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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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J'illustre mon propos avec un exemple concret.

Je pars régulièrement à Pontarlier depuis la région Centre pour 1 semaine l'hiver. 2 adultes et 2 enfants.

2 possibilités : j'y vais en train ou avec ma voiture familiale (que je n'ai pas).

(Il y a une 3ème possibilité : partir en voiture de location depuis chez moi. Inintéressant à plein d'égards.)

 

En train : 270€ de train + 130€ pour une voiture de location pendant 1 semaine. 5h de trajet.

En voiture : xxxx€ pour changer de voiture (je n'y vais pas en Zoé) + majoration assurance et entretien, xxx€ pour acheter des pneus neige, le péage (110€). 2 x 600km, 2 x 7h de trajet + fatigue.

 

On met ce qu'on pense dans les xxx€, personnellement, j'ajoute le risque accident avec la voiture.

Voilà, pour moi le calcul est fait.

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Le 13/12/2024 à 07:39, suseng a dit :

Il y a un matraque idéologique énorme sur la possession individuelle, y compris sur ce forum, qui empêche les gens de se pencher sur la question.

je pense pas que des pubs sur les vélos donneraient aux gens l'idée de lâcher leur voiture. Tu surestimes un peu le pouvoir de ce que tu appelles le matraquage... (c'est tout à fait vrai que dans de nombreux cas les gens pourraient faire autrement, mais ils privilégient leur confort, leur envie... c'est pas la pub pour les voitures qui les dissuade de pédaler un quart d'heure ou vingt minutes... c'est la flemme! :D )

Personne ne s'achète un truc à 40 ou 50K parce qu'il a vu une publicité alors qu'il n'a pas l'usage ou l'envie de s'acheter ce truc...

Les pubs accélèrent le renouvellement, ou font choisir une marque plutôt qu'une autre, mais ne convertissent personne à l'auto... (et sur ce forum ne traînent que des gens qui sont déjà intéressés par la voiture... Et s'ils font du vélo comme toi, ils ne changent pas leur mode de vie subitement à force de lire des témoignages de bagnole, si ?)

 

 

Citation

J'insiste, une voiture plus modeste au quotidien et une location si nécessaire c'est mieux pour l'environnement, et souvent plus intéressant financièrement.

En vrai, acheter une R5 comme voiture unique et louer un Scénic à chaque fois que tu pars en week-end et en vacances, ou acheter directement un Scénic (+8.500€ mais moins après revente de la voiture) comme voiture unique, je suis pas sûr du tout - mais vraiment pas du tout - que la somme de toutes tes locations soit inférieure au supplément de prix.

Mettons que tu gardes ta voiture 10 ans, que la Scénic se revende 2.500€ de plus à la fin, ça fait 4.000€ de diff soit 400€ par an, mettons 600€ avec le supplément d'assurance et de conso supérieure, tu n'as pas que 600€ de location par an si vraiment tu loues à chaque fois que tu as besoin du Scénic... Même 800€ ! (800€ c'est le prix de loc d'une 2008 thermique pour une seule semaine à Noël !!! on est trèèèès loin du compte!!!)

 

Donc "est souvent plus intéressant financièrement", je vois pas trop dans quel cas de figure... (sauf à imaginer une situation très particulière... tu penses à quoi?).

Modifié par CAC72

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En revanche le VE éloigne sans doute certaines personnes du train (ou d'autres transports en commun) car le prix de la recharge rebat un peu les cartes par rapport au thermique... :D

Modifié par CAC72

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Le 13/12/2024 à 08:52, CAC72 a dit :

je pense pas que des pubs sur les vélos donneraient aux gens l'idée de lâcher leur voiture. Tu surestimes un peu le pouvoir de ce que tu appelles le matraquage... (c'est tout à fait vrai que dans de nombreux cas les gens pourraient faire autrement, mais ils privilégient leur confort, leur envie... c'est pas la pub pour les voitures qui les dissuade de pédaler un quart d'heure ou vingt minutes... c'est la flemme! :D )

Ou l'âge ou le besoin.

Si je prends mon cas personnel une grande partie de mes déplacements (+/- 250km sur mes 350 km hebdomadaire) se font pour aider mes enfants qui travaillent en reprenant mes petits-enfants à l'école et en m'en occupant.

Mon beau-fils (veuf) à souvent des réunions le lundi soir, il habite à 75 km de chez moi et cela me fait repartir de chez lui après 22h, le vélo, le train ou le taxi ou la location  ne sont pas des solutions pour reprendre mes deux petits-enfants à l'école et rentrer chez eux (souvent avec la cousine dans la même école dont le papa a aussi des horaires compliqués) puis rentrer chez moi à des heures ou il n'y a plus de transport en commun.

 

Je m'occupe aussi de mon autre petite-fille le mercredi, je la reprends à l'école à 60 km de chez moi et dans l'autre sens, je la conduis à ses activités et je la garde ensuite jusqu'au retour de ses parents qui travaillent jusque 18h30.

 

Je ne pense pas que quitter leurs jobs respectifs pour m'éviter des trajets soit la meilleure solution, ni même envisager de faire un regroupement familial en forçant tout le monde à déménager, changer de job et d'école.

 

Donc je continuerai à rouler en VE car c'est le seul moyen d'être disponible pour mes enfants et petits-enfants.

Au final, il y a des centaines voire des milliers de situations ou on ne peut pas remplacer l'auto, on peut aussi supposer qu'il y a des citadins qui ont les mêmes nécessités que moi, même s'ils peuvent éventuellement faire leurs courses à vélo, les autres usages ne peuvent pas forcément se passer d'un véhicule.

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Le 13/12/2024 à 07:39, suseng a dit :

Ben voilà, j'ai juste dit ça.
Et j'ai quand même ajouté que plus de 80% de la population habite en ville.
Il y a un matraque idéologique énorme sur la possession individuelle, y compris sur ce forum, qui empêche les gens de se pencher sur la question.

J'insiste, une voiture plus modeste au quotidien et une location si nécessaire c'est mieux pour l'environnement, et souvent plus intéressant financièrement.

attention, pour l'INSEE, une ville c'est à partir de 2 000 habitants vivant dans une unité urbaine. Une unité urbaine, c'est une zone de bâti continu = sans rupture supérieure à 200m.

Il y a donc un paquet de villes, dans lesquelles, sans voiture, tu risques d'avoir des difficultés pour tes achats du quotidien, pour trouver un  emploi mais aussi pour les rendez vous médicaux, et je ne parle même pas de sorties culturelles ou festives.

 

Donc, pas de voiture dans une grande ville, c'est faisable, par contre il faudra un budget pour ne pas avoir de voiture ET louer régulièrement une voiture pour les besoins réguliers de déplacements courts / moyens, et essayer de limiter les imprévus (essaie de trouver une solution pour aller aux urgences en pleine nuit quand les transports en communs sont coupés et que les VTC et taxis n'acceptent pas la course, et ceci même dans une ville comme Rennes (*) )

 

(*) c'est arrivé à des amis rennais, qui sont venus du nord il y a 10 ans, avec 1 voiture thermique qui n'est quasiment pas utilisée. économiquement il n'y a pas d'intérêt à la conserver, mais ils ont eu besoin d'emmener un enfant aux urgences, en semaine, la nuit alors que leur véhicule était en réparation/entretien, donc inutilisable. ça leur a demandé plus d'une heures pour trouver une solution (un voisin) alors qu'ils s'interrogeaient entre attendre l'ouverture des lignes de bus ou nous appeler (nous sommes à 45 min /60 km de chez eux). Cet épisode, les a convaincus, pour le faible coût que ça représente de conserver leur voiture, tant qu'elle roule.

 

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Bonjour à tous,

Économies d'un côté...mais grosses pertes potentielles de l'autre...

Ma batterie est morte (4 modules). Nissan doit donc changer la totalité de la batterie mais refuse de faire jouer la garantie bien que mon véhicule ait moins de 8 ans et moins de 160000km.

Nissan = escrocs !!

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Le 13/12/2024 à 10:40, ManuTaden a dit :

Il y a donc un paquet de villes, dans lesquelles, sans voiture...

Donc, pas de voiture dans une grande ville, c'est faisable

Je n'ai pas parlé de ne pas avoir de voiture.

Juste d'avoir une voiture plus modeste et louer quand le besoin d'une grande voiture se fait sentir. La différence est grande, non ?

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Le 13/12/2024 à 08:52, CAC72 a dit :

je pense pas que des pubs sur les vélos donneraient aux gens l'idée de lâcher leur voiture. Tu surestimes un peu le pouvoir de ce que tu appelles le matraquage...

Si, la pub et le placement produit ça fonctionne. Les industriels ne paieraient pas aussi cher en budget com autrement.

Sinon, je n'ai pas évoqué le vélo, c'était plutôt la question de la voiture de loc ponctuellement.

Et le marketing nous influence clairement sur le désir de possession de l'objet et des objets en général. La publicité est grandement responsable de la surconsommation.

On peut le comprendre, le but des industriels et du marketing c'est de vendre plus, pas de satisfaire des besoins.

 

Donc la pub incite à acheter des voitures, c'est beaucoup plus rentable pour le fabricant que des gens qui iraient louer une voiture uniquement lorsqu'ils en ont besoin.

 

Le 13/12/2024 à 08:52, CAC72 a dit :

Même 800€ ! (800€ c'est le prix de loc d'une 2008 thermique pour une seule semaine à Noël !!! on est trèèèès loin du compte!!!)

 

Donc "est souvent plus intéressant financièrement", je vois pas trop dans quel cas de figure... (sauf à imaginer une situation très particulière... tu penses à quoi?).

Dans le cas où la location de voiture ne coute pas 800€ la semaine.

Ça me fait un peu penser aux reportages de TF1 où le journaliste fait ses recharges à 1€ le kW.h... et en déduit que la VE n'est pas intéressant.

Personnellement, 1 semaine de location à destination c'est 200€ maxi (je répète, 130e la dernière fois, voiture livrée à la gare). Beaucoup moins si le besoin de la voiture est ponctuel.

 

Le 13/12/2024 à 08:52, CAC72 a dit :

En vrai, acheter une R5 comme voiture unique et louer un Scénic à chaque fois que tu pars en week-end et en vacances, ou acheter directement un Scénic (+8.500€ mais moins après revente de la voiture) comme voiture unique, je suis pas sûr du tout - mais vraiment pas du tout - que la somme de toutes tes locations soit inférieure au supplément de prix.

Il faut redescendre un peu et se rendre compte que peu de gens peuvent se poser cette question. Je n'envisage ni la R5 ni le Scénic parce qu'ils sont trop chers.

 

La question est simple :

J'ai une Zoé, j'habite en région centre et je vais 1 semaine par an à la montagne où j'ai besoin d'une voiture sur place. Je peux en avoir une de location pour environ 150€ la semaine, équipée neige.

Faut-il que je change pour une familiale (et avec quel budget ?) ou bien je continue en train + voiture de loc ?

 

On parle €€€ évidemment, j'ai bien compris que la question écologique n'était plus à l'ordre du jour...

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Le 13/12/2024 à 08:37, suseng a dit :

On met ce qu'on pense dans les xxx€, personnellement, j'ajoute le risque accident avec la voiture.

Voilà, pour moi le calcul est fait.

C'est ce que j'illustrais plus haut : avec très peu de trajets, voire un seul, la location courte durée où le combo avec le train est forcément plus économique.

Chaque cas est particulier.

Ton tarif location est très intéressant, c'est quoi comme voiture ?

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Le 13/12/2024 à 15:29, e-Lionel a dit :

C'est ce que j'illustrais plus haut : avec très peu de trajets, voire un seul, la location courte durée où le combo avec le train est forcément plus économique.

Chaque cas est particulier.

Ton tarif location est très intéressant, c'est quoi comme voiture ?

il faut aussi avoir la possibilité de voyager en train.

Si je veux prendre le train de chez moi à chez mes beaux parents :

chez moi - gare => voiture + stationnement longue durée

Dinan - Rennes => bus

Rennes Paris => train

Paris - Paris => métro

Paris - Etaples/Le Touquet => train

je viens de réaliser une simulation, 2 adultes et 2 jeunes (17 et 21 ans)

départ 7h45 - arrivée 18h41 => soit 11 heures de trajet

tarif 425,20€ sans le métro de liaison entre les gares, en milieu de semaine prochaine, donc avant la période des vacances scolaires

Mais le trajet étant de 465 km, ça représente 91 cts le km. Ce qui me parait supérieur au coût de fonctionnement d'un VE.

 

Le retour étant différent, je n'ai pas cherché, j'ai une table en bois en cours de rénovation, et je dois encore la traiter anti xylophages 🎨

 

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Le 13/12/2024 à 15:29, e-Lionel a dit :

C'est ce que j'illustrais plus haut : avec très peu de trajets, voire un seul, la location courte durée où le combo avec le train est forcément plus économique.

De très nombreux ménages français partent très peu en vacances, voire pas.

Pour info, en moyenne 3 trajets / an de + de 200km (dont certains en avion) par français. En moyenne, ça signifie que certains partent plus, et d'autres moins (0, 1 ou 2 fois typiquement).

 

Le 13/12/2024 à 15:29, e-Lionel a dit :

Ton tarif location est très intéressant, c'est quoi comme voiture ?

Dacia Sandero, louée sur Turo (ex-ouicar).

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Le 13/12/2024 à 16:18, ManuTaden a dit :

départ 7h45 - arrivée 18h41 => soit 11 heures de trajet

tarif 425,20€ sans le métro de liaison entre les gares, en milieu de semaine prochaine, donc avant la période des vacances scolaires

Mais le trajet étant de 465 km, ça représente 91 cts le km. Ce qui me parait supérieur au coût de fonctionnement d'un VE.

Aucun train ne part de Rennes à 7h45.

Le train qui arrive à 18h41 part à 13h35.

5h11 de trajet.

Tarif pour 2 adultes et 2 jeunes (17 et 21 ans).

Tout le monde peut vérifier sur sncf-connect.

image.thumb.png.cfdb513d8304a62b3f0651883e45051c.png

 

Modifié par suseng

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Le 13/12/2024 à 16:48, suseng a dit :

Aucun train ne part de Rennes à 7h45.

Le train qui arrive à 18h41 part à 13h35.

5h11 de trajet.

Tarif pour 2 adultes et 2 jeunes (17 et 21 ans).

Tout le monde peut vérifier sur sncf-connect.

 

image.png

Oui mais si j'ai bien suivi, il ne part pas de Rennes à cette heure mais de chez lui et il doit rejoindre la gare de Dinan pour allez jusqu'à Rennes, et arrivé à la gare de destination, il faut encore rejoindre la maison des beaux-parents, ça peut changer beaucoup de chose.

 

Par chez moi, j'ai des trajets que je peut faire en voiture en moins de 20 minutes mais qui me prendrait plus de 2 heures en transport en commun.

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Le 13/12/2024 à 16:59, marcs a dit :

Par chez moi, j'ai des trajets que je peut faire en voiture en moins de 20 minutes mais qui me prendrait plus de 2 heures en transport en commun.

Pareil pour moi. J'en conclus que le train n'est pas toujours une bonne solution et personne n'a jamais dit le contraire.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi c'est si important de le rappeler systématiquement.

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Le 13/12/2024 à 16:48, suseng a dit :

Aucun train ne part de Rennes à 7h45.

Le train qui arrive à 18h41 part à 13h35.

5h11 de trajet.

Tarif pour 2 adultes et 2 jeunes (17 et 21 ans).

Tout le monde peut vérifier sur sncf-connect.

image.thumb.png.cfdb513d8304a62b3f0651883e45051c.png

 

je pars de Dinan, après vérification ce n'est pas en bus, c'est en train, sous la forme : Dinan - Lamballe - Rennes - Paris - Etapes.

Avec des changements, et sans doute des attentes à Lamballe, à Rennes et à Paris, soit souvent. Le tarif c'est celui proposé par la SNCF sur leur site.

En voiture le plus court, c'est Dinan - Caen - Le Havre / Pont de Normandie - Neuchatel en Bray avec une charge chez IECharge - Abbeville - Etapes / Le Touquet.

ça peut aussi être Dinan - Caen - Lisieux - Rouen - Neuchatel en Bray pour une charge chez IECharge - Abbeville - Etapes / Le Touquet. => moins de péages, moins d'autoroutes, moindre consommation d'énergie mais plus long en temps

 

Attention la mention Dès 211,20€ ne veut pas dire que le trajet sera à ce tarif, mais qu'habituellement, en se connectant à la bonne heure, après avoir égorgé un coq, et brulé 3 chandelles en imitant le cri du loup à la pleine lune précédent , il est possible d'avoir UN billet unique à ce tarif dans le train en question.

 

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Le 13/12/2024 à 17:18, ManuTaden a dit :

Attention la mention Dès 211,20€ ne veut pas dire que le trajet sera à ce tarif

J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...

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Le 13/12/2024 à 17:25, suseng a dit :

J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...

Tu es surtout dans l'idée que la voiture individuelle est à proscrire ...

Tu accuses les autres de " dogmatisme " pro voiture, quand toi même, tu te comportes exactement à l'inverse; dogmatisme anti voiture et anti transport individuel.. au point d'être incapable ( ou de refuser)de prendre en compte le temps supplémentaire, les contraintes multiples  etc etc ..., au nom de ton idéologie !!!

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Tu es surtout dans l'idée que la voiture individuelle est à proscrire ...
Tu accuses les autres de " dogmatisme " pro voiture, quand toi même, tu te comportes exactement à l'inverse; dogmatisme anti voiture et anti transport individuel.. au point d'être incapable ( ou de refuser)de prendre en compte le temps supplémentaire, les contraintes multiples  etc etc ..., au nom de ton idéologie !!!

Relis bien depuis le début.
Tu verras que j'ai écrit que la location de voiture et le train pouvaient être des solutions intéressantes. Ça l'est dans mon cas.
C'est vécu comme une agression par certains...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer la voiture individuelle. Je n'ai jamais dit que le train était une solution à tous les problèmes.
Les mots ont un sens.

Je vois bien que certains rêvent que je l'écrive pour me faire passer pour un extrémiste et discréditer l'ensemble de mes propos.
Je trouve ça minable.

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Le 13/12/2024 à 11:32, suseng a dit :

Si, la pub et le placement produit ça fonctionne. Les industriels ne paieraient pas aussi cher en budget com autrement.

 

"ça fonctionne"... mais tu ne sais pas nous dire si ça pousse pas surtout les gens qui ont déjà une voiture à en changer plus souvent, ou à finalement acheter une Clio à la la place d'une 208... (la pub ramène à toi plus de possesseurs de voitures qui ne vont pas chez le concurrent!)

Le fait que des constructeurs dépensent de la pub n'est en rien la preuve que la pub convertit à la voiture des gens qui n'en avait pas envie avoir d'avoir vu la pub, et se débrouillaient très bien sans voiture... (je n'y crois pas du tout, ou alors c'est très minoritaire... et je pense que c'est pareil pour un sèche-linge... les gens savent très bien s'ils ont besoin d'un sèche-linge ou s'ils peuvent faire sans...)

 

Citation

Sinon, je n'ai pas évoqué le vélo, c'était plutôt la question de la voiture de loc ponctuellement.

Je sais, je prenais juste un autre exemple en parlant d'une pub pour le vélo qui ne déclenche pas une envie de faire du vélo. Et donc pourquoi veux tu qu'un truc qui ne fonctionnerait pas pour le vélo fonctionne pour la voiture et déclenche une envie de voiture chez des gens qui n'en ont pas?

 

Citation

Et le marketing nous influence clairement sur le désir de possession de l'objet et des objets en général. La publicité est grandement responsable de la surconsommation.

oui, mais ce qui est vrai pour une montre connectée ou un ipad ("nouveaux objets") ou une cannette de coca ne l'est pas forcément pour un objet qui coûte 30 ou 50.000€ ! Les gens qui achètent quelque chose d'aussi cher n'ont pas eu besoin d'une pub pour se rendre compte que leur vie serait beaucoup plus pratique avec une voiture (si c'est le cas)... Et c'est pareil pour une piscine ou une cuisine équipée à 15K !

 

Citation

Ça me fait un peu penser aux reportages de TF1 où le journaliste fait ses recharges à 1€ le kW.h... et en déduit que la VE n'est pas intéressant.

Personnellement, 1 semaine de location à destination c'est 200€ maxi (je répète, 130e la dernière fois, voiture livrée à la gare).

 

🙄

Trouve moi une familiale au départ de Paris pour la semaine de Noël... Même avec un particulier il faut compter 400 balles... Une fois par an (seulement!) tu amortis une Scénic (plutôt qu'une R5) sur 10 ans !

Tu me parles de "besoin ponctuel" comme s'il s'agissait de louer une camionnette de déménagement tous les 3 ans, mais c'est pas du tout ça l'usage de la voiture quand tu as des gosses : il y a les vacances et quelques week-ends!

 

Citation

Il faut redescendre un peu et se rendre compte que peu de gens peuvent se poser cette question. Je n'envisage ni la R5 ni le Scénic parce qu'ils sont trop chers.

ai-je dit quelque part que personne ne se posait la question? (garde tes "il faut redescendre un peu" pour toi...)

Tu me parles de pub qui pousse à acheter, donc on parle bien d'achat neuf. Je prends donc un exemple de 2 voitures électriques neuves chez un constructeur généraliste... Et je te montre que choisir une citadine neuve ne revient pas moins cher qu'une familiale neuve + toutes les locations "ponctuelles" (mais récurrentes!) dont tu auras besoin.

 

Citation

La question est simple :

J'ai une Zoé, j'habite en région centre et je vais 1 semaine par an à la montagne où j'ai besoin d'une voiture sur place. Je peux en avoir une de location pour environ 150€ la semaine, équipée neige.

Faut-il que je change pour une familiale (et avec quel budget ?) ou bien je continue en train + voiture de loc ?

 

Si cette semaine par an à la montagne est ton seul besoin d'une autre voiture que la Zoé, il n'y a évidemment pas de débat (et tu me parles d'une voiture sur place, donc ça pourrait être une Zoé sur place, donc on n'est plus dans le débat "citadine + loc de familiale OU familiale"). Suis bien d'accord que dans un cas comme le tiens on n'achète pas une grosse voiture pour UN A/R en train annuel + un besoin sur place qui n'est pas celui d'une familiale... (mais dans le problème posé tu as écris "très souvent moins cher de...". Je pense que ce besoin annuel unique n'est pas le cas le plus fréquent...

 

(et, oui, il y a pleins de cas où on peut faire sans voiture si quelques conditions sont remplies, je ne remets pas ça en cause).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 13/12/2024 à 17:25, suseng a dit :

J'ai dans l'idée que même si c'était plus rapide et moins cher, ça n'irait toujours pas...

C'est ce genre de sous-entendu qui fait grincer des dents...

Alors oui ok, tu n'as pas dit qu'il fallait supprimer la voiture individuelle, mais bon...

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Le 13/12/2024 à 17:14, suseng a dit :

Pareil pour moi. J'en conclus que le train n'est pas toujours une bonne solution et personne n'a jamais dit le contraire.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi c'est si important de le rappeler systématiquement.

Parce que ça fait des années que j'entends dire que le train est une bonne solution de transport. Et que depuis une trentaine d'années, à part pendant mon service militaire, ou pour des déplacements de centre à centre de grandes villes je n'ai jamais eu l'occasion de trouver le train plus pratique que l'auto. Donc le train est une solution mais elle n'est pas universelle, elle est souvent coûteuse, et elle ne correspond pas à tous les besoins, surtout en France.

- Pendant le service militaire parce que je ne payais pas le train, et que je partais de Soissons, dont la gare est à 45 min de la gare du Nord pour aller à Toulouse, à Lyon, à Marseille où à Bordeaux.

- Partir de Lille et aller à Paris, Toulouse, Bordeaux ou Angoulême c'est assez simple. Vouloir aller dans la campagne ardéchoise, ou limousine, c'est déjà une autre paire de manche

- Ne pas partir d'une grande ville, mais d'une ville moyenne, à petite, vers une destination qui est un village ou une petite ville, alors là ça commence à être sérieusement compliqué. Essayez donc d'aller de l'aéroport de Beauvais à Etapes / Le Touquet, quand votre avion atterri vers 22h30, sans passer par l'étape dodo à l'hôtel 🤔

J'ai eu l'occasion d'aller à st Petersbourg dans les années 90, je me souviens encore de la tête de la personne derrière un guichet à la gare de Lille quand j'ai demandé s'il était possible d'avoir les horaires et le prix d'un billet Lille / st Petersbourg. La réponse a été en plusieurs étapes : "c'est impossible !  - Pourquoi impossible, c'est le même continent ?" - "ça va être compliqué à trouver - Ce n'est pas pressé, je peux attendre ou revenir"  - "il faut que je demande à mon responsable - Mais faites donc, laissez moi un téléphone que je puisse vous rappelez" - "euh ... laissez moi plutôt votre téléphone - voici ma carte il y a téléphone et fax (*) "  - "Mais pourquoi vous ne prenez pas l'avion, c'est plus rapide et plus simple ? - parce que je ne suis pas pressé, et j'aime voyager en train".

Vous devez vous doutez que je n'ai jamais eu de retour, malgré 2 ou 3 autres passages à la gare, principale, mais aussi dans des gares secondaires lilloises.

 

La SNCF a fait le choix d'abandonner le fret, et le réseau secondaire et de privilégier les grandes lignes au départ de Paris, via un réseau de train très rapides reliant les grandes villes, et laissant le reste du territoire aux automobiles. Que ce soit un choix politique de la SNCF en accord avec l'Etat, ou un choix de l'Etat imposé à la SNCF, je ne sais pas, mais en tout cas c'est ce qui existe actuellement.

 

(*) pas encore de mail ni d'internet à l'époque, c'était avant 1995, donc téléphone et fax uniquement sur les cartes de visites.

 

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Le 13/12/2024 à 19:23, ManuTaden a dit :

Parce que ça fait des années que j'entends dire que le train est une bonne solution de transport

C'en est une, mais pas en France.  J'ai expérimenté le réseau grande vitesse au Japon, le Shikansen est un peu moins rapide que le TGV, mais presque aussi ponctuel que l'estomac de mon chat (🤣)...

Très confortable, et pour les touristes un forfait semaine relativement raisonnable...

 

Ce n'est pas ce mode de transport qui pose pb, mais le coût et la qualité de service en France : au Japon, le niveau de service est le même que le transport aérien (non low cost).

 

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.