Aller au contenu
Symphonie22

Ioniq 5 v2l et EDF tempo ….

Messages recommandés

Le 08/12/2022 à 17:41, Symphonie22 a dit :

une grosse batterie qui accueillir le surplus solaire et le redonner facilement.

Je reprends ce que tu as écris ci-dessus en 2022: tu arrives à faire en sorte que la charge de la voiture prend pile la puissance variable fournie par les panneaux solaires ? Ou alors elle est fournie par les batteries achetées avec les panneaux solaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le SOH, voir ici :

 

Pour le reste, c'est pas pour demain (ni après demain)...

 

La borne réversible (chargeur et V2H), ce n'est pas possible (facilement) parce qu'en fait on se retrouve en V2G, ce qui est interdit (sauf à ajouter ce qu'il faut pour être en VDE 0126-1-1). Il faudrait donc que lorsque la borne passe en V2L, elle coupe la grille.

 

Même problème concernant "les panneaux solaires".

Si l'onduleur solaire (ligne ou micro-onduleurs) est capable de se synchroniser sur le V2L, dès que la production va dépasser la consommation locale, le V2L va disjoncter (parce que l'onduleur solaire va lui envoyer du courant).

 

Pour éviter ça, il faut passer par un onduleur ligne avec deux connexions "grille" (une connexion grille et une connexion groupe électrogène) genre Victron Quatro.

Cet onduleur est installé en coupure de la grille, connecté à des batteries locales et communiquant avec un onduleur ligne (Fronius au hasard) ou des chargeurs MPTT (qui chargent les batteries locales connectées à cet onduleur).

Il va permettre à l'onduleur solaire de produire et interdire les "remontées" de production solaire vers la voiture (V2L) et la grille (VDE 0126-1-1).

 

Mais le V2L n'a alors d'intérêt que pour compléter (ou charger) les batteries locales connectées à cet onduleur (celui-ci n'a pas besoin d'une source externe comme le V2L pour produire un joli sinus qui va permettre à l'onduleur solaire de produire).

Sans compter qu'il faudra de toutes façons débrancher le chargeur, brancher le V2L et démarrer le mode utilitaire dans la voiture.

 

Bref, c'est pas du tout du "plug and play".
Ca s'automatisera certainement si on est très motivé (mais on sera alors très loin du KISS).

Modifié par Klug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 12:18, daaj a dit :

Je reprends ce que tu as écris ci-dessus en 2022: tu arrives à faire en sorte que la charge de la voiture prend pile la puissance variable fournie par les panneaux solaires ? Ou alors elle est fournie par les batteries achetées avec les panneaux solaires ?

Un chargeur "intelligent" (qui cause avec une sonde qui mesure ce qui sorte/entre de la maison au niveau du tableau) va adapter la charge de la voiture (entre 6A et 32 A pour du monophasé) à ce qui "reste" de la production solaire après autoconsommation (de la maison) en n'envoyant rien vers la grille et en ne prenant rien de la grille.
Par contre, évidemment, ça ne fonctionne que pendant la production solaire : tu ne charges pas la nuit avec ta production de la journée (sauf à avoir des batteries locales ou une solution de "batterie virtuelle" avec le coût associé).
Bien entendu on peut forcer le chargeur à la puissance que l'on veut et quand on veut.

 

Ca existe chez les fabricants (sérieux) d'onduleurs solaires (Fronius et d'autres) et c'est alors plug'n'play (mais on paie le prix correspondant à la facilité).
Sinon ça existe en communautaire/opensource (OpenEVSE par exemple) et ça nécessite un peu plus de boulot (pour la sonde et la communication entre les différents éléments).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 12:32, Klug a dit :

chargeur "intelligent" [...] existe chez les fabricants (sérieux) d'onduleurs solaires (Fronius et d'autres)

Est-ce que tu aurais un lien vers un tel chargeur "intelligent" chez Fronius ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la gamme "WattPilot" chez Fronius.
Ca fonctionne très bien avec un Gen24 ou un Primo (en monophasé toujours) et un SmartMeter au tableau.

Il y a un modèle fixe et un mobile, on n'est pas obligé de les utiliser avec un onduleur Fronius (mais il faut un SmartMeter si on veut l'intelligence).

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

 

Chez moi j'ai un Primo 8.2-1, le SmartMeter de base Fronius, une borne OpenEVSE et un MQTT pour que tout le monde cause.
Ca marche globalement bien sauf lorsqu'un nuage bloque le soleil trop vite (lorsque la baisse d'intensité est plus rapide que le signal "pause" envoyé par la borne à la voiture).

Modifié par Klug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 15:11, Klug a dit :

sauf lorsqu'un nuage bloque le soleil trop vite (lorsque la baisse d'intensité est plus rapide que le signal "pause" envoyé par la borne à la voiture)

Et quand ceci arrive, tu dois faire quoi pour que ton installation revienne à la normale ?

Combien as-tu de mètres carrés de panneaux solaires ? (pour atténuer les nuages, tu pourrais essayer de répartir tes panneaux entre trois points éloignés les un des autres).

Modifié par daaj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça arrive, la voiture estime que la charge est arrêtée (et pas pausée).
Il suffit de la relancer via l'appli.

 

En ce moment, il y 9.6 kWc (24 x 400 Wc) sur un toit plat en saddle est-ouest.

On se demande si on ne va pas ajouter 4 kWc en vertical pour l'hiver (configuration particulière, avec une voisine qui vient de construire en dessous de chez nous au sud, avec un toit métallique blanc qui reflète +++ sur le mur d'un de nos bâtiments). Les prix ont tellement baissés que rien que pour la science, c'est intéressant (2.5 k€ pour un Fronius Primo 3.0 et les panneaux qui vont avec).

 

Ça ne servirait à rien de les éloigner les uns des autres (même à plusieurs centaines de mètres).

Le coût (plusieurs onduleurs et/ou le câblage) ne serait pas du tout en rapport avec le petit désagrément (qui se gère au smartphone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 11:40, daaj a dit :

Parmi ceux d'entre vous qui pratique "régulièrement" le V2L en maison (Tempo ou non), ou en camping, est-ce qu'il y en a qui connaissent leur SOH (state of health de la batterie 800V) ?

100%. Voiture d'avril 2022 52k km. Je ne me l'explique pas. 😅

 

Après depuis que j'ai la voiture j'ai pas dû le faire plus de 15 jours. Le mode camping pareil j'ai dû l'utiliser une trentaine d'heures en tout et pour tout depuis le début.

Screenshot_20241208-180928.png

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 11:40, daaj a dit :

Parmi ceux d'entre vous qui pratiquent "régulièrement" le V2L en maison (Tempo ou non), ou en camping, est-ce qu'il y en a qui connaissent leur SOH (state of health de la batterie 800V) ?

 

J'utilise le V2L régulièrement dans le cadre de Tempo.

Ce sera le cas demain par exemple non seulement parce que ce sera rouge, mais aussi parce que ENEDIS a prévu une intervention sur le réseau dans mon quartier entre 8h30 et ...17h00.

 

image.thumb.png.dd7c0c158e30291b85ed1fffac29ec88.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2024 à 07:47, jumpingjackfly a dit :

Il y a combien de charges rapides comptées par l'OBD ?

16 mais le problème c'est que je crois que ça a été reset avec le changement d'ICCU que j'ai eu cet été... 😬

 

Screenshot_20241209-090218.thumb.png.e7a7673c6a059c5e5ae8567a654e7274.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre informatif : la semaine dernière le jour rouge m'avait fait consommer 5% de batterie. Aujourd'hui 14%, mais on a pas mal fait tourner machine à laver, four, plaque de cuisson par rapport au jour rouge de la semaine dernière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2024 à 00:02, Tartiflex a dit :

À titre informatif : la semaine dernière le jour rouge m'avait fait consommer 5% de batterie. Aujourd'hui 14%, mais on a pas mal fait tourner machine à laver, four, plaque de cuisson par rapport au jour rouge de la semaine dernière. 

Question bête: A chaque fois que tu bascules d'une source à l'autre, tu perds le réglage de l'heure sur tous tes appareils (fours, micro-ondes, reveil) et tu dois tout re-régler ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2024 à 08:04, jumpingjackfly a dit :

Question bête: A chaque fois que tu bascules d'une source à l'autre, tu perds le réglage de l'heure sur tous tes appareils (fours, micro-ondes, reveil) et tu dois tout re-régler ?

 

 

Pour ma part, la manœuvre de l'inverseur ne fait pas perdre l'heure sur les différents appareils.

Pour certains équipements (Box, Radio, poêle à pellets...) je n'en suis pas étonné puisqu'ils sont protégés par un onduleur, mais force est de constater que même les réveils/micro-ondes/four ne sont pas affectés.

Le seul qui de temps à autre n'aime pas la bascule EDF/V2L, c'est un de mes hubs réseau qu'il suffit de relancer (OFF/ON) pour qu'il refonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2024 à 08:04, jumpingjackfly a dit :

Question bête: A chaque fois que tu bascules d'une source à l'autre, tu perds le réglage de l'heure sur tous tes appareils (fours, micro-ondes, reveil) et tu dois tout re-régler ?

 

Mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2024 à 15:11, Klug a dit :

C'est la gamme "WattPilot" chez Fronius.
Ca fonctionne très bien avec un Gen24 ou un Primo (en monophasé toujours) et un SmartMeter au tableau.

Il y a un modèle fixe et un mobile, on n'est pas obligé de les utiliser avec un onduleur Fronius (mais il faut un SmartMeter si on veut l'intelligence).

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

 

Chez moi j'ai un Primo 8.2-1, le SmartMeter de base Fronius, une borne OpenEVSE et un MQTT pour que tout le monde cause.
Ca marche globalement bien sauf lorsqu'un nuage bloque le soleil trop vite (lorsque la baisse d'intensité est plus rapide que le signal "pause" envoyé par la borne à la voiture).

 pour info j'ai l'ensemble Fronius, primo et chargeur whatpilot, et ca fonctionne très bien en recharge de surplus sur ma Twingo et ionic 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2024 à 09:10, gimly a dit :

 pour info j'ai l'ensemble Fronius, primo et chargeur whatpilot, et ca fonctionne très bien en recharge de surplus sur ma Twingo et ionic 5

En cas de ciel grand bleu en juin (production à fond sur le Primo), lorsqu'un nuage bien blanc/opaque passe, le whatpilot passe correctement la voiture en pause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2024 à 11:44, Klug a dit :

En cas de ciel grand bleu en juin (production à fond sur le Primo), lorsqu'un nuage bien blanc/opaque passe, le whatpilot passe correctement la voiture en pause ?

Je suis en mode éco, donc je charge que sur les panneaux solaires (6 kW), quand la puissance baisse, il baisse automatiquement la puissance de charge, quand ça passe sous 2000 W, il coupe et repart automatiquement. Par contre l'option " simuler le débranchement" bug sur la Twingo (moteur Zoé), donc j'ai décoché et c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque la production baisse doucement (fin d'ensoleillement), tout se passe bien, la voiture met la charge en pause (à 6A) et reprend lorsqu'elle repasse au dessus de 10A (le lendemain).


Sur les chutes brutales de production, elle remonte une erreur d'alimentation du chargeur.

 

Il y a un soucis de timing sur l'algo de gestion de la pause dans OpenEVSE, il faudrait que je trouve le temps de regarder le code.

Modifié par Klug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.