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Forum • J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous :)

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J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous !

 

 

Certains le savent, je roule beaucoup, souvent sur de longues distances, et presque tous les mois je fais un trajet de 180 km, trajet que je connais donc bien.

Au début, lorsque je partais pour de tels trajets, je me gardais 20 km d'autonomie affichée comme marge.

Puis je me suis contenté de 10 km,  et maintenant, lorsque je suis seul, je ne m'inquiète plus de voir que mon autonomie est en dessous de mes besoins et je vise au plus juste.

 

Et donc, ce qui devait arriver, arriva !

 

Ce week-end, je pars comme souvent de Biganos où j'habite (entre Arcachon et Bordeaux) pour Pau, soit 180 km en évitant les autoroutes et en prenant presque au plus court.

 

Autonomie au départ : (rien d'inquiétant pour moi)

pansec18.jpg

 

Oui mais cette fois, je pars d'un peu plus loin car le matin j'ai déjà fait quelques 5 km,  trois fois rien.  :roll:

 

Il fait beau, les oiseaux chantent, c'est presque l'été,  je roule à 90 (gps) malgré les 20 bons kilomètres de déficit au compteur.

 

Pas de bol, j'ai même pas fait 30 km qu'il commence à pleuvoir, et finalement après une cinquantaine de km et voyant que mon autonomie est toujours déficitaire, je ralenti le rythme et passe en mode 80 km/h (gps).

 

Arrivé à mi parcours,  j'ai consommé 49% de batterie, alors bien qu'il me manque toujours 15 km d'après l'estimateur d'autonomie, je décide de ne pas m'arrêter sur une borne 6 kW proche de mon chemin.

(en roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h pendant 100 km, c'est environ 7 min de perdu,  bien moins que le détour pour aller jusqu'à la borne, se brancher, et sans même compter le temps de charge)

 

à 20 km de l'arrivée,  il me manque toujours 5 km d'autonomie au compteur, mais d'après mon niveau de batterie et mes estimations, je pense que je peux atteindre ma destination, ce sera juste mais j'y crois, et là encore je fais l'impasse et continue ma route ignorant une borne fraîchement installée que je découvre au passage.

 

Alors que je suis déjà sur la réserve en mode tortue clignotante (puissance du moteur limitée à 3 kW) j'arrive enfin devant la borne tant attendu, mais là, horreur, des travaux sont en court et des barrières m'empêchent d'accéder au parking.

Il me faut trouver une autre entrée, et comme je ne connais pas bien je commence à tourner en rond,  oh pas longtemps car après seulement quelques centaines de mètres, le verdict tombe,... c'est la panne sèche, je n'atteindrai pas ma destination.

 

186 km "seulement" ... je suis habitué à mieux.

pansec11.jpgpansec10.jpg

 

(sous le coup de l'émotion, je n'ai même pas pensé à faire une photo de l'ordinateur de bord, mais le message est le même que sur les ioniq

pansec20.jpg

(avec 0% au lieu de 42 évidement, et merci m.b pour la photo de ta ioniq )

 

La batterie à choisi un rond point pour rendre ses derniers électrons, et je dois donc pousser la voiture jusqu'à la première sortie. (j'aurai du pousser jusqu'à la deuxième...)

pansec14.jpg

 

Une fois convenablement stationné j'appelle l'assistance Kia, rien à dire, réponse rapide et une dépanneuse m'est envoyée gratuitement.

pansec17.jpg

 

L'attente aura été vraiment longue, presque 1 h, mais bien que pousser sur les seulement 200 m jusqu'à la borne m'ait traversé l'esprit, malheureusement il y avait beaucoup trop de circulation, et les travaux n'arrangeant rien j'ai préféré attendre sagement.

Mais si j'avais choisi la bonne sortie du rond point, alors je n'aurai pas eu d'autre choix que pousser jusqu'à l'entrée du Leclerc et ses bornes salvatrices.

 

Et comme un pied de nez, là, à quelques mètres de ma voiture à la batterie épuisée, je remarque une ZOE, oui !  une ZOE à peine masquée par sa bornes !

pansec15.jpg

 

 

Finalement tout se fini bien et j'atteins enfin ma destination.

pansec13.jpg

 

Quelque minutes pour faire activer ma carte de fidélité à l'accueil du magasin, et voilà la batterie qui criait famine enfin en charge.

J'ai eu un peu de chance de trouver une prise libre car il y avait déjà 2 zoé en cours de charge.

 

Finalement, après 36 000km, je pense pouvoir dire que je constate une très légère perte d'autonomie, de l'ordre de 5% (environ 1kWh), soit 10 km de perdu pour 200 parcourus, ce même trajet n'aurait pas posé problème l'année dernière.

Alors il faut relativiser, ces 10 km sont perdu uniquement lorsqu'on veut aller chercher les limites, car dans la vie de tous les jours, ça n'a aucune importance. Mais pour moi qui fait régulièrement des longs voyages, il va falloir que j'en tienne compte pour mes futures trajets.

 

Le retour est toujours plus simple, car ça descend très légèrement (environ -100m):)

Au départ :

pansec19.jpg

 

A l'arrivée :

pansec16.jpgpansec12.jpg

 

 

En charge chez moi grâce à une rallonge lancée par la fenêtre.

pansec21.jpg

C'est l'inconvénient de charger habituellement au boulot,.....  lorsqu'on ne travaille pas il faut faire autrement

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Expérience intéressante, comme nous sommes en appartement, j'ai une question.

 

Combien est la longueur de ta rallonge ?

 

C'est pour savoir si exceptionnellement je pourrais recharger mon future VE en passant le câble par la fenêtre (problème on est au 4ème lol).

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Bonjour

avec une bonne rallonge en 2,5mm2 jusqu'a 20M c'est correct

au delà , la chute de tension deviens forte mais reste gèrable

 

au dessus de 40M , oubli

 

en 1,5mm2 il faut rester en dessous des 20 mètres ou charger avec un EVSE règlable à 6A

 

Patrick

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(en roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h pendant 100 km, c'est environ 7 min de perdu,  bien moins que le détour pour aller jusqu'à la borne, se brancher, et sans même compter le temps de charge)

 

L'attente aura été vraiment longue, presque 1 h,

Intéressement expérience que je ne connaissais qu'avec la leaf sur AP, mais une question il aurait été préférable de faire le détour ou pas?

En tout cas l'assistance batterie vide chez VW ça n'existe pas. J'ai déjà fait l'expérience de la batterie vide sur terrain privé, j'ai juste due la poussée sur 20m.

 

Pour la rallonge même 25m en 2,5mm² cela reste bon.

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Donc, en comptant 3 mètres par étage, cela fait 12 mètres pour 4 étages.

 

Cela veut dire que j'ai largement la possibilité de tirer une rallonge pour rajouter quelques km.

 

Bien sûr de manière exceptionnelle

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le problème en appartement, c'est rarement la longueur de la rallonge, mais plutôt la place pour stationner et passer la rallonge sans qu'elle gène (risque de s'emmêler les pieds et de chute)

 

@XBOS, bin pour le coup, là oui, le détour m'aurait fait gagner quelques minutes

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Bonjour

 

On est joueur ou pas . Nous avons été une fois en panne sèche mais à 3km de la maison du coup on a remorque nous même. Par plusieurs fois à la limite en se Branchant sur une borne chadémo elle nous disait 0% de charge .

 

Toujours agréable tes comptes rendu merci

 

Erwan

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j'avais oublié que j'avais fait un post sur ce trajet, (sans tomber en panne ^^ )

pour mémoire : kia-soul-ev/affichage-autonomie-et-temperature-t6984.html

 

 

j'ai encore refait ce trajet, mais en prenant un chemin plus long et rapide, et surtout avec une route de meilleur qualité, et bien je suis arrivé avec 17km restant et une moyenne de 73km/h.

 

donc tout autant que la météo, le type de revêtement routier peut fortement impacter l'autonomie.

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Bonjour à tous,

 

J'ai un kia SOUL EV 2016 depuis décembre 2017 et je lui ai bien augmenté son autonomie (130-> 161) en même temps j'ai également fait 9 000kms en trois mois.

par contre, je plafonne, malgré une moyenne de 14,7kw je n'ai jamais plus de 161kms et en réel ce n'est pas beaucoup plus.

J'habite en région nantaise et je travaille dans le Cher. Obligée de passer par Poitiers toutes les semaines...comment faites vous pour braver les limites de la batterie?!

Si javais 175 déjà je passerais par chatellerault puis bressuire je gagnerais 2h de trajet.... :'(

Chez kia ils ont fait un reset de la batterie mais ils ont laissé sous entendre que la batterie pouvait être bridée et que je n'aurais jamais plus... Pourtant d'après ma conso mixte je devrais frôler les 200kms.

 

 

Ainsi j'en appelle à votre grande expérience du EV, et vous souhaite de beaux voyages!

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Roule moins vite... c'est quoi les routes sur ton trajet? ville, route, autoroute?

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Le truc intéressant serait d'avoir un lecteur ODB pour interroger la batterie avec torque pro (il y a un très bon tuto épinglé dans la partie soul EV du forum.)

 

Mais je ne pense pas que ce soit un souci de batterie car ton autonomie de 161km avec 14,7 de conso est tout à fait normal

(Calcul comparatif : j'ai fait 187km a 12,8 avant la panne sèche, soit 187x12,8/14,7=163 km d'autonomie pour toi)

 

Alors attention, j'ai remarqué une grande différence de conso suivant le revêtement routier, mais aussi les pneus. Je viens de changer mon soul 27 pour un 30, et je suis frustré car je consomme 1 à 2 kWh/100 de plus, à tel point que je ne suis pas certain d'y gagner en autonomie sous la pluie, (mais sur le sec la conso est proche, donc l'autonomie un peu meilleure, ce qui me conforte dans la conclusion que la faute en revient aux pneus)

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Hier, j'ai frolé un peu les limites de l'autonomie de la Kia, à 3km de la borne de charge Chademo, alors que j'avais 6km d'indiqué d'autonomie, il y a eu une tortue à s'allumer sur la tableau de bord. Une idée de la marge avant la réelle panne sèche quand le témoin tortue s'allume ? En roulant bien doucement les derniers kilomètres bien sûr...

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La tortue s'allume à 7% donc ça laisse 5 à 15 km de marge.

Ensuite la tortue clignote à 3%, soit 2 à 6 km de marge, mais pas plus.

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Bonjour,

Que elle chance car il m est arriver la même chose panne sèche a 2 km de chez moi.

Je contact l assistance kia et la surprise.

On peut vous envoyer une dépanneuse mais elle sera a votre charge financièrement

 

Heureusement que mon assurance auto est accepter de m envoyer une dépanneuse et ce gratuitement.

 

Pas logique cette différence

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Et comment l'assistance a justifié le fait de ne pas prendre en charge le remorquage ?

 

Mondial assistance est inclus pendant 3 ans.

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