Aller au contenu
Mathewww

Je ne comprends pas la cohérence VE / bornes de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part d'un étonnement concernant les derniers modèles de VE sortis.

J'ai l'impression que de plus en plus de modèles (à l'exception de la ZOE) sont équipés de chargeurs de faible puissance en AC (3 à 6 kW parfois en option) et de très forte puissance en DC (50 à 100 kW annoncés). Hors toutes les bornes de recharge publiques installées par les communes, dans mon département (64) et les voisins sont toutes des modèles AC 22kW.

Du coup ces bornes sont quasiment inutiles: Très peu de gens chargent dessus toute la nuit et personne ne va faire de charge ponctuelle si la voiture ne prend que 3kW.

Et à l'inverse dans mon utilisation quotidienne je vais pas aller exprès sur l'autoroute pour charger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mathewww a dit :

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part d'un étonnement concernant les derniers modèles de VE sortis.

J'ai l'impression que de plus en plus de modèles (à l'exception de la ZOE) sont équipés de chargeurs de faible puissance en AC (3 à 6 kW parfois en option) et de très forte puissance en DC (50 à 100 kW annoncés). Hors toutes les bornes de recharge publiques installées par les communes, dans mon département (64) et les voisins sont toutes des modèles AC 22kW.

Du coup ces bornes sont quasiment inutiles: Très peu de gens chargent dessus toute la nuit et personne ne va faire de charge ponctuelle si la voiture ne prend que 3kW.

Et à l'inverse dans mon utilisation quotidienne je vais pas aller exprès sur l'autoroute pour charger !

En effet, la majorité des VE actuels sont en 7kW, et comme tu le dit, toutes les bornes AC en ville sont ce qu'on appelle des "bornes Zoé", parce qu'elles sont particulièrement adaptées à cette voiture (et à la smart avec l'option, mais elles n'ont certainement pas été faites pour ça ;) )

 

Par contre, le "quasiment inutile" est un peu exagéré. Charger en 7kW... c'est déjà ça, même si c'est 3 fois moins rapide qu'en 22. Et la majorité des gens chargent quand même chez eux ou au bureau, faisant de ces bornes citadines des bornes d'appoint (encore une fois, je parle de la majorité, je sais que des gens rechargent quotidiennement sur les bornes publiques).

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis que c'est inutile parce que dans le 64 la première de charge sur ces bornes est un forfait à 3€ (ou 2€ si on a une carte qui coute 18€ / an). Mais c'est un forfait donc ça coute 3 fois plus cher quand je charge à 7kW qu'à 22 !

Et payer 3€ pour récupérer 7kW sur une batterie de 40 ou 50 kW, pourquoi pas en dépannage mais en utilisation régulière je n'y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathewww a dit :

Je dis que c'est inutile parce que dans le 64 la première de charge sur ces bornes est un forfait à 3€ (ou 2€ si on a une carte qui coute 18€ / an). Mais c'est un forfait donc ça coute 3 fois plus cher quand je charge à 7kW qu'à 22 !

Et payer 3€ pour récupérer 7kW sur une batterie de 40 ou 50 kW, pourquoi pas en dépannage mais en utilisation régulière je n'y crois pas.

Quand elles sont payantes au forfait, je suis d'accord avec toi, c'est même carrément inutile, beaucoup trop cher. Chez moi la plupart sont gratuite (LIDL et co), donc c'est pas la fin du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela : du dépannage pour ceux qui n'ont pas de chargeur embarqué AC > 7 ou 11kW.

Mais c'est sympa en mode tourisme par contre, quand tu t'arrêtes 1h dans un village pour visiter et/ou pour manger au restau. Ca te permet de regagner de quoi faire 80km pendant que tu es occupé à faire autre chose.

S'il n'y avait que des bornes DC > 150kW, cela obligerait à s'organiser différemment pour les véhicules qui ont une petite batterie comme ma Ioniq : sur Ionity, il faut environ 20 min pour passer de 15 à 90%. Pratique quand tu fais une pause sandwich vite fait sur un trajet par l'autoroute, mais trop rapide pour recharger pendant que tu profites d'un bon restau en mode tourisme : obligé d'interrompre ton repas pour ne pas squatter la borne.

Il en faut pour tous les usages.

 

Le problème de fond en France est le manque de bornes rapides pour les usages où cela est nécessaire. Ou plutôt leur répartition anarchique. Haute-Loire, Puy-de-Dôme par exemple = vide sidéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serai de l'avis de Mathe, je vois ces bornes fleurir dans nos campagne et elle sont totalement inexploité (en dehors d'un habitant qui l'utilise comme wallbox) c'est le SDEA qui les installes avec une participation de la commune les charge sont si j'ai bien compris facturé au kW/h, on acheté des unités  a 1€ (pour ceux qui ont la carte qui est gratuite) et qui correspondent a 6kW (soit 0.17€/kWh quasiment le cout a domicile) après a voir si les unité sont débité entiére ce qui pourrai faire un prix plus ou moins variable du kWh)

 

Si les voitures pouvais ce charger en 22kW on pourrais utilisé ces bornes pour rechargé des VE lors d'une étape (je parle dans les villages) ou pour dépannée les proprio (qui n'installeront jamais 22kW chez eut)  hors aujourd'hui personne ne va resté 5-10h stationné dans un village sauf peu etre un proprio qui n'aurais pas investi dans une wallbox.

 

Donc on verra l'évolution dans les quelques année mais si j'avais eut a choisir entre charge DC et 22kW AC j'aurais opté pour le 22kW AC.

 

Edit; J'ai retrouvé lé coût de ces borne pour la commune ça va de 2-3000€ pour l’installation et 3-400/an d'entretien. Autant dire pour un village de 200 habitants c'est déjà un coût non négligeable qui ne rapporte rien a la commune (c'est donc juste pour augmenté éventuellement l'attractivité pour les commerce etc...) mais vue l'état du parc VE ça n'apporte a mon avis pas grand chose.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a beaucoup trop de bornes 22 kW pour le nombre de bornes rapides 50 ou plus. Ceci dit, perso, j'ai la chance d'avoir ces fameuses bornes près de mes lieux de travail, je recharge pendant  mon boulot, je repart avec le plein. ( c'est gratuit dans le 70 ). Mais je m'estime privilégié de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que si c'est gratuit c'est bien, moi j'ai pris aussi cette carte pour un dépannage (batterie pas suffisante pour un retour du taff) ou effectivement a moins de 2km de mon taff je peux aller me charger pour un cout similaire a la maison (0,02€ de plus du kWh) mais j'ai aussi la borne chademo du concessionnaire a maxi 10km de mon taff.

 

Je dirais pas qu'il y a trop de 22kW je dirais qu'il n'y a pas assez de VE équipé pour les utilisé. C'est un peu comme le CRO de 1,8kW pour des batterie de plus de 60kWh ça peut évité l'investisement d'une Wallbox dans certain cas, mais ça te dépannera jamais sur la route.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai choisi un VE, en dehors du fait que je préfère des emplois à Flins, à Poissy ou à Hambach -même s'il y a une part d'assemblage, pas si importante à Flins- plutôt que loin, se posait la question du choix de la charge, sachant que je ne peux quasiment charger à la maison. Aussi, si j'avais du choisir entre AC 22 et DC50, j'aurais pris la première ; et entre AC 11 (en option toujours pas dispo chez PSA : de 300 à 700 €) et DC100, j'aurais encore privilégié l'AC : je n'ai pas parlé de l'option DC 50 de la Zoé, car en achetant au Benelux, elle est de série et quasiment gratuite (en général modèle + 700 € dont 300 de TVA et autres options incluses : ici la clim automatique, là l'écran 9'3, etc).

Il y a le côté pratique, mais aussi le côté technique :  loin d'être expert, j'ai souvenir que les vieilles batteries au plomb se chargeaient au 1/10 de leur intensité (si 600 A, alors 60 Ah de charge , traduit en Watt=puissance résultat du produit de l'intensité=Ampère par la tension=Volt ; ici pour 12 V, alors 7.200 W soit 7,2 KW de puissance rechargé à 0.72 kWh). J'ai ainsi vu des camarades griller leurs batteries de moto car ils ne disposaient que de chargeurs voiture, non réglable.

J'ai bien compris que les batteries modernes de traction, avec une tension de 400 V pour entraîner un moteur de voiture et pas d'essuie-glace, peuvent grâce à leur technologie moderne et à leur composition chimique optimisée, être rechargée beaucoup plus vite, dans les limites de l'effet joule (échauffement, d'où perte en cas de refroidissement nécessaire) et selon un coefficient de 1 comme je l'ai lu par ailleurs, c'est à dire batterie de 50 kWh rechargée par 50 kW maxi.

Si je dis des bêtises, merci de corriger.

J'ai donc opté pour une Zoé, le chargeur 22 AC gratuit (1.000 € sur Smart) et le DC50 quasi.

Bonne route.

Modifié par murena1758
retirer les scories

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la charge d'une batterie de traction peut avoir un coefficient de plus de 1. La ioniq 28 kWh charge en pic à 77 kW et reste encore à 50 kW quand la batterie est à 80%. Donc coef de charge d'un peu plus que 2. Les Tesla charge dépassent aussi le coef 1.

En fait, on peut penser que le réseau de bornes AC 22 est avant tout pour favoriser la zoe, qui quasi seule charge à cette puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Basilic a dit :

Moi je serai de l'avis de Mathe, je vois ces bornes fleurir dans nos campagne et elle sont totalement inexploité (en dehors d'un habitant qui l'utilise comme wallbox) c'est le SDEA qui les installes avec une participation de la commune les charge sont si j'ai bien compris facturé au kW/h, on acheté des unités  a 1€ (pour ceux qui ont la carte qui est gratuite) et qui correspondent a 6kW (soit 0.17€/kWh quasiment le cout a domicile) après a voir si les unité sont débité entiére ce qui pourrai faire un prix plus ou moins variable du kWh)

 

Si les voitures pouvais ce charger en 22kW on pourrais utilisé ces bornes pour rechargé des VE lors d'une étape (je parle dans les villages) ou pour dépannée les proprio (qui n'installeront jamais 22kW chez eut)  hors aujourd'hui personne ne va resté 5-10h stationné dans un village sauf peu etre un proprio qui n'aurais pas investi dans une wallbox.

 

Donc on verra l'évolution dans les quelques année mais si j'avais eut a choisir entre charge DC et 22kW AC j'aurais opté pour le 22kW AC.

 

Edit; J'ai retrouvé lé coût de ces borne pour la commune ça va de 2-3000€ pour l’installation et 3-400/an d'entretien. Autant dire pour un village de 200 habitants c'est déjà un coût non négligeable qui ne rapporte rien a la commune (c'est donc juste pour augmenté éventuellement l'attractivité pour les commerce etc...) mais vue l'état du parc VE ça n'apporte a mon avis pas grand chose.

Je subodore que tu parles du département de l'Aube, dont j'ai fait corriger le tarif sur Chargeprice que je recommande à tous : on voit ainsi que Chargemap facture au triple... La carte est tellement bien vendue que mon épouse, quand elle s'est adressée à la mairie de sa commune, il lui a été répondu qu'elle pouvait recharger avec sa CB....mais sans préciser 50 % plus cher.

Elle a finalement obtenu la carte gratuite.

La sous-utilisation de ces bornes est dramatique, je vous laisse découvrir *

https://www.lest-eclair.fr/id113814/article/2019-12-04/un-maillage-de-bornes-de-recharge-electrique-dans-laube

Vous avez bien lu : plus de 150 bornes, 4.000 recharges par an (sans doute y rajouter les 1.300 de migrants) pour 44.000 kWh, donc une moyenne de 11kWh par recharge et un CA annuel de...8.000 € hors interopérabilité et une moyenne de 35 recharges/bornes/an, soit moins de Troyes (sans vouloir faire l'Andouille...tte, c'est trop tentant) par mois.

Voilà un authentique service public !

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle effectivement pour l'aube.

C'est effectivement un service public, mais si ont veux qu'il dure il faut que l'offre auto aille avec, sinon c'est juste gaspillé l'argent public.

 

L'article démontre bien le problème, 153 bornes avec un coût entretiens à 300€/an ça fait déjà 46000€ de coût s’entretient pour 44 000kWh on aurai dû facturé 1,2€ du kwh pour que ce service soit sans charge pour les villes et village (sans parlé de l’investissement initial et subvention perdu). Le problème n'est pas de proposé ce service c'est super, mais l'offre auto n'est pas en adéquation avec ces bornes. Donc si j'avais une borne dans mon village et qu'elle me coûte 300€/an pour 3 recharges, je m'empresserai de proposé l’arrêt de cette borne. il sera plus rentable d'installé une Wallbox (7kW puisque c'est le cœur du marché) sur le parking de la mairie et d'offrir la recharge au 3-4 qui passe dans l'année.

Le CA c'est pour la SDEA, la commune ne touche rien a ma connaissance sur le prix de la charge.

 

J'espère d'ailleurs pouvoir débattre de se sujet étant maintenant à la commission SDEA pour ma commune.

 

J'imagine qu'une majorité d'utilisateur aurai préférer 15 chargeur DC plutot que 150 AC, mais c'est une guerre de cloché après pour placé ce type de chargeur en intercommunalité.

 

 

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Oui, la charge d'une batterie de traction peut avoir un coefficient de plus de 1. La ioniq 28 kWh charge en pic à 77 kW et reste encore à 50 kW quand la batterie est à 80%. Donc coef de charge d'un peu plus que 2. Les Tesla charge dépassent aussi le coef 1.

En fait, on peut penser que le réseau de bornes AC 22 est avant tout pour favoriser la zoe, qui quasi seule charge à cette puissance.

Je sais bien puisque s'installeront des bornes ultra-plus qui vont faire 250-350 kW alors qu'à ma connaissance aucune batterie ne dépasse 100 kWh. Je ne pensais pas que c'était impossible, mais peut-être techniquement risqué...mais j'espère me tromper.

Quant aux bornes Zoé, je partage ton analyse mais la pondère par 2 éléments : le prix de revient d'une borne AC22 par rapport à une DC50/100/... d'une part, le fait que mes impôts favorisent l'emploi en France ne me gêne pas, même s'il faut rester prudent : la Clio IV était majoritairement fabriquée en France après la crise de 2008 (contrepartie imposée par C.Estrosi à 'époque) et pour la V est repartie ; idem pour 208.

Bonne route.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Basilic a dit :

Je parle effectivement pour l'aube.

C'est effectivement un service public, mais si ont veux qu'il dure il faut que l'offre auto aille avec, sinon c'est juste gaspillé l'argent public.

 

L'article démontre bien le problème, 153 bornes avec un coût entretiens à 300€/an ça fait déjà 46000€ de coût s’entretient pour 44 000kWh on aurai dû facturé 1,2€ du kwh pour que ce service soit sans charge pour les villes et village (sans parlé de l’investissement initial et subvention perdu). Le problème n'est pas de proposé ce service c'est super, mais l'offre auto n'est pas en adéquation avec ces bornes. Donc si j'avais une borne dans mon village et qu'elle me coûte 300€/an pour 3 recharges, je m'empresserai de proposé l’arrêt de cette borne. il sera plus rentable d'installé une Wallbox (7kW puisque c'est le cœur du marché) sur le parking de la mairie et d'offrir la recharge au 3-4 qui passe dans l'année.

Le CA c'est pour la SDEA, la commune ne touche rien a ma connaissance sur le prix de la charge.

 

J'espère d'ailleurs pouvoir débattre de se sujet étant maintenant à la commission SDEA pour ma commune.

 

J'imagine qu'une majorité d'utilisateur aurai préférer 15 chargeur DC plutot que 150 AC, mais c'est une guerre de cloché après pour placé ce type de chargeur en intercommunalité.

 

 

La gratuité, c'est ce que font Brive 'en libre-service !), Rambouillet pour les locaux, ... et ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ces bornes que j'ai pris l'option 11kW sur mon e-Niro. ça permet de recharger significativement (bon pas le "plein" mais une bonne charge) le temps de faire un peu de tourisme ou un restau dans un village. A 7Kw c'est trop lent pour que ça vaille la peine de se brancher, autant faire un arrêt en route sur une borne rapide.

Et puis il faut savoir que la majorité de ces bornes sont vendues comme des 22Kw mais qu'en réalité ce n'est que des 18kW... donc un chargeur 11kW exploite déjà 60% de leur puissance réelle ce qui n'est pas si mal.

Autre avantage suivant les région : le prix de la charge. Par chez moi (dans l'Orne) c'est forfaitaire : 2.5€ la charge quelque soit la durée et la quantité d’énergie, donc si je charge plus que 20% de ma batterie sur ces bornes c'est moins cher qu'a la maison en heures creuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, murena1758 a dit :

le prix de revient d'une borne AC22 par rapport à une DC50/100/...

 

D'après mes recherches faire installé une borne 22kW chez moi coûte dans les 3000€ le 1er prix en DC était dans les 15000€ pour du 24-30kWh juste pour le chargeur.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Basilic a dit :

 

D'après mes recherches faire installé une borne 22kW chez moi coûte dans les 3000€ le 1er prix en DC était dans les 15000€ pour du 24-30kWh juste pour le chargeur.

Voilà qui fait réfléchir, surtout que pour grimper il faut un transfo de plus... Sinon, 2,5 € quelles que soient durée et charge, c'est quasi gratos, non ? Ce sont de vraies incitations à l'électromobilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, murena1758 a dit :

Voilà qui fait réfléchir, surtout que pour grimper il faut un transfo de plus... Sinon, 2,5 € quelles que soient durée et charge, c'est quasi gratos, non ? Ce sont de vraies incitations à l'électromobilité.

En seine et marne c’est quasi gratuit aussi, 50 cts par acte de charge si on est en possession de la carte abonnée.


https://ecocharge77.fr/portal/#/services

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inyourfayce a dit :

En seine et marne c’est quasi gratuit aussi, 50 cts par acte de charge

Effectivement, on peut dire que c'est gratuit. Vraiment très bien. On a de la famille dans le 77 (et j'y ai habité  et travaillé pendant 4 ans) du coup j’hésite presque à commander un badge. Mais bon, 2€ la charge par l'appli ça reste encore très compétitif.

A tout hasard par qui est opéré "EcoCharge77" ?

 

EDIT : Je me répond a moi même, a force de fouiller j'ai vu que c'est opéré par Izivia (encore eux) du coup y a une chance qu'un badge d'un autre réseau opéré par eux fonctionne dans le 77 avec les mêmes tarifs. Faudrait que j'essaye à l'occasion.

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Forhorse a dit :

Effectivement, on peut dire que c'est gratuit. Vraiment très bien. On a de la famille dans le 77 (et j'y ai habité  et travaillé pendant 4 ans) du coup j’hésite presque à commander un badge. Mais bon, 2€ la charge par l'appli ça reste encore très compétitif.

A tout hasard par qui est opéré "EcoCharge77" ?

 

EDIT : Je me répond a moi même, a force de fouiller j'ai vu que c'est opéré par Izivia (encore eux) du coup y a une chance qu'un badge d'un autre réseau opéré par eux fonctionne dans le 77 avec les mêmes tarifs. Faudrait que j'essaye à l'occasion.

Sur Chargeprice, que je recommande, 3 opérateurs autorisés. C'est étonnant mais ne mentionne pas Chargemap avce lequel je les pensais interconnectés, ou presque. En voilà déjà 4, dont Freshmile qui se distingue avec un tarif 3,5 fois plus élevé que les autres : merci Chargeprice !

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'ai souvent eu des surprises sur Chargeprice, il faut toujours se méfier. Mais ça donne une indication, et ils sont super réactifs quand on leur signale une erreur.

Mais je pense qu'ils mériteraient grandement d'être communautaire (laisser les gens modifier les prix) plutôt que 100% sur leurs sources, qui s'avèrent souvent fausses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 14:02, Mathewww a dit :

Je souhaitais vous faire part d'un étonnement concernant les derniers modèles de VE sortis.

J'ai l'impression que de plus en plus de modèles (à l'exception de la ZOE) sont équipés de chargeurs de faible puissance en AC (3 à 6 kW parfois en option) et de très forte puissance en DC (50 à 100 kW annoncés). Hors toutes les bornes de recharge publiques installées par les communes, dans mon département (64) et les voisins sont toutes des modèles AC 22kW.

Du coup ces bornes sont quasiment inutiles: Très peu de gens chargent dessus toute la nuit et personne ne va faire de charge ponctuelle si la voiture ne prend que 3kW.

Et à l'inverse dans mon utilisation quotidienne je vais pas aller exprès sur l'autoroute pour charger !

 

Bien garder en mémoire que:

- la batterie de notre VE n'accepte que du DC.

- notre réseau Enedis ne fourni que du AC

 

Donc pour charger nos VE, il faut convertir le AC en DC à un moment donné.

Plus la puissance est élevée, plus le chargeur est gros, lourd, et cher.

 

Soit on met le chargeur dans la borne (la borne transforme le AC d'Enedis en DC et fourni alors directement du DC) :

Avantage: le VE accepte directement toute la puissance qui part dans la batterie simplement. La plupart des VE sont compatibles via CCS2 (50kW et jusqu'à plus de 300kW pour les Porsche).

Inconvénient: la borne est grosse et coute chère (achat+entretien)

 

Soit on met le chargeur dans le véhicule (la borne ne modifie pas le courant AC d'Enedis) :

Avantage: les bornes sont simples et ne coutent pas très chères, même en 22kW (32A-triphasé), elle ne sont là que pour protéger l'installation puisque qu'Enedis fourni directement du AC.

Inconvénient: le VE doit avoir son propre convertisseur AC->DC pour envoyer dans la batterie le DC; convertisseur qui, plus il est puissant, plus il est gros/lourd/cher...

 

Pour info, voilà un convertisseur 22kW-AC vers 22kW-DC: https://www.carplug.com/designwerk-chargeur-rapide-dc-chademo-ccs-22kw-mobile-mdc22-0050001#/30-mdc22_cable_de_sortie_chademo-sans_cable_de_sortie_chademo/31-mdc22_cable_d_entree_16a-sans_cable_d_entree_16a/34-mdc22_roulettes-sans_roulettes/36-mdc22_protections_caoutchouc-sans_protections/38-mdc22_supports-sans_support/41-mdc22_cable_d_entree_32a-sans_cable_d_entree_32a/42-mdc22_cable_de_sortie_ccs_type_2-sans_cable_de_sortie_ccs_type_2

 

Le chargeur Caméléon de la Zoé est à peine plus petit...

 

Lors de la conception de la Zoé (vers 2010), Renault a considéré (à juste titre) que les infrastrustures de charge ne seront pas là et qu'il sera plus facile d'installer des bornes AC-22 rapidement (ce qui est arrivé). Ils ont donc "investis" dans un "gros" chargeur AC dans la Zoé. Une Zoé22 était à pleine charge en 1h avec une borne AC22 => top !

Ce gros chargeur Caméléon pose des problèmes: poids (diminue l'autonomie), prix, et même fiabilité (le mien a été changé sur ma Zoé22).

 

Problème avec le développement des VE (depuis la conception de la Zoé, ca a évolué):

- un chargeur interne AC supérieur à 22kW est très/trop gros et trop cher => quasi inexistant

- les batteries sont de plus en plus grosses et donc, c'est long à remplir à 22kW

- conséquence: pour garder une vitesse de charge correcte, on est obligé de passer en DC !

 

Et on revient à l'inconvénient mentionné plus haut: l'infrastructure de charge DC coute plus chère...

 

Etat à ce jour: il n'y a pas assez de bornes DC (hors réseau Tesla). Mais ça se développe petit à petit. Tout le monde commence à comprendre ce que je viens d'écrire et les investissements en borne DC vont se faire avec le temps.

 

Le marché se segmente entre:

- charge ponctuelle lente 7kW-11kW => essentiellement au boulot ou à la maison (quand on laisse branché longtemps)

- charge rapide DC => quand on part en voyage, donc sur les grands axes

 

Aujourd'hui, les véhicules acceptant le 22AC restent à part (essentiellement Renault/Nissan) et c'est pour ca qu'on parle de "borne Zoé" pour les bornes 22kW-AC.

Modifié par Ughy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ton explication Ughy :)

 

En complément, faut arrêter d'espérer avoir des recharges rapides à dispo sur la route des vacances et vouloir payer le même prix qu'à la maison ! Perso je préfère payer cher, voire très cher, pour les quelques fois dans l'année où j'ai besoin de faire un très long trajet, si la contrepartie est que le réseau devient rentable pour l'opérateur et qu'il se développe donc plus vite que si ce n'est pas rentable.

 

Pour les bornes en 22kW: Certes de plus en plus c'est surdimensionné par rapport aux chargeurs intégrés dans les VE. Mais y'a quasi pas de différence de prix entre une borne 22 et une borne 11kW, donc pour cette différence minime autant mettre du 22kW: si l'opérateur vend au kWh ça lui en fera toujours quelques uns de plus si une zoé passe par là !

Et l'usage n'est pas le même... c'est pas vraiment du dépannage pour moi mais c'est une opportunité lors d'un arrêt un peu long de 1-4h (courses, visite touristique, resto, etc) d'en profiter pour recharger un peu et potentiellement s'éviter de devoir faire un arrêt recharge rapide sur la suite de son trajet.

C'est pas adapté à un usage résidentiel (pour charger toutes les nuits pour son trajet quotidien) ni à un arrêt longs trajets.

 

Conclusion, c'est bien que les mairies/départements en installent un peu partout car ça dépanne qd même, et que ça coûte pas si cher, mais on a surtout besoin de bien plus de bornes DC Rapides sur les grands axes routiers. C'est le sens de l'histoire et c'est pour ça que les constructeurs ne misent plus autant sur le AC22 (perso je préfère une voiture 7-8k€ moins cher en AC11...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.