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Forum • Kia soul lancée en N, comment repasser en D ?

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Bonjour

Je roule en kia.

J'arrive dans une descente et pour profiter de l'inertie du véhicule ( et faire un peu plus de bornes) je passe en position N.

Ma question est comment repasser ensuite en position D ?

 

Dois-je appuyer sur l'accélérateur puis passer sur D ?

Dois-je passer directement sur D puis accélérer ?

Dois-je passer directement sur D sans accélérer ?

 

Merci

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Je ne connais pas la Kia et vais donc laisser d'autres répondre mais je vais suivre avec attention pour comparer avec ce que fait Toyota.

Avec les Prius quand on est en N on peut toujours appuyer sur l'accélérateur, il se se passe rien sauf un bip et un message d'erreur au tableau de bord.

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1) dans une traction électrique, l'utilisateur n'a pas l'autorité d'imposer ce qu'il veut à l'électronique.

2) c'est le contrôleur-moteur qui juge s'il peut faire ce que demande l'utilisateur

3) et passe par des rampes de remise en vitesse si la différence connue entre point de démarrage et point de vitesse est trop importante

 

donc,

 

si tu appuis sur accélérateur en N, il se passe rien (N désactive l'ordre accélérateur, mais la lecture est visible en OBD2 sous Torque Pro).

 

et donc, comme je l'ai décris, tu dois indiquer l'ordre voulu (passer de N à D ou B) sans rien faire d'autre ... puis le contrôleur-moteur autorise et fait ... puis tu peux accélérer.

 

dans le cas du Kia Soul EV (2016), on peut garder une consigne accélérateur si on connait la course correspondant au résultat du couple-moteur ... et donc gommer le temps mort entre le sélecteur et la reprise d'appui de l'accélérateur.

 

sur mon Kia Soul EV (2016), la commande accélérateur n'obtient pas la même réponse sur D ou B ... à une position donnée.

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Bonjour

 

Si je comprends bien

Je roule a 90 kmh

Je me mets sur N

Je relache l accelerateur (au debut de la descente )

Arrive a la fin de la descente je passe en D sans appuyer sur l accelerateur

Et automatiquement( ?) l electronique remet la voiture a 90 kmh ?

Ou bien je dois enfoncer la pedale de l accelerateur AVANT d enclencher le D ?

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facile vous faites les 2 essais et dites nous

 

juste en passant vous etes avec une thermique vous etes au point mort (N en VE) en bas de la pente vous mettez une vitesse que se passe-t-il

 

moi dans une descente je reste en b mais je joue avec la pedale accelerateur pour produire recharge et laisser le vehicule prendre une vitesse que j'estime controlable selon le type de route droite sinueuse ect..

 

RDC

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En thermique, comme je connais bien la voiture j'embraye tout doucement en ajustant la pression sur la pédale d'accélération et je n'ai aucun à coup

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En thermique quand on met en N les regimes moteur et roues se dissocient d ou la nécessiter d acceler pour eviter l accoup au rembrayage

 

En electrique le moteur tourne toujours a la vitesse correspondant a la vitesse des roues, il n est pas nécessaire d accelerer pour remettre en P sauf a éviter le frein de la régénération qui s enclenche

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salut

donc je n'ai qu'à repasser en D sans toucher l'accélérateur ? dans ce cas la voiture continuera sur sa vitesse et si je ne touche pas du tout à l'accélérateur, la voiture va ralentir doucement comme quand je lèverais le pied de l'accélérateur ?

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il n'est pas nécessaire d accélérer pour remettre en P
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de passer en P mais en principe la voiture devrait refuser cet ordre idiot.

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je ne comprends pas bien l'interet de passer en N dans une descente

si vous mettez le regulateur de vitesse en marche à 90km/h, pendant la descente, la vitesse sera maintenue constante et donc de l'energie récupérée (un peu produite).

si vous passez en N, la voiture va légèrement prendre de la vitesse, et augmenter les pertes pour vaincre la resistance de l'air ( en V3)

au final, après une longue descente, je ne suis pas sur que la position N soit favorable ( bilan energétique positif)

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plusieurs sujets traitent déjà du N ... merci de ne pas s'étaler d'avantage sur les pertes/rendements.

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Côté perte, c'est le réducteur qui sera perdu si passage fortuit sur P en roulant.

Au moins 2 cas répertoriés de casse suite à cette erreur sur Soul EV.

Il semble que la commande de Park soit sans filtre électronique...

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il faut évidement appuyer un peu sur l'accélérateur avant de repasser en D, sinon ça va ralentir de la même manière que si on avait levé le pied (à 90 km/h c'est du -23kW en D + eco) ou alors il faut enlever le mode éco pour n'avoir que -12kW de régénération, ça freine un peu moins, mais ça freine quand même.

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Côté perte, c'est le réducteur qui sera perdu si passage fortuit sur P en roulant.

Au moins 2 cas répertoriés de casse suite à cette erreur sur Soul EV.

Il semble que la commande de Park soit sans filtre électronique...

Donc contrairement aux Toyota la Kia accepterait cet ordre idiot ?

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Je voulais biensur écrire en D et non en P.

 

En P a 90...ca fait des dégâts

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En P a 90...ca fait des dégâts
Pourquoi ? La Kia n'est pas idiot-proof ?

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Non hélas ils ont juste mis un autocollant sur le pare brise pour mettre en garde et se décharger de toutes responsabilités

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En P a 90...ca fait des dégâts
Pourquoi ? La Kia n'est pas idiot-proof ?

 

Ils ont trouvé la solution chez hyundai ( même société ) , plus de levier , mais 3 boutons ( D , P, R )

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