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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 04/01/2022 à 10:32, Ben_TM3 a dit :

Nous sommes d'accord :

 

  • Une batterie froide ( ex : pack batterie à 2°C) a une capacité utile inférieure à sa capacité nominale (la résistance des cellules augmentant, et ces dernières délivrant une tension moindre) :)

 

  • Pour autant, une batterie chaude (ex : pack batterie à 45°C) n'a pas plus de capacité ; ou n'est pas un corolaire indispensable à l'utilisation de la pleine capacité nominale :)

 

En synthèse : le froid ( = T° inférieure à la plage de T° nominale) ne permet pas de bénéficier de toute la capacité d'un pack batterie ; mais la chaleur ( = T° supérieure à la plage de T° nominale) n'est pas nécessaire pour cela : une température nominale suffit ;) 

 

 

A 45 tu auras encore une capacité plus grande qu à 30 même si c est moindre. 

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Le 04/01/2022 à 10:40, elon a dit :

je ne comprends pas...

Charge DC signfiie "charge en courant continu" (Direct Current en anglais); c'est-à-dire ce que nous appelons grossièrement "charge rapide" sur les bornes 50kW et plus.

 

Ton domicile (ainsi que les bornes de ville) est alimenté en courant alternatif (courant AC). Comme ta batterie fonctionne en courant continu, il y a un chargeur au sein de ta Model 3 qui convertit le courant AC en courant DC (d'où la limite à 11kW, qui est la limite de capacité du chargeur AC/DC interne de la Model 3).

 

A l'inverse, les bornes rapides fonctionnent en courant continu (courant DC) et alimentent directement la batterie, ce qui leur permet de passer outre la limite de 11kW du chargeur AC/DC interne de la Model 3.

 

La charge DC fera de fait chauffer la batterie, lui permettant d'accepter des vitesses de charge plus importantes ...

 

... mais ne permettra pas d'avoir une capacité supérieure, ou n'est pas une condition pour obtenir 100% de la capacité de ta batterie. Tu peux tout à fait recharger à 100% en AC à 7 ou 11 kW, et avoir à disposition 100% de la capacité utilise de ta batterie :) Il faut juste que ton pack batterie soit à une température normale.

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Le 04/01/2022 à 10:45, Stan41 a dit :

A 45 tu auras encore une capacité plus grande qu à 30 même si c est moindre. 

Donc selon cette logique, il suffirait de réchauffer un pack LFP 60 kWh à 70° pour doubler sa capacité ? ;)

 

Plus sérieusement, j'ai sans doute mal compris ton propos et mal exprimé le mien :)

 

Je reformule donc mon précédent message :

 

Pour une température nominale de cellule à X °C :

 

  • Un pack batterie à une température X - Y °C va en effet limiter la capacité utile exploitable du pack
  • Un pack batterie à une température de X °C va permettre d'exploiter la capacité nominale du pack
  • Un pack batterie à une température de X + Y °C va permettre d'exploiter la capacité nominale du pack et de recharger plus vite

 

Est-ce plus clair ainsi ? :)

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Le 04/01/2022 à 10:49, Ben_TM3 a dit :

La charge DC fera de fait chauffer la batterie, lui permettant d'accepter des vitesses de charge plus importantes ...

 

... mais ne permettra pas d'avoir une capacité supérieure, ou n'est pas une condition pour obtenir 100% de la capacité de ta batterie. Tu peux tout à fait recharger à 100% en AC à 7 ou 11 kW, et avoir à disposition 100% de la capacité utilise de ta batterie :) Il faut juste que ton pack batterie soit à une température normale.

Là où la charge DC peut faire une différence, c'est qu'elle va avoir tendance à afficher une autonomie à 100% plus élevée qu'en AC. Le truc c'est qu'en pratique ça n'a aucune importance, ce qui compte pour l'autonomie réelle c'est la température de la batterie au moment où elle approche de 0%, pas la température qu'elle avait au moment de la charge...

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Le 04/01/2022 à 10:54, MrFurieux a dit :

tendance à afficher une autonomie à 100% plus élevée

Oui, le BMS va faire varier l'affichage ; mais nous sommes tous d'accord que cela ne changera absolument rien à la capacité nominale physique de la batterie ;)

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Le 04/01/2022 à 10:56, Ben_TM3 a dit :

Oui, le BMS va faire varier l'affichage ; mais nous sommes tous d'accord que cela ne changera absolument rien à la capacité nominale physique de la batterie ;)

Oui mais comme l'a fait remarquer @Stan41, la température nominale pour la capacité serait plutôt vers 40/45° C, donc DC nécessaire pour y arriver

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Le 04/01/2022 à 10:54, MrFurieux a dit :

Là où la charge DC peut faire une différence, c'est qu'elle va avoir tendance à afficher une autonomie à 100% plus élevée qu'en AC. Le truc c'est qu'en pratique ça n'a aucune importance, ce qui compte pour l'autonomie réelle c'est la température de la batterie au moment où elle approche de 0%, pas la température qu'elle avait au moment de la charge...

Oui pour utiliser toute l énergie potentielle de la batterie. Mais aussi une batterie chaude au départ pour ne pas en gaspiller trop en route. 
perte avec résistance interne 

puiser le chauffage dans la batterie 

de plus le target passif passe à 35 avec planification de recharge et 30 sans. Donc on garde l énergie pour le chauffage et l énergie potentielle. 

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Le 04/01/2022 à 10:49, Ben_TM3 a dit :

Charge DC signfiie "charge en courant continu" (Direct Current en anglais); c'est-à-dire ce que nous appelons grossièrement "charge rapide" sur les bornes 50kW et plus.

 

Ton domicile (ainsi que les bornes de ville) est alimenté en courant alternatif (courant AC). Comme ta batterie fonctionne en courant continu, il y a un chargeur au sein de ta Model 3 qui convertit le courant AC en courant DC (d'où la limite à 11kW, qui est la limite de capacité du chargeur AC/DC interne de la Model 3).

 

A l'inverse, les bornes rapides fonctionnent en courant continu (courant DC) et alimentent directement la batterie, ce qui leur permet de passer outre la limite de 11kW du chargeur AC/DC interne de la Model 3.

 

La charge DC fera de fait chauffer la batterie, lui permettant d'accepter des vitesses de charge plus importantes ...

 

... mais ne permettra pas d'avoir une capacité supérieure, ou n'est pas une condition pour obtenir 100% de la capacité de ta batterie. Tu peux tout à fait recharger à 100% en AC à 7 ou 11 kW, et avoir à disposition 100% de la capacité utilise de ta batterie :) Il faut juste que ton pack batterie soit à une température normale.

ok merci . je connaissais les différences AC DC mais je ne savais pas qu'une charge DC ( que je pratique tous les jours) chauffait la batterie  , en tout cas assez pour avoir un gros gain. surtout que dans l'extrait de la doc tesla ce n'est pas forcement expliqué ou je l'ai loupé. De plus, j'ai du mal à voir un intérêt à une charge DC pour augmenter le potentiel de charge alors que tu es à la maison et que tu n'auras pas de quoi charger vite en AC ( à part stratégie de charge rapide avec un SUC proche ? ). mais j'ai du rater l'essentiel de la conversation et dans ce cas je suis désolé.

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Le 04/01/2022 à 10:49, Ben_TM3 a dit :

Charge DC signfiie "charge en courant continu" (Direct Current en anglais); c'est-à-dire ce que nous appelons grossièrement "charge rapide" sur les bornes 50kW et plus.

 

Ton domicile (ainsi que les bornes de ville) est alimenté en courant alternatif (courant AC). Comme ta batterie fonctionne en courant continu, il y a un chargeur au sein de ta Model 3 qui convertit le courant AC en courant DC (d'où la limite à 11kW, qui est la limite de capacité du chargeur AC/DC interne de la Model 3).

 

A l'inverse, les bornes rapides fonctionnent en courant continu (courant DC) et alimentent directement la batterie, ce qui leur permet de passer outre la limite de 11kW du chargeur AC/DC interne de la Model 3.

 

La charge DC fera de fait chauffer la batterie, lui permettant d'accepter des vitesses de charge plus importantes ...

 

... mais ne permettra pas d'avoir une capacité supérieure, ou n'est pas une condition pour obtenir 100% de la capacité de ta batterie. Tu peux tout à fait recharger à 100% en AC à 7 ou 11 kW, et avoir à disposition 100% de la capacité utilise de ta batterie :) Il faut juste que ton pack batterie soit à une température normale.

Moi j ai à température équivalente plus d énergie en dc qu en ac. 
61,4 ou 61,5

contre 60,6 en ac

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Le 04/01/2022 à 11:08, Stan41 a dit :

Oui pour utiliser toute l énergie potentielle de la batterie. Mais aussi une batterie chaude au départ pour ne pas en gaspiller trop en route. 
perte avec résistance interne 

puiser le chauffage dans la batterie 

de plus le target passif passe à 35 avec planification de recharge et 30 sans. Donc on garde l énergie pour le chauffage et l énergie potentielle. 

Oui l'hiver la batterie chaude est un bonus (si on a la PAC) mais c'est de l'énergie thermique, pas électrique - et c'est perdu si on s'arrête. Sinon en électrique la différence entre 20°C et 45°C doit être de l'ordre de 1%, il faut que la batterie soit vraiment froide pour que ce soit significatif. Pas de quoi se prendre la tête, et ça ne change pas que la réponse à de la question de départ "c'est inquiétant d'avoir 436 au lieu de 439 km ?" est toujours "non".

 

Le 04/01/2022 à 11:14, Stan41 a dit :

Moi j ai à température équivalente plus d énergie en dc qu en ac. 
61,4 ou 61,5

contre 60,6 en ac

Température de quoi, de l'air ou de la batterie ?

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Le 04/01/2022 à 11:28, MrFurieux a dit :

Oui l'hiver la batterie chaude est un bonus (si on a la PAC) mais c'est de l'énergie thermique, pas électrique - et c'est perdu si on s'arrête. Sinon en électrique la différence entre 20°C et 45°C doit être de l'ordre de 1%, il faut que la batterie soit vraiment froide pour que ce soit significatif. Pas de quoi se prendre la tête, et ça ne change pas que la réponse à de la question de départ "c'est inquiétant d'avoir 436 au lieu de 439 km ?" est toujours "non".

 

Température de quoi, de l'air ou de la batterie ?

Pourquoi poser une question quand on a la réponse. Quel rapport avec la température de l air ou de mes fesses. Lol. 

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Le 04/01/2022 à 11:30, Stan41 a dit :

Pourquoi poser une question quand on a la réponse. Quel rapport avec la température de l air ou de mes fesses. Lol. 

Pas compris. Si je demande c'est que c'est pas clair (pour moi en tout cas). Tu as accès à la température de la batterie ?

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C est pour ce que je planifie un suc mes 300 derniers km. Pour éviter d activer la circulation importante dans le radiateur et garder le target passif à 35 et garder la batterie chaude le plus longtemps possible pour le chauffage. 

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Le 04/01/2022 à 11:37, Stan41 a dit :

Oui comme aux capacités. 

OK (les capacités peuvent êtres déduites de l'autonomie à 100%, c'est pour ça que je demandais confirmation)

 

Le 04/01/2022 à 11:41, Stan41 a dit :

C est pour ce que je planifie un suc mes 300 derniers km. Pour éviter d activer la circulation importante dans le radiateur et garder le target passif à 35 et garder la batterie chaude le plus longtemps possible pour le chauffage. 

🤔

Chauffer la batterie pour augmenter l'autonomie ...? Tu vois vraiment l'autonomie augmenter ?

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Le 04/01/2022 à 11:50, MrFurieux a dit :

OK (les capacités peuvent êtres déduites de l'autonomie à 100%, c'est pour ça que je demandais confirmation)

 

🤔

Chauffer la batterie pour augmenter l'autonomie ...? Tu vois vraiment l'autonomie augmenter ?

Garder la chaleur de la batterie à 35 au lieu de 30 si pas de planification de supercharge. C est le target pour refroidissement passif. Quand il fait froid ça sert à garder la chaleur pour l habitacle avec la pompe. 

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Le 04/01/2022 à 11:55, Stan41 a dit :

Garder la chaleur de la batterie à 35 au lieu de 30 si pas de planification de supercharge. C est le target pour refroidissement passif. Quand il fait froid ça sert à garder la chaleur pour l habitacle avec la pompe. 

Maintenir la chaleur à 35°C c'est pas gratuit, ça consomme aussi. Comment tu sais que le bilan énergétique est meilleur au final ?

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Le 04/01/2022 à 12:41, MrFurieux a dit :

Maintenir la chaleur à 35°C c'est pas gratuit, ça consomme aussi. Comment tu sais que le bilan énergétique est meilleur au final ?

Ce que je sais c est que tesla refroidit passivement à 30 sans planif

35 avec planif supercharge

45 en refroidissement actif. 
je sors de ma dernière supercharge à 45 et je règle un autre supercharger pour le pas que ça continue de refroidir avec le radiateur en dessous de 35. Et je supprime la planif quand ça baisse en dessous de 30. 
tesla élimine les calories au dessus de 30 si la voiture considère que c est la dernière supercharge. 

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Le 04/01/2022 à 12:52, Stan41 a dit :

Ce que je sais c est que tesla refroidit passivement à 30 sans planif

35 avec planif supercharge

45 en refroidissement actif. 
je sors de ma dernière supercharge à 45 et je règle un autre supercharger pour le pas que ça continue de refroidir avec le radiateur en dessous de 35. Et je supprime la planif quand ça baisse en dessous de 30. 
tesla élimine les calories au dessus de 30 si la voiture considère que c est la dernière supercharge. 

Si tu as mesuré que tu gagnais en autonomie de cette façon, bravo, tu as inventé une technique improbable mais efficace pour profiter de la PAC. Dans le cas contraire tu t'embêtes pour rien AMA.

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Le 04/01/2022 à 13:59, MrFurieux a dit :

Si tu as mesuré que tu gagnais en autonomie de cette façon, bravo, tu as inventé une technique improbable mais efficace pour profiter de la PAC. Dans le cas contraire tu t'embêtes pour rien AMA.

Sur 300km est ce que tu sais quelle est la baisse de température pour le chauffage de l habitacle? Par -5

5 degrés sur la totalité du pAck est toujours bon à prendre. Pour les grands trajets et si tu as une PAC. 

Modifié par Stan41

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Le 04/01/2022 à 10:31, elon a dit :

tu rentres un supercharger proche et le soft va te la préparer à la charge sinon :

  • Définissez le pré-conditionnement avec l'application Tesla
    Vous pouvez préchauffer votre véhicule manuellement en activant le Préchauffage ou le Dégivrage dans l'application Tesla. Cela permet de réchauffer la batterie et l'habitacle pour atteindre une température agréable avant de prendre la route.

    Si possible, laissez votre véhicule branché afin qu'il prélève l'énergie nécessaire au chauffage de la batterie et de l'habitacle à partir du secteur plutôt que de la batterie. Activation du Préchauffage :

    • Pré-conditionnement : ouvrez l'application Tesla et appuyez sur « Climatisation » > « Activer ».
    • Dégivrage : ouvrez l'application Tesla et sélectionnez « Climatisation » > icône de dégivrage.
  • Utilisation du Départ programmé
    Cette fonction préchauffe automatiquement votre véhicule en fonction de votre emploi du temps afin que la température soit optimale au moment de prendre la route.

    Pour pré-conditionner votre véhicule selon votre emploi du temps, définissez une heure pour votre prochain départ à l'aide de la fonction « Départ programmé » sur l'écran tactile. Appuyez sur l'écran des paramètres de climatisation > activez le pré-conditionnement dans les paramètres > sélectionnez « Programmer » pour définir une heure quotidienne à laquelle vous souhaitez être prêt à partir.

J'avais trouvé ces infos dans le manuel.

 

Cependant combien de temps en amont il faut lancer le pré-conditionnement ?

En effet je ne pars jamais à la même heure, je préfère lancer le pré-conditionnement du coup avant de partir mais 5 minutes avant, 30 minutes ? Et j'imagine que ca dépend de la température extérieure mais dans les grandes lignes on a une idée ?

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Le 04/01/2022 à 14:45, Nico02 a dit :

J'avais trouvé ces infos dans le manuel.

 

Cependant combien de temps en amont il faut lancer le pré-conditionnement ?

En effet je ne pars jamais à la même heure, je préfère lancer le pré-conditionnement du coup avant de partir mais 5 minutes avant, 30 minutes ? Et j'imagine que ca dépend de la température extérieure mais dans les grandes lignes on a une idée ?

a priori les autres personnes ici disent que la charge DC suffirait... je suis assez étonné mais bon en général moi je préchauffe 10 15 mn avant et quand je sais quand je pars la veille je programme juste mon trip avec optiwatt qui me fait le boulot tout seul.

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Le 23/11/2021 à 19:53, seb7788 a dit :

{...}
de très nombreux propriétaires du Q4 2020 ont vu leur autonomie bizarrement chuté sans réelle explication que ça soit des sr ou LR.

le seul dénominateur commun Q4 2020

Il y a de quoi se poser des questions,🤔

pose la question à @Fly lui à une LR 2020. 

@seb7788 @Barteffectivement, j'ai une Q4 2020 et j'ai constaté une grosse perte d'autonomie, pourquoi dis-tu que nous avons tous ce problème, as-tu vu un topic sur le sujet ? Ça m'intéresse, car ça n'arrête pas de chuter chez moi.... Mais plus rien ne m'étonne, vu que j'avais pas moins de 15 défauts à la livraison, alors je pensais que c'était le 16ème, sauf que Tesla a analysé la voiture récemment, et a conclu: tout va bien... C'est votre BMS qui n'est pas bien calibré, donc j'attends d'avoir plus de données pour voir ce qu'il en est.
Force est de reconnaître que sur mes trajets actuels, il surestime mon autonomie, et je me retrouve sur 150km avec -6% au final... Mais cela peut être aussi l'effet de l'hiver je pense et la neige/pluie.

 

Voici ma dégradation, ça fait peine à voir...

image.thumb.png.3431188413d7ae76e466cab8198c2788.png

 

 

 

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