Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés



Parce que ça fait des années que j'entends dire que le train est une bonne solution de transport.

C'est visiblement une mauvaise solution pour ceux qui habitent dans la campagne autour de Dinan, ceux qui veulent aller au fin fond de l'Ardèche, et ceux qui voyagent la nuit.
De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Pour les autres, ça peut être une excellente solution.

À titre collectif, faire comme si on pouvait continuer durablement en organisation tout autour de la voiture est une erreur.
À titre individuel, c'est visiblement intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 19:51, suseng a dit :

De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Habiter dans un village ou une petite ville, tu crois vraiment que c'est un choix auto-centré (sans jeu de mot) sur la voiture ? Je ne sais pas, la proximité de ses proches, les activités agricoles, ou simplement la vie normale d'une petite ville de 10 000 habitants, tu crois vraiment que tout ça est un calcul froid et interressé autour de la voiture particulière ? Redescends un peu sur terre, ces villes et villages existent depuis le Moyen-âge, tout ne se décide pas en fonction du taux d'émission de CO² des transports disponibles !

Et après tu vas jouer les Calimeros quand on te soupçonne d'être anti-voiture... Tu m'a gâché mon WE tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Habiter dans un village ou une petite ville, tu crois vraiment que c'est un choix auto-centré (sans jeu de mot) sur la voiture ?

Je ne sais pas, la proximité de ses proches, les activités agricoles, ou simplement la vie normale d'une petite ville de 10 000 habitants, tu crois vraiment que tout ça est un calcul froid et interressé autour de la voiture particulière ?

Oui.
Non.
Non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 17:25, suseng a dit :

J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...

il y a plusieurs problèmes :

- le temps de transport, avec l'obligation de se balader avec les bagages dans les gares, et entre les gares

- le temps de transport et l'organisation du repas et des inter-repas. Parce que la restauration et la SNCF c'est rarement ça.

- l'obligation d'aller à la gare, et d'y laisser le moyen de transport, ou alors il faut ajouter le coût des taxis domicile / gare dans le coût du voyage

- le coût du voyage. ça fait longtemps que la SNCF a cessé de facturer au km parcouru en passant au yield management, et ça amène plus souvent à des tarifs élevés que bas

 

J'avoue qu'un trajet rapide, et un véhicule à destination m'intéresserait. Mais je ne m'appelle pas Philip Stark qui achète motos et voitures en plusieurs exemplaires afin d'en laisser une à chacune de ses adresses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 19:51, suseng a dit :


 


C'est visiblement une mauvaise solution pour ceux qui habitent dans la campagne autour de Dinan, ceux qui veulent aller au fin fond de l'Ardèche, et ceux qui voyagent la nuit.
De manière générale, mauvaise solution pour ceux qui ont organisé leur vie autour de la voiture et des possibilités qu'elle offre.

Pour les autres, ça peut être une excellente solution.

À titre collectif, faire comme si on pouvait continuer durablement en organisation tout autour de la voiture est une erreur.
À titre individuel, c'est visiblement intéressant ?

j'ai l'impression d'être face à, un autiste, un mec bourré, une personne qui n'écoute pas la réponse, un sous off encadrant des appelés, la voix du téléphone quand on appelle une administration ...  c'est au choix, avec possibilité de choix multiple : 2, 3 et 4 pouvant par exemple, être additionnés

 

Donc je tente une dernière chance, et après je retourne sur L'Air du Bois :

Le train est pratique, fonctionne très bien, en liaisons entre grandes villes : J'habite Bordeaux, je souhaite passer un week end à Londres à Bruxelles, à Strasbourg, voir l'expo Arte povera à Paris ... ou même à Brest => c'est parfait, ça fonctionne, le coût sera peut être un peu plus élevé avec un VT, mais pas forcément selon la période d'achat des tickets.

Par contre, si j'habite une petite ville, et je souhaite aller dans une ville qui n'est pas une grande ville, mais une petite, alors là ... ça devient franchement plus complexe ... à la fois en terme de choix d'horaires, de temps de trajet mais aussi de coût du trajet.

Mais c'est un choix politique, et il n'est pas récent. J'étais étudiant dans la capitale régionale, j'habitais à 100 km, ça nécessitait entre 3 et 4h de train, avec 1 à 2 changements, contre 1h30 en voiture.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.