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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 27/01/2025 à 15:50, suseng a dit :

Avant le ciment il y avait la chaux.

Les méthodes qui utilisent les mortiers de chaux sont traditionnelles, remplacer la chaux par du ciment ne change pas fondamentalement la méthode.

Mais un bâtiment en pierres hourdies à la terre, avec un enduit extérieur et intérieur en chaux, c'est traditionnel et c'est pratiqué depuis, à minima, l'époque romaine chez nous. Si, dans les années 60 il a pris l'idée à tes grands parents de refaire l'enduit extérieur non pas avec de la chaux mais avec du ciment. Puis de couler une belle dalle en ciment sur polyane au sol avec un carrelage dans les années 70 en lieu et place du parquet en chêne sur lambourdes posées sur la terre damée. Tu peux être certain que dans les années 80 il a fallu un enduit ciment intérieur afin de masquer l'état de la chaux intérieure qui se décomposait. Parce que le ciment c'est quasi étanche, pas tout à fait, mais presque.

Et là je parle d'un mur en pierre, qui est quasi capable de tenir tout seul, parce que, quand le principe constructif est la terre, ça donne ça après quelques années entre 2 couches de ciment :

 

construction en pisé, enduits en ciment

P-2016-2ePrix.jpg.452a0098193189f6fb67043a7e712ee7.jpg

 

AQC-construction-rehabilitation-terre-crue-vigilance-31.thumb.jpg.51ed9ded9acc52dc2c78cbb73b8400e2.jpg

 

en cherchant je devrais pouvoir retrouver le même type de photos avec une maison à pans de bois, en bauge, en pierres ou en adobes au lieu du pisé.

donc, non, ciment et bâti ancien, il est préférable d'éviter.

 

Fin du HS.

Par contre, si vous le souhaitez il devrait être possible de continuer au bar, un peu plus tard dans la journée.

 

 

 

 

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Le 27/01/2025 à 16:37, Casta a dit :

Bref, ils sentent le changement (pour ne pas te froisser en parlant d'évolution 😉) qui s'annonce et dont ils ne veulent pas

 

entendons nous bien : ce qui me fatigue, parfois, ce n'est pas cette évolution technique (c'en est bien une! et positive!), c'est la façon qu'ont certains de masquer le fait que leur première motivation d'achat est d'augmenter leur plaisir en consommant. Ils fonctionnent donc exactement comme la personne qu'ils ont en face d'eux, et ne sont ni plus "évolués", ni plus responsables ou quoi que ce soit d'autre.

Ceux-là sont des consommateurs comme les autres (même s'ils parlent souvent "d'efficience"), et il y en a quelques uns sur ce forum. Il n'y a aucun problème avec ça bien sûr ! (tant qu'ils ne se posent pas en modèles de vertu  😛 )

Modifié par CAC72

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Le 27/01/2025 à 16:37, CAC72 a dit :

Beaucoup d'amateurs de VE semblent avoir tourné complètement le dos au plaisir mécanique d'un moteur à explosion. Certains font comme si ils ne voyaient pas du tout de quoi on parle, alors qu'ils ont déjà ressenti ce plaisir! (s'il n'y a pas eu que des diesels cognants et anémiques dans la famille...).

Euh... On peut éviter de généraliser son cas personnel. J'adore conduire mon VE et je n'ai jamais apprécié le boucant et l'odeur des moteurs à explosion. Comme quoi, tout existe.

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Le 27/01/2025 à 14:30, CAC72 a dit :

 

mais souvent, ces arguments sont improvisés en réponse à un gus en électrique qui s'y prend très mal.

c'est du vécu, lors de la dernière fête des voisins, où nous étions plusieurs utilisateurs de VE à répondre à un voisin qui envisageait de passer au VE pour son prochain véhicule destiné à remplacer une vieille A4 break diesel, et un voisin présent, du type breton fatigué (*).

Depuis il me semble avoir vu une ID3 dans sa cour du voisin à l'initiative de la discussion.

Le 27/01/2025 à 16:25, lostOzone a dit :


Clairement le VE est un choix plus responsable que le VT pour le climat. Donc je ne voie pas pourquoi faudrait presque s’en excuser.
Par contre je suis d’accord que pour être entendu faut déjà être audible. Et après avoir braqués tous le monde c’est impossible.
Mais l’inverse est vrai. Parler du bruit du moteur ou plaisir de conduite quand on a un VT de moins de 200ch ça me fait rire.
De toute manière. Je n’initie jamais le sujet du VE. C’est globalement pénible. Mais si j’en entends qui se plaignent du prix de l’essence je n’ai aucun scrupule à leur faire savoir qu’il y a une solution.

 

pas besoin d'avoir 200 cv pour s'amuser avec un VE. une AX sport c'était 95cv, il y avait largement de quoi déjà s'amuser. Mais il est vrai que ça pesait 700 kg, et il n'y avait aucun assistance.

 

Le 27/01/2025 à 16:37, CAC72 a dit :

Le bruit agréable n'est pas toujours lié à la puissance. Une mazda MX5 avec son modeste 1.5L de 131cv qui fait le bruit d'une alfa des années 80, je t'assure que c'est irrésistible!

Pas mal de de 5 ou 6 cylindres ont eu des puissances de 150 ou 170cv il n'y a pas si longtemps...

Disons que je parle de certains moteurs essence, parce qu'en diesel...  :D

bruit agréable ... tu n'as pas connu la joie et le bonheur de rapatrier un Range Rover V8 ex Dakar sur 250 km. Ou d'être passager d'une Pantera De Tomaso avec son V8 de 6L à moins de 50 cm de tes oreilles, de l'autre coté d'une mince cloison, avec un énervé, bon pilote, mais énervé quand même au volant.

dans les 2 cas => bouchons d'oreilles obligatoires 😲 🙉

 

Citation

Beaucoup d'amateurs de VE semblent avoir tourné complètement le dos au plaisir mécanique d'un moteur à explosion. Certains font comme si ils ne voyaient pas du tout de quoi on parle, alors qu'ils ont déjà ressenti ce plaisir! (s'il n'y a pas eu que des diesels poussifs dans la famille...).

Disons que depuis que j'ai découvert le char à voile, j'ai des difficultés avec le "plaisir" du moteur à explosion.

par contre, je rêve de remplacer le 2L1/4 diesel de mon 4x4 par un moteur électrique et une batterie, histoire de pouvoir se balader sans le bruit de tracteur de l'engin. Mais nous sommes en France, pays où remplacer le moteur 2 temps d'une Peugeot 101 par un électrique de 1 kW/1,36cv nécessite de demander l'autorisation du constructeur, puis de dépenser 20 000€ pour l'homologuer 🤮 afin de circuler ailleurs que dans sa cour 😠

 

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Le 27/01/2025 à 16:25, lostOzone a dit :

Clairement le VE est un choix plus responsable que le VT pour le climat.

C'est clair à condition d'oublier tous les facteurs qui font que c'est pas clair (usage, fabrication, géopolitique, social, etc).

 

Le 27/01/2025 à 16:37, CAC72 a dit :

Beaucoup d'amateurs de VE semblent avoir tourné complètement le dos au plaisir mécanique d'un moteur à explosion.

Et les amateurs de moteur à explosion semblent avoir tourné le dos au plaisir mécanique d'un moteur à vapeur

 

Le 27/01/2025 à 16:41, ManuTaden a dit :

ciment => méthode moderne, même si son usage a commencé au début du 19ème siècle avec l'usage des produits Vicat pour des ouvrages d'art, des ponts en particulier. Le ciment Portland, c'est quasi la même époque, avec la première usine de production industrielle à Boulogne sur Mer en 1848

<...>

Mais un bâtiment en pierres hourdies à la terre, avec un enduit extérieur et intérieur en chaux, c'est traditionnel et c'est pratiqué depuis, à minima, l'époque romaine chez nous.

Si tu ne viens pas au forum BTP, le forum BTP vient à toi 🙂

Mais à propos de romains, ils n'avaient pas déjà un ciment avec de la pierre volcanique ou un truc du genre ?

Modifié par MrFurieux

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Le 27/01/2025 à 16:46, CAC72 a dit :

c'est la façon qu'ont certains de masquer le fait que leur première motivation d'achat est d'augmenter leur plaisir en consommant. Ils fonctionnent donc exactement comme la personne qu'ils ont en face d'eux, et ne sont ni plus "évolués", ni plus responsables ou quoi que ce soit d'autre.

C'est pas faux. D'ailleurs le coup de se trouver des excuses ou de se justifier en utilisant un écran de fumée de mauvaise foi consciente ou inconsciente, n'est pas propre aux pro-VT qui veulent justifier leur volonté de rester avec leur fumante 🤪, mais concerne aussi ceux des  pro-VE qui n'ont aucune motivation écologique dans leur démarche mais apprécient juste un nouveau produit de consommation tout en proclamant que leur but est de participer à sauver le monde.

 

Outre ces deux extrêmes, il y a sans doute beaucoup de monde qui se situe dans un entre-deux. 

Personnellement j'apprécie la nouveauté technologique, j'apprécie les sensations et le confort de conduite, ET je suis également motivé par l'absence de rejets à l'échappement qui diminue les risques sanitaires, et le long chemin vers la fin des énergies fossiles me paraît une voie à suivre. La part de chaque motivation est, honnêtement, difficile à déterminer.

Du côté des inconvénients auxquels j'échappe, la maison individuelle, une aisance avec les nouvelles technologie malgré mon âge avancé, et des habitudes de déplacement de loisirs qui font la part belle aux nombreuses pauses voire aux étapes, font que je n'ai eu aucune réticence face à ce changement pour lequel j'ai signé dès que j'en ai eu la possibilité.

 

Tu supportes mal ceux qui sont  à un bout, je suis plus remonté contre ceux de l'autre bout. Mais finalement les points de vue ne sont pas si éloignés.

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Le 27/01/2025 à 18:20, MrFurieux a dit :

C'est clair à condition d'oublier tous les facteurs qui font que c'est pas clair (usage, fabrication, géopolitique, social, etc).

 

Et les amateurs de moteur à explosion semblent avoir tourné le doc au plaisir mécanique d'un moteur à vapeur

 

Si tu ne viens pas au forum BTP, le forum BTP vient à toi 🙂

Mais à propos de romains, ils n'avaient pas déjà un ciment avec de la pierre volcanique ou un truc du genre ?

pas du ciment du béton romain

le ciment est un liant, comme l'argile ou la chaux, ou le plâtre

le béton est un mélange de différentes matières : un liant : chaux, terre, ciment + des agrégats : sables, cailloux + des additifs éventuels : fibres, colorants, retardateurs / accélérateurs ...

béton romain = chaux + pouzzolane / pierres ponces de différents diamètres + chamotte (tuiles et briques cuites broyées) + cailloux

dans le béton romain c'était de la chaux aérienne, sans doute vive (c'est à dire non éteinte) qui était mélangée avec les éléments afin d'être mouillée (éteinte). La pierre ponce et la chamotte permettent de transformer une chaux aérienne en chaux hydraulique (avis au spécialiste qui passerait ici, oui, je sais, mais je schématise) donc apte à la maçonnerie d'ouvrages d'arts comme les aqueducs.

 

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Le 27/01/2025 à 18:10, Positron a dit :

Euh... On peut éviter de généraliser son cas personnel. (...) Comme quoi, tout existe.

j'ai écrit "beaucoup de"... ensuite j'ai été plus précis en écrivant "certains". Je ne vois pas beaucoup de généralisation là-dedans.

Si ce sont "certains", tout existe  🙂 (et même si ce sont "beaucoup de...").

 

Le 27/01/2025 à 18:20, MrFurieux a dit :

Et les amateurs de moteur à explosion semblent avoir tourné le doc au plaisir mécanique d'un moteur à vapeur

 

ahah

refusé! 😜

 

Modifié par CAC72

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Le 27/01/2025 à 18:12, ManuTaden a dit :

du type breton fatigué (*).

j'ai oublié la note de bas de page :

(*) Nouvel arrivé en Bretagne, et n'étant pas d'origine bretonne, j'ai découvert que lors d'une réunion, dire d'une personne présente qu'elle est "fatiguée" veut dire, dans d'autres régions : à 2 grammes, ronde comme une queue de pelle, beurrée comme un p'tit LU, pleine comme un tonneau, bourrée comme un coing 🤣

 

Modifié par ManuTaden

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