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ratafiot

Ioniq plug-in et niveau du réservoir

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Bonjour à tous,

Nous avons fait nos premiers 1000km et a l'occasion d'un "grand déplacement" vidé la moitié du réservoir d'essence pour atteindre le niveau de la réserve.

Je me demande donc quelle est le meilleur moyen de prendre soin du véhicule sachant que la conso d'essence sera très faible...

1/ conserver un niveau d'essence très bas jusqu'au prochain "grand déplacement" ? avec le risque qu'il y ai de la condensation dans le réservoir et donc de la présence d'eau pas très recommandée pour les moteurs...

2/ conserver un niveau d'essence élevé même si la conso d'essence dans les prochaines semaines sera quasi nulle.... bien pour empêcher la condensation mais n'empêchera pas la dégradation de l'essence....

 

Comment faites vous en ce qui vous concerne ? Quels conseils donnent les concessions ? si elles en donnent....

merci à vous

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Du temps où j'avais une Plugin, je m'étais posé la question, finalement  j'ai rajouté un additif dans l'essence et je n'ai jamais eu de problème.

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Bonjour, 

Moins je passe à la station essence, mieux je me porte. Donc je fais au plus simple, quand mon réservoir est vide je le remplis. Et quand il est plein, je tâche de le vider le moins possible ! 

Y a-t-il vraiment un grand intérêt à être hyper attentif à ça ? 

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Bonjour. Je me demande justement si il y a un intérêt à être attentif à cela.

on m’a souvent dit que l’essence se dégrade + que la condensation dans les réservoirs sont deux choses qui peuvent mettre en l’air un moteur. Mais je n’ai jamais vraiment su si c’était une légende ou non.

la seule chose que je sais est que quand ils rénovent une très vieille voiture les mécanos vidangent la vieille essence

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La formulation de l'essence et du gasoil a changé au fil du temps pour s'adapter aux normes.

Les carburants récents sont réputés se conserver moins longtemps.

C'est normal de se poser la question quand on garde de l'essence dans son réservoir pendant un an ou +.

On ne peut pas avoir ces infos des pétroliers car ils se couvrent : recommandé maxi trois mois par Total par exemple alors qu'on sait que c'est plus sans problème (heureusement)

 

Il y a d'autres difficultés posées par les plugin comme

  • la surpression dans le réservoir du fait que la seule sortie des vapeurs autorisée (écologie) est vers la tubulure d'admission mais il faut que le moteur tourne. Ils fabriquent donc des réservoir qui résistent à une pression supérieure pour les plugin.
  • la variation saisonnière de la volatilité de l'essence (sécurité) qui n'est plus respectée dans nos réservoirs qui parfois gardent le même carburant toute l'année

S'intéresser n'est pas s’inquiéter  😉  sinon, je n'aurais pas ce genre de voiture.

 

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Le 10/05/2022 à 22:22, PHBL a dit :

 

S'intéresser n'est pas s’inquiéter  😉  sinon, je n'aurais pas ce genre de voiture.

 

bonjour,

tout à fait d'accord et c'est en ce sens que j'avais posé la question.

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C'est sûr que de l'essence un peu vieillotte ne doit pas faire de bien au moteur. Où ça d'ailleurs ? Est-ce simplement une combustion de moins bonne qualité à cause de la condensation dans le réservoirs ? Quels risques ?

Après  je me dis que si cela use prématurément le moteur, cela est compensé par le fait que le thermique a moins tourné.

Je m'explique, Comme il est très difficile de voir quelle est la part du thermique/électrique, une voiture qui aura fait par exemple 150 000 km mais  50% en électrique, n'aura usé le moteur essence que de 75 000 km.. Donc il est tout jeune :)Et on sera incapable de le prouver. (sauf peut être des diagnostics plus poussés par le garagiste...). Idem pour les batteries mais dans l'autre sens. Bref, un vrai casse tête...

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Le 11/05/2022 à 12:28, manuher2 a dit :

50% en électrique, n'aura usé le moteur essence que de 75 000 km.. Donc il est tout jeune

Oui et encore pour moi, c'est entre 70 et 80 % en électrique !

La même question se pose pour l'huile qui est changée tous les 15000 km, chez moi ça donne 3700 km. Elle est toujours jaune  😀

De plus la mienne ne tourne que pour des trajet de plus de 50 km, il doit y avoir peu de condensation.

 

Le plugin est nouveau (au moins en grande série) on navigue à vue.

Ce sont des questions intéressantes sur le plan technique mais qui resteront peut-être sans réponse si le VE remplace à moyen terme tout le reste, ce qui est probable mais pas certain.

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Une autre question que je me pose, sur la qualité de la "combustion" et la sauvegarde du moteur, est le fait qu'en cas de besoin de puissance soudaine, on puisse appuyer à fond sur l'accélérateur, ce qui engendre le démarrage du thermique instantanément même à froid.

Plus d'un vous expliqueraient que ce n'est pas bon pour le moteur....

 

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Je mes posé la même question mais le fait est que même par grand froid si on demande l’appui du moteur thermique , il est toujours présent et de suite en pleine puissance. Serait-ce une nouvelle conception de moteur thermique ?

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Le 13/05/2022 à 09:50, momo67 a dit :

Serait-ce une nouvelle conception de moteur thermique ?

 

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une nouvelle conception.

La fiabilité des moteur s'est déplacée. Avant c'était l'intérieur (bielles, soupapes, pistons, etc.) maintenant c'est l'extérieur (vannes, pompes, injecteurs)

Aujourd'hui un bloc moteur tient - statistiquement - 200 000 km sans même s'user.

 

Donc je pense que leur calcul est juste statistique : plug-in, 15 000 km / an, 50 à 70 % en électrique = environs 20 000 km parcourus par le thermique en fin de garantie.

Ceux qui font plus, voire beaucoup plus ne sont pas assez nombreux pour que cela leur coûte cher. S'ils ne se sont pas trompés.

 

Un commercial m'avait emmené essayer une plug-in neuve (50 km), moteur froid, garée dehors en hivers, il m'a tout de suite montré que si on avait besoin de plus de puissance qu'en EV il suffisait de mettre pied au plancher...

Quand on aime la mécanique, ça reste très désagréable.

Modifié par PHBL

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Bonjour.

j ai fait mon premier plein complet hier car très grand trajet à venir.

quelle galère !

le pistolet se mettait en sécurité toutes les cinq secondes !

j’ai mis 10 minutes à faire le plein…. J’ai eu beau l’orienter dans différentes directions rien n’y a fait ! 
avez vous aussi cette tendance sur vos véhicules ? Une astuce ??

autre question le clignotant réserve s’allume quand il reste combien de réservoir ? J’ai mis 42l… après avoir roulé environ 30km à 110 sur la réserve… ce qui ferait un déclenchement quand il reste à peine 4l d’essence !! ???

va falloir que je m’y fasse car ma yaris s’allumait bien trop tôt ! (12l)

merci pour vos retours 

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Bonjour @ratafiot,

L'astuce pour éviter ce genre de désagrément est de changer de station essence. Ça m'est déjà arrivé, pas forcément avec la Ioniq, mais toujours à la même station (Carrefour Chambéry Chamnord). Du coup j'y vais plus.

Pour la réserve, j'ai jamais trop fait gaffe, mais le maximum que j'ai mis en faisant un plein est 41L. Toi tu as mis 42L, il te restait donc à peine 1L! Tu aimes le goût du risque ? 😆 Donc la réserve apparaît sans doute autour des 4L restants, mais avec une Ioniq on peut faire 400 km avec 4L de carburant 😁

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Bonjour @ratafiot,

Pareil je n'ai jamais trop fait attention aux nombres de litres que j'ajoute quand je suis sur la réserve.

J'ai juste constaté également que cela représente 100 km environ et que l'autonomie restante est plutôt fiable (cela dit, je ne suis jamais allé jusqu'à 0km d'autonomie pour voir si c'est vrai 😜).

Mais c'est vrai je n'ai jamais fait le bilan du nb de litres ajoutés par rapport à la capacité du réservoir. J'ai mis au maximum 39 litres et je devais être déjà sur la réserve. As-tu essayé d'en ajouter à la fin petit à petit ? Perso je ne force plus.

J'avais également une Toyota (Auris) et c'était tout l'inverse : l'autonomie décroissait plus vite au fur et à mesure qu'on se rapprochait de la réserve ce qui était particulièrement stressant.... et rageant quand on voyait à la station service qu'il en restait largement assez dans la réserve comme prévu initialement...

 

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Le 23/05/2022 à 08:02, ratafiot a dit :

premier plein complet hier car très grand trajet à venir. le pistolet se mettait en sécurité toutes les cinq secondes !

j’ai mis 10 minutes à faire le plein…. J’ai eu beau l’orienter dans différentes directions rien n’y a fait ! avez vous aussi cette tendance sur vos véhicules ? Une astuce ??

Bonjour. Il me semble que quand ça mousse trop, le contournement consiste à tirer le pistolet en arrière pour favoriser le passage de l'air, tout en diminuant le débit.

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Je n'ai pas essayé de dépasser 10 ou 20 km après avoir eu 0 km affichés.

Il n'y a pas autant de marge qu'avec les Toy

Sur mon Auris j'avais 0 km affichés pendant plus de 150 km alors on s'habitue à ne tenir compte de rien.

Attention avec la Ioniq, l'affichage est beaucoup plus proche de la réalité.

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Le 24/05/2022 à 08:10, Juno a dit :

Bonjour. Il me semble que quand ça mousse trop, le contournement consiste à tirer le pistolet en arrière pour favoriser le passage de l'air, tout en diminuant le débit.

Ça arrive avec diverses voitures, il suffit d'appuyer moins fort sur la gâchette et d'être patient... 

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Le 24/04/2022 à 17:18, momo67 a dit :

oui c'est bien cela je fais que des trajets courts.

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir choisi une voiture électrique, même avec une autonomie plutôt réduite, c'est inutile de trimballer toute une mécanique essence qui ne sert presque pas... 

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Le 14/06/2022 à 23:51, hbourj a dit :

c'est inutile de trimballer toute une mécanique essence qui ne sert presque pas... 

bonjour,

cet argument perds un peu de poids si je peux me permettre le jeu de mot... quand on voit par exemple qu'une tesla model 3 de taille équivalente pèse prêt d'1,9t... contre près d'1,5 pour la ioniq plug-in... mais bon ceci est hors sujet... dans ce fil...

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La Ioniq plug-in et l’électrique pèsent pour ainsi dire le même poids léger (avantage plug-in), par contre 141 Cv contre 120 pour l’électrique.

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La voiture électrique à petite batterie ne vise pas la même clientèle que la plug-in

 

Ceux qui sont satisfaits de leur Ioniq 28, sont sereins, ils n'ont pas peur des longs trajets et ils ont fait un très bon choix.

Ceux qui sont satisfaits de leur plug-in sont pour certains encore peu confiants à l'idée de charger en dehors de chez eux, donc ceux-là (dont je fais partie) choisiraient plutôt une EV à grosse batterie pour se rassurer.

Et donc dans mon cas trimballeraient 150 kg en plus pour rien la plupart du temps. (passer de la plug-in à une Kona 64)

 

Le mauvais choix est pour celui qui regrette son achat, j'en connais peu en Ioniq.

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