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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 54 minutes, seb7788 a dit :

Bonsoir à tous ma LR est de mars 2021, est équipé du pack LG E5D, elle vient d'arriver a 5500 km 

en théorie on sait que le pack fait 74,5 kwh brute pour normalement 69 kwh utile sur un 0/100% ca colle pas au chiffres d'homologation de 137 Wh, car devrait tourner a 503/504 km d'autonomie, hors on est nombreux moi y compris a avoir 545 km d'autonomie

 

L'homologation n'est pas faite sur la capacité "utile" mais sur la capacité totale, incluant le buffer bas (74,6 dans ton cas)

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il y a 24 minutes, tben a dit :

Le chiffre d'homologation c'est une conso à la prise et pas à la batterie.

ok j'avais pas vue un autre post juste plus haut, ok donc chiffre buffer inclus 

Modifié par seb7788

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il y a 24 minutes, tben a dit :

Le chiffre d'homologation c'est une conso à la prise et pas à la batterie.

Je crois qu'il fait référence à la conso typique affichée par la voiture (qui est une conso à la batterie, contrairement à la conso EPA qui est à la prise)

Modifié par MrFurieux

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il y a 3 minutes, MrFurieux a dit :

Je crois qu'il fait référence à la conso typique affichée par la voiture (qui est une conso à la batterie, contrairement à la conso EPA qui est à la prise)

OUI conso typique affichée lors d'une charge à 100% donc ok, conso a la batterie

que veux tu dire par conso EPA, conso à la prise ? merci

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il y a une heure, seb7788 a dit :

Bonsoir à tous ma LR est de mars 2021, est équipé du pack LG E5D, elle vient d'arriver a 5500 km 

en théorie on sait que le pack fait 74,5 kwh brute pour normalement 69 kwh utile sur un 0/100% ca colle pas au chiffres d'homologation de 137 Wh, car devrait tourner a 503/504 km d'autonomie, hors on est nombreux moi y compris a avoir 545 km d'autonomie

 

 

Pour rappel, il y a deux consommations différentes : le typique EPA de la voiture, et la consommation nécessaire pour qu'un kilomètre parcouru fasse baisser l'autonomie affichée de 1 kilomètre.

Il y a autour de 6 % d'écart entre les deux.

 

 

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il y a 6 minutes, seb7788 a dit :

OUI conso typique affichée lors d'une charge à 100% donc ok, conso a la batterie

que veux tu dire par conso EPA, conso à la prise ? merci

L'homologation (EPA ou WLTP) produit principalement deux nombres, une autonomie sur parcours combiné (545 km dans ton cas) et une conso par km, et cette conso est mesurée à la prise, çàd l'énergie consommée par la charge. Il y a des pertes qui font que cette énergie est supérieure à l'énergie stockée dans la batterie.

Sur l'écran de la Tesla on retrouve l'autonomie EPA (km à 100%), mais la conso n'est pas la conso EPA, c'est la capacité totale de la batterie divisée par l'autonomie EPA, ce qui correspondrait à une conso "à la batterie" pendant le test EPA.

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Pour rappel, il y a deux consommations différentes : le typique EPA de la voiture, et la consommation nécessaire pour qu'un kilomètre parcouru fasse baisser l'autonomie affichée de 1 kilomètre.

Il y a autour de 6 % d'écart entre les deux.

Oui. L'écart c'est la capacité du buffer / capacité de la batterie (donc qui peut varier si ce ratio varie)

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il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

Sur l'écran de la Tesla on retrouve l'autonomie EPA (km à 100%), mais la conso n'est pas la conso EPA, c'est la capacité totale de la batterie divisée par l'autonomie EPA, ce qui correspondrait à une conso "à la batterie" pendant le test EPA.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec par exemple une conso typique EPA de 155 Wh/km, une autonomie EPA de 567 km mais une batterie bien plus petite que 155 x 567 = 88 kWh...

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il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Pour rappel, il y a deux consommations différentes : le typique EPA de la voiture, et la consommation nécessaire pour qu'un kilomètre parcouru fasse baisser l'autonomie affichée de 1 kilomètre.

Il y a autour de 6 % d'écart entre les deux.

 

 

je vais faire un calcul avec cette méthode

 

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il y a 11 minutes, MrFurieux a dit :

L'homologation (EPA ou WLTP) produit principalement deux nombres, une autonomie sur parcours combiné (545 km dans ton cas) et une conso par km, et cette conso est mesurée à la prise, çàd l'énergie consommée par la charge. Il y a des pertes qui font que cette énergie est supérieure à l'énergie stockée dans la batterie.

Sur l'écran de la Tesla on retrouve l'autonomie EPA (km à 100%), mais la conso n'est pas la conso EPA, c'est la capacité totale de la batterie divisée par l'autonomie EPA, ce qui correspondrait à une conso "à la batterie" pendant le test EPA.

ok wltp 580 km et la voiture est en epa 545 km ok j'ai pas de doute la dessus

la consommation que l'on trouve dans l'onglet énergie tu veux dire, 

donc faut je regarde mon typique moyen que je divise par les 545 km EPA pour voir

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

Il y a quelques bornes de village, il doit y avoir une 50kW quelque part, mais pour ce type de trajet (A/R), ce n'est pas du tout idéal (2 trajets de 2H, ça rallonge pas mal de rajouter une pause recharge).

Le souci de ces bornes exotiques, c'est que tu ne sais jamais à l'avance si tu peux compter dessus.

 

Mais oui, c'est faisable, mais pas confortable sur ce type d'usage.

 

Quand ta SR+ ne sera plus presque neuve je pense que le réseau de charge aura une autre tête. Réseau de SUC et réseau hors SUC. De mon côté  après 2ans en SR+ la dégradation de la

batterie tourne autour des 8%. Aucun changement dans mes trajets lorsque je fais de la route. je m’arrête aux mêmes SUC sans que la differences de % à l’arrivée soit notable. De plus

- les SUC se sont multipliés en 2ans

- la puissance de charge aussi.

Avec toutes ces évolutions et y compris la mienne

- par rapport à l’aspect

psychologique que représente l’autonomie d’un VE

- mais aussi mon rapport au temps dans mes trajets.

La dégradation minime est largement, très largement compensée. 

Modifié par Hiikii

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il y a 11 minutes, seb7788 a dit :

ok wltp 580 km et la voiture est en epa 545 km ok j'ai pas de doute la dessus

la consommation que l'on trouve dans l'onglet énergie tu veux dire, 

donc faut je regarde mon typique moyen que je divise par les 545 km EPA pour voir

Oui dans l'onglet énergie. Si tu le multiplies par 545 tu va retrouver la capacité de la batterie. Au cas où se serait pas déjà assez le bazar, il y a un dernier piège: la conso est estimée (par la conso typique) sur le total de la batterie (donc de -<buffer>% à 100%), mais est graduée de 0% à 100% et de 0 km à <EPA> km . C'est pour ça (comme l'explique le post de @bobjouy) qu'un km réel parcouru fait baisser l'autonomie de plus d'un km en roulant exactement avec la conso typique.

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

Oui dans l'onglet énergie. Si tu le multiplies par 545 tu va retrouver la capacité de la batterie. Au cas où se serait pas déjà assez le bazar, il y a un dernier piège: la conso est estimée (par la conso typique) sur le total de la batterie (donc de -<buffer>% à 100%), mais est graduée de 0% à 100% et de 0 km à <EPA> km . C'est pour ça (comme l'explique le post de @bobjouy) qu'un km réel parcouru fait baisser l'autonomie de plus d'un km en roulant exactement avec la conso typique.

J ai relus trois fois pas sur d avoir tout compris mais je vais regarder l onglet énergie de près 

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Il y a 2 heures, seb7788 a dit :

J ai relus trois fois pas sur d avoir tout compris mais je vais regarder l onglet énergie de près 

Il y a effectivement des aspects un peu obscurs mais c'est pas les plus importants. Le truc de la conso typique X autonomie = capacité de la batterie est simple et pratique, le caveat étant qu'il s'agit de la capacité totale, incluant la réserve sous le 0%.

Le reste c'est juste pénible si on veut faire (soi-même) des calculs précis, là il faut faire attention à deux choses:

1) dans la voiture tout se rapporte au cycle EPA, le WLTP n'est jamais utilisé. C'est un problème si on veut raccrocher les wagons avec les docs officiels UE qui sont en WLTP, en particulier on a seulement la conso à la prise en WLTP, on ne connaît pas la conso typique;

2) la graduation de l'énergie restante en km est légèrement faussée par le fait qu'elle affiche 0% = 0km, alors que l'autonomie à 100% correspond à un cycle de vidage complet de la batterie avec la conso typique affichée dans l'écran énergie - logiquement à 0% on devrait avoir une distance correspondant à ce qui reste dans le buffer, donc pas zéro. Ca implique que la graduation en km est compressée pour arriver à zéro un peu plus vite que les km réels, d'autant plus que le buffer est grand.

Modifié par MrFurieux

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Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

Il y a effectivement des aspects un peu obscurs mais c'est pas les plus importants. Le truc de la conso typique X autonomie = capacité de la batterie est simple et pratique, le caveat étant qu'il s'agit de la capacité totale, incluant la réserve sous le 0%.

Le reste c'est juste pénible si on veut faire (soi-même) des calculs précis, là il faut faire attention à deux choses:

1) dans la voiture tout se rapporte au cycle EPA, le WLTP n'est jamais utilisé. C'est un problème si on veut raccrocher les wagons avec les docs officiels UE qui sont en WLTP, en particulier on a seulement la conso à la prise en WLTP, on ne connaît pas la conso typique;

2) la graduation de l'énergie restante en km est légèrement faussée par le fait qu'elle affiche 0% = 0km, alors que l'autonomie à 100% correspond à un cycle de vidage complet de la batterie avec la conso typique affichée dans l'écran énergie - logiquement à 0% on devrait avoir une distance correspondant à ce qui reste dans le buffer, donc pas zéro. Ca implique que la graduation en km est compressée pour arriver à zéro un peu plus vite que les km réels, d'autant plus que le buffer est grand.

Merci pour avoir pris le temps de détailler c est plus limpide.

n y aurait-il pas avec la prochaine maj en 2021.24 qui commence à pointer le bout de son nez une amélioration plus précise justement de la distance en kilomètres…

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Il y a 2 heures, seb7788 a dit :

Merci pour avoir pris le temps de détailler c est plus limpide.

n y aurait-il pas avec la prochaine maj en 2021.24 qui commence à pointer le bout de son nez une amélioration plus précise justement de la distance en kilomètres…

Il n'y a pas de correction à attendre, c'est fait exprès. D'une part, Tesla ne veut pas inciter les gens à rouler "sur la réserve" en affichant des km restants dans le buffer à 0%. D'autre part, Tesla ne veut pas non plus retrancher cette réserve de l'autonomie totale, ça ferait mauvais effet. La seule solution restante est de compresser les km. Pourquoi pas, depuis les travaux Einstein ont sait qu'il suffit d'accélérer très fort pour réduire les distances 🙂

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

Il n'y a pas de correction à attendre, c'est fait exprès. D'une part, Tesla ne veut pas inciter les gens à rouler "sur la réserve" en affichant des km restants dans le buffer à 0%. D'autre part, Tesla ne veut pas non plus retrancher cette réserve de l'autonomie totale, ça ferait mauvais effet. La seule solution restante est de compresser les km. Pourquoi pas, depuis les travaux Einstein ont sait qu'il suffit d'accélérer très fort pour réduire les distances 🙂

en fait c'est sur la version actuelle des 2021.12.25 Range display amélioré, mais sur certains model et années donc je sais pas qui est concerné du coup

Capture d’écran (127).png

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il y a une heure, seb7788 a dit :

mais sur certains model et années donc je sais pas qui est concerné du coup

Ah ben si ça se trouve ça correspond aux SR+ LFP, pour gérer le changement de taille du buffer bas, tout simplement !

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il y a une heure, nicolinux a dit :

Ah ben si ça se trouve ça correspond aux SR+ LFP, pour gérer le changement de taille du buffer bas, tout simplement !

Aucune idée il n'y a pas de précision dans le change log 

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il y a 1 minute, seb7788 a dit :

Aucune idée il n'y a pas de précision dans le change log 

En effet, mais ton message m'y a fait penser. Ce serait le plus logique, sachant que cela n'est pas généralisé à toutes les Model 3.

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Il y a 4 heures, nicolinux a dit :

En effet, mais ton message m'y a fait penser. Ce serait le plus logique, sachant que cela n'est pas généralisé à toutes les Model 3.

tous ceux en SR+ LFP le seront des qu'ils auront pu avoir accès ou non à cette maj 

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Il y a 5 heures, nicolinux a dit :

Ah ben si ça se trouve ça correspond aux SR+ LFP, pour gérer le changement de taille du buffer bas, tout simplement !

Avec le mode de calcul de la TM3 l'affichage ne change pas (en principe) si c'est juste le buffer bas qui varie. L'EPA est sur la capacité de batterie totale (il suffit de multiplier la conso typique par les km à 100% pour le vérifier), et à zéro km on est à zéro % indépendamment de ce qui reste dans le buffer. Par contre si le buffer haut est réduit, ça change la capacité totale donc ça pourrait être affiché sous forme de qq km en plus ou une hausse de la conso typique.

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il y a 32 minutes, seb7788 a dit :

tous ceux en SR+ LFP le seront des qu'ils auront pu avoir accès ou non à cette maj 

La mise à jour est déjà là, je l’ai depuis la semaine dernière. Mais aucun changement visible, parce que comme le suggère @MrFurieux, il n’y a sans doute pas de changement à voir de ce côté. 
 

Je pensais juste à une mise à jour du calcul pour le pourcentage, mais peut-être pas du coup. 

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