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Teirhy

Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeux des 7 différences

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Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeux des 7 différences

 

 

Après 52834 km en soul 27 kWh j'ai réceptionné le même en 30 kWh.

Commandé in extremis le 29 décembre 2017, car j'ai longtemps hésité tellement mon soul 27 me convenait parfaitement, mais ayant un vieux diesel en trop, j'ai finalement craqué avant la réduction du bonus.

Par chance le soul était déjà sur le bateaux, il n'a mis que 5 semaines à arriver en concession.

 

 

Mercredi dernier, départ de Biganos (Bordeaux) pour Montereau Fault Yonne (Paris) en covoiturage pour aller le récupérer le lendemain matin.

J'en profite pour passer la nuit chez mes parents, et le jeudi matin, à l'ouverture de la concession, tout est à faire, paiement, carte grise, immatriculation, assurance,...

C'est l'affaire d'une bonne heure.

Pixel (du forum zoe) à fait le déplacement, je lui fait faire un petit tour (une bonne centaine de mètre :mdr1: )

 

s300010.jpg

 

 

à première vu, c'est le même.

Je reste la journée chez mes parents, mais vu la route à faire, je les quitte dès 16 h.

 

Trajet classique pour moi, Auchan Gien, Auchan Chateauroux, Auchan Poitiers sud, Auchan Angoulême, mais petite nouveauté, pas besoin de charger à Bordeaux pour arriver chez moi. (en fait le 27 pouvait aussi le faire, mais l'été et en chargeant presque 20 minutes de plus à Angoulême)

 

s30x4r10.jpg

 

 

Bref, 600 km sans souci, 9 heures de route et 2 heures de charge.

11 heures pour 600 km ça reste long quand même, à ne pas faire tous les jours, mais ça résulte en grande partie de mon choix d'éviter les péages

 

s30tdb10.jpg

 

 

Première constatation, ce 30kWh consomme 1 à 2kWh/100 de plus.

C'est surement à cause des pneus Michelin, comparés aux Nexen EV reconnus pour leur faible tenu de route.

J'ai regonflé un peu les pneus, et vendredi je vais tester sur mon trajets habituel de 180 km, j'en aurai le coeur net, ou pas.

 

s30tra10.jpg

 

 

Il y a peut-être le fait que l'autonomie supplémentaire m'a fait rouler un peu plus vite ... me permettant d'être flashé à deux reprises ... 59 compteur (je supose 51 retenu) à l'entrée d'un village et 98 compteur (surement autour des 91 retenu) .. bref je commence fort avec ce soul qui n'a que quelques heures ...

J'ai plus qu'a espérer que tout comme l'assurance qui ne me trouvait pas dans la base car immatriculation était trop récente, le radar ne me retrouve pas.

ahh et dire que j'ai maintenant waze sur android auto mais que comme je connais la route je n'utilisait pas de gps.)

 

Tout comme le soul 27, la conso affichée au tableau de bord n'est pas juste, mais je ne trouve pas la formule malgré tout un tas d'hypothèses.

 

s30tab10.jpg

 

 

Passons à la comparaison :

Je précise que je suis très pointilleux et que ça passerait inaperçu aux yeux de la plupart

 

s300110.jpg

 

 

Alors extérieurement, aucune différence, même l'immatriculation est presque identique

 

Niveau auditifs :

Le levier de vitesse est "bruyant", un genre de "kling" là où le bruit du 27 était plus feutré.

Le bruiteur VESS à changé, le son est différent et asservi à la vitesse, fini le bbbzzzzz, maintenant on a droit à la soucoupe volante, assez proche du son des leaf et zoe, mais comme avant, on ne l'entend pas de l'intérieur si on n'y prête pas attention.

J'ai deux tout petits bruits parasites, un coté passager et un venant du coffre, c'est à peine perceptible, mais faut que je trouve d'où ça vient.

Le moteur ou l'électronique est plus silencieux, j'entends moins le sifflement, surtout à 70-80 où mon soul 27 était presque bruyant (dans des hautes fréquences que presque personne n'entends, mais moi j'entends)

Le moteur est en revanche un peu plus audible en régénération.

Les pneus sont plus silencieux

Les poignées extérieurs de porte font un léger bruit de frottement comme si ça manquait de lubrifiant, à voir dans le temps... (ça me fait peur lorsque je vois certains dont les poignées se sont coincées)

 

Je précise quand même que tous les bruits dont je parle sont couverts par le simple chant des oiseaux même vitres fermées, c'est pour relativiser

 

 

Niveau conduite, je déteste le frein à main automatique.

 

Niveau visuel, j'en avais déjà parlé, les tweeter ne sont plus cerclés d'argent mais c'était déjà le cas sur les soul 27 de 2017.

 

s30hp10.jpg

 

 

Il y a un petit raté de traduction sur le menu EV et une icone a changé (le voyez-vous ?)

La couleur est aussi très légèrement plus bleu qu'avant, lorsque j'ai eu mon soul, l'écriture était franchement verte, puis après mise à jour c'était devenu plus bleu, et là ça l'est encore plus.

 

s30ve10.jpg

 

 

Pour le gps, j'habite maintenant en pleine forêt et il ne sème plus les petits cailloux, dommage j'aimais bien.

 

s30gps10.jpg

 

 

Le crochet de remorquage à changé aussi, il est plus court

 

s30cro10.jpg

 

 

Et enfin la plage arrière à aussi été modifiée, je trouve que cette grande entaille est moins jolie

 

s30cpa10.jpg

 

mais elle permet à la demi plage de rester relevée (là où il fallait forcément tenir l'ancienne)

 

s30pa10.jpg

 

 

Voilà, pour les petites différences sans importances, j'avais prévenu, je suis pointilleux

 

 

Passons maintenant aux deux choses qui me fâchent

La poignée permettant le rabattage des sièges à perdu un ressort, elle ne revient plus en place toute seule.

 

s30ms10.jpg

 

 

et ma plus grande déception, le siège 1/3 est décalé d'un bon centimètre, sans compter le bout du dossier qui pointe vers le ciel... avez-vous le même souci ? (je réfléchi à aller voir kia pour régler ça)

 

s30sie10.jpg

(soul 27 en haut, soul 30 en bas)

 

Au rayon des économies, la moquettes utilisée pour la planche de coffre est de moins bonne qualité, et je ne sais pas trop pourquoi mais le compartiment en polystyrène de rangement du kit anti crevaison bouge dans le soul 30 alors qu'il est parfaitement calé dans le soul 27 (ils sont pourtant rigoureusement identique et lorsque je les inverse ça bouge toujours, ça vient donc de la fixation dans le soul 30, mais ça me parait identique ... mystère)

L'image de la caméra de recul est de moins bonne qualité.

 

Voilà, au final, heureusement qu'il y a l'autonomie, sinon c'est clair que je regretterait la "perfection" de mon soul 27.

Mais dans l'ensemble, ça reste le même super VE, et l'ajustement de carrosserie est impeccable là où il pouvait y avoir quelques millimètres de décalage sur le soul 27 (là encore, il fallait avoir l'oeil)

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Au début si, surtout que ça ne fait que 150€ de plus vu que la peinture est maintenant une option.

Mais un noir/rouge était déjà sur le bateau, et j'adore vraiment cette couleur (alors que de base je ne voulais surtout pas du noir) du coup j'ai pris le premier dispo (et puis j'aime pas trop le gris et encore moins le blanc trop salissant avec les nuages de moucherons que je traverse.)

Un noir/rouge toit ouvrant j'aurai pris

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Bonjour,

Très sympa le comparatif

Par contre beaucoup des modifications que tu as annoncées sont déjà présente sur le 27 de 2017

Sur le mien les tweeters ont juste un liseret argent comme tu le dis, mais aussi l'écriture bleue ainsi que la petite terre dans le menu EV, la moitié de la plage arrière qui tient toute seule relevée (d'ailleurs ça c'est pénible parce que j'oublie souvent de la remettre à sa place....) et la poignée des siège qui se remet pas en place (j'ai toujours trouvé ça bizarre).

 

Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir un décalage entre les deux sièges arrières et je n'ai jamais fait attention si le bac sous le coffre bouge.

 

Et j'ai aussi "EV" sur ma plaque, mais à la fin et je ne pense pas que ça soit sur tous les Soul 30 ou 27 2017

Voilà

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je pense (j'espère) que ça vient des pneus, mais c'est une horreur, je consomme vraiment entre 1 et 2 kWh/100 de plus qu'avec le 27

vendredi j'ai fait comme d'hab Biganos-Pau (180 km), j'avais oublié de rechargé donc je suis parti avec seulement 94% mais je me suis dit que ça faisait toujours 6% de plus que le soul 27,

et bin j'ai du faire une pause recharge alors que ça ne m'était arrivé qu'une seul fois en 27 (avec 50 000 km et "l'usure" de la batterie)

mais là avec la pluie (et le vent) impossible de passer sous les 16 kWh/100 alors que je dépassais rarement les 14kWh/100 avec le 27 même dans des condition pire.

j'attends encore un peu, mais sur 1000 km, j'ai une conso "torque" de 18.14kWh/100 lorsque sur mon 27 je suis à 16.65kWh/100 pour 52830km.

 

en fait, sous la pluie c'est flagrant, sur le sec, un peu moins, donc je pense que les pneux michelin accroche beaucoup mieux sous la pluie que les nexen, mais finalement ça ne m'arrange pas trop..

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yep, ils étaient à 2.8 lors de l'achat, je les ai poussé à 3.2 (3.5 maxi d'après le pneu)

par comparaison, les nexen sont donné pour 3 bar maxi, et c'est à cette pression qu'ils étaient.

je vais tester les michelin à 3.5 bar pour voir.

 

n'empêche encore aujourd'hui, j'ai consommé 1kWh/100 de plus ce matin sur route humide que ce soir sur route sèche (et pourtant le vent et le dénivelé (15m) étaient contre moi au retour)

 

finalement, je comprends mieux les conso de certain soul, je pense que les pneus y sont pour beaucoup.

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et voilà, test effectué :

 

sur une boucle de 30 km en 25 minutes, mon soul 30 affiche 15.4kWh/100 contre 14.6kWh/100 pour le 27.

saloperie de pneu michelin qui tiennent la route.

vive les pneus savonnette nexen.

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et voilà, test effectué :

 

sur une boucle de 30 km en 25 minutes, mon soul 30 affiche 15.4kWh/100 contre 14.6kWh/100 pour le 27.

saloperie de pneu michelin qui tiennent la route.

vive les pneus savonnette nexen.

Bonjour,

 

Avant de vendre ton soul 27 fait une permutation des roues avec ton 30

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je crois bien que c'est ça (j 'ai pas fait attention s'il y avait un + ou pas)

 

 

 

et voilà, test effectué :

 

sur une boucle de 30 km en 25 minutes, mon soul 30 affiche 15.4kWh/100 contre 14.6kWh/100 pour le 27.

saloperie de pneu michelin qui tiennent la route.

vive les pneus savonnette nexen.

Bonjour,

 

Avant de vendre ton soul 27 fait une permutation des roues avec ton 30

 

franchement, ça me trotte dans la tête ... si c'était pas si chiant à faire ... (faut surtout que je trouve des cales pour le soul 27 et j'ai à peine un cric sous la main, et même pas de quoi dévisser les boulons)

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Avec juste la carte kiwhi (99% de mes voyages ce font de Auchan en Auchan, avec parfois un nissan par ci par là

 

Les "cailloux", c'est une option sur le Soul 27 et ça peut se désactiver. Tu n'as pas l'option sur le Soul 30 ?

A vrai dire j'ai pas encore pris le temps de faire le tour des paramètres.

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oui je la vends

 

mais je découvre tous les jours des tous petits trucs moins bien sur le 30, (derniers en date, la matière utilisé pour les passages de roues en genre de feutre comme la protection de dessous de caisse, les bas de caisses qui ne sont pas parfaitement jointés du coup il y a de la boue qui peut s'y mettre, et aussi le cuir du volant qui n'est pas totalement homogène.)

 

Alors soit j'avais un 27 exceptionnel, soit j'ai un 30 raté, soit je suis vraiment trop maniaque pour voir toutes ces petites choses.

bon ça n'empêche pas que c'est toujours mon VE préféré, mais quand même.

 

la bonne nouvelle, c'est que ça y est, l'autonomie s'améliore, je me demande s'il n'y a pas quelques chose sur le pneu quand il est neuf, car même si je n'ai pas encore retrouvé mes conso d'avant, je m'en rapproche, et ce week end j'ai fait 220 km avec 12 restant

 

dimanche je vais à limoges, donc je pourrais comparer sur ce trajet que j'ai fait de nombreuses fois et voir si en effet la conso s'améliore.

 

 

Est ce que le gain de 10% d'autonomie n'est pas terni par cette augmentation de la conso?

Pour les pneumatiques, je pense effectivement que les michelins accrochent plus mais qu'en est il de la regeneration moteur? Est elle plus forte? Ceci peut expliquer cela...

 

la régénération n'est pas plus forte, par contre sur l'ancien elle était inactive sous 9km/h alors que là elle est active jusqu'environ 6km/h

*sur le 27 il fallait appuyer légèrement sur le frein au dessus de 9km/h pour profiter de la régénération jusqu'à environ 3km/h, bon à savoir lorsqu'on descend à basse vitesse, sur le 30 la limite semble être à 6km/h.

 

encore une fois, je cherche la petite bête ^^

et j'ai même pas encore pris le temps d'aller fouiller les menu de configurations.

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Bonjour tout le monde je trouve aussi quelle régénére très peu. j'ai pensé à toi hier je suis aller à Leclerc à Pau pour me recharger bien-sûr sur 2 bornes, une etait en panne et je n'ai pas trouver de prise chademo chademo il y avait une zoé qui se brancher avec son cordon. J'ai une carte Leclerc de Orthez et je n'arrivais pas à débloquer la borne. Le monsieur de la Zoé m'a dit qu'il n'y de câble qu'il livrer avec la voiture . Je suis donc parti à Auchan.

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Bonjour

@ Blondynett, sur le soulEV, il y a 4 niveau de régénération:

D= quasiment rien

D+éco= faible

B= moyen

B+éco= fort

personnellement je ne roule qu'en B+éco, et je gère tout avec l'accélérateur, le frein n'est urile qu'en cas d'urgence et pour les 2/3 derniers mètres.

 

Patrick

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Gepeliste je fais comme toi je ne roule quand B +eco . Mais par rapport à la nouvelle leaf et la i3 elle régénère moin mais bon .... J'aimerais savoir utiliser le limiteur de vitesse pour pouvoir lâcher la pédale d'accélérateur fait-il fait-il plus consommer ou pas avis aux experts lol

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