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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 12/12/2024 à 14:51, Remy a dit :

...l'agence ferme le vendredi soir à 17h30.

Idem si je reviens un dimanche à 19h et que je dois aller travailler le lundi à 8h.

Tu laisses la voiture de loc sur le lieu de vacances car c'est là que tu l'as louée et tu reviens en train tranquillement.

La vie est belle.

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Le 12/12/2024 à 13:27, CAC72 a dit :

oui mais ce n'est pas une démonstration que c'est viable d'avoir une situation où quasi plus personne ne possède de véhicule familial (c'était un peu ce dont il était question plus haut si j'ai suivi? 😅)...

Non, c'est juste une démonstration que la location est une solution qui séduit de plus en plus de monde.

Je ne prétends pas que personne ne devrait posséder de véhicule familial, je dis que la location est une bonne solution quand les besoins sont ponctuels, et je dis aussi que les besoins sont ponctuels pour une majorité de personnes.

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Le 12/12/2024 à 15:48, Maxoo a dit :

Même remarque. Si tu as une petite bagnole avec une autonomie limitée, et que tu as besoin d'une bétaillère pour aller voir la famille, avec enfants, armes et bagages, tu laisses ta voiture sur le parking, et tu repars avec celle de loc'.

Tu laisses ta voiture perso sur un parking dans un endroit que tu ne connais pas pendant une ou deux semaines ?

 

Le 12/12/2024 à 15:48, Maxoo a dit :

On trouve des agences de location avec des horaires plus larges que ça.

Oui, mais encore plus loin...

 

Le 12/12/2024 à 16:08, suseng a dit :

Tu laisses la voiture de loc sur le lieu de vacances car c'est là que tu l'as louée et tu reviens en train tranquillement.

La vie est belle.

On n'est plus du tout dans le même cadre d'utilisation (le train ne peut pas remplacer la "bétaillère" ci-dessus).

Si je loue sur place, je n'ai pas besoin de louer une grande voiture.

Et si je loue une bétaillère, c'est que l'endroit où je vais est mal ou pas desservi par le train (train qui désormais limite le nombre de bagages).

 

La vie est belle... quand on a du temps libre.

 

Le 12/12/2024 à 16:12, suseng a dit :

Non, c'est juste une démonstration que la location est une solution qui séduit de plus en plus de monde.

Dans ce "plus en plus de monde", combien de locations par des entreprises pour des déplacements professionnels ?

Modifié par Remy

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Le 12/12/2024 à 16:12, suseng a dit :

Je ne prétends pas que personne ne devrait posséder de véhicule familial, je dis que la location est une bonne solution quand les besoins sont ponctuels, et je dis aussi que les besoins sont ponctuels pour une majorité de personnes.

L'aspect financier ne t'intéresse absolument pas, visiblement. On peut t'adresser nos factures ? 😏

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Le 12/12/2024 à 10:07, Maxoo a dit :

Si tu me prends pour un urbain, j'ai le regret de de t'annoncer que tu te trompes lourdement. Et tout autant si tu penses que je ne l'ai jamais été, et que je ne m'appuie que sur des ouï-dires.

Wahouuuu, l'argument auto-reverse, fallait oser... 🤣🤣🤣

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Le 12/12/2024 à 11:52, marcs a dit :

Surtout que dans certaines régions (que ce soit la France ou un autre pays) il faut une voiture pour se rendre chez le loueur de voiture.

Ben, tu y vas avec celle que tu as louée la semaine précédente, non ? 😜

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Le 12/12/2024 à 12:09, Remy a dit :

Et que le nombre de locations par an n'est pas élevé

Et qu'il ne faut pas faire 50 km pour aller chercher la voiture de location

Et qu'il n'est pas nécessaire de prendre un jour de congés avant et après chaque location pour prendre et rendre la voiture

Et qu'on accepte le caractère anxiogène de rouler dans une voiture qui ne nous appartient pas, avec une éventuelle grosse franchise : moi j'ai du mal personnellement.

Je loue quand c'est la dernière solution restante.

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@suseng tu as raison sur les 80% de la population qui vivient en zone urbaine, je suis étonné et c'était déjà le cas en 2017 apparemment.

 

Pour les autres, vu le marché actuel de l'automobile avec la politique interne du "non à la réparation" et du "oui au remplacement à tout va", ça peut, surtout sur un VE pousser facilement sur un leasing ou une location de courte durée de "temps en temps".

Je pourrais complètement me passer d'une voiture "en théorie" car sur Monptellier, j'ai le tram, et puis je peux marcher ou faire du vélo ou je sais pas quoi.

Maintenant dans la pratique, je ne suis pas à côté de mon lieu de travail, et puis j'aime conduire, j'aime l'automobile, je ne veux pas m'enquiquiner à me compliquer la vie pour 2gr de co2 en moins dans le monde.

 

Dans mon entourage, beaucoup ont le permis mais pas forcément la voiture pour une raison de coût général et les taxes à venir.

Dans les groupes d'étudiants au boulot, tu vois de tout mais tu sens un désintérêt pour l'automobile parce que tout est devenu trop cher et qu'ils préfèrent mettre leur argent ailleurs.

Le permis auto est à 2000€ facile aujourd'hui contre moins de 1000€ à mon époque. Le permis moto avec la limitation du A2 un bien beau bordel qui te reviens bien cher et puis le contexte n'est pas propice à la dépense. 

 

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Le 12/12/2024 à 17:18, suseng a dit :


 


Entreprises qui savent compter leurs sous.
CQFD.

Ca ne démontre rien, les entreprises louent essentiellement pour une utilisation "à destination" après un déplacement en train ou en avion mais très peu pour effectuer des grands trajets.

 

Le graphique ne fait pas la différence entre ces deux utilisations, ce qui empêche toute interprétation pour une seule des deux.

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Ca ne démontre rien, les entreprises louent essentiellement pour une utilisation "à destination" après un déplacement en train...

Donc les entreprises trouvent pertinent le train + location voiture à destination.
Ça fait 10 posts qu'on essaie de me prouver que la location de voiture c'est de la merde et que le train c'est pire.
Cherchez l'erreur.

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Le 12/12/2024 à 17:28, suseng a dit :

Donc les entreprises trouvent pertinent le train + location voiture à destination.

Essentiellement pour des questions de risque d'accident sur les longs trajets, pas forcément pour des questions économiques.

 

Le 12/12/2024 à 17:28, suseng a dit :

Ça fait 10 posts qu'on essaie de me prouver que la location de voiture c'est de la merde et que le train c'est pire.
Cherchez l'erreur.

L'erreur, c'est que tu parles une fois de location de bétaillère pour effectuer le trajet et le séjour tandis que d'autres fois tu parles de location à destination et que tu argumentes en utilisant l'une ou l'autre des solutions qui ne sont absolument pas équivalentes.

Modifié par Remy

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Le 12/12/2024 à 17:15, suseng a dit :
Le 12/12/2024 à 16:56, e-Lionel a dit :
L'aspect financier ne t'intéresse absolument pas, visiblement. On peut t'adresser nos factures ? emoji57.png

Si, j'en ai parlé un peu plus haut.

Je n'ai pas vu d'exemple de devis... 

Quant à financer 4 à 5 semaines de location de voiture par an, chaque année, pendant 10 ans (et posséder une citadine en parallèle !), je préfère largement économiser en achetant mon véhicule personnel et en payant l'assurance et l'entretien.

La location courte durée à grande échelle n'a strictement aucun avenir, du simple fait de la saisonnalité de la demande (véhicule familial pendant les vacances). 

Par ailleurs, certains ont peut être des vies bien réglées où les besoins en déplacement sont prévisibles longtemps à l'avance, mais ce n'est pas mon cas : choisir la location alors que je n'ai aucune idée du budget annuel nécessaire, non merci.

La location n'enrichit (en un seul mot) que les loueurs.

 

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Le 12/12/2024 à 17:28, suseng a dit :


 


Donc les entreprises trouvent pertinent le train + location voiture à destination.
Ça fait 10 posts qu'on essaie de me prouver que la location de voiture c'est de la merde et que le train c'est pire.
Cherchez l'erreur.

N'y a-t-il pas aussi des entreprises qui ont leur parc auto en lld ? La question est de maîtriser son coût à l'usage, et que la location courte durée n'est pas toujours la solution la plus économique....

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Le 12/12/2024 à 17:38, e-Lionel a dit :

N'y a-t-il pas aussi des entreprises qui ont leur parc auto en lld ? La question est de maîtriser son coût à l'usage, et que la location courte durée n'est pas toujours la solution la plus économique....

Si, c'est très souvent le cas, et pas seulement les grosses, comme c'était le cas avant, de plus en plus de boites s'y mettent, sur le conseil de leurs comptables .( raisons essentiellement fiscales , spécifiques aux entreprises ) ..

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Le 12/12/2024 à 18:08, futur a dit :

Si, c'est très souvent le cas, et pas seulement les grosses, comme c'était le cas avant, de plus en plus de boites s'y mettent, sur le conseil de leurs comptables .( raisons essentiellement fiscales , spécifiques aux entreprises ) ..

Et a contrario, d'autres investissent dans des véhicules en pleine propriété, toujours pour des raisons fiscales : Le 2e véhicule du foyer est un Niro hybride, mais il ne nous appartient pas, c'est un véhicule de fonction (!= véhicule de société), dont l'employeur de ma femme est propriétaire (pas locataire). Il sert a ma compagne pour se rendre chez le client et représenter sa boite, mais également transporter ses collègues dont le statut pro au sein de la boite ne permet pas de leur octroyer un véhicule. Accessoirement, elle a un usage privé illimité de ce véhicule (carburant non inclus pour le privé). Typiquement, on a été au Portugal avec cet été. Il est considéré comme avantage en nature et dûment indiqué comme tel sur sa fiche de paie. C'est un win-win car il nous coûte moins cher que si on avait du le louer avec une formule LLD, et accorde certainement des avantage à la boite.

 

Mais ça ne s’arrête pas là. Cette boite a pour activité principale ce qui gravite autours du laitier. A ce titre, elle a également sa propre flotte de 36t + semi conditionnée pour des liquides. Et probablement d'autre formats de véhicules, ainsi qu'une équipe de garagistes pour les entretiens et réparations. Elle a compris depuis bien longtemps que c'est économiquement plus intéressant que de louer ces véhicules.

 

Dans un tout autre domaine, mon employeur, qui se revendique leader dans son domaine (B2B) m'embauche moi et une 30aine d'autres collègues pour son développement informatique (réseau + sites web B2B, B2C et internes) car là aussi ils ont calculé que quelques gus dans un garage, c'est pas le même TJM que CapGemini, Sopra, Atos ou tout autre SSII (pardon, ESN) - Et en plus, ils connaissent les produits et les besoins des utilisateurs.

 

Bref, chacun voit midi a sa porte, entreprise ou particulier : La location ponctuelle pour certains, la LLD/LOA pour d'autres, ou encore la pleine propriété. Je pense qu'il existe suffisamment de situations différents pour qu'une solution unique ne puisse convenir à tout le monde.

Modifié par Spif

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Le 12/12/2024 à 17:45, suseng a dit :


 


Donc c'est parfois économiquement intéressant ?
Dans quelles circonstances ?

Lorsque la LLD où la propriété coûte plus chère, donc lorsqu'on roule très peu en km, pendant peu de temps, et qu'on ne possède pas déjà un véhicule (typiquement pour ceux qui ne possèdent pas encore leur premier véhicule) : j'ai un couple d'amis dans cette situation, ils louent 1 semaine au max par an.

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Le 12/12/2024 à 17:28, suseng a dit :


 


Donc les entreprises trouvent pertinent le train + location voiture à destination.
Ça fait 10 posts qu'on essaie de me prouver que la location de voiture c'est de la merde et que le train c'est pire.
Cherchez l'erreur.

ça dépend des distances à parcourir pour aller sur place, puis des distances sur place.

quand ton entreprise est à Lille, et que ton client est à Paris intra muros, et hop TGV, puis RER / métro ou taxi et c'est bon, c'est plus rapide qu'en voiture

Par contre si le fournisseur, où la formation est à Guyancourt ... alors là ... nous prenions la voiture.

Pour des RDV professionnels proches de Bordeaux, c'était TGV jusque Bordeaux, puis voiture de loc sur place, parce que se rendre à Libourne c'était plus simple en voiture.

 

A titre perso, je n'ai jamais eu les moyens / le besoin de faire train + loc sur place.

Par contre j'ai plusieurs fois ajouté une voiture de loc à un trajet en avion (que ce soit à Cuba, en Italie ou à La Réunion).

 

Pour revenir au sujet, le problème de la possession individuelle d'un véhicule dépend de nombreux paramètres : c'est obligatoire quand vous habitez à la campagne, beaucoup moins quand vous habitez un centre ville de grande ville. Les revenus jouent aussi, quand vos revenus sont contraints, vous ne partirez pas en weekend à l'autre bout du pays en train, avec location d'un véhicule sur place pour vous balader dans l'arrière pays niçois, ou dans la campagne toscane 🥰

 

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Pour revenir au sujet, le problème de la possession individuelle d'un véhicule dépend de nombreux paramètres : c'est obligatoire quand vous habitez à la campagne, beaucoup moins quand vous habitez un centre ville de grande ville.

Ben voilà, j'ai juste dit ça.
Et j'ai quand même ajouté que plus de 80% de la population habite en ville.
Il y a un matraque idéologique énorme sur la possession individuelle, y compris sur ce forum, qui empêche les gens de se pencher sur la question.

J'insiste, une voiture plus modeste au quotidien et une location si nécessaire c'est mieux pour l'environnement, et souvent plus intéressant financièrement.

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Le 13/12/2024 à 07:39, suseng a dit :

Ben voilà, j'ai juste dit ça.
Et j'ai quand même ajouté que plus de 80% de la population habite en ville.
Il y a un matraque idéologique énorme sur la possession individuelle, y compris sur ce forum, qui empêche les gens de se pencher sur la question.

J'insiste, une voiture plus modeste au quotidien et une location si nécessaire c'est mieux pour l'environnement, et souvent plus intéressant financièrement.

Pas mieux. :)

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