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IONIQ 5 - CARPLAY et ANDROID AUTO Problème de déconnexions intempestives

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J’ai installé mon boîtier Carlink sous Android 13 avec une carte Sim intégrée tout fonctionne parfaitement Netflix, YouTube, PlayStore. Par contre je souhaiterais savoir qui a téléchargé un jeux et connecter des manettes via Bluetooth pour jouer sur son écran de sa Ioniq  5 je serai très intéressé surtout lorsque je mets en charge mon véhicule, cela me permet de tuer le temps. 

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Pour info test sur long trajet hier, Waze via boîtier ci dessous et le gps voiture garde son itinéraire.

Ma femme a aussi regardé des séries pendant le voyage sans souci. Très bonne qualité du son également.

Seul défaut : avec Waze la commande vocale via appui long au volant est moins efficace.

Sinon prime vidéo, les appli LCI, bfm, etc marchent très bien.

 

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Le 27/12/2023 à 15:57, chgros1 a dit :

Pour info test sur long trajet hier, Waze via boîtier ci dessous et le gps voiture garde son itinéraire.

Ma femme a aussi regardé des séries pendant le voyage sans souci. Très bonne qualité du son également.

Seul défaut : avec Waze la commande vocale via appui long au volant est moins efficace.

Sinon prime vidéo, les appli LCI, bfm, etc marchent très bien.

 

Screenshot_20231227-132059.png

Et ça va ça lag pas trop alors par rapport au commandes physiques ?

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Idem waze sur mon boitier carlinkit et gps fonctionne en //. Nickel pour le prechauffage.

Par contre quand waze m'avertit d'un danger, cela fait sauter le trajet GPS.

Plusieurs fois que je le constate.

C'est dommage. 

 

 

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Bricolage de la journée pour ma connexion CarPlay car j’en avais marre d’avoir un câble qui traîne au milieu et trop court. 
 

ici avec un câble usb coudé 90 degrés et un câble Lightning renforcé en kevlar qui passe par le pied de la console centrale puis sous le tapis, le siège et finalement arrive au niveau de la ceinture . Plus pratique et plus propre 
 

 

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Le 07/01/2024 à 22:35, bi_weiss a dit :

Bricolage de la journée pour ma connexion CarPlay car j’en avais marre d’avoir un câble qui traîne au milieu et trop court. 
 

ici avec un câble usb coudé 90 degrés et un câble Lightning renforcé en kevlar qui passe par le pied de la console centrale puis sous le tapis, le siège et finalement arrive au niveau de la ceinture . Plus pratique et plus propre 
 

 

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T'a fait un trou au la perceuses dans le fond du bac ?

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Le 15/01/2024 à 13:57, jumpingjackfly a dit :

No, plus aucune déconnexion depuis que j'ai changé le faisceau USB

J'ai toujours des déconnexions mais je n'ai encore rien fais changer.

Le changement de faisceau a t'il était la solution pour tout le monde ?

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Le 15/01/2024 à 20:52, okidok a dit :

J'ai toujours des déconnexions mais je n'ai encore rien fais changer.

Le changement de faisceau a t'il était la solution pour tout le monde ?

 

Sur le forum canadien, on peut voir que le changement de faisceau ne résout pas tous les problèmes puisqu'ils réapparaissent plus tard.

Voir notamment dans ce fil où l'un des membres explique comment il a fait pour le remplacer lui-même et où on trouve de nombreux commentaires sur les symptômes et les tentatives de résolution (ICI).

 

Pour ma part, sur ma Ioniq 5 le faisceau a été changé fin 2021 quelques mois après la livraison de ma voiture (le temps que la pièce arrive à l'époque) parce que lors de la livraison j'avais constaté que la prise USB data Link était détériorée (languette blanche intérieure cassée).

Après changement, tout allait bien jusqu'à ces derniers jours.

Ça a commencé par des "bascules subites" de la lecture de musique USB vers la radio, avec messages sur l'écran "Média désactivé,  Lecture du périphérique USB en cours) qui se résolvaient au bout d'un moment. Ces même déconnexions aléatoires se produisaient lorsque je connectais mon smartphone pour utiliser Android auto.

Ça a empiré depuis, puisque maintenant, après deux ou trois déconnexions, la lecture USB n'est plus possible et la clef n'est même plus détectée lors de son insertion. J'ai essayé de faire un Reset du système Audio/Nav et même de déconnecter temporairement la batterie 12 V, rien n'y fait.

Il faut attendre plusieurs heures (je n'ai pas mesuré) pour que la fonction USB soit à nouveau active...jusqu'à une nouvelle apparition des symptômes.

J'ai pris RDV à la CC fin février prochain pour faire vérifier ça.

 

Voici ce que ça donne (désolé pour la qualité de la vidéo, je l'ai faite en roulant):

 

 

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Citation

Pour ma part, sur ma Ioniq 5 le faisceau a été changé fin 2021 quelques mois après la livraison de ma voiture (le temps que la pièce arrive à l'époque) parce que lors de la livraison j'avais constaté que la prise USB data Link était détériorée (languette blanche intérieure cassée).

Après changement, tout allait bien jusqu'à ces derniers jours.

 

La question est "Te l'ont ils vraiment changé ou ont ils simplement vérifier et les ré-assurer les connexions du faisceau existant" ?

Le changement du faisceau est assez chiant (je le sais, je l'ai fait moi-même sur ma HI5) et cela ne m'étonnerais pas outre mesure que certaines CC se contentent d'un simple controle 🤨 

Après, je suis peut-être mauvaise langue...

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 17/01/2024 à 08:25, jumpingjackfly a dit :

 

La question est "Te l'ont ils vraiment changé ou ont ils simplement vérifier et les ré-assurer les connexions du faisceau existant" ?

Le changement du faisceau est assez chiant (je le sais, je l'ai fait moi-même sur ma HI5) et cela ne m'étonnerais pas outre mesure que certaines CC se contentent d'un simple controle 🤨 

Après, je suis peut-être mauvaise langue...

 

 

 

 

Oui, tu es mauvaise langue 🤣

 

Car ma CC a bien changé le faisceau.

D'une part comme je l'ai dit, la languette plastique de la prise USB d'origine était cassée et, d'autre part, en attendant (longtemps) que le faisceau arrive j'avais bidouillé la prise d'origine pour pouvoir faire les mise à jour quand même.

 

Mais c'est vrai que le changement est long à faire si on suit la procédure détaillée Hyundai (déposer le panneau de la bouche d'aération coté passager, déposer la garniture autour du bloc de contrôle clim/démarrage/boutons raccourcis,  retirer le bloc de contrôle, déposer la garniture supérieure de la colonne de direction, déposer la bouche d'aération centrale, déposer le panneau de garniture centrale inférieure du tableau de bord.....)

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Le 17/01/2024 à 10:46, Didier_ a dit :

Mais c'est vrai que le changement est long à faire si on suit la procédure détaillée Hyundai (déposer le panneau de la bouche d'aération coté passager, déposer la garniture autour du bloc de contrôle clim/démarrage/boutons raccourcis,  retirer le bloc de contrôle, déposer la garniture supérieure de la colonne de direction, déposer la bouche d'aération centrale, déposer le panneau de garniture centrale inférieure du tableau de bord.....)

Heureusement, il y a moyen de le faire sans démonter tout ca (voir lien vers le tuto mentionné plus haut)

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 17/01/2024 à 10:59, jumpingjackfly a dit :

Heureusement, il y a moyen de le faire sans démonter tout ca (voir lien vers le tuto mentionné plus haut)

 

Oui,je sais puisque j'ai publié ce lien du site canadien un peu plus haut.

Mais je parlais bien de la procédure officielle Hyundai, qui évite de se coucher et de tâtonner sous le tableau de bord pour déconnecter/reconnecter la fiche bleue du faisceau.

 

 

Sinon, en parlant de ce forum canadien (plusieurs rubriques sur les déconnexions) .

Dans ce forum, on apprend que la fiche blanche du faisceau servirait essentiellement à l'éclairage de la prise USB. Certains posts disent aussi que cette fiche blanche est destinée à l'alimentation nécessaire pour permettre le chargement des smartphones (je me fiche un peu de recharger mon téléphone avec cette prise).

 

Du coup, hier matin une idée m'a traversé la tête et j'ai essayé.

J'ai une nouvelle fois démonté la console et j'ai déconnecté la fiche blanche. Je n'y croyais pas trop car elle comporte 4 fils ce qui me parait beaucoup pour simplement éclairer la prise USB. Dommage, je n'ai pas pensé à tester ces 4 fils pour savoir ce qu'ils apportent.

Mais étonnamment, ma clef USB et mon smartphone sont reconnus, Android Auto fonctionne, la prise n'est certes plus éclairée mais le smartphone est chargé lorsqu'il est connecté.

Depuis hier j'ai fait une cinquantaine de km et je n'ai pas eu de déconnexions. J'ai même essayé de débuter une mise à jour du soft, ça fonctionne également (mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'ai annulé l'opération à l'apparition du message "êtes vous sûr de vouloir réinstaller la même version").

 

Donc pour l'instant je retrouve la musique USB et Android Auto sans déconnexion. On verra bien combien de temps ça tient.

 

S'il existe des spécialistes du domaine ici, peuvent-ils me dire à quoi peut bien servir cette fiche blanche qui visiblement n'a aucun rôle dans la transmission des datas ni même dans la reconnaissance du périphérique USB ?

Comme je suis sous Android, l'hypothèse d'un besoin spécifique à Apple CarPlay n'est peut-être pas à écarter ?

 

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Pour partager mon expérience, j'ai fréquemment des déconnections, mais le cycle est totalement alétoire.
Parfois, la voiture démarre, et aucun lien Carplay n'est possible, parfois le signal disparait durant plus d'une dizaine de minutes et revient, parfois ça vient et repart plusieurs fois en quelques minutes.

J'ai eu un remplacement du faisceau, indiqué par le concessionnaire de Metz en juillet 2023. Cela n'a pas résolu le problème. La voiture fût mise à jour plusieurs fois, une réinitialisation logicielle complète sans import des précédents réglages... Mais rien ne corrige le problème.

Au final, agacé de cette situation, car le problème du port se présente aussi quand je fais une mise à jour, le transfert plante et la mise à jour échoue, et après plusieurs tentatives, la mise à jour parvient à arriver au bout et se faire.
J'ai donc décidé de solliciter mon concessionnaire d'origine à Strasbourg afin qu'il me règle ce problème (il avait déjà été invité à le faire, mais son ancien responsable du SAV n'avait pas pris la mesure du problème, maintenant c'est une nouvelle à cette place, bien plus investie).

Chose surprenante, le concessionnaire de Strasbourg ne retrouve pas les demandes de SAV du concessionnaire de Metz. Il s'en étonne, car d'après lui, si aucune trace, aucune facturation, donc aucun remboursement par Hyundai du concessionnaire pour la pièce et son intervention... Donc il a décidé de commander à nouveau la pièce et va faire fin du mois le remplacement, et également le remplacement des haut-parleurs qui s'occupent du son de la navigation et reconnaissance vocale, qui grésillent depuis le début.

Je vais voir si le problème sera réglé après cette nouvelle intervention, mais c'est agaçant, surtout que le lien tombe parfois au moment où on a besoin de Waze par exemple...

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Merci pour la partage @uflyju

 

J'espère que le futur remplacement du faisceau résoudra ton problème.

Même si j'ai des doutes, de part ma propre expérience (mais le faisceau a été changé fin 2021 sur ma Ioniq 5 peut-être le modèle a-t-il été modifié) mais aussi à la lecture du forum canadien.

De nombreux propriétaires rapportent en effet les mêmes problèmes quelques temps après le changement de faisceau.

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Le 17/01/2024 à 18:33, Didier_ a dit :

Oui,je sais puisque j'ai publié ce lien du site canadien un peu plus haut.

Mais je parlais bien de la procédure officielle Hyundai, qui évite de se coucher et de tâtonner sous le tableau de bord pour déconnecter/reconnecter la fiche bleue du faisceau.

 

 

Sinon, en parlant de ce forum canadien (plusieurs rubriques sur les déconnexions) .

Dans ce forum, on apprend que la fiche blanche du faisceau servirait essentiellement à l'éclairage de la prise USB. Certains posts disent aussi que cette fiche blanche est destinée à l'alimentation nécessaire pour permettre le chargement des smartphones (je me fiche un peu de recharger mon téléphone avec cette prise).

 

Du coup, hier matin une idée m'a traversé la tête et j'ai essayé.

J'ai une nouvelle fois démonté la console et j'ai déconnecté la fiche blanche. Je n'y croyais pas trop car elle comporte 4 fils ce qui me parait beaucoup pour simplement éclairer la prise USB. Dommage, je n'ai pas pensé à tester ces 4 fils pour savoir ce qu'ils apportent.

Mais étonnamment, ma clef USB et mon smartphone sont reconnus, Android Auto fonctionne, la prise n'est certes plus éclairée mais le smartphone est chargé lorsqu'il est connecté.

Depuis hier j'ai fait une cinquantaine de km et je n'ai pas eu de déconnexions. J'ai même essayé de débuter une mise à jour du soft, ça fonctionne également (mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'ai annulé l'opération à l'apparition du message "êtes vous sûr de vouloir réinstaller la même version").

 

Donc pour l'instant je retrouve la musique USB et Android Auto sans déconnexion. On verra bien combien de temps ça tient.

 

S'il existe des spécialistes du domaine ici, peuvent-ils me dire à quoi peut bien servir cette fiche blanche qui visiblement n'a aucun rôle dans la transmission des datas ni même dans la reconnaissance du périphérique USB ?

Comme je suis sous Android, l'hypothèse d'un besoin spécifique à Apple CarPlay n'est peut-être pas à écarter ?

 

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Intéressant, J'ai lu dans un forum que le connecteur blanc serait lié à l'illumination de la prise USB, alimentation supplémentaire de la prise USB pour la charge de téléphone (si la puissance délivrée par le contrôleur n'est pas suffisante) mais aussi à une fonction de détection de l'USB.

Certains parlent plus d'un problème de connection de la fiche bleue, et que la pulverisation de spray pour contact électrique du côté male et femelle et de prendre soin de remonter le faisceau sans pression de la console sur le connecteur. Est-ce que quelqu'un qui a le problème a essayé de rouler avec le faisceau déplié sans contraintes pour voir ? 

Aussi lié à l'alimentation supplémentaire qui vient de la fiche blanche, peut-être que la tension qui provient de cette alim serait instable et créerait les déconnections. un bon test serait de fournir du +5V à la place provenant d'une bonne alim stabilisée connectée sur le V2L et voir si c'est plus stable.

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Le 17/01/2024 à 23:20, bi_weiss a dit :

Intéressant, J'ai lu dans un forum que le connecteur blanc serait lié à l'illumination de la prise USB, alimentation supplémentaire de la prise USB pour la charge de téléphone (si la puissance délivrée par le contrôleur n'est pas suffisante) mais aussi à une fonction de détection de l'USB.

Certains parlent plus d'un problème de connection de la fiche bleue, et que la pulverisation de spray pour contact électrique du côté male et femelle et de prendre soin de remonter le faisceau sans pression de la console sur le connecteur. Est-ce que quelqu'un qui a le problème a essayé de rouler avec le faisceau déplié sans contraintes pour voir ? 

Aussi lié à l'alimentation supplémentaire qui vient de la fiche blanche, peut-être que la tension qui provient de cette alim serait instable et créerait les déconnections. un bon test serait de fournir du +5V à la place provenant d'une bonne alim stabilisée connectée sur le V2L et voir si c'est plus stable.

Oui, j'avais lu tout ça.

C'est en lisant les mêmes posts que je me suis demandé si le problème ne viendrait pas d'un problème d'instabilité créée par l'alimentation via la fiche blanche. Et c'est ce qui m'a amené à la débrancher.

Pour l'instant tout fonctionne, l'insertion d'une clef USB est bien détectée et Android Auto fonctionne.

Mais j'ai peu de recul. Il me reste à voir sur le plus long terme pour être fixé.

 

Du coup je peux confirmer que la fiche blanche sert à l'éclairage de la prise USB mais je peux également confirmer qu'une fois qu'elle est débranchée, mon smartphone Android se recharge quand même.

Est-ce une alimentation spécifique pour les modèles à la Pomme ?

Je n'en sais rien. Il faudrait qu'un possesseur d'iPhone essaie pour vérifier qu'en débranchant cette fiche il a toujours accès à Apple CarPlay et que son iPhone est bien rechargé.

 

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Le 17/01/2024 à 21:01, uflyju a dit :

Pour partager mon expérience, j'ai fréquemment des déconnections, mais le cycle est totalement alétoire.
Parfois, la voiture démarre, et aucun lien Carplay n'est possible, parfois le signal disparait durant plus d'une dizaine de minutes et revient, parfois ça vient et repart plusieurs fois en quelques minutes.

C'est exactement les symptômes que j'avais aussi avant de changer le faisceau. Comme c'est moi qui l'ai changé seul, j'ai pu comparer les 2 faisceaux avant de monter le nouveau et j'ai pu constater que mes problèmes de déconnexions venaient de la prise USB femelle elle-même (celle qui est dans la console). Elle était en fait un poil trop grande par rapport au cable USB qui rejoint le smartphone. Ca se comptait en 1x ou 2x 1/10 de millimètres. Le cable devait bouger légèrement de temps en temps et déconnecter les contacts de la prise, déclenchant des coupures.

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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