Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 21/11/2019 à 11:13, louchebem73 a dit :

Du coup ne vous attendez pas à une pousse rapide des chantiers Ionity dans les alpes car les bornes rapides portugaises sont en panne tous les 3 jours en hiver par chez nous!! ?

Les bornes ionity de bonneville sont les  "portugaises qui buggent" avec le froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gab a dit :

Les bornes ionity de bonneville sont les  "portugaises qui buggent" avec le froid ?

Non, Ionity en France ce se sont que des bornes ABB  Terra HP500, ABB entreprise helvético-suédoise, et çà devrait le rester, pas les Efacec dont il est question je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hart a dit :

Il y a plein de SuC qui sont également sur autoroute ou très bien placé et je suis pour l'ouverture du réseau ne serait-ce que pour le développement du VE en général. En cumulant les différents maillage on supprimera l'angoisse de trouver une borne fonctionnelle et on clouera définitivement le bec à tout ceux qui joue sur la peur de la panne.

 

Oui mais:

- pas d'accords trouvés entre ces acteurs de la recharge, pas de schéma national élaboré pour mutualiser, pas d'obligations

- Tesla a pas envie de voir ses bornes (qu'il a payées tout seul sans subvention de l'Europe et autres) squattées par des VE qui chargent pas vite alors qu'il fait tout pour assurer les rotations et éviter l'attente de ses clients qui ont payé (préchauffage batterie en amont, puissance pic plateau > 100 kW réels, identification automatique etc)

 

Imaginez une Zoé 2 qui reste en charge 1H30 et 10 Teslas qui attendent derrière alors qu'elles n'ont besoin que de 20 minutes. çà le fait pas du tout du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Enreflexion a dit :

Non, Ionity en France ce se sont que des bornes ABB  Terra HP500, ABB entreprise helvético-suédoise, et çà devrait le rester, pas les Efacec dont il est question je pense

ok....

si c'est la Efacec qc45, elle est presente à plein d'endroit.... entre autre sur le reseau e-born implanté en AURA

https://electricmobility.efacec.com/ev-qc45-quick-charger/

QC45_new-branding_slider.thumb.jpg.0442df7e9f7203ee129f09fb5ff5608f.jpg

Modifié par gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enreflexion a dit :

Oui mais:

- pas d'accords trouvés entre ces acteurs de la recharge, pas de schéma national élaboré pour mutualiser, pas d'obligations

- Tesla a pas envie de voir ses bornes (qu'il a payées tout seul sans subvention de l'Europe et autres) squattées par des VE qui chargent pas vite alors qu'il fait tout pour assurer les rotations et éviter l'attente de ses clients qui ont payé (préchauffage batterie en amont, puissance pic plateau > 100 kW réels, identification automatique etc)

 

Imaginez une Zoé 2 qui reste en charge 1H30 et 10 Teslas qui attendent derrière alors qu'elles n'ont besoin que de 20 minutes. çà le fait pas du tout du tout...

vu qu'il y a rarement plus d'une tesla à un instant T dans une station SUC, ce scenario me fait un peu rigoler, en plus ça ne charge qu'en continu sur les SUC, non ? néanmoins, la parade est facile : faire payer au temps passé, comme c'est déjà le cas à bcp d'endroit, et pourquoi pas limiter à 80% pour les véhicules hors tesla (comme ionity), bref, faux problème à mon sens.

le plus compliqué c'est que des constructeurs fabriquent un adapteur combo CCS vers T2DC à la tesla plutôt et ça, c'est pas forcément gagné... surtout maintenant que le reste du réseau progresse, c'est plutôt tesla qui va devoir s'adapter s'il souhaite rentabiliser ses SUCS (fournir l'adaptateur, ce qui est par ailleurs techniquement plus logique que ce soit la station qui s'adapte et non les véhicules qui s'adaptent à la station)

Modifié par Fender
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fender a dit :

 faire payer au temps passé, comme c'est déjà le cas à bcp d'endroit, et pourquoi pas limiter à 80% pour les véhicules hors tesla (comme ionity), ...

J'ai jamais joué avec zozo sur ionity mais on peut limiter la charge à 80% directement sur les bornes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fender a dit :

vu qu'il y a rarement plus d'une tesla à un instant T dans une station SUC, ce scenario me fait un peu rigoler, en plus ça ne charge qu'en continu sur les SUC, non ? néanmoins, la parade est facile : faire payer au temps passé, comme c'est déjà le cas à bcp d'endroit, et pourquoi pas limiter à 80% pour les véhicules hors tesla (comme ionity), bref, faux problème à mon sens.

le plus compliqué c'est que des constructeurs fabriquent un adapteur combo CCS vers T2DC à la tesla plutôt et ça, c'est pas forcément gagné... surtout maintenant que le reste du réseau progresse, c'est plutôt tesla qui va devoir s'adapter s'il souhaite rentabiliser ses SUCS (fournir l'adaptateur, ce qui est par ailleurs techniquement plus logique que ce soit la station qui s'adapte et non les véhicules qui s'adaptent à la station)

LOL ! Source ? Vécu ? Stat officielle ? Je pense qu'il faut pas dire quand on sait pas vraiment....

Cet été j'ai vu car sur place plusieurs SUC à plus de 90% de présence

Y'a déjà des SUC qui saturent malgré 8 10 voire 12 bornes, et avec le nombre de Teslas qui arrivent...

 

Qu'en Courant Continu DC oui (T2 Dc ou CCS) ce sont des superchargeurs

 

Et tous les SUC proposent du Combo 2 CCS standard sur chaque borne en+ du T2DC TEsla puisque les Model 3 sont au standard CCS comme les S et X qui le souhaitent, donc pas besoin d'adaptateurs CCS vers T2DC Tesla propre à Tesla. Et problème de l'identification automatique à lever. Et des tarifs à pratiquer.

 

Faire payer au temps passé ? Inéquitable et régression car les VE ne chargent pas à la même puissance pic et moyenne. Dans une station essence tu paies pas au temps passé ? Juste le capacité remise non ?

 

Limiter à 80 % ? et si t'as besoin de + ? Arbitraire mais conviendra pas à tous

 

Le réseau progresse oui, mais IOnity c'est conçu avant tout pour les VE allemands et coréens maintenant, qui arrivent, et surtout au S2 2020. Qu'ils progressent en nombre et se fiabilisent et on en reparle...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

LOL ! Source ? Vécu ? Stat officielle ? Je pense qu'il faut pas dire quand on sait pas vraiment....

Cet été j'ai vu car sur place plusieurs SUC à plus de 90% de présence

Y'a déjà des SUC qui saturent malgré 8 10 voire 12 bornes, et avec le nombre de Teslas qui arrivent...

 

Qu'en Courant Continu DC oui (T2 Dc ou CCS) ce sont des superchargeurs

 

Et tous les SUC proposent du Combo 2 CCS standard sur chaque borne en+ du T2DC TEsla puisque les Model 3 sont au standard CCS comme les S et X qui le souhaitent, donc pas besoin d'adaptateurs CCS vers T2DC Tesla propre à Tesla. Et problème de l'identification automatique à lever. Et des tarifs à pratiquer.

 

Faire payer au temps passé ? Inéquitable et régression car les VE ne chargent pas à la même puissance pic et moyenne. Dans une station essence tu paies pas au temps passé ? Juste le capacité remise non ?

 

Limiter à 80 % ? et si t'as besoin de + ? Arbitraire mais conviendra pas à tous

 

Le réseau progresse oui, mais IOnity c'est conçu avant tout pour les VE allemands et coréens maintenant, qui arrivent, et surtout au S2 2020. Qu'ils progressent en nombre et se fiabilisent et on en reparle...

Ionity accepte les Tesla mais pas l'inverse. ...pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, godibo a dit :

Ionity accepte les Tesla mais pas l'inverse. ...pourquoi?

Parce que les autres fabriquants et Tesla non pas trouvé d'accord. 

Et Ionity ne fabrique pas de voiture électrique même si des fabricants de voitures électriques font partie du consortium. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gab a dit :

si c'est la Efacec qc45, elle est presente à plein d'endroit.... entre autre sur le reseau e-born implanté en AURA

c'est ça toutes les bornes rapides du réseau e-born sont celles ci.

Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

ABB entreprise helvético-suédoise, et çà devrait le rester, pas les Efacec dont il est question je pense

oui je me suis dit aussi gage de qualité mais les dernières ABB que j'ai vu dans le réseau VW/AUDI sur les alpes étaient made in Italy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

LOL ! Source ? Vécu ? Stat officielle ? Je pense qu'il faut pas dire quand on sait pas vraiment....

Cet été j'ai vu car sur place plusieurs SUC à plus de 90% de présence

Y'a déjà des SUC qui saturent malgré 8 10 voire 12 bornes, et avec le nombre de Teslas qui arrivent...

 

Qu'en Courant Continu DC oui (T2 Dc ou CCS) ce sont des superchargeurs

 

Et tous les SUC proposent du Combo 2 CCS standard sur chaque borne en+ du T2DC TEsla puisque les Model 3 sont au standard CCS comme les S et X qui le souhaitent, donc pas besoin d'adaptateurs CCS vers T2DC Tesla propre à Tesla. Et problème de l'identification automatique à lever. Et des tarifs à pratiquer.

 

Faire payer au temps passé ? Inéquitable et régression car les VE ne chargent pas à la même puissance pic et moyenne. Dans une station essence tu paies pas au temps passé ? Juste le capacité remise non ?

 

Limiter à 80 % ? et si t'as besoin de + ? Arbitraire mais conviendra pas à tous

 

Le réseau progresse oui, mais IOnity c'est conçu avant tout pour les VE allemands et coréens maintenant, qui arrivent, et surtout au S2 2020. Qu'ils progressent en nombre et se fiabilisent et on en reparle...

vécu mais à la cambrousse je précise (mais plus typique des trajets de vacances)

toutes les stations SUC ont été mises à jour en CCS du coup ? car il y a pas si longtemps Elon disait que c'était les autres constructeurs qui devaient se rendre compatible T2 DC :D

faire payer au temps passé c'est ce qui commence à se pratiquer de plus en plus pour éviter les ventouses. qualifier ça d'inéquitable ça se débat mais après avoir dit que tu trouvais anormal qu'une zoe reste trop logntemps dans un suc, c'est quand même fort de café :D.

la comparaison avec une station service n'"a pas de sens puisque le débit de remplissage dépend de la pompe et pas de la voiture...

limiter à 80% car c'est la limite à lauqelle la charge est performante, au delà ça prend des plombes et ça "ventouse" l'emplacement de charge, ça parait logique comme bonne pratique pour la recharge rapide, sinon, on ne parle plus de recharge rapide

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui mais au début, elon voulait garder la T2 en DC et il conditionnait l'ouverture éventuelle des sucs aux autres voitures si elles s'adaptaient au T2 en DC, cf. cet article : https://www.automobile-propre.com/les-superchargeurs-tesla-bientot-ouverts-a-tous/

c'est pourquoi je me demandais si tous les SUCs étaient maintenant convertis au CCS ou pas encore...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chgros1 a dit :

Loin d'être sûr que les Tesla quittent l'autoroute, perte de temps,  vitesse de charge plus élevée sur ionity qu'aux suc je crois, et tarif imbattable  (pour le moment, à suivre l'evolution...)

En tous cas quand j'utilise ionity j'y vois des Tesla régulièrement.

Amha, à terme, les sucs à 95% hors autoroute,  ne seront que très peu utilisés. Ou alors changement de philosophie et ouverture à tous pour servir au ravitaillement des locaux. ..

Hors autoroute dans un cadre tranquille. Quitte a s'arreter 15-20 min pour charger autant le faire bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fender a dit :

oui oui mais au début, elon voulait garder la T2 en DC et il conditionnait l'ouverture éventuelle des sucs aux autres voitures si elles s'adaptaient au T2 en DC, cf. cet article : https://www.automobile-propre.com/les-superchargeurs-tesla-bientot-ouverts-a-tous/

c'est pourquoi je me demandais si tous les SUCs étaient maintenant convertis au CCS ou pas encore...

Tesla a fait du T2 DC au départ car çà l'arrangeait à l'époque (2010 2012): AC et DC sur 1 seule prise en même temps, DC jusqu'à 120 kW (à l'époque les rapides 50 kW sortaient à peine)

Mais T2DC limitée en puissance donc passage au Combo2 qui peut déjà monter à 350 kW voire + (450 déjà testé,avec des bornes Efacec d'ailleurs), qui garde l'AC en type 2, pratique.

 

Chaque borne de tous les SUC a 1 CCS depuis des mois

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fender a dit :

vécu mais à la cambrousse je précise (mais plus typique des trajets de vacances)

toutes les stations SUC ont été mises à jour en CCS du coup ? car il y a pas si longtemps Elon disait que c'était les autres constructeurs qui devaient se rendre compatible T2 DC :D

faire payer au temps passé c'est ce qui commence à se pratiquer de plus en plus pour éviter les ventouses. qualifier ça d'inéquitable ça se débat mais après avoir dit que tu trouvais anormal qu'une zoe reste trop logntemps dans un suc, c'est quand même fort de café :D.

la comparaison avec une station service n'"a pas de sens puisque le débit de remplissage dépend de la pompe et pas de la voiture...

limiter à 80% car c'est la limite à lauqelle la charge est performante, au delà ça prend des plombes et ça "ventouse" l'emplacement de charge, ça parait logique comme bonne pratique pour la recharge rapide, sinon, on ne parle plus de recharge rapide

T'es passé à un instant t donc t'as vu 1 seule Tesla sur 1 SUC et tu en as déduit que c'était la stat normale. OK...

Chaque borne de tous les SUC a 1 CCS depuis des mois

Le paiement au temps passé est au contraire en régression car trop inéquitable : que tu charges à 6 ou 22 kW en AC par exemple tu paies la même chose pour le même temps !!! Trop favorable aux Zoés et rares autres qui chargent en 22 kW OU trop défavorable aux autres qui chargent à 11 kW max.

La Zoé va rester longtemps car elle ne charge pas assez vite (<50 kW max en pic, ~40 de moyenne) pour un SUC. Une station super rapide c'est fait pour que les VE ne restent pas 1H00 voire+. La Zoé 2 n'est pas adaptée pour. Ou une réassurance de 20 à 50%

Les stations service offrent à peu près le même débit et tu paies ce que tu as pris + le service, dans un prix au litre annoncé.

Non 80% n'est pas une limite qui vaut pour tous les VE, c'est variable selon les VE, certains chargent encore "bien" (plus de 20 kW après 80% voire même 90...)

En SUC on est pas sur du rapide (Zoe2) mais du super rapide déjà. Zoé pas adaptée, pas assez rapide.

Et encore les SR+ (les Teslas qui chargent le moins vite) prennent déjà 100 kW réels (voire 102) aujourd'hui en pic et plus de 85 kW de moyenne, mais demain est annoncé du 150 sur SUC V2 (et 170 sur SUC V3 a priori)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Le paiement au temps passé est au contraire en régression car trop inéquitable : que tu charges à 6 ou 22 kW en AC par exemple tu paies la même chose pour le même temps !!! Trop favorable aux Zoés et rares autres qui chargent en 22 kW OU trop défavorable aux autres qui chargent à 11 kW max.

La Zoé va rester longtemps car elle ne charge pas assez vite (<50 kW max en pic, ~40 de moyenne) pour un SUC. Une station super rapide c'est fait pour que les VE ne restent pas 1H00 voire+. La Zoé 2 n'est pas adaptée pour. Ou une réassurance de 20 à 50%

Les stations service offrent à peu près le même débit et tu paies ce que tu as pris + le service, dans un prix au litre annoncé.

 

j'ai du mal à comprendre la logique

- d'un côté refuser le paiement au temps pour une raison d'injustice (ce qui en soit se conçoit)

- de l'autre refuser (donc discriminer) carrément certains types de véhicules parce que trop lents malgré le fait qu'ils soient compatibles (ex dernière zoe en combo CCS mais limitée à 50kW)...

je ne vois pas trop en quoi le dernier est plus juste que le premier. sauf qu'en payant au temps, la personne a au moins la possibilité d'être dépannée en cas de pb et est tout à fait libre de ne pas se faire pomper son argent si c'est trop cher le reste du temps.

 

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une facturation au kWh + Temps avec les 30 premières minutes gratuites puis par exemple 2 € les 30 mn suivantes, puis 3 les 30 suivantes, puis 4€.....permettrai de réduire les éventuelles attentes aux bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fender a dit :

j'ai du mal à comprendre la logique

- d'un côté refuser le paiement au temps pour une raison d'injustice (ce qui en soit se conçoit)

- de l'autre refuser (donc discriminer) carrément certains types de véhicules parce que trop lents malgré le fait qu'ils soient compatibles (ex dernière zoe en combo CCS mais limitée à 50kW)...

je ne vois pas trop en quoi le dernier est plus juste que le premier. sauf qu'en payant au temps, la personne a au moins la possibilité d'être dépannée en cas de pb et est tout à fait libre de ne pas se faire pomper son argent si c'est trop cher le reste du temps.

 

La Zoé n'a pas une puissance de charge "adaptée" aux SUC Teslas, c'est mon propos

Tesla a construit son réseau et des VE pour recharger vite et de+ en+ vite (>100 kW), favoriser les rotations rapides, éviter les attentes (quitte à limiter arbitrairement à 80%).

Et çà sature déjà parfois malgré tout

Si tu rajoutes x modèles qui chargent pas vite (ne sont donc pas adapté en puissance de charge - insuffisante - /ce que proposent ces stations, même si ils sont compatibles par le standard de charge), tu fais tomber l'objectif premier, diminue la vitesse de rotations et peut provoquer des attentes...Les usagers payant peuvent être mécontents.

 

Chez Ionity ils ont parfois rajouté une borne rapide 50 kW, c'est pas pour rien..Ce sont pour ces véhicules.

 

Quand t'es à 50% d'occupation, pas de soucis, quand t'es proche ou à saturation...

Pas une question de justice mais d'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 14:56, Enreflexion a dit :

Dans une station essence tu paies pas au temps passé ? Juste le capacité remise non ?

Dans une station essence, je n'ai jamais vu de voiture garée devant une pompe, pistolet dans le réservoir, une fois le plein fait, rester seule pendant une heure sans que le conducteur soit présent, en empêchant quiconque d'utiliser cette pompe. Sur une borne de recharge non seulement c'est possible mais ça arrive. Il faut donc bien trouver un système incitatif pour que le conducteur dégage sa voiture dès la fin de la charge. La borne pourrait donc "compter les électrons" pour facturer au kWh et dès que la charge est coupée par la voiture car ayant atteint la limite fixée, une facturation au temps passé et à un tarif dissuasif, commencerait à s'ajouter.

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.