présentes... Mais avant la première panne, j’avais rechargé sur une borne du réseau Corri-door, et la charge avait coupé subitement aussi au bout de 20 minutes environ.

Vu ce que tu écris, je me demande ++ si le chargeur interne n'a pas un défaut, du style un faux contact qui provoque une surchauffe,e t qui automatiquement met le truc en sécurité OFF

Mais logiquement ils auraient dû le voir en passant la voiture à la valise...

 

Est-ce que ça charge quand tu mets en prise domestique chez toi ?

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Il y a 2 heures, Elendir a dit :

Est-ce que ça charge quand tu mets en prise domestique chez toi ?

J’ai essayé sur une T2 et elle a pris la charge au final, pour le moment le problème est cantonné à la charge rapide. Mais c’etait déjà le cas la première fois avant que tout cesse de fonctionner...

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il y a 7 minutes, Freemulder a dit :

J’ai essayé sur une T2 et elle a pris la charge au final, pour le moment le problème est cantonné à la charge rapide. Mais c’etait déjà le cas la première fois avant que tout cesse de fonctionner...

Le point positif c'est que tu peux quand même te dépanner en rechargeant de cette façon.

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Il y a 2 heures, Elendir a dit :

Vu ce que tu écris, je me demande ++ si le chargeur interne n'a pas un défaut, du style un faux contact qui provoque une surchauffe,e t qui automatiquement met le truc en sécurité OFF

C’est cohérent avec ce qui se passe... je ne comprends pas exactement comment fonctionne la communication entre le chargeur CC et la voiture... mais c’est possible car je n’enten pas le bruit du refroidissement en charge. 

 

Ca ça fait du bruit chez vous ?

 

 

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Pas forcément : sur Ioniq le ventilateur ne se met en route que quand il fait déjà chaud. Et je n'ai pas de Kona (pas encore !) pour te répondre

 

Mais je suis convaincu que ça n'est pas un problème de température dans ton cas : tes recharges plantent en quelques minutes quand elles se lancent : pas de quoi faire chauffer en ce laps de temps une batterie de plusieurs centaines de kilos

 

Mais normalement, pour les défauts électroniques, la valide diagnostic les montre immédiatement. Or visiblement pas dans ton cas

Ou alors il n'y a aucun technicien spécialisé dans ta concession. Loin d'être improbable

Modifié par Elendir

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Oui... au SAV à Roanne c’etair leur première panne sur un Kona EV ?. Ils m’ont dit qu’ils avaient branché la valise mais sans plus de détail... semaine pro vais l’amener à Lyon, ils auront peut-être plus de formation sur le sujet !  

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J’ai en mémoire un message sur le forum lors de ma première panne qui parlait d’un défaut de charge sur la batterie 12v. 

 

Quel est son rôle dans une charge CC de la batterie haute tension ?

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Invité

le 12V permet de démarrer toute l'informatique nécéssaire à la gestion de la charge 

sans cette batterie, impossible de démarer la voiture

un simple booster à moins de 50€ peut sauver la situation

pas besoin de puissance, juste la tension correcte 

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Invité

Si elle est déchargée ou en coupure, pas d'électronique dans la voiture c'est elle qui alimente le fonctionnement en 12 V

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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