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DavidCM

Kilowatt vs. kilowattheure

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Bonjour à tous,

 

Si vous aussi il vous arrive de confondre kilowatt (kW) et kilowattheure (kWh), jetez un oeil à la dernière vidéo d'Automobile Propre.

 

Avec ça, vous ne ferez plus jamais l'erreur ! 😁

 

 

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Après je ne suis pas d'accord concernant la définition de la capacité de la batterie sur Kw/h plutôt que Kw c'est comme si on disait mon réservoir à 50 litres/heure au lieu de 50 litres. Mouais... 

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En fait; c'est la notion même de kilowattheure qui est très mal choisie à l'origine. Son simple nom laisse penser à un débit plutôt qu'a une quantité. Pour les liquides, on parle de litres, pas de litreheure. La confusion vient je pense de là.

 

Après, quand on regarde sa facture d’électricité, la facturation est bien à la quantité, exprimée en kilowattheure, consommée par les équipements. On finit par comprendre la relation kW / kWh. Perso, je mélangeais régulièrement les 2 avant de m’intéresser aux VE (et je ne regardais pas ma facture d'elec, ça aide pas 🤣).

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il y a 54 minutes, Alex76 a dit :

Après je ne suis pas d'accord concernant la définition de la capacité de la batterie sur Kw/h plutôt que Kw c'est comme si on disait mon réservoir à 50 litres/heure au lieu de 50 litres.

Tu commets une erreur de débutant 😉

L'énergie, ce n'est pas une puissance divisée par un temps mais une puissance multipliée par un temps, donc pas des kW/h mais des kW.h ou kWh.

 

On pourrait donner les capacités de réservoir en ch.h : 300 ch.h ça signifie que le contenu du réservoir permet de faire tourner un moteur de 300 ch pendant une heure ou 30 ch pendant 10 heures, ou 15 ch pendant 20 heures. Dans tous les cas, le résultat de la multiplication vaut bien 300.

 

Pour la batterie, c'est identique : avec 50 kWh on peut faire tourner le moteur à 50 kW pendant une heure, à 10 kW pendant 5 heures ou à 100 kW pendant 0,5 h.

 

 

il y a 15 minutes, Spif a dit :

En fait; c'est la notion même de kilowattheure qui est très mal choisie à l'origine.

L'unité du SI pour les quantités d'énergie, c'est le Joule.

Le seul problème, c'est que 1 Joule, c'est très peu d'énergie (imaginez si l'unité de longueur de base c'était le micron... et qu'on donne toutes les distances entre les villes en Megamicron et GigaMicron...)

Du coup, les électriciens on utilisé le Wh (énergie correspondant à une puissance de 1W maintenue pendant une heure et correspondant à 3600 Joules) puis le kWh (qui correspond donc à 3,6 MJ). Cette unité permet de manipuler des valeurs numériques "raisonnables".

 

il y a 14 minutes, Spif a dit :

Pour les liquides, on parle de litres, pas de litreheure.

C'est parce que le litre est déjà une unité de quantité.

Le débit, dans ce cas, c'est le litre / heure.

 

De la même façon que la distance ce sont des km et la vitesse des km/h.

 

 

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

 

L'unité du SI pour les quantités d'énergie, c'est le Joule.

 

Le seul problème, c'est que 1 Joule, c'est très peu d'énergie (imaginez si l'unité de longueur de base c'était le micron... et qu'on donne toutes les distances entre les villes en Megamicron et GigaMicron...)

Du coup, les électriciens on utilisé le Wh (énergie correspondant à une puissance de 1W maintenue pendant une heure et correspondant à 3600 Joules) puis le kWh (qui correspond donc à 3,6 MJ). Cette unité permet de manipuler des valeurs numériques "raisonnables".

Ah, je l'avais totalement éclisse celui là ! Bien vu !

 

Après, pour sa faiblesse capacitaire (1J = 1W/s) qui lui a valu un remplacement par une autre unité, c'est assez disparate selon les unités : parfois on utilise les ordres de grandeur (km, kg), parfois une autre unité basé sur un ordre de grandeur ou pas (tonne, quintal, lieu), parfois encore... heu je sais trop comment nommer ça... une substitution ? L et m3 par exemple (valable surtout pour l'eau). Je parle parfois de Mm (mégamètre) mais comme ça perturbe, j'utilise le km à la place, même si ça fait ajouter des zéro.

 

M'enfin, dire que j'ai une batterie de 97.2MJ, ça fait presque plus classe que 27kWh. 😅

 

il y a 16 minutes, Remy a dit :

C'est parce que le litre est déjà une unité de quantité.

Le débit, dans ce cas, c'est le litre / heure.

 

De la même façon que la distance ce sont des km et la vitesse des km/h.

Désolé, j'ai pas du être assez clair, je voulais dire que dans l'écriture et la prononciation même du mot "kilowattheure", on sent la construction du mot sur la base de "kilowatt" et "heure", contrairement au mot litre qui se suffit à lui même, et que ça peut prêter a confusion en laissant penser qu'il pourrait indiquer un débit, exprimé en <unité> / <temps> plus qu'une quantité. Joule est moins perturbant, mais moins utilisé.

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il y a 47 minutes, Spif a dit :

...

Désolé, j'ai pas du être assez clair, je voulais dire que dans l'écriture et la prononciation même du mot "kilowattheure", on sent la construction du mot sur la base de "kilowatt" et "heure", contrairement au mot litre qui se suffit à lui même, et que ça peut prêter a confusion en laissant penser qu'il pourrait indiquer un débit, exprimé en <unité> / <temps> plus qu'une quantité. Joule est moins perturbant, mais moins utilisé.

Parce qu'on a pris la (mauvaise) habitude de dire à l’oral des kilomètres-heure.

Alors que ce sont des kilomètres par heure. Qui est bien un débit.

On fait donc une mauvaise analogie.

 

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C'est bien cette vidéo!

 

Du coup certains journalistes auto qui écrive des torch -euh- articles sur les VE depuis des années vont pouvoir la regarder, et essayer de comprendre.

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Il y a 17 heures, Spif a dit :

M'enfin, dire que j'ai une batterie de 97.2MJ, ça fait presque plus classe que 27kWh.

Oui, on pourrait très bien utiliser les Joules. Les multiplicateurs en Mega/Giga/Tera on y est habitué avec l'informatique.

 

Sinon, je me demandais pourquoi on avait pas garder les Ah comme unité ? C'est il me semble, ce qui était utilisé à la base (et les cellules 18650 dans les batteries sont spécifiées en Ah ou mAh, non ?)

 

Les kWh ne dépendent-ils pas de la puissance disponible derrière ?

Les Ah sont indépendant du voltage de la batterie, pas les kWh. Ou bien quelque chose m'échappe ?

Une batterie de 50 kWh a-t-elle la même capacité avec un moteur en 130V ou 400V ?

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il y a 37 minutes, Yonick a dit :

Les Ah sont indépendant du voltage de la batterie, pas les kWh.

Je vais essayer de me répondre, après avoir creusé un peu... Corrigez-moi si je fais une erreur :

 

Les batteries ont une tension intrinsèque.

Donc, non, leur capacité ne dépend pas de l'appareil derrière ; on a bien une équivalence A \ W.

 

Tout cela n'est pas encore très net pour moi... ;) on devrait s'en tenir au joule.

 

J = 1 Ω A2 s = 1 W s = 1 kg m2 s−2

 

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il y a 17 minutes, Rodolphe_Sgt a dit :

Les kWh sont des KVAh ;)

Oui, c'était justement pour cela que je me disais qu'en fonction de la tension de fonctionnement du moteur il pouvait y avoir une différence à l'usage entre la capacité en Wh et en Ah.

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Ah oui, tu as raison.

 

[HS ON]

Des Omega-Ampere-carré-seconde, c'est de suite beaucoup plus simple! Et on voit tous l'ordre de grandeur.

 

Et des kilogramme-metre-carré-seconde-moins-carré, c'est l’énergie du poids de la batterie, multiplié par sa longueur, multiplié par son accélération?

A l’arrêt, l’accélération est nulle. Donc la batterie est vide? Cause ou conséquence?

[HS OFF]

 

Finalement, c'est bien, les kW et les kWh.

Modifié par zadene

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il y a une heure, Yonick a dit :

Une batterie de 50 kWh a-t-elle la même capacité avec un moteur en 130V ou 400V ?

Ta phrase laisse à penser que la batterie pourrait fournir toute une variété de tensions de 130 à 400V. Hors la batterie, en fonction du nombre de cellules montées en parallèle et en série, pourra fournir une tension donnée, (400V par exemple) et elle disposera d'une capacité de X Ah sous 400V.

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

Ah oui, tu as raison.

[...]

Voilà, tu as tout compris, c'est beaucoup plus parlant en Joule ! 😊

 

plus sérieusement il y a des exemples d'équivalences sur wiki :

«

Dans la vie de tous les jours et approximativement :

  • 1 joule = l'énergie requise pour élever un objet de 100 grammes d'un mètre dans le champ de pesanteur terrestre ;
    = l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme (un litre) d'air sec d'un degré Celsius.
  • 4,18 joules = l'énergie requise pour élever la température d'un gramme d'eau d'1 °C.
  • 1 000 joules = la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos ;
    = l'énergie nécessaire à un enfant de 30 kg pour grimper 3,40 m
    = l'énergie consommée par une requête Google5.
  • 1 mégajoule (un million de joules) = 16,7 minutes de chauffage par un radiateur de 1 000 W.

»

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