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GasNoMore

Jantes et aerodynamisme

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Mon ami (qui a aussi bossé dans la conception moto) m'a fait une remarque "judicieuse" (?).

Il m'a montré que le sens des ailettes des jantes étaient les mêmes (orientation) pour les 4 pneus...hors pour lui, le sens des ailettes devraient être inversée entre le coté gauche et droit de la voiture.

Donc pour lui, soit les enjoliveurs n'ont aucune incidence sur l'aérodynamisme soit les effets positifs aérodynamique d'un coté de la voiture sont annulés par les turbulences engendrées par l’autre coté. Voir le principe écoulement d'air aile d'avion, trainée, turbulence etc...

Quelqu'un calé en aérodynamisme pourrait-il confirmer cela ?

Un détail ? Peut être pas...surtout pour ceux qui envisage d'acheter des enjoliveurs aero (plus cher) pour leur pneus hiver.

(une question de plus que je poserai à mes amis du service client, quelque chose me dit qu'ils vont botter en touche !!!)

Modifié par GasNoMore

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il y a 15 minutes, Tho-Radia a dit :

Déjà que monophasé ou triphasé c'est compliqué alors là !

🤣🤣🤣

 

Déjà essayons d'avoir une confirmation de la véracité de cette remarque entres nous.

Effectivement, au départ mono et tri c'était compliqué pour eux mais a force de remonter l'information ils ont compris et je pense que la campagne lancée par Hyundai France pour changer les câblés est en partie dû à la mobilisation de la communauté du forum (en tout cas j'espère).

 

Et puis si l'information est confirmée, au moins les membres n'écouteront pas leur cc quand ils leurs diront qu'il faut impérativement monter des jantes aero si deuxième train pour pneus hiver même si jantes sont beaucoup plus cher.

C'est ce qui m'est arrivé avec mon cc.

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il y a 22 minutes, Konalvados a dit :

Je ne pense pas que les ailette ait un impact. C'est plus du style.

 

C'est plutôt l'aspect plein de nos jantes qui profite à l'aero.

+1

C'était aussi comme ça sur les Prius 32 en 15 pouces.

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il y a 26 minutes, Konalvados a dit :

Je ne pense pas que les ailette ait un impact. C'est plus du style.

 

C'est plutôt l'aspect plein de nos jantes qui profite à l'aero.

Qui dit ailettes en rotations, dit circulation d'un flux d'air et donc, flux aérodynamiques.

Quand on connait l'impact du SCx sur les VE ...

Tesla annonce 3% de gain sur ses enjoliveurs "Aéro", mais je n'ai jamais vérifié le sens D/G 🤣🤣🤣

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Je me demande si en conduite un peu sportive les frein ne chaufferait pas?

 

Bon on en est pas au frein à tambour des ID 3 mais quand même, à force de rendre pleine les jantes on va bien atteindre les limites de refroidissement? Après si le frein moteur suffit à ralentir le véhicule chargé en descente on est plutôt tranquille. 

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il y a 10 minutes, franckche a dit :

Qui dit ailettes en rotations, dit circulation d'un flux d'air et donc, flux aérodynamiques.

Quand on connait l'impact du SCx sur les VE ...

Tesla annonce 3% de gain sur ses enjoliveurs "Aéro", mais je n'ai jamais vérifié le sens D/G 🤣🤣🤣

Oui en effet mais je ne pense pas qu'il y ait de réel ailette sur les Kona. C'est du style pour la jante.

 

Pour l'aero si tu veux avoir le top faudrait des roues pleines, les concept car designer pour travailler l'aero ont ça, des jantes actives qui ne joue pas sur des ailettes qui ressortirait de la jante pour diriger le flux mais juste des ailettes pour fermer la jante

 

Concept aerolab de Renault et cette mercedes: 

 

 

Pas d'ailette.

 

EDIT: je ne donne que mon avis je suis pas expert Aero. De ce qu'on peut voir pour l'aero les constructeurs remplissent les jantes (Jante de la e-Golf et Golf GTE presque pleine, aero wheels de la tesla, jantes kona électrique) après les formes mise sur la partie pleine ne contribue pas et je dirais même pénalise (Tesla n'a d'ailleurs mis aucune forme à ses jantes).

 

Si on compare à la formule 1 les formes pour attirer l'air c'est soit pour créer des puits de chaleur (Mercedes en 2018 pour chauffer les jantes et le pneu) soit pour mieux refroidir les freins. Les formes ne sont pas un avantage aero pour améliorer le Cx.

Modifié par Konalvados

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Ton ami a raison, Honda qui était (je ne connais plus la gamme actuelle mais celle de l'époque j'en ai eu quelques unes) très à cheval dans les petits détails différenciait ses jantes aero sur son modèle prelude 3G. 

C'était des jantes montées sur le ph2 de la 2.0l16s, elles étaient recherchées et c'était compliqué de les trouver en occasion (trop cher chez Honda) car il existait 2 modèles, 1 par côté et pire elle était homologuée ainsi. 

C'était justement pour l'aérodynamisme. C'était un grand fan de Honda qui roulait en nsx qui me l'avait fait remarqué. 

 

Sur les photos c'est le même sens de rotation quel que soit le côté. 

 

Screenshot_20200303_141546.thumb.jpg.0ce501247056903391d6694d9fa62c65.jpg

 

 

Screenshot_20200303_141613.thumb.jpg.0b58d6857b8efe6e442219c650a5b254.jpg

 

 

Du coup je me suis posé également la même question quand j'ai eu ma ioniq, mais elle est déjà si efficiente que c'est pas dramatique 😅

 

Modifié par Iank

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il y a 51 minutes, Iank a dit :

Ton ami a raison, Honda qui était (je ne connais plus la gamme actuelle mais celle de l'époque j'en ai eu quelques unes) très à cheval dans les petits détails différenciait ses jantes aero sur son modèle prelude 3G. 

C'était des jantes montées sur le ph2 de la 2.0l16s, elles étaient recherchées et c'était compliqué de les trouver en occasion (trop cher chez Honda) car il existait 2 modèles, 1 par côté et pire elle était homologuée ainsi. 

C'était justement pour l'aérodynamisme. C'était un grand fan de Honda qui roulait en nsx qui me l'avait fait remarqué. 

Du coup je me suis posé également la même question quand j'ai eu ma ioniq, mais elle est déjà si efficiente que c'est pas dramatique 😅

En effet, je pense que l'on va pas chipoter sur le gain que cela représente et Hyundai aurait (probablement) pu faire avec des Jantes classiques...mais si ils ont fait le choix d'installer des jantes aero ...donc le minimum c'est qu'ils aillent au bout de leur démarche et respectent la mécanique des fluides et installent les composants dans le bon sens.

Mode chieur: OFF

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Il y a 3 heures, Konalvados a dit :

Je me demande si en conduite un peu sportive les frein ne chaufferait pas?

 

Bon on en est pas au frein à tambour des ID 3 mais quand même, à force de rendre pleine les jantes on va bien atteindre les limites de refroidissement? Après si le frein moteur suffit à ralentir le véhicule chargé en descente on est plutôt tranquille. 

A une époque les jantes étaient en tôle et certaines non ajourées, et avec les moteurs essence pratiquement pas de frein moteur.

Maintenant ce sont les disques qui sont ventilés.

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Les 5 nids d'abeilles sont en opposition sur la même roue,

donc montage universel droite / gauche.

Edit: Ha non je n'ai rien dis, c'est bien différent.

A gauche ça attaque par le nid d'abeille, à droite de la voiture ça fuis vers le nid.

 

 

Modifié par xixou

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Il y a 13 heures, xixou a dit :

Les 5 nids d'abeilles sont en opposition sur la même roue,

donc montage universel droite / gauche.

Edit: Ha non je n'ai rien dis, c'est bien différent.

A gauche ça attaque par le nid d'abeille, à droite de la voiture ça fuis vers le nid

 

Alors qu'est ce qui est le mieux pour les abeilles ?   🐝🐝🐝🐝

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il y a une heure, Antares a dit :

Alors qu'est ce qui est le mieux pour les abeilles ?   🐝🐝🐝🐝

Le miel ?

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