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Ced31

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Apres on n'a pas vu les screenshots ou vidéos du résultat. Cela signifie quoi eb terme d'affichage ? Et de calcul ?
Car ils expliquent bien que les éléments liés aux assistances de conduite sont délégués à la voiture.

Je n'ai rien trouvé sur google, tous les sites reprennent quasi le meme texte explicatif et les mêmes photos

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Le 06/01/2023 à 08:21, schouf26 a dit :

Je pense que traiter en temps réel de la HD sur deux écrans, ce n'est pas dans les capacités du processeur Qualcomm de nos Mégane !
On va pas comparer la puissance de NVIDIA en conduite et celle de Qualcomm.

Le processeur NVIDIA Drive ne va traiter que les données des capteurs (avec une touche de bullshit IA dans le communiqué).

 

Le reste est toujours assuré par un Snapdragon Cockpit, déjà présent dans les Megane et Austral.

 

Voir le communiqué de Polestar https://media.polestar.com/lu/fr/models/polestar-3/642321

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Apres on n'a pas vu les screenshots ou vidéos du résultat. Cela signifie quoi eb terme d'affichage ? Et de calcul ?
Car ils expliquent bien que les éléments liés aux assistances de conduite sont délégués à la voiture.

Je n'ai rien trouvé sur google, tous les sites reprennent quasi le meme texte explicatif et les mêmes photos

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C'est vrai aussi

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Le processeur NVIDIA Drive ne va traiter que les données des capteurs (avec une touche de bullshit IA dans le communiqué).
 
Le reste est toujours assuré par un Snapdragon Cockpit, déjà présent dans les Megane et Austral.
 
Voir le communiqué de Polestar : https://media.polestar.com/lu/fr/models/polestar-3/642321
Pas la même plateforme du tout, c'est la quatrième génération, annoncée au ces de 2021 avec wifi 6 bt 5.1 etc.

https://www.qualcomm.com/news/releases/2021/01/qualcomm-revolutionizes-digital-cockpit-4th-generation-snapdragon

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Il me semble que la Mégane embarque plutot cette version https://www.qualcomm.com/content/dam/qcomm-martech/dm-assets/documents/820a-product-sheet-v3_0.pdf

 

Si c'est bien celui-là, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas traiter et représenter les infos que je vois dans la vidéo de la Volvo.

 

Pour info:

GPU
Adreno 530 GPU: Open GL ES 3.1+
AEP, OpenCL2.0 Full, Vulcan,
Renderscript, 64-bit virtual
addressing DirectX 11.2, plus
hardware tessellation, geometry
shaders, programmable blending
and decreased power
consumption

 

Display
Up to 4K resolution supporting
multiple touchscreen displays
4K 60 fps display over HDMI 2.0
Up to 4K Miracast 2.0 streaming
to rear seat entertainment displays
3:1 frame buffer compression ratio

 

La question, c'est-ce que que Renault mettra les moyens pour agrémenter ce produit ? Déjà que perso mon véhicule dans la vue 3D est en couleur blanche alors qu'en vrai, il est bleu. C'était la moindre des choses d'interroger l'API et mettre la bonne couleur sur le rendu. Ça trop bricolage leur truc et ça gâche un peu le côté vue réel du truc.

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Le 06/01/2023 à 09:11, helldorado a dit :

Il me semble que la Mégane embarque plutot cette version https://www.qualcomm.com/content/dam/qcomm-martech/dm-assets/documents/820a-product-sheet-v3_0.pdf

 

Si c'est bien celui-là, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas traiter et représenter les infos que je vois dans la vidéo de la Volvo.

 

Pour info:

GPU
Adreno 530 GPU: Open GL ES 3.1+
AEP, OpenCL2.0 Full, Vulcan,
Renderscript, 64-bit virtual
addressing DirectX 11.2, plus
hardware tessellation, geometry
shaders, programmable blending
and decreased power
consumption

 

Display
Up to 4K resolution supporting
multiple touchscreen displays
4K 60 fps display over HDMI 2.0
Up to 4K Miracast 2.0 streaming
to rear seat entertainment displays
3:1 frame buffer compression ratio

 

La question, c'est-ce que que Renault mettra les moyens pour agrémenter ce produit ? Déjà que perso mon véhicule dans la vue 3D est en couleur blanche alors qu'en vrai, il est bleu. C'était la moindre des choses d'interroger l'API et mettre la bonne couleur sur le rendu. Ça trop bricolage leur truc et ça gâche un peu le côté vue réel du truc.

Oui , c'est bien le 820a...qui date de 2016, époque du Galaxy S7 et consorts.

Attention, vraiment je dis pas que c'est de la merde, loin de là, Bien optimisé, c'est très très largement suffisant, et ça se voit, l'interface et hyper fluide dans nos Mégane. J'adore,

Ce que je dis, c'est que je ne pense pas que l'interface HD de maps sera transféré sur notre plateforme, pour moi, trop vieille et pas assez puissante. 

Il y a une sacrée différence de puissance entre l'adreno 530 du 820a et l'adreno 640 de la plateforme "3rd generation cockpit"

image.thumb.png.467b7dc67960d367b76d7193ce87c079.png

 

Si je commets pas d'erreur d'interprétation en croisant les informations, c'est confirmé ici,

 

Citation

 

Volvo Cars, Unreal Engine, and Snapdragon

Volvo Cars and Epic Games recently announced a collaboration to bring photorealistic visualization tech to Volvo Cars’ next generation of fully electric vehicles by coupling Unreal Engine with the high-performance custom-designed GPU cores and computing power of the 3rd Generation Snapdragon Cockpit Platforms. This means the next generation of Volvo EVs will feature infotainment systems more than twice as fast as their predecessors, high-quality graphics generation, and processing up to 10x faster.

 

Edit 2:

En 2022, voilà ce que disait Thomas Stovicek, responsable de l’expérience utilisateur chez Volvo Cars.

 

Citation

 Through our combined efforts, which also included working with Google, the infotainment systems in Volvo Cars’ upcoming fully electric SUV and Polestar 3 will be powered by next-generation Snapdragon Cockpit Platforms and its advanced suite of wireless technologies to support advanced Wi-Fi and Bluetooth capabilities. 

C'est pas le même monde que nous, et le prix du véhicule non plus, on ne peut pas avoir les mêmes exigences 

 

Modifié par schouf26

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Le 06/01/2023 à 08:21, schouf26 a dit :

Je pense que traiter en temps réel de la HD sur deux écrans, ce n'est pas dans les capacités du processeur Qualcomm de nos Mégane !

Les cartes HD dont il est question ici ne fait pas référence à la définition des cartes mais plutôt aux informations de la carte. En particulier l'ajout de choses telles que : les feux rouges, les panneaux STOP (qui sont déjà visibles dans Maps sur Android Auto, mais pas sur Android Automotive).

 

C'est d'ailleurs la première chose que j'ai remarqué en conduisant la Mégane pour la 1er fois avec le régulateur adaptatif avec toutes les options d'activées (changement de vitesse aux panneaux, en fonction de la route : virage et ronds points) : mais pourquoi la voiture ne ralenti pas avant d'arriver à un STOP. Tout simplement parce que le STOP n'est pas sur la carte (alors que ça fait plusieurs mois qu'il est présent sur Android Auto)

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Les données HD vont donner plus d'infos a la voiture, sur les croisements, STOP, ronds points, les montées descente, virages.

 

J'ai lu dans la derniere mise à jour d'android automotive 13, les capteurs HD, permettent une précision à 10cm.

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Le 06/01/2023 à 10:40, StephaneM60 a dit :

Les cartes HD dont il est question ici ne fait pas référence à la définition des cartes mais plutôt aux informations de la carte. En particulier l'ajout de choses telles que : les feux rouges, les panneaux STOP (qui sont déjà visibles dans Maps sur Android Auto, mais pas sur Android Automotive).

 

C'est d'ailleurs la première chose que j'ai remarqué en conduisant la Mégane pour la 1er fois avec le régulateur adaptatif avec toutes les options d'activées (changement de vitesse aux panneaux, en fonction de la route : virage et ronds points) : mais pourquoi la voiture ne ralenti pas avant d'arriver à un STOP. Tout simplement parce que le STOP n'est pas sur la carte (alors que ça fait plusieurs mois qu'il est présent sur Android Auto)

Ce n’est pas si simple: la donnée map ne suffirait pas. Il faudrait aussi des caméras et des calculateurs suffisamment évolué pour détecter le panneau, et la ligne blanche. Et bien d’autres paramètres à considérer.

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Le 06/01/2023 à 18:40, Elyandrah a dit :

Ce n’est pas si simple: la donnée map ne suffirait pas. Il faudrait aussi des caméras et des calculateurs suffisamment évolué pour détecter le panneau, et la ligne blanche. Et bien d’autres paramètres à considérer.

Non là il s'agit simplement de ralentir comme elle peut le faire pour les ronds points ou les virages : lorsqu'elle fait ça nulle caméra ou calculateurs ne sont utilisés, c'est simplement la cartographie qui indique à la voiture les endroits où ralentir.

 

Sans compter que la voiture possède déjà de quoi détecter les panneaux de limitation de vitesse. Mais quand je vois la précision des cartes dans ma région : tous les panneaux STOP et feux de circulation sont bien présents, de quoi bien sécuriser certains croisements ou entrée de villes

Modifié par StephaneM60

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Le 06/01/2023 à 17:56, daredaremotus33 a dit :

Une carto hyper precise c'est bien, mais le systeme gps lui a une précision pachydermique. On a Galileo aussi sur la megane comme données satellite ?

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3412785457ec77e94c94d9f476924790.jpg

normalement oui ainsi que glonass, fiche technique du processeur

Citation

Location Qualcomm iZat Gen8c GPS, Glonass, BDS, Galileo SBAS & QZSS Dead Reckoning

 

Modifié par schouf26

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Le 06/01/2023 à 09:11, helldorado a dit :

Il me semble que la Mégane embarque plutot cette version https://www.qualcomm.com/content/dam/qcomm-martech/dm-assets/documents/820a-product-sheet-v3_0.pdf

 

Si c'est bien celui-là, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas traiter et représenter les infos que je vois dans la vidéo de la Volvo.

 

Pour info:

GPU
Adreno 530 GPU: Open GL ES 3.1+
AEP, OpenCL2.0 Full, Vulcan,
Renderscript, 64-bit virtual
addressing DirectX 11.2, plus
hardware tessellation, geometry
shaders, programmable blending
and decreased power
consumption

 

Display
Up to 4K resolution supporting
multiple touchscreen displays
4K 60 fps display over HDMI 2.0
Up to 4K Miracast 2.0 streaming
to rear seat entertainment displays
3:1 frame buffer compression ratio

 

La question, c'est-ce que que Renault mettra les moyens pour agrémenter ce produit ? Déjà que perso mon véhicule dans la vue 3D est en couleur blanche alors qu'en vrai, il est bleu. C'était la moindre des choses d'interroger l'API et mettre la bonne couleur sur le rendu. Ça trop bricolage leur truc et ça gâche un peu le côté vue réel du truc.

La Mégane est basé sur la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit gen 3.

Qui est basée sur les coeurs du Snapdragon 855 je crois.

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La Mégane est basé sur la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit gen 3.
Qui est basée sur les coeurs du Snapdragon 855 je crois.
non, Cockpit 3 a été annoncé en 2021, c'est bien trop récent, il est basé sur le 820a,Adreno 530, bt 4.1, wifi 5 etc.... largement suffisant, et en même temps, pour cockpit, il n'y a que 2 processeurs un 32 bit et un 64bit, soit le 602 soit le 820....donc aucun doute que c'est le 820a....
 
edit: enfin aucun doute....il faut lire l'article, du coup je suis moins certain, ce qui est certain c'est que Qualcomm ne propose que les deux processeurs cités plus haut...

Edit2: en cherchant beaucoup, c'est plus compliqué que ça, en fait, il existe trois versions de la troisième génération, entrée de gamme https://moorinsightsstrategy.com/qualcomm-expands-presence-in-the-automotive-market-at-ces-2019/, milieu de gamme et haut de gamme, mais tous de troisième génération, et j'ai trouvé des trucs et comme tu le dis, il existerait une plateforme de troisième génération avec un cpu 8155, mais c'est vraiment pas clair...va falloir démonter une voiture pour savoir, mais on trouvera Modifié par schouf26

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Pour moi le 820a c'est la 2eme génération.

 

En effet il semble avoir 3 processeurs différents de possible...

 

Sur une vidéo de Qualcomm ils parlent de L'adreno 680 pour la partie graphique...

 

https://www.qualcomm.com/videos/snapdragon-cockpit-platform-gen-3

 

Bref, qui veut démonter sa Mégane pour confirmer? 🤭

Modifié par Hirostil

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Je suis complètement en phase avec toi,
mea culpa, après 3 bonnes heures de recherche, ça doit pas être un 820a, mais je ne sais pas lequel c'est, et c'est très bien pour nous , c'est bien plus puissant et récent.
Avez vous la 5G sur vos tablettes ? Quelqu'un peut tester le wifi 6?
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour arrêter de polluer celui là

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L'annonce de Qualcomm en rapport direct avec la Megane E-TECH.

 

https://www.qualcomm.com/news/releases/2021/09/qualcomm-works-google-bring-premium-and-intelligent-vehicle-experiences

 

Extrait:

 

Citation
Citation

Mégane E-TECH Electric to Utilize 3rd Generation Snapdragon Automotive Cockpit Platforms and Google Technologies to Design Seamless and Cutting-Edge In-Car Experiences

 

Citation

Qualcomm Technologies, Inc. today announced the company will work with Google and Renault Group to design a rich and immersive in-vehicle experience for Renault’s next-generation electric vehicle, the new Mégane E-TECH Electric, which was unveiled today at IAA Mobility 2021 in Munich. Renault Group will utilize the 3rd Generation Snapdragon® Automotive Cockpit Platforms from Qualcomm Technologies to power the vehicle’s technically advanced infotainment system— which is comprised of portrait-sized touchscreen infotainment displays for audio, visual and navigational functions— bringing ease of use and comfort to drivers and passengers. To further enhance the experience for drivers and passengers, infotainment systems in the new Mégane E-TECH Electric will come equipped with built-in Google apps and services to not only provide intelligent infotainment and in-vehicle customer applications (such as Google Assistant, Google Maps and Google Play), but to also keep the vehicle fresh and current with evolving digital trends with its upgradeable capabilities.

 

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J’ai une petite question ;-). J’ai prévu de partir au ski dans 1 semaine et je voulais commencer à planifier mon trajet ( Quimper - Chatel ). Sachant que mon véhicule est stationné devant chez moi et que j’avais 38% de charge lorsque j’essaye cela me dit de recharge après 120 kms. Il y aurai t’il un moyen de planifier le trajet en faisant croire à l’ordinateur de bord que on est à 100%. Je précise que je veut utiliser le logiciel interne et non Chargemap ou ABRP. Pareil c’est dommage mais j’aurais aimé pouvoir faire ça sur ordinateur via Google Maps et l’envoyer dans la voiture mais impossible 😕 

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Le 08/01/2023 à 10:45, Thenue a dit :

Il y aurai t’il un moyen de planifier le trajet en faisant croire à l’ordinateur de bord que on est à 100%

Non, ce n'est pas possible de spécifier un SoC sur Google Map. Espérons que ce soit possible dans les prochaines mises à jour.

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Le 08/01/2023 à 12:51, helldorado a dit :

Non, ce n'est pas possible de spécifier un SoC sur Google Map. Espérons que ce soit possible dans les prochaines mises à jour.

Je suis également dans la situation de vouloir planifier par avance un trajet pour le week-end prochain. Je constate que ce n'est effectivement pas possible sur Google Map embarqué dans la Megane.

 

J'ai essayé également depuis un PC, sur Google Map avec mon compte Google utilisé par la Megane, mais impossible également. Vous confirmez ?

Reste Chargemap et ABRP. C'est possible application MyRenault mais elle est limitée : on ne put pas rajouter d'étape supplémentaire, entre autre.

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En effet c'est un défaut de Map mais entre Myrenault et Map on arrive à préparer un itinéraire d'autant qu'il est simple de rajouter n'importe quel étape de charge dans Map, indépendamment de ses propositions et tout est recalculé. La précision des prévisions de reste de charge est impressionnante (un peu pessimiste)

Voyage à la montagne (0 à 1000m) 475KMS d'autoroute un arrêt après 170KMS de 35 minutes et un deuxième après 187KMS de 40 minutes, arrivée cool à 35%: temps total 6H soit une heure de plus qu'en thermique; premier arrêt petit café/croissant et deuxième repas, finalement un voyage certes nettement plus long (Entre 12 et 3 degrés et régulateur sur 120 en général, voiture chargée à bloc) mais hyper agréable grâce au confort, au silence et à un régulateur adaptatif très efficace.

Les charges sur Total ont démarrées à 92 et sur Ionity à 102, et finies vers 40 (arrêt à 88%): finalement c'est pas si mal.

Sur les deux chargeurs rapides Total un était HS, un aussi HS pour Ionity mais plus de bornes....: tout à fait anormal!

Aucune protection contre pluie ou neige ce qui est simplement inadmissible: très désagréable quand il pleut beaucoup!

Pour moi préparer son voyage avec Map 10 minutes avant de partir est la meilleure solution.

 

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