Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 29/03/2022 à 16:58, MrFurieux a dit :

Moi non plus, surtout qu'il faut se mettre d'accord sur la notion de "mieux". Mais si c'est pour faire moins de 2000 km / an, sur le plan financier le mieux c'est encore pas de voiture

mieux dans le sujet = meilleur au niveau co2

c'est pas forcement la quantité de km qui fait la pertinence du besoin/envie.

tu peux avoir un besoin/envie rare dans l année mais cher ou important ou indispensable à tes yeux.

Le 30/03/2022 à 09:23, bioman83 a dit :

mieux dans le sujet = meilleur au niveau co2

c'est pas forcement la quantité de km qui fait la pertinence du besoin/envie.

tu peux avoir un besoin/envie rare dans l année mais cher ou important ou indispensable à tes yeux.

Si c'est pour faire moins de 2000 km/an, la question de l'efficience devient quasi sans objet vu la quantité d'énergie en jeu (regarde combien un français consomme d'énergie par an en moyenne). Envisager un VE pour un kilométrage aussi faible c'est soit avoir bcp d'argent, soit ne pas savoir compter. Sinon en ayant un vieux VT qui ne coûte pas cher à assurer ou entretenir, pourquoi pas.

Le 30/03/2022 à 09:51, MrFurieux a dit :

Si c'est pour faire moins de 2000 km/an, la question de l'efficience devient quasi sans objet vu la quantité d'énergie en jeu (regarde combien un français consomme d'énergie par an en moyenne). Envisager un VE pour un kilométrage aussi faible c'est soit avoir bcp d'argent, soit ne pas savoir compter. Sinon en ayant un vieux VT qui ne coûte pas cher à assurer ou entretenir, pourquoi pas.

on est bien d accord, c'est exactement là où je voulais arriver. 

et ça valide bien que, pour un français moyen ,  un petit VE efficient mais polyvalent au quotidien (comme la eUP 😊) pour faire 15000km/an + un vieux VT pratique et relativement grand pour tout ce que le petit VE ne peut pas faire, soit 2000km/an, soit 90% des km en VE (et meme 95% dans mon cas perso) , c'est la meilleure solution autant d'un point de vu financier que ecologique. 🥰

bon, les grands trajets en VT , quand on a gouté à l elec, c'est une mechante punition , j avoue ...

Le 30/03/2022 à 10:28, bioman83 a dit :

on est bien d accord, c'est exactement là où je voulais arriver. 

et ça valide bien que, pour un français moyen ,  un petit VE efficient mais polyvalent au quotidien (comme la eUP 😊) pour faire 15000km/an + un vieux VT pratique et relativement grand pour tout ce que le petit VE ne peut pas faire, soit 2000km/an, soit 90% des km en VE (et meme 95% dans mon cas perso) , c'est la meilleure solution autant d'un point de vu financier que ecologique. 🥰

bon, les grands trajets en VT , quand on a gouté à l elec, c'est une mechante punition , j avoue ...

Le sujet c'est des comparaisons d'efficience, mais on ne parle pas exactement de la même chose. Tu parles plutôt d'une décision de conserver ou pas un VT, je parle plutôt des décisions d'achat de VE. Si on a déjà un vieux VT (vieux mais fiable sinon c'est l'angoisse à chaque voyage), et qu'on habite là où il y a de la place (donc pas le français moyen en zone très dense), alors oui on peut le garder, bien sûr, pourquoi pas. Mais acheter un combo VT route + VE ville, c'est pas forcément la solution la plus efficiente, il y a des alternatives 100% électriques à prix raisonnable

l efficience en conso sert à l efficience pour decarboner 😉 c'est ça que j ai en tete.

mais oui, effectivement quand je dis un petit VE + VT , c'est pas avec un VT neuf à 20-30k€, mais avec un truc de 10 ans et vers 150000km qui vaut - de 3000€ d occase. que l on conserve ou que l on achete, et avec tous les prérequis que tu cite , oui.

beaucoup ou une part significative des français moyens ont quand meme la chance d habiter en maison avec place de parking. 

je sais bien que ça ne couvre pas tout ceux qui n ont pas cette chance, mais ça fait déjà une part tres significative des rejets carbone des deplacements des francais. d autant que ce sont ceux qui ont le plus besoin d une voiture au quotidien car les distances sont grandes, alors que ceux qui sont en zone tres dense ont des alternatives , TC ou VAE .

Modifié par bioman83

Le 30/03/2022 à 13:30, bioman83 a dit :

l efficience en conso sert à l efficience pour decarboner 😉 c'est ça que j ai en tete.

mais oui, effectivement quand je dis un petit VE + VT , c'est pas avec un VT neuf à 20-30k€, mais avec un truc de 10 ans et vers 150000km qui vaut - de 3000€ d occase. que l on conserve ou que l on achete, et avec tous les prérequis que tu cite , oui.

beaucoup ou une part significative des français moyens ont quand meme la chance d habiter en maison avec place de parking. 

je sais bien que ça ne couvre pas tout ceux qui n ont pas cette chance, mais ça fait déjà une part tres significative des rejets carbone des deplacements des francais. d autant que ce sont ceux qui ont le plus besoin d une voiture au quotidien car les distances sont grandes, alors que ceux qui sont en zone tres dense ont des alternatives , TC ou VAE .

C'est exactement mon cas, Ioniq28 pour 85% de mes trajets et Skoda octavia combi de 2010 pour bricolage, long trajet et aller à la déchetterie. L'année dernière 23000km en VE pour moins de 4000km en diesel !

Je me considère comme un français moyen, qui n'a pas forcément les moyens d'acheter une grosse VE pour tout faire. Je n'ai pas fait le calcul, mais de toute façon, je préfère rouler 85% du temps dans dans un VE efficient plutôt que 100% du temps dans un VE beaucoup moins efficient, tout en gardant la praticité d'un véhicule thermique.

le voilà :

et le tableau à jour:

https://www.lachaineev.fr/

mais , le rendement à la recharge et l odb trop optimiste ont foutu la merde.

ou alors @krucial s 'est gouré en faisant le relevé kilometrique , ou le relevé kwh injecté, ou en faisant la division 😜🤪...

ou le chargeur interne est un peu pourri...

bref, ça reste une super petite caisse, avec une tres bonne autonomie et tres polyvalente pour le prix, mais elle reste 3eme... 

Modifié par bioman83

bon apres, les gars, l utilisation du mode B , y a pas de soucis pour l equité du test comparatif, mais en terme d efficience, on fait beaucoup  mieux en mode 0 régé , et utilisant la roue libre et en anticipant au max.

sachant que sur la eUP, meme en freinant au pied , c'est uniquement de la regé , sauf en cas de freinage d urgence ou brutal, et dans ce cas, pas de régé mais plaquettes pour un freinage le plus court possible.

et clairement on est pas mal à faire nettement mieux en ville , et plus etonnant sur route de campagne. 

apres sur autoroute à 130 , y a rien à faire , ça sera toujours pareil, voire meme bien pire si conditions meteo degueulasses pluie...

Le 30/03/2022 à 23:06, Spif a dit :

2 chargeur 16A, ça veut dire 2x plus d'écart ? Dommage, y avait un excellent challenger là ! En tout cas, comme citadine, elle défonce toutes les autres on dirait !

sans aucun doute.

l histoire du chargeur est assez etrange.

il semble qu il y ait 2 chargeurs 16A, un par phase (et la 3eme non utilisée) , pour charger à 32A 7kw sur  borne triphasé 16A (ou 11kw, ou meme resultat sur borne tri 22kw). ça ça fonctionne pour tous.

là où ça se corse, c'est sur borne monophasé 7kw typiquement à la maison.

là , les triplettes sont censés pouvoir alimenter les 2 chargeurs 16A avec la meme phase (sans doute avec un contacteur interne qui s activerait si tous les elements du systeme cable +borne+ voiture sont d accord) . sauf que  c'est tres rare d avoir constater ce comportement d origine.

beaucoup ont du faire une modification dans les parametres de la voiture via un dongle odb et l appli odb eleven.

on a meme un retour d un ancien membre AP qui avait ponté les 2 phases en sortie de sa WB monophasé 32A pour que ça fonctioinne sans modif sur la voiture. mais attention danger ...

maintenant , ce qui m etonne beaucoup , c'est que  (sauf si je dis des conneries) 2 chargeurs 16A en parallele n aurait pas un rendement multiplié par 2, mais plutot une addition des pertes des 2 chargeurs . du coup, je vois pas en quoi ça expliquerait que certains mesure des pertes à 12%. mais sans doute sans tenir compte de l erreur à l odb, juste des pertes entre kwh qui sortent de la box et kwh que l appli PCC leur indique avoir injecté dans la batterie. 

si y a moyen de comprendre ça avec plus de precision et fiabilité , ça serait bien.

Le 30/03/2022 à 23:10, bioman83 a dit :

bon apres, les gars, l utilisation du mode B , y a pas de soucis pour l equité du test comparatif, mais en terme d efficience, on fait beaucoup  mieux en mode 0 régé , et utilisant la roue libre et en anticipant au max.

Comme on le dit tout le temps, on cherche pas a faire de l'ecoconduite. C'est mode normal, 22° et regen max -> confort.

Apres, la ioniq aussi on peut la passer en mode eco regen 0 et aller chercher des consos de fou.

La le but c'est d'avoir les memes reglages pour toutes.

Pour le chargeur, on etait deg en voyant le resultat. Mais le compteur de vitesse / kilometrique est completement foiré aussi alors se trouve, les consos ODB de la eUP sont un poil sous estimées... On saura jamais.

3e place derriere les soeurs ioniq et devant spring et tout, c'est hyper bien. Et surtout, c'est une bonne voiture, rien à dire.

Modifié par krucial

ATTENTION : nous on donne les ecarts a la charge : 23% ca fait que si tu consommes 10kWh/100, faut rajouter 23% pour avoir le chiffre à la prise, soit 12,3kWh/100.

En perte, ca donnerait donc 2,3kWh de perte pour 12,3kWh injectés, soit 18% de pertes.

Le 30/03/2022 à 23:34, krucial a dit :

Comme on le dit tout le temps, on cherche pas a faire de l'ecoconduite. C'est mode normal, 22° et regen max -> confort.

Apres, la ioniq aussi on peut la passer en mode eco regen 0 et aller chercher des consos de fou.

Pour le chargeur, on etait deg en voyant le resultat. Mais le compteur de vitesse / kilometrique est completement foiré aussi alors se trouve, les consos ODB de la eUP sont un poil sous estimées... On saura jamais.

3e place derriere les soeurs ioniq et devant spring et tout, c'est hyper bien. Et surtout, c'est une bonne voiture, rien à dire.

oui oui t inquiete ce qui compte c'est l equité du test, et c'est tres compliqué à obtenir vu que les principes de régé sont pas tous les memes, donc a un moment faut choisir une methode et s y tenir.

donc vous avez chargé à 16A / 3,5kw , c est bien ça ?

sinon, niveau vitesse et kilometre, c etait quoi les erreurs ?

Le 30/03/2022 à 23:40, krucial a dit :

ATTENTION : nous on donne les ecarts a la charge : 23% ca fait que si tu consommes 10kWh/100, faut rajouter 23% pour avoir le chiffre à la prise, soit 12,3kWh/100.

En perte, ca donnerait donc 2,3kWh de perte pour 12,3kWh injectés, soit 18% de pertes.

pas simple à bien cerner quand on fait pas les calculs soit meme, avec les données de base, mais je vois grosso modo le principe.

Le 30/03/2022 à 22:57, bioman83 a dit :

bref, ça reste une super petite caisse, avec une tres bonne autonomie et tres polyvalente pour le prix

on pourrait penser à du parti-pris, mais même pas. Moi par exemple je n'ai pas de eUp et je trouve cette voiture vraiment géniale ! (j'ai une Mii 😁😁😁).

Le 30/03/2022 à 23:10, bioman83 a dit :

apres sur autoroute à 130 , y a rien à faire , ça sera toujours pareil, voire meme bien pire si conditions meteo degueulasses pluie...

Perso je ne roule à 130 que si je peux faire le trajet sans recharger. Sinon rouler à 110 km/h permet de gagner du temps, car la recharge dure moins longtemps ! (conso plus basse).

C'est vrai pour la majorité des VE : j'avais fait la remarque au lancement de la chaîne, mais le but affiché était de montrer qu'un VE roule sans pb à 130 km/h sur autoroute...

c'est un choix...

Le 30/03/2022 à 23:30, bioman83 a dit :

maintenant , ce qui m etonne beaucoup , c'est que  (sauf si je dis des conneries) 2 chargeurs 16A en parallele n aurait pas un rendement multiplié par 2, mais plutot une addition des pertes des 2 chargeurs

si le rendement d'un des chargeurs est de 80%, tu ne peux pas avoir un rendement de 160% lorsque les deux chargent en même temps ?!? Globalement ton rendement reste à 80 % !

Le 30/03/2022 à 23:40, krucial a dit :

Il serait intéressant de faire le même exercice avec une borne DC (en 24 kW pour rester à un prix raisonnable) : ça permettrait de voir si on obtient la même perte ou pas.

Si la perte est nulle ou très faible, cela confirmerait que la conso affichée au tdb est précise, et que la perte constatée en AC est réellement dûe au chargeur embarqué.

Par contre si la perte est élevée, on ne saurait toujours pas si elle est dûe à l'imprécision de la conso affichée, ou si c'est une vraie perte lié au chargeur (de la borne dans ce cas).

D'ailleurs une question à laquelle il est sans doute difficile de répondre : pour une borne DC publique facturée au kWh , l'opérateur facture les kWh délivrés au VE, ou bien les kWh consommés par la borne ? (dont le chargeur AC/DC a son propre rendement) ?

Lors d'une recharge sur une borne evtronic publique avec facturation au kWh j'avais constaté que ce sont les kWh injectes en DC qui sont facturés.

Le test avait été fait lors d'une recharge à puissance absolument constante, en comparant la courbe de charge (donc une droite) que fournit l'opérateur de la borne avec les relevés obtenus sur la prise odb via carscanner ou evnotify sur une ID3.

Le plus fort avait été que la borne avait tenu le coup une vingtaine de minutes ! Remarquable...

P.S. Petites remarques aux 2 testeurs : 1) Merci; 2) les 2 chargeurs de la eUp sont en parallèle lors d'une recharge en mono, pas en série. Bien sur en // sur leur sortie DC mais aussi sur leur entrée CA. Et je ne vois aucune raison pour que le rendement de charge soit meilleur en 32A qu'en 16A.

Concernant la vingtaine de % de différence, j'aimerai bien avoir des infos sur ce chargeur marque modèle datasheet.

On peut aussi chercher en partie du côté de la taille/développement des pneus, il y a une tolérance légale.

Est-ce que vous comparez la distance selon les 2 odb des 2 VE ?

On doit pouvoir gagner un peu de conso en ville en baissant le bruiteur ...😀 plus sérieusement la eUp gagnerait sur route/autoroute à être mieux carénée dessous, ils ont bien trop économisé là, quelques morceaux de plastique même en option ! Ca diminuerait aussi les bruits à haute vitesse.

Petite remarque pour les adorateurs de le eUp: le test a été fait vers 15°C donc avec chauffage. La eUp n'a pas de pompe à chaleur, contrairement à la ioniq, donc hors chauffage les résultats de la eUp sont plus bas comparé à la ioniq. L'été elles ont toutes les 2 des clim, seule la différence de rendement les sépare.

Modifié par planetaire

Le 30/03/2022 à 23:34, krucial a dit :

peux tu nous en dire plus sur le foirage du compteur km vitesse ?

sur quelles données tu le constate ? en comparant quoi à quoi ? 

Si c'est pour cause de diametre de roue qui varie d'une version à l autre, 14" ou 15" ou 16", ça donnera des indications qui permettront de comprendre;

Le 31/03/2022 à 09:04, planetaire a dit :

Lors d'une recharge sur une borne evtronic publique avec facturation au kWh j'avais constaté que ce sont les kWh injectes en DC qui sont facturés.

Le test avait été fait lors d'une recharge à puissance absolument constante, en comparant la courbe de charge (donc une droite) que fournit l'opérateur de la borne avec les relevés obtenus sur la prise odb via carscanner ou evnotify sur une ID3.

Le plus fort avait été que la borne avait tenu le coup une vingtaine de minutes ! Remarquable...

P.S. Petites remarques aux 2 testeurs : 1) Merci; 2) les 2 chargeurs de la eUp sont en parallèle lors d'une recharge en mono, pas en série. Bien sur en // sur leur sortie DC mais aussi sur leur entrée CA. Et je ne vois aucune raison pour que le rendement de charge soit meilleur en 32A qu'en 16A.

Concernant la vingtaine de % de différence, j'aimerai bien avoir des infos sur ce chargeur marque modèle datasheet.

On peut aussi chercher en partie du côté de la taille/développement des pneus, il y a une tolérance légale.

Est-ce que vous comparez la distance selon les 2 odb des 2 VE ?

On doit pouvoir gagner un peu de conso en ville en baissant le bruiteur ...😀 plus sérieusement la eUp gagnerait sur route/autoroute à être mieux carénée dessous, ils ont bien trop économisé là, quelques morceaux de plastique même en option ! Ca diminuerait aussi les bruits à haute vitesse.

Petite remarque pour les adorateurs de le eUp: le test a été fait vers 15°C donc avec chauffage. La eUp n'a pas de pompe à chaleur, contrairement à la ioniq, donc hors chauffage les résultats de la eUp sont plus bas comparé à la ioniq. L'été elles ont toutes les 2 des clim, seule la différence de rendement les sépare.

en charge DC, il ne devrait plus y avoir de pertes dues à l electronique de la voiture (resterait celle de la chimie interne de la batterie , mais ça semble suffisamment faible pour le négliger ?), mais dans tous les cas , y aura des pertes dans l electronique de la borne de recharge. donc niveau bilan energetique et carbone , ça change pas grand chose.

mais oui, ça met tous les VE avec le meme rendement de charge. quoi que non, puisque l electronique de la borne aura un rendement different suivant la puissance delivrée ... donc , choisir une borne dont la puissance est adpatée à son vehicule. désolé pour la reflexion à haute voie du bout des doigts.

Modifié par bioman83

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.