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pascal69

Isolation du circuit de chauffage sur Leaf 1 pour l'hiver

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Bonjour,

 

Avec l'hiver la chauffage des Leaf 1 est souvent beaucoup utilisé et consomme plus que sur les Leaf 2, qui a donc essayé d'isoler les durites souples dans le moteur pour éviter de perdre ces précieux calories?

Y aurait il un risque à faire cela?

Pensez vous que Nissan accepte ces modifications sur le véhicule?

 

Voici une photo issue d'un forum canadien...

 

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C'est une modif courante sur ion/C-zero

Logiquement tu ne modifie pas le circuit existant donc ça ne doit pas alterer la garantie

 

Sur nos bolides le chauffage médiocre d'origine devient moyen après la modif

C'est probablement efficace aussi sur Leaf

 

Racontes nous !

 

Bonne route au chaud et bonne année

 

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Qu'est ce qu'il a exactement le chauffage de la leaf 2 ? J'arrive pas a comprendre ce qui ne va pas je sais qui chauffe pas bien l'habitacle pas trop chaud pas asser d'air je comprend pas

 

Pour économiser la batterie Li-ion, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur sur la Leaf 2 (Acenta & Tekna) au lieu d'un système à résistances chauffantes sur la Leaf 1.

 

C'est effectivement plus économe en énergie mais dès qu'il fait très froid le chauffage devient un peu faiblard car il n'y a pas beaucoup de calories à récupérer par la pompe à chaleur...

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Voici quelques mesures que j'ai fait avec un pistolet thermique:

 

- Tout d'abord la t° dans le bocal de liquide de chauffage (46.7°C) (même si le témoin rouge est en dehors du bocal, c'est bien la T° a l’intérieur qui est mesuré):

A savoir que le bocal n'est pas du tout isolant, la T° sur la paroi extérieur est identique au liquide à l’intérieur, je l'ai d'ailleurs vu monter jusqu’à 54°C.

 

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- Voici la T° sur une durite non isolée de ce circuit 34.4°C:

 

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-Et enfin la T° sur une durite que je viens d'isoler 16.5°C:

 

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Modifié par Invité

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Pas de circuit d'eau pour le chauffage pour la Leaf 2 : une pompe à chaleur et une résistance qui chauffe l'air dans le bloc de ventilation de l'habitacle.

Par contre, je ne sais pas si les tuyaux à l'aval du compresseur vers le condenseur d'habitacle sont isolés ou pas.

A contrôler...

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J'ai la réponse : rien n'est isolé, seul le flexible est protégé par une gaine qui isole un peu cette section.

Tous les tuyaux rigides en aluminium sont à nu.

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Ils font environs 1 m 50 de long et l'alu est un très bon conducteur de chaleur.

On doit donc perdre pas mal de calories avant l'arrivée du gaz dans le condenseur...

 

L'autre bout du tuyau rigide à l'entrée du condenseur (celui du bas).

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Quand on est en mode clim, ça ne dérange pas : le condenseur est celui devant le radiateur de refroidissement du moteur, et plus on perd de calories avant, moins il faudra en dissiper dans le condenseur.

 

En mode chauffage, par contre, la température du condenseur d'habitacle sera plus basse si on dissipe la chaleur fournie par le compresseur dans les tuyaux.

Ca oblige à faire tourner le compresseur plus vite pour compenser les pertes, et en limite de fonctionnement, ça provoque le recours à la résistance PTC plus tôt.

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