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Fernandn

Isolation phonique de l’intérieur vers l’extérieur…

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Bonsoir,

 

Je trouve l’isolation sonore de l’intérieur vers l’extérieur très mauvaise.

A volume sonore normal de l’extérieur le son est parfaitement audible.

Je comprends mieux la légèreté des portes. Il doit n’y avoir que de la tôle. Aucune isolation sonore certainement due à la chasse au poids.

Entre le problème de mise à jour OpenR Link, les claquements des amortisseurs arrières et après cette constatation ça commence à faire beaucoup.

C’est bien dommage car cette voiture est très agréable à conduire.

Malheureusement j’ai à présent un sentiment mitigé de ce véhicule.

 

A+

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Je fais exactement le même constat que vous. Venant d'une nouvelle 308, je suis stupéfait par la différence d'insonorisation. Et pourtant j'avais un moteur essence 130 ch avec boîte auto mais on n'entendait quasiment pas le moteur et le silence à bord était impressionnant. Je ne parle même pas des joints de porte et de la lourdeur des portes. C'est véritablement le jour et la nuit entre les 2 véhicules. Sur la 308, j'avais même du mal à fermer la porte tellement le joint était épais...

Un véritable sentiment de qualité et donc de premium que l'on ne retrouve pas du tout sur la Mégane avec ses bruits d'air omni présents et ses portes ultra légères. Et ce claquement des amortisseurs arrières gâche tout et vient vraiment noircir le tableau. On n'est malheureusement encore très loin de la montée en gamme si chère à Luca De Méo... et je vais donc très rapidement retourner chez Peugeot.  Dommage car sinon c'est un bon véhicule. Mais en même temps on n'en est qu'au début de la Renaulution...

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Le 28/03/2023 à 23:04, Keryj a dit :

Je fais exactement le même constat que vous. Venant d'une nouvelle 308, je suis stupéfait par la différence d'insonorisation. Et pourtant j'avais un moteur essence 130 ch avec boîte auto mais on n'entendait quasiment pas le moteur et le silence à bord était impressionnant. Je ne parle même pas des joints de porte et de la lourdeur des portes. C'est véritablement le jour et la nuit entre les 2 véhicules. Sur la 308, j'avais même du mal à fermer la porte tellement le joint était épais...

Un véritable sentiment de qualité et donc de premium que l'on ne retrouve pas du tout sur la Mégane avec ses bruits d'air omni présents et ses portes ultra légères. Et ce claquement des amortisseurs arrières gâche tout et vient vraiment noircir le tableau. On n'est malheureusement encore très loin de la montée en gamme si chère à Luca De Méo... et je vais donc très rapidement retourner chez Peugeot.  Dommage car sinon c'est un bon véhicule. Mais en même temps on n'en est qu'au début de la Renaulution...

Le but d'une porte n'est pas d'être lourde, elle doit juste se manipuler normalement pour le client lambda

Si on a du mal à la fermer c'est qu'il y a un problème de conception au contraire , et ça ce n'est pas qualitatif 

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Je voulais principalement parler de l'isolation phonique et de la qualité du joint de porte. Le bruit très feutré à la fermeture donne une sensation de qualité beaucoup plus importante sur la 308 que sur la Mégane. La porte ne raisonne pas du tout sur la 308 alors qu'elle tremble sur la Mégane. De même,  c'est franchement le jour et la nuit en termes d'isolation phonique. On se croirait dans un salon dans la 308 alors que la Megane a des bruits d'air très prononcés lorsque l'on passe près de bordures hautes, voire même de végétation. Et ça, c'est franchement pas normal pour un véhicule dont la conception est aussi récente.

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Le 29/03/2023 à 19:13, Keryj a dit :

Je voulais principalement parler de l'isolation phonique et de la qualité du joint de porte. Le bruit très feutré à la fermeture donne une sensation de qualité beaucoup plus importante sur la 308 que sur la Mégane. La porte ne raisonne pas du tout sur la 308 alors qu'elle tremble sur la Mégane. De même,  c'est franchement le jour et la nuit en termes d'isolation phonique. On se croirait dans un salon dans la 308 alors que la Megane a des bruits d'air très prononcés lorsque l'on passe près de bordures hautes, voire même de végétation. Et ça, c'est franchement pas normal pour un véhicule dont la conception est aussi récente.

Votre glorification immodérée de la 308 pour ses immenses qualités phoniques, la fermeture de ses portes qui vous transporte dans un salon m'ont définitivement convaincu que la Megane E-Tech qui utilise des techniques de fabrication similaires remplacera sans regret ma Zoé 😉

Modifié par Monty

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Le 29/03/2023 à 22:25, Fernandn a dit :

Mon post initial concernait surtout l’écoute de la radio qui n’est pas du tout filtré vers l’extérieur.

Mais j'ai envie de dire, on s'en fiche non ?

 

C'est le cas de toutes les voitures, le pire étant le téléphone sur les hauts parleurs. On entend toujours toute la conversation

Modifié par Azak

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Le 29/03/2023 à 20:17, Monty a dit :

Votre glorification immodérée de la 308 pour ses immenses qualités phoniques, la fermeture de ses portes qui vous transporte dans un salon mon définitivement convaincu que la Megane E-Tech qui utilise des techniques de fabrication similaires remplacera sans regret ma Zoé 😉

Vu le résultat, je doute que les techniques de fabrication soient réellement similaires...

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Le 29/03/2023 à 22:43, Azak a dit :

Mais quel est le désagrément pour vous ?

Ça peut déranger les personnes à l’extérieur notamment en ville et je ne veux pas que l’on puisse savoir ce que j’écoute et d’entendre mes conversations téléphoniques.

Modifié par Fernandn

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C'est certainement cela. Le poids.

Par contre sur la marque référence (Tesla) je ne sais pas comment est l'isolation des sons. A priori avec du double vitrage ça doit bon. Tesla n'a pas mis du double vitrage et rien dans les portes.

 

Finalement Tesla a au moins 10 ans d'avance sur tous les autres.

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Le 30/03/2023 à 00:02, Fernandn a dit :

Ça peut déranger les personnes à l’extérieur notamment en ville et je ne veux pas que l’on puisse savoir ce que j’écoute et d’entendre mes conversations téléphoniques.

Ah merci, donc je suis pas le seul à l'avoir remarqué. J'adore les commerciaux qui restent dans leurs voitures pour parler gros dossier avec leurs clients avec le tél en Bluetooth...

 

Il n'y aurait pas aussi un peu trop de trucs dans les portes maintenant ? La vitre (faut qu'elle puisse descendre quand même), les enceintes, les airbags...

A un moment, ça va être compliqué de tout mettre, non ?

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Ce qu'on entend de l'extérieur, ce sont essentiellement les haut parleurs qui sont situés justement dans les portières.

On n'entend pas (vraiment) les conversations des personnes dans la voiture.

C'est surtout depuis que les gens téléphonent avec leur kit Bluetooth qu'on le remarque.

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Je suis plutôt d'accord concernant l'isolation phonique latérale.

 

Dans ma précédente voiture, une tesla model 3, malgré le double vitrage on entendait quand même pas mal les bruits d'air mais dans ma Megane c'est bien pire et plus important que dans la Zoé.

Les jours venteux c'est même la tempête dans la voiture et je ne parle même pas du bourdonnement insupportable avec le vent qui s'engouffre parfois sous la voiture. Les joints de portes sont d'une finesse extrême, je pense que Renault a voulu trop tiré sur les coûts et le poids dans ce domaine.

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Le 29/03/2023 à 22:31, Fernandn a dit :

Ben non je ne m’en fiche pas. Sur mon Audi A3 de 2004 on entendait rien.

 

jamais pensé à sortir écouter le bruit que faisaient les HP de ma voiture quand elle est fermée  :D 

 

 

Le 30/03/2023 à 11:53, Fernandn a dit :

Finalement Tesla a au moins 10 ans d'avance sur tous les autres.

 

Tesla a mis des doubles vitrages (à l'avant) car les clients se plaignaient du niveau sonore élevé de la voiture ! (et il est encore assez élevé pour une berline de cette taille...).

Et il y a des problèmes de suspensions qui font des "klong" sur des modèles 2023... (je le sais, je m'y intéresse de très près!)

Modifié par 20100

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Je crois surtout que le fait qu'on entends plus les dB  du moteur thermique, on se focalise sur tout autre chose.


 

Effectivement mettre des doubles vitrages va atténuer les bruits extérieures mais il ne faut pas oublier qu'il faut avoir quand même une audition de ce qui se passe à l'extérieur, kaxoon, sirènes des secours ... On ne peut pas insonoriser un habitacle complètement au risque de ne plus percevoir quoi que ce soit de l'extérieur. 

 

Une voiture reste un véhicule en mouvement avec d'autres usagers pour lequel on ne peut pas se mettre dans un cocon hermétique à 100% aux sons extérieures. 

 

 

 

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