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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Parce que ça fait des années que j'entends dire que le train est une bonne solution de transport.

C'est visiblement une mauvaise solution pour ceux qui habitent dans la campagne autour de Dinan, ceux qui veulent aller au fin fond de l'Ardèche, et ceux qui voyagent la nuit.
De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Pour les autres, ça peut être une excellente solution.

À titre collectif, faire comme si on pouvait continuer durablement en organisation tout autour de la voiture est une erreur.
À titre individuel, c'est visiblement intéressant ?

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Le 13/12/2024 à 19:51, suseng a dit :

De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Habiter dans un village ou une petite ville, tu crois vraiment que c'est un choix auto-centré (sans jeu de mot) sur la voiture ? Je ne sais pas, la proximité de ses proches, les activités agricoles, ou simplement la vie normale d'une petite ville de 10 000 habitants, tu crois vraiment que tout ça est un calcul froid et interressé autour de la voiture particulière ? Redescends un peu sur terre, ces villes et villages existent depuis le Moyen-âge, tout ne se décide pas en fonction du taux d'émission de CO² des transports disponibles !

Et après tu vas jouer les Calimeros quand on te soupçonne d'être anti-voiture... Tu m'a gâché mon WE tiens !

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Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Habiter dans un village ou une petite ville, tu crois vraiment que c'est un choix auto-centré (sans jeu de mot) sur la voiture ?

Je ne sais pas, la proximité de ses proches, les activités agricoles, ou simplement la vie normale d'une petite ville de 10 000 habitants, tu crois vraiment que tout ça est un calcul froid et interressé autour de la voiture particulière ?

Oui.
Non.
Non.

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Le 13/12/2024 à 17:25, suseng a dit :

J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...

il y a plusieurs problèmes :

- le temps de transport, avec l'obligation de se balader avec les bagages dans les gares, et entre les gares

- le temps de transport et l'organisation du repas et des inter-repas. Parce que la restauration et la SNCF c'est rarement ça.

- l'obligation d'aller à la gare, et d'y laisser le moyen de transport, ou alors il faut ajouter le coût des taxis domicile / gare dans le coût du voyage

- le coût du voyage. ça fait longtemps que la SNCF a cessé de facturer au km parcouru en passant au yield management, et ça amène plus souvent à des tarifs élevés que bas

 

J'avoue qu'un trajet rapide, et un véhicule à destination m'intéresserait. Mais je ne m'appelle pas Philip Stark qui achète motos et voitures en plusieurs exemplaires afin d'en laisser une à chacune de ses adresses.

 

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Le 13/12/2024 à 19:51, suseng a dit :


 


C'est visiblement une mauvaise solution pour ceux qui habitent dans la campagne autour de Dinan, ceux qui veulent aller au fin fond de l'Ardèche, et ceux qui voyagent la nuit.
De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Pour les autres, ça peut être une excellente solution.

À titre collectif, faire comme si on pouvait continuer durablement en organisation tout autour de la voiture est une erreur.
À titre individuel, c'est visiblement intéressant ?

Modéré. Inutile d'être insultant

 

Donc je tente une dernière chance, et après je retourne sur L'Air du Bois :

Le train est pratique, fonctionne très bien, en liaisons entre grandes villes : J'habite Bordeaux, je souhaite passer un week end à Londres à Bruxelles, à Strasbourg, voir l'expo Arte povera à Paris ... ou même à Brest => c'est parfait, ça fonctionne, le coût sera peut être un peu plus élevé avec un VT, mais pas forcément selon la période d'achat des tickets.

Par contre, si j'habite une petite ville, et je souhaite aller dans une ville qui n'est pas une grande ville, mais une petite, alors là ... ça devient franchement plus complexe ... à la fois en terme de choix d'horaires, de temps de trajet mais aussi de coût du trajet.

Mais c'est un choix politique, et il n'est pas récent. J'étais étudiant dans la capitale régionale, j'habitais à 100 km, ça nécessitait entre 3 et 4h de train, avec 1 à 2 changements, contre 1h30 en voiture.

 

 

Modifié par Thierry.P

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Le 13/12/2024 à 18:26, CAC72 a dit :

"ça fonctionne"... mais tu ne sais pas nous dire si ça pousse pas surtout les gens qui ont déjà une voiture à en changer plus souvent, ou à finalement acheter une Clio à la la place d'une 208... (la pub ramène à toi plus de possesseurs de voitures qui ne vont pas chez le concurrent!)

Le fait que des constructeurs dépensent de la pub n'est en rien la preuve que la pub convertit à la voiture des gens qui n'en avait pas envie avoir d'avoir vu la pub, et se débrouillaient très bien sans voiture... (je n'y crois pas du tout, ou alors c'est très minoritaire... et je pense que c'est pareil pour un sèche-linge... les gens savent très bien s'ils ont besoin d'un sèche-linge ou s'ils peuvent faire sans...)

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, la publicité. L'effet d'incitation à l'achat n'est pas dû à un message publicitaire particulier, diffusé à un moment particulier. C'est la répétition qui imprime inconsciemment dans les esprits que la bagnole, c'est quand même vachement désirable. Même indirectement (on parle des pubs et de leurs conséquences (nouvelle voiture, envie de changer, etc.) à la machine à café, dans les repas de famille, etc.). Et c'est pour ça qu'on (et y compris @suseng) parle de matraquage publicitaire.

 

Modifié par Maxoo
Gros doigts

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Le 13/12/2024 à 18:26, CAC72 a dit :

Je sais, je prenais juste un autre exemple en parlant d'une pub pour le vélo qui ne déclenche pas une envie de faire du vélo. Et donc pourquoi veux tu qu'un truc qui ne fonctionnerait pas pour le vélo fonctionne pour la voiture et déclenche une envie de voiture chez des gens qui n'en ont pas?

Même remarque. La différence, c'est le matraquage.

 

Le 13/12/2024 à 18:26, CAC72 a dit :

oui, mais ce qui est vrai pour une montre connectée ou un ipad ("nouveaux objets") ou une cannette de coca ne l'est pas forcément pour un objet qui coûte 30 ou 50.000€ ! Les gens qui achètent quelque chose d'aussi cher n'ont pas eu besoin d'une pub pour se rendre compte que leur vie serait beaucoup plus pratique avec une voiture (si c'est le cas)... Et c'est pareil pour une piscine ou une cuisine équipée à 15K !

À ce niveau, ce n'est plus de l'aveuglement, mais du déni.


Il ne faut jamais sous-estimer les aspects sociaux d'un achat. On fait aussi (je ne dis pas "seulement", mais "aussi") des achats sous l'influence (directe ou indirecte) des autres. Pour faire comme les autres, pour montrer aux autres qu'on peut faire comme les autres, et même, parfois, en croyant dur comme fer qu'en faisant certains achats, on se démarque des autres. C'est en grande partie sur ce biais que la publicité s'appuie pour faciliter le passage à l'acte (et à la caisse).

 

L'exemple de la piscine est d'ailleurs le plus révélateur. La France est, et de loin, le pays d'Europe le plus équipé en piscines privées, et le deuxième au niveau mondial. Qu'est-ce qui justifie objectivement cette anomalie statistique ? Le climat ? Le manque de piscines publiques, de plans d'eau aménagés ou de cours d'deau ?

Pire : celles et ceux qui estiment que "leur vie serait beaucoup plus pratique" avec une piscine privée n'en ont certainement jamais eu. C'est un gouffre à emmerdes et à pognon, pour un nombre annuel d'utilisations ridicule. Rien que dans mon village, j'ai deux voisins qui ont des piscines, et qui passent leur vie à s'en plaindre.

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En ce qui concerne le déni et l’aveuglement que certains invoquent, je pense qu’il est plus que temps d’ouvrir enfin les yeux des effets de la consommation des énergies fossiles que nous utilisons tous directement et indirectement. Hier soir c’est l’île de Mayotte qui a été rayer de la carte et bien cela va avoir un coût énorme un de plus me direz vous. Et bien il faut le financer puisque bientôt nous ne pouvons plus payer nos emprunts. 

La solution il y en a une, le pollueur payer. Alors une nouvelle taxe sur les énergies fossiles que cela soit  pour l’aviation, le transport maritime, le transport routier, et bien sûr nos voitures thermiques. Nous sommes utilisateurs c’est à nous de payer où changer. 
les fausses barbes, les faux prétextes pourtant bien réelles toutefois cela a un coût et nous sommes passés maintenant à l’étape où il faut payer pour préserver la vie c’est aussi simple que cela. Faire comme si cela n’existait pas, ce n’est plus possibles. Certains pays sont deja au 100% électrique pour les véhicules neufs riche comme pauvre.  E chercher pas à trouvez encore des excuses. Même l’Inde se met à quitter le charbon un des derniers très grand pays a ne pas être en décroissance de cette énergie en 2024 et bien ils s’y mettent aussi.

 

https://www.tf1info.fr/amp/meteo/cyclone-chido-a-mayotte-une-catastrophe-digne-de-l-apocalypse-temoigne-un-habitant-2339517.html

 

Pour le fond du sujet, oui il faut du temps apprendre à rouler avec une électrique c’est à la fois plus de simplicité sur certains points et aussi apprendre de nouvelles habitudes et un certains savoir faire. Il faut à mon sens prendre le temps de se faire conseiller et accompagner et surtout ne pas croire que l’on apprend le nécessaire avec un concessionnaire.

 

Si l’on est déçu c’est que l’on s’y prend probablement de la bonne manière.

 

Je reconnais volontiers que certains véhicules sont beaucoup plus simple que d’autres à utiliser. J’ai bien mis trois jours à me faire à ma nouvelle R5 surtout sur l’application My Renault qui est arrivé à un moment où leurs serveurs ont été en partie indisponible. Bon trois jours sur une voiture que je garderais probablement 10 ans comme la précédente la C-Zero que j’ai rendu en échange de cette nouvelle voiture. Mais en 10 ans les fonctionnalités ne sont pas les même et Renault a mis des boutons partout! La commande d’essuie-glace que j’active pour la marche avant où arrière 😤 la tesla place la commande au même niveau forcément.

Modifié par rv45

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Le 15/12/2024 à 06:30, Maxoo a dit :

Même remarque. La différence, c'est le matraquage.

 

Je veux des chiffres maintenant.

Sur 100 Scénic vendus (ou autres familiales), combien de proprio n'avaient pas du tout de voiture avant?

Dans ce %, combien auraient pu s'organiser autrement relativement facilement?

(on essaie de savoir combien les pubs renault ont déclenché d'achats de voitures chez des gens qui n'avaient pas de voiture auparavant, et qui avaient des moyens de transports collectifs facilement dispo...)

 

(et quand il s'agit du Y, véhicule le plus vendu dans le monde l'année dernière sans aucune pub, c'est donc l'effet de quoi? 😛)

 

Modifié par CAC72

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Le 15/12/2024 à 05:57, Maxoo a dit :

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, la publicité. L'effet d'incitation à l'achat n'est pas dû à un message publicitaire particulier, diffusé à un moment particulier. C'est la répétition qui imprime inconsciemment dans les esprits que la bagnole, c'est quand même vachement désirable. Même indirectement (on parle des pubs et de leurs conséquences (nouvelle voiture, envie de changer, etc.) à la machine à café, dans les repas de famille, etc.). Et c'est pour ça qu'on (et y compris @suseng) parle de matraquage publicitaire.

 

 

Oui je connais un tout petit peu lol 

t'as perdu le fil de la conversation... Le sujet n'est pas "le matraquage publicitaire est-il souvent efficace pour vendre des choses?", ça, personne ne le conteste, il est : "y-a-t-il beaucoup de voitures familiales qui sont vendues à des gens qui n'avaient pas de voiture auparavant, et chez qui c'est le matraquage qui a donné l'envie de posséder cette voiture, alors qu'ils pouvaient facilement faire autrement, et qu'ils avaient d'ailleurs fait autrement jusqu'ici....". Voilà, c'était ça la question soulevée par suseng à la page précédente.

De la même manière, je ne suis pas certain que les pubs pour les téléviseurs déclenchent beaucoup d'achat de télé chez des gens qui n'ont pas la télé depuis 20 ans... c'est ça le sujet (et pas les généralités sur le matraquage)! Et pour ceux qui ont déjà un téléviseur, on connaît même des matraquages qui n'ont eu aucun effet : sur les ventes des téléviseurs 3D : flop !

En outre, il y a des tas de produits qu'on achète et pour lesquels il n'y a aucune pub. C'est donc très hasardeux d'attribuer au seul matraquage la responsabilité de "l'envie de voiture" chez des gens qui n'en avaient pas...

 

 

Modifié par CAC72

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Le "matraque" commercial ne se limite pas à la publicité.
- combien de personnes ont vu un reportage sur la galère en VE et n'envisageront même pas cette possibilité ?
- combien de personnes ont l'impression que le train est systématiquement en retard et plus cher, et donc n'envisagent pas cette solution ?
- combien de personnes, malgré l'absence de publicité, n'ont pas entendu parler de Tesla ?

Comment ne pas voir que le luxe, la célébrité, la réussite sociale, la richesse et le pouvoir sont associés à la grosse voiture, hôtels luxueux, grande résidence secondaire avec piscine, voyages en avion, jetski, etc. ?
Beaucoup en veulent un morceau.

Tout ça contribue à fabriquer les goûts et désirs d'une société (de consommation).

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"y-a-t-il beaucoup de voitures familiales qui sont vendues à des gens qui n'avaient pas de voiture auparavant, et chez qui c'est le matraquage qui a donné l'envie de posséder cette voiture, alors qu'ils pouvaient facilement faire autrement, et qu'ils avaient d'ailleurs fait autrement jusqu'ici....". Voilà, c'était ça la question soulevée par suseng à la page précédente.

Ceux qui n'ont pas de voiture et qui avaient fait autrement jusqu'ici, c'est typiquement les étudiants.
Quand ils rentrent dans la vie active, ils choisissent un travail et un logement.

Selon la culture dont ils sont imprégnés (et selon leurs possibilités), ils vont faire des choix majeurs pour la suite.
Les réseaux sociaux, les influenceurs, les films (american way of life), les pubs, etc. constituent une part importante de cette culture. Ce sont des éléments marketing, pour lesquels les entreprises paient cher, qui influencent les choix.

Pour faire court et caricatural, le pavillon de banlieue, vie en couple avec des enfants, barbecue, piscine, voiture individuelle et animal de compagnie constituent un idéal de bonheur pour beaucoup (pas tous).
Ils achèteront donc le scenic.

Ce n'est pas un idéal absolu, c'est socialement construit par le marketing au sens large.

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Le 15/12/2024 à 09:21, suseng a dit :

Tout ça contribue à (...)

Le 15/12/2024 à 09:39, suseng a dit :

Pour faire court et caricatural (...) constituent un idéal de bonheur pour beaucoup (pas tous).

(...) par le marketing au sens large.

 

Le choix des mots montre quand même que tu fais une analyse à très gros traits... ("tout ça contribue", oui...toutes ces généralités sont vraies, je ne les conteste pas. Mais donc, il n'y a pas une responsabilité unique... C'est un modèle de société qu'il faudrait remettre en cause. Totalement. C'est pas du tout qu'une histoire de responsabilité des constructeurs... ce qui était pourtant mis en avant plus haut...).

 

Tu négliges un peu le fait que chacun comprend bien en quoi une voiture peut être un truc pratique. Pas besoin d'influenceurs, de pub, de way of life, de millions dépensés... Tu veux absolument faire de l'achat de voiture un truc irrationnel venant d'un modèle de société qui nous serait présenté comme "cool", sans tenir compte du fait que c'est aussi (et d'abord?) un outil dont chacun comprend bien la fonction indépendamment de toute influence!

Si t'as besoin de fixer une étagère tu identifies le besoin "perceuse" et tu n'as pas trop l'impression que cet achat est le résultat d'un modèle de consommation ou d'un way of living qu'on t'a imposé. Admets donc aussi (un peu) que dans l'achat d'un véhicule il y a aussi une part totalement rationnelle qui n'est pas la résultante d'un mimétisme consumériste idiot. Et cette part, elle est peut-être prépondérante.

 

Citation

Ceux qui n'ont pas de voiture et qui avaient fait autrement jusqu'ici, c'est typiquement les étudiants.

 

A Paris, 55% des ménages n'ont pas de voitures... Ce sont pas tous les étudiants.

 

Modifié par CAC72

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Le 15/12/2024 à 09:21, suseng a dit :

- combien de personnes ont l'impression que le train est systématiquement en retard et plus cher, et donc n'envisagent pas cette solution ?

Au risque de me répéter, le train suisse ou japonais, je l'adopte tout de suite...

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Le 15/12/2024 à 10:48, CAC72 a dit :

A Paris, 55% des ménages n'ont pas de voitures... Ce sont pas tous les étudiants.

il y a plusieurs adultes dans ma famille (au sens large, neveux, cousins  et enfants des cousins inclus) qui n'ont pas de voiture, certains n'ayant jamais passé le permis => citadins à 100% => Paris et Lille (bientôt Paris) avec études puis travail à Paris.

ceux qui habitent en dehors d'une grande ville, c'est subit, généralement suite à une décision d'ordre judiciaire, parfois à cause d'un handicap (la vue).

au final, les seuls à ne pas avoir besoin de conduire un véhicule motorisé sauf exceptionnellement sont ceux qui habitent une grande ville, très bien desservie en transports en communs.

Et la seule à être en VE, va déménager à Paris / proche banlieue parce qu'elle est embauchée en CDI par son plus gros client, et elle a vendu son VE a un citadin, futur voisin, qui va l'utiliser pour des trajets le weekend vers la Normandie où il rénove l'ancienne maison de ses grands parents.

 

Citation

i t'as besoin de fixer une étagère tu identifies le besoin "perceuse" et tu n'as pas trop l'impression que cet achat est le résultat d'un modèle de consommation ou d'un way of living qu'on t'a imposé

oui, mais non, sur les réseaux sociaux il y a régulièrement des questions, sur "comment" fixer une étagère ? avec des clous, avec de la colle, avec une vis .... ?

souvent c'est la "rencontre" avec un vendeur de GSB qui fait apparaitre la perceuse dans le placard du couloir dans l'appartement 😅

Mais bon, l'exemple est quand même parlant, parce que la voiture est d'abord un outil pour se déplacer, ensuite vient se calquer l'image que le conducteur essaie de se donner, d'où l'usage d'un pickup US de 5m et 300 cv pour parcourir 10 km matin et soir avec un dentiste au volant 🤢  ou le patron, haut de 1,60 m et galbé façon sandwich SNCF, d'un magasin, au volant d'un ancien Pajero V6 décoré et équipé comme s'il revenait d'un Paris Dakar d'avant 2000, alors qu'il habite à moins de 10 km de son magasin.

 

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Le 15/12/2024 à 09:39, suseng a dit :

Pour faire court et caricatural, le pavillon de banlieue, vie en couple avec des enfants, barbecue, piscine, voiture individuelle et animal de compagnie constituent un idéal de bonheur pour beaucoup (pas tous).
Ils achèteront donc le scenic.

Alors qu'on peut très bien vivre dans un studio, célibataire, sans enfant, avec uniquement une douche, sans animal de compagnie, des fringues vintage, une nourriture provenant directement de l'antenne locale des restos du coeur, et circuler à pied avec de bonnes chaussures de seconde main (second pied ?) pour aller jusqu'à son travail payé au smic...

Je me demande même pourquoi tout le monde ne quitte pas sa vie actuelle pour vivre dans la sobriété la plus totale... Ah ben si, ceux qui sont dans la situation que j'ai décrite, et malheureusement il y en a beaucoup, n'ont pas l'air heureux et font tout leur possible pour s'extraire de leur condition. 

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Le 15/12/2024 à 11:34, ManuTaden a dit :

ceux qui habitent en dehors d'une grande ville, c'est subit, généralement suite à une décision d'ordre judiciaire,

ahah

"la cour vous condamne à vivre à la campagne pendant 30 ans"

(j'ai dû comprendre un truc de travers?  :D )

 

 

Citation

oui, mais non, sur les réseaux sociaux il y a régulièrement des questions, sur "comment" fixer une étagère ? avec des clous, avec de la colle, avec une vis ....

héhé

et pourquoi ils ont décidé de regarder une vidéo sur "comment fixer une étagère" ? parce qu'ils ont dans l'idée qu'ils pourraient peut-être le faire eux-mêmes car ils ne vont pas faire venir un professionnel pour ça...

Je n'ai personnellement aucune suggestion de cette sorte sur mes réseaux sociaux.

La seule fois où j'ai vu une vidéo de bricolage sur youtube, c'est quand j'ai cherché volontairement car j'ai décidé d'installer moi-même un radiateur électrique chez ma soeur pour lui faire économiser 150 balles. Je sais parfaitement qu'il y a des choses qu'on peut faire soi-même quand on le décide et qu'on fait l'effort d'apprendre et de se lancer.

Mais si vous voulez l'exemple ultime : pensez au PQ. C'est pas parce qu'il y a de la pub Moltonel tous les soirs pendant 15 jours que ça va amener des français à utiliser du papier toilette alors qu'ils n'en utilisaient pas avant (ou en consommer 2 fois plus!). C'est "juste" pour aiguiller les achats sur la marque Moltonel plutôt que Lotus ou Carrefour...  

 

Et pour finir mon post précédent : si des gens décident d'acheter une voiture car ils ont décidé de vivre à la campagne dans un village parce qu'ils ont envie de nature, alors ce n'est pas le constructeur non plus qu'il faut mettre en cause... Mais c'est qui ? Qui est le coupable idéal dans ce cas-là ? Y a t il forcément un coupable?  :D

 

Modifié par CAC72

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 Tu négliges un peu le fait que chacun comprend bien en quoi une voiture peut être un truc pratique. Pas besoin d'influenceurs, de pub, de way of life, de millions dépensés... Tu veux absolument faire de l'achat de voiture un truc irrationnel venant d'un modèle de société qui nous serait présenté comme "cool", sans tenir compte du fait que c'est aussi (et d'abord?) un outil dont chacun comprend bien la fonction indépendamment de toute influence!

J'ai une voiture, je sais tout ça.

J'ai juste dit que la location courte durée était une solution intéressante pour se contenter d'une plus petite voiture au quotidien, et éventuellement d'éviter des trajets longue distance en voiture.

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Mais si vous voulez l'exemple ultime : pensez au PQ. C'est pas parce qu'il y a de la pub Moltonel tous les soirs pendant 15 jours que ça va amener des français à utiliser du papier toilette alors qu'ils n'en utilisaient pas avant (ou en consommer 2 fois plus!). C'est "juste" pour aiguiller les achats sur la marque Moltonel plutôt que Lotus ou Carrefour...  

Sais-tu que des milliards d'êtres humains n'utilisent pas de PQ. Ils se lavent et trouvent les occidentaux bien dégueus à seulement essuyer.
Oui, la pub consiste à normer les comportements.

Complètement hors sujet !

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Le 15/12/2024 à 12:21, suseng a dit :

J'ai juste dit que la location courte durée était une solution intéressante pour se contenter d'une plus petite voiture au quotidien, et éventuellement d'éviter des trajets longue distance en voiture.

 

héhé oui c'est vrai, on s'est éloigné.

En fait, tu aurais écrit "dans mon cas, j'ai besoin d'autre chose que ma Zoé une semaine par an pour aller à la montagne donc la loc courte durée est idéale", personne n'aurait tilté.

Mais comme tu as écrit "financièrement il est souvent intéressant de se contenter d'une citadine et de louer une familiale pour les besoins ponctuels", tout est parti en sucette car pour ceux qui te lisent, "besoins ponctuels" c'est en fait à toutes les vacances plus quelques week-ends, donc forcément ça change l'équation.

Le pire c'est qu'au fond tout le monde ici est un peu d'accord sur ces deux grands trucs :

- oui on devrait prendre plus souvent le train quand on le peut, pareil pour le vélo, pareil pour les pieds,

- oui la société actuelle (et le capitalisme) poussent à la surconsommation de tout un tas trucs dont on pourrait sans doute se passer.

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Le 15/12/2024 à 12:26, suseng a dit :

Sais-tu que des milliards d'êtres humains n'utilisent pas de PQ.

 

ah ouais?!  😛  (je suis en train de te parler des pubs diffusées en ce moment en France).

 

Citation

Oui, la pub consiste à normer les comportements.

 

Pas toujours, monsieur. S'il n'y a plus aucune pub de PQ en France, personne ne changera d'habitude. Les pubs actuelles sur le PQ n'ont donc plus du tout la fonction de normer quoi que ce soit. Elles visent uniquement à augmenter son CA au détriment des concurrents.

(et c'était un exemple rigolo pour illustrer le fait que la pub n'a pas systématiquement comme effet négatif de faire venir des nouveaux clients à un type de produit, comme tu le suggérais un peu rapidement pour la bagnole. Tu as aussi le droit de répondre un peu moins sérieusement hein...).

Les pubs pour le savon de marseille ou les brosses à dent c'est pas bien non plus? Encore une norme idiote?  😛
 

Modifié par CAC72

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Pas toujours, monsieur. S'il n'y a plus aucune pub de PQ en France, personne ne changera d'habitude.

La convention citoyenne pour le climat avait proposé la fin des pub pour les voitures.
Retoqué, ça faisait trop de tort à l'industrie.

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Le 15/12/2024 à 12:43, suseng a dit :

La convention citoyenne pour le climat avait proposé la fin des pub pour les voitures.
Retoqué, ça faisait trop de tort à l'industrie.

 

Je te prends en flag d'utiliser un sophisme. C'est fou que tu le fasses avec autant d'aplomb...

mais je pense que tu es de bonne foi et que tu ne vois pas où ton argumentation cloche (enchaînement logique incorrect).

Tu veux l'explication ou t'as capté?

(c'est d'autant plus absurde que tu ne crois pas sérieusement que de moins en moins de français utiliseraient du PQ s'ils ne voyaient plus de publicité pour le PQ...)

 

Modifié par CAC72

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.