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GasNoMore

Jantes et aerodynamisme

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Mon ami (qui a aussi bossé dans la conception moto) m'a fait une remarque "judicieuse" (?).

Il m'a montrĂ© que le sens des ailettes des jantes Ă©taient les mĂȘmes (orientation) pour les 4 pneus...hors pour lui, le sens des ailettes devraient ĂȘtre inversĂ©e entre le cotĂ© gauche et droit de la voiture.

Donc pour lui, soit les enjoliveurs n'ont aucune incidence sur l'aĂ©rodynamisme soit les effets positifs aĂ©rodynamique d'un cotĂ© de la voiture sont annulĂ©s par les turbulences engendrĂ©es par l’autre cotĂ©. Voir le principe Ă©coulement d'air aile d'avion, trainĂ©e, turbulence etc...

Quelqu'un calé en aérodynamisme pourrait-il confirmer cela ?

Un dĂ©tail ? Peut ĂȘtre pas...surtout pour ceux qui envisage d'acheter des enjoliveurs aero (plus cher) pour leur pneus hiver.

(une question de plus que je poserai Ă  mes amis du service client, quelque chose me dit qu'ils vont botter en touche !!!)

Modifié par GasNoMore

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il y a 15 minutes, Tho-Radia a dit :

Déjà que monophasé ou triphasé c'est compliqué alors là !

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

 

Déjà essayons d'avoir une confirmation de la véracité de cette remarque entres nous.

Effectivement, au départ mono et tri c'était compliqué pour eux mais a force de remonter l'information ils ont compris et je pense que la campagne lancée par Hyundai France pour changer les cùblés est en partie dû à la mobilisation de la communauté du forum (en tout cas j'espÚre).

 

Et puis si l'information est confirmĂ©e, au moins les membres n'Ă©couteront pas leur cc quand ils leurs diront qu'il faut impĂ©rativement monter des jantes aero si deuxiĂšme train pour pneus hiver mĂȘme si jantes sont beaucoup plus cher.

C'est ce qui m'est arrivé avec mon cc.

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il y a 22 minutes, Konalvados a dit :

Je ne pense pas que les ailette ait un impact. C'est plus du style.

 

C'est plutĂŽt l'aspect plein de nos jantes qui profite Ă  l'aero.

+1

C'était aussi comme ça sur les Prius 32 en 15 pouces.

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il y a 26 minutes, Konalvados a dit :

Je ne pense pas que les ailette ait un impact. C'est plus du style.

 

C'est plutĂŽt l'aspect plein de nos jantes qui profite Ă  l'aero.

Qui dit ailettes en rotations, dit circulation d'un flux d'air et donc, flux aérodynamiques.

Quand on connait l'impact du SCx sur les VE ...

Tesla annonce 3% de gain sur ses enjoliveurs "AĂ©ro", mais je n'ai jamais vĂ©rifiĂ© le sens D/GÂ đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

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Je me demande si en conduite un peu sportive les frein ne chaufferait pas?

 

Bon on en est pas au frein Ă  tambour des ID 3 mais quand mĂȘme, Ă  force de rendre pleine les jantes on va bien atteindre les limites de refroidissement? AprĂšs si le frein moteur suffit Ă  ralentir le vĂ©hicule chargĂ© en descente on est plutĂŽt tranquille. 

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il y a 10 minutes, franckche a dit :

Qui dit ailettes en rotations, dit circulation d'un flux d'air et donc, flux aérodynamiques.

Quand on connait l'impact du SCx sur les VE ...

Tesla annonce 3% de gain sur ses enjoliveurs "AĂ©ro", mais je n'ai jamais vĂ©rifiĂ© le sens D/GÂ đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Oui en effet mais je ne pense pas qu'il y ait de réel ailette sur les Kona. C'est du style pour la jante.

 

Pour l'aero si tu veux avoir le top faudrait des roues pleines, les concept car designer pour travailler l'aero ont ça, des jantes actives qui ne joue pas sur des ailettes qui ressortirait de la jante pour diriger le flux mais juste des ailettes pour fermer la jante

 

Concept aerolab de Renault et cette mercedes: 

 

 

Pas d'ailette.

 

EDIT: je ne donne que mon avis je suis pas expert Aero. De ce qu'on peut voir pour l'aero les constructeurs remplissent les jantes (Jante de la e-Golf et Golf GTE presque pleine, aero wheels de la tesla, jantes kona Ă©lectrique) aprĂšs les formes mise sur la partie pleine ne contribue pas et je dirais mĂȘme pĂ©nalise (Tesla n'a d'ailleurs mis aucune forme Ă  ses jantes).

 

Si on compare à la formule 1 les formes pour attirer l'air c'est soit pour créer des puits de chaleur (Mercedes en 2018 pour chauffer les jantes et le pneu) soit pour mieux refroidir les freins. Les formes ne sont pas un avantage aero pour améliorer le Cx.

Modifié par Konalvados

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Ton ami a raison, Honda qui était (je ne connais plus la gamme actuelle mais celle de l'époque j'en ai eu quelques unes) trÚs à cheval dans les petits détails différenciait ses jantes aero sur son modÚle prelude 3G. 

C'était des jantes montées sur le ph2 de la 2.0l16s, elles étaient recherchées et c'était compliqué de les trouver en occasion (trop cher chez Honda) car il existait 2 modÚles, 1 par cÎté et pire elle était homologuée ainsi. 

C'était justement pour l'aérodynamisme. C'était un grand fan de Honda qui roulait en nsx qui me l'avait fait remarqué. 

 

Sur les photos c'est le mĂȘme sens de rotation quel que soit le cĂŽtĂ©. 

 

Screenshot_20200303_141546.thumb.jpg.0ce501247056903391d6694d9fa62c65.jpg

 

 

Screenshot_20200303_141613.thumb.jpg.0b58d6857b8efe6e442219c650a5b254.jpg

 

 

Du coup je me suis posĂ© Ă©galement la mĂȘme question quand j'ai eu ma ioniq, mais elle est dĂ©jĂ  si efficiente que c'est pas dramatique 😅

 

Modifié par Iank

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il y a 51 minutes, Iank a dit :

Ton ami a raison, Honda qui était (je ne connais plus la gamme actuelle mais celle de l'époque j'en ai eu quelques unes) trÚs à cheval dans les petits détails différenciait ses jantes aero sur son modÚle prelude 3G. 

C'était des jantes montées sur le ph2 de la 2.0l16s, elles étaient recherchées et c'était compliqué de les trouver en occasion (trop cher chez Honda) car il existait 2 modÚles, 1 par cÎté et pire elle était homologuée ainsi. 

C'était justement pour l'aérodynamisme. C'était un grand fan de Honda qui roulait en nsx qui me l'avait fait remarqué. 

Du coup je me suis posĂ© Ă©galement la mĂȘme question quand j'ai eu ma ioniq, mais elle est dĂ©jĂ  si efficiente que c'est pas dramatique 😅

En effet, je pense que l'on va pas chipoter sur le gain que cela représente et Hyundai aurait (probablement) pu faire avec des Jantes classiques...mais si ils ont fait le choix d'installer des jantes aero ...donc le minimum c'est qu'ils aillent au bout de leur démarche et respectent la mécanique des fluides et installent les composants dans le bon sens.

Mode chieur: OFF

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Il y a 3 heures, Konalvados a dit :

Je me demande si en conduite un peu sportive les frein ne chaufferait pas?

 

Bon on en est pas au frein Ă  tambour des ID 3 mais quand mĂȘme, Ă  force de rendre pleine les jantes on va bien atteindre les limites de refroidissement? AprĂšs si le frein moteur suffit Ă  ralentir le vĂ©hicule chargĂ© en descente on est plutĂŽt tranquille. 

A une époque les jantes étaient en tÎle et certaines non ajourées, et avec les moteurs essence pratiquement pas de frein moteur.

Maintenant ce sont les disques qui sont ventilés.

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Les 5 nids d'abeilles sont en opposition sur la mĂȘme roue,

donc montage universel droite / gauche.

Edit: Ha non je n'ai rien dis, c'est bien différent.

A gauche ça attaque par le nid d'abeille, à droite de la voiture ça fuis vers le nid.

 

 

Modifié par xixou

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Il y a 13 heures, xixou a dit :

Les 5 nids d'abeilles sont en opposition sur la mĂȘme roue,

donc montage universel droite / gauche.

Edit: Ha non je n'ai rien dis, c'est bien différent.

A gauche ça attaque par le nid d'abeille, à droite de la voiture ça fuis vers le nid

 

Alors qu'est ce qui est le mieux pour les abeilles ?   🐝🐝🐝🐝

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il y a une heure, Antares a dit :

Alors qu'est ce qui est le mieux pour les abeilles ?   🐝🐝🐝🐝

Le miel ?

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