Aller au contenu
Cmond

Interprétation de la consommation moyenne indiquée par Ioniq5

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ci dessous les photos qui illustrent les pertes  :

 

1) Derniere recharge le 25 Mai à 80%,

Photo du tableau de bord aujourd'hui 31 Mai le matin:

 

20240531_074338.thumb.jpg.bd1308beddc33651ea424ac5bffa8b4f.jpg

 

- Consommation en % : 80%- 54% = 26%

- Capacité brut/net de la batterie : 77,4 / 72,6

- Consommation théorique pour 102,1 km @ 17.5 kWh/100km = 17,87 kWh

- Consommation selon jauge batterie : 26% x 72,6 = 18,88 kWh.

Donc perte de 1kWh en veille pour 5,5 jours.

 

2) Consommation lors de la dernière recharge (entre 22% et 80%) sur une borne domestique Pulsar plus Triphasée en 16 A :

 

Screenshot_20240531_081904_Wallbox.thumb.jpg.1198521be38ea9ace2f8c9fdf1ce36ae.jpg

Le chargeur est utilisé pour deux voitures. 

 

- Consommation électrique de la recharge : 50,5 kWh pour une variation de la jauge entre 22% et 80% soit 58%.

- Charge théorique pour 58% de la batterie utile : 72,6 x 0,58 = 42,1 kWh

Donc perte de 8.4 kWh soit 16,6 % si on ne considère pas la consommation en veille. 

- Consommation en veille estimée par interpolation : 2.5 kWh.

- Perte de recharge en considérant la consommation en veille : 5.9 kWh soit une perte de 11,6 % en recharge AC Triphasée à 16 Ampères.

 

Voilà 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 10:03, Cmond a dit :

Bonjour à tous, 

Ci dessous les photos qui illustrent les pertes  :

 

1) Derniere recharge le 25 Mai à 80%,

Photo du tableau de bord aujourd'hui 31 Mai le matin:

 

20240531_074338.thumb.jpg.bd1308beddc33651ea424ac5bffa8b4f.jpg

 

- Consommation en % : 80%- 54% = 26%

- Capacité brut/net de la batterie : 77,4 / 72,6

- Consommation théorique pour 102,1 km @ 17.5 kWh/100km = 17,87 kWh

- Consommation selon jauge batterie : 26% x 72,6 = 18,88 kWh.

Donc perte de 1kWh en veille pour 5,5 jours.

 

2) Consommation lors de la dernière recharge (entre 22% et 80%) sur une borne domestique Pulsar plus Triphasée en 16 A :

 

Screenshot_20240531_081904_Wallbox.thumb.jpg.1198521be38ea9ace2f8c9fdf1ce36ae.jpg

Le chargeur est utilisé pour deux voitures. 

 

- Consommation électrique de la recharge : 50,5 kWh pour une variation de la jauge entre 22% et 80% soit 58%.

- Charge théorique pour 58% de la batterie utile : 72,6 x 0,58 = 42,1 kWh

Donc perte de 8.4 kWh soit 16,6 % si on ne considère pas la consommation en veille. 

- Consommation en veille estimée par interpolation : 2.5 kWh.

- Perte de recharge en considérant la consommation en veille : 5.9 kWh soit une perte de 11,6 % en recharge AC Triphasée à 16 Ampères.

 

Voilà 

 

si j'avais les meme resultats,  j'aurai deja vendu la voiture ;) . J'ai capitalisé toutes mes charges soit etude sur 20000km, et je n'ai jamais obtenu d'aussi mauvaises performance. Mes calcul etant basés sur des données consolidées, peut etre avez vous un defaillance qq part dans la chaine de recharge/appareil de mesure ou d'imprecisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Voiture déposée à l'aeroport lundi 13h, recupéré dans 2h, j'envois la copie ecran affiché/BMS lundi> vendredi 4jour et on verra les pertes! deja l'avant

image.png.0e7e92da5cb2df24e6947318bacdcc17.png

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas prendre le pourcentage indiqué par la voiture pour une donnée absolue 

 

Selon les variations de température de la batterie,  au repos le pourcentage pourra varier facilement si la température varie. 

 

Par exemple,  en avril je suis allé 1 semaine au ski, il y a fait assez froid pour un mois d'avril,  -12 la nuit et -3 en journée. 

 

Le trajet était de 600 km environ,  plusieurs recharges, avec préchauffage de la batterie. 

Dernière recharge 80 km avant la station,  et montée " dynamique ", arrivé la haut la batterie était chaude, certainement au dessus de 20°.

Puis stationnée pendant une semaine. 

Après le 1er jour, la batterie s'étant refroidie, j'ai perdu 4% à l'affichage. 

Puis le reste de la semaine   le pourcentage indiqué n'a plus bougé !

 

C'était déjà le cas l'an dernier. 

 

Si ta voiture perd en pourcentage,  eteinte,  il est possible que ta batterie 12v ait un problème et soit fréquemment rechargée par la batterie haute tension. 

Soit parce  que la 12v est en fin de vie, ou parce que quelque chose tire dessus,(accessoire ajouté,  appli qui questionne fréquemment le statut du véhicule,  etc...)

 

Pour ce qui est des pertes de charge avec le CRO,  elles sont élevées. 

D'autant plus élevées que l'amperage choisi est bas.

 

Sur une charge l'été dernier ou j'avais réduit à  8A pour limiter l'échauffement des connexions lors de canicule,  j'ai eu des pertes estimées supérieures à  20%

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température extérieure joue aussi sur l'affichage du pourcentage... J'ai déjà constaté vers midi un % supérieur à celui du petit matin, sans avoir bougé du garage ;) > température batterie au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 09:24, Yoyohann a dit :

si j'avais les meme resultats,  j'aurai deja vendu la voiture ;) . J'ai capitalisé toutes mes charges soit etude sur 20000km, et je n'ai jamais obtenu d'aussi mauvaises performance. Mes calcul etant basés sur des données consolidées, peut etre avez vous un defaillance qq part dans la chaine de recharge/appareil de mesure ou d'imprecisions !

Bonjour, 

Donc vous estimez qu'une perte de recharge de 11,6% en courant AC n'est pas normale ?

Et que pensez-vous de la consommation en veille de 0,25 kWh par jour ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 10:30, Yoyohann a dit :

Voiture déposée à l'aeroport lundi 13h, recupéré dans 2h, j'envois la copie ecran affiché/BMS lundi> vendredi 4jour et on verra les pertes! deja l'avant

image.png.0e7e92da5cb2df24e6947318bacdcc17.png

 

2,5 %  perdu en 4 jours stationnee

Screenshot_20240531-122512.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'une météo clémente (entre 20 et 30 C) réduit les pertes.

Malgré les pertes de la recharge AC par rapport à la recharge DC, cette dernière reste plus avantageuse, vu la différence de prix entre recharge à domicile et sur borne publique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 11:31, Yoyohann a dit :

 

2,5 %  perdu en 4 jours stationnee

Screenshot_20240531-122512.png

Soit plus de 0.5% par jour.

Je pense que cela dépend essentiellement de la météo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 11:26, Momodo a dit :

Attention a ne pas prendre le pourcentage indiqué par la voiture pour une donnée absolue 

 

Selon les variations de température de la batterie,  au repos le pourcentage pourra varier facilement si la température varie. 

 

Par exemple,  en avril je suis allé 1 semaine au ski, il y a fait assez froid pour un mois d'avril,  -12 la nuit et -3 en journée. 

 

Le trajet était de 600 km environ,  plusieurs recharges, avec préchauffage de la batterie. 

Dernière recharge 80 km avant la station,  et montée " dynamique ", arrivé la haut la batterie était chaude, certainement au dessus de 20°.

Puis stationnée pendant une semaine. 

Après le 1er jour, la batterie s'étant refroidie, j'ai perdu 4% à l'affichage. 

Puis le reste de la semaine   le pourcentage indiqué n'a plus bougé !

 

C'était déjà le cas l'an dernier. 

 

Si ta voiture perd en pourcentage,  eteinte,  il est possible que ta batterie 12v ait un problème et soit fréquemment rechargée par la batterie haute tension. 

Soit parce  que la 12v est en fin de vie, ou parce que quelque chose tire dessus,(accessoire ajouté,  appli qui questionne fréquemment le statut du véhicule,  etc...)

 

Pour ce qui est des pertes de charge avec le CRO,  elles sont élevées. 

D'autant plus élevées que l'amperage choisi est bas.

 

Sur une charge l'été dernier ou j'avais réduit à  8A pour limiter l'échauffement des connexions lors de canicule,  j'ai eu des pertes estimées supérieures à  20%

 

 

Sur la cote d'azur, la canicule c'est 2 mois par an ;) . Les pertes été comme hiver avec différentiel de 25 degrés sont identique en charge AC 11kw. 

La qualité du materiel de charge, convertisseur, cablage, connexion, appareil de mesure, à certaienement plus d'influence que ce qui se passe dans la voiture, car sur 4 bornes différentes de la ville d'antibes, je retrouve les meme resultat autour de 95% d'efficience de charge. A savoir avec qui ils sont partenaire (Legrand, hagger etc..)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 12:34, Cmond a dit :

Je pense aussi qu'une météo clémente (entre 20 et 30 C) réduit les pertes.

Malgré les pertes de la recharge AC par rapport à la recharge DC, cette dernière reste plus avantageuse, vu la différence de prix entre recharge à domicile et sur borne publique 

Sur 2 ans de charge, j'ai bcp moins de pertes en AC qu'en DC, voir tableaux diffusés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de cette "perte en recharge".

 

En revanche @Yoyohann, je trouve étonnantes les faibles pertes en recharge AC que tu as compilées.

 

La chaîne EV mesure l'écart de recharge en AC sur tous les véhicules qu'elle teste.

- Si le groupe Hyundai (Kia+Hyundai) fait partie des meilleurs en la matière, les pertes varient selon les modèles entre 10,9 % (Ioniq 38, 7,2 kW) et 13,2% (Kia Niro EV 64 kWh 2022 11 kW).

- La seule Ioniq 5 qui a été testée dans ce cadre est le modèle AWD et dont les pertes en recharge ont été calculées à 11,1%.

- Sur les Tesla testée les pertes s'étalent entre 17,8% et 22,8% (Tesla Y RWD).

- La Megane E-Tech a été mesurée à 14,6% de pertes en version 7 kW et à 25,4% de pertes en version 22 kW. La Zoé R110 (52 kWh, 22 kW) a été mesurée à 32,5% de pertes...

 

Référence voir ici

 

Quant à la recharge DC, je n'ai rien vu sur le sujet. Mais je me dis que, certes, la voiture n'a pas à faire de conversion AC/DC, mais que c'est la borne qui fait cette conversion. Avec des pertes dont j'ignore l'importance mais qui doivent dépendre du type/marque de bornes DC et qui sont évidemment facturées au conducteur.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 08:03, Didier_ a dit :

Mais je me dis que, certes, la voiture n'a pas à faire de conversion AC/DC, mais que c'est la borne qui fait cette conversion. Avec des pertes dont j'ignore l'importance mais qui doivent dépendre du type/marque de bornes DC et qui sont évidemment facturées au conducteur.

Quid alors des bornes de NW (IECharge) qui délivrent il me semble des W préalablement stockés sur Jbox ? Dans ce cas pas de conversion pendant la charge, uniquement l'effet Joule (j'y charge entre 150 et 220 kW)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 08:03, Didier_ a dit :

Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de cette "perte en recharge".

 

En revanche @Yoyohann, je trouve étonnantes les faibles pertes en recharge AC que tu as compilées.

 

La chaîne EV mesure l'écart de recharge en AC sur tous les véhicules qu'elle teste.

- Si le groupe Hyundai (Kia+Hyundai) fait partie des meilleurs en la matière, les pertes varient selon les modèles entre 10,9 % (Ioniq 38, 7,2 kW) et 13,2% (Kia Niro EV 64 kWh 2022 11 kW).

- La seule Ioniq 5 qui a été testée dans ce cadre est le modèle AWD et dont les pertes en recharge ont été calculées à 11,1%.

- Sur les Tesla testée les pertes s'étalent entre 17,8% et 22,8% (Tesla Y RWD).

- La Megane E-Tech a été mesurée à 14,6% de pertes en version 7 kW et à 25,4% de pertes en version 22 kW. La Zoé R110 (52 kWh, 22 kW) a été mesurée à 32,5% de pertes...

 

Référence voir ici

 

Quant à la recharge DC, je n'ai rien vu sur le sujet. Mais je me dis que, certes, la voiture n'a pas à faire de conversion AC/DC, mais que c'est la borne qui fait cette conversion. Avec des pertes dont j'ignore l'importance mais qui doivent dépendre du type/marque de bornes DC et qui sont évidemment facturées au conducteur.

Si j'avais fait mes analyses sur une seul charge on aurai pu douter de la precision, mais là j'en ai suffisament pour etre sure de mes calculs ;).

En DC oui il y a une première perte mais au prix du KW on la paye.

image.png.ff92ac42297cb74aa6a6d2042dc58490.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 10:50, Yoyohann a dit :

Si j'avais fait mes analyses sur une seul charge on aurai pu douter de la precision, mais là j'en ai suffisament pour etre sure de mes calculs ;).

 

 

Je ne doute pas du sérieux que tu as mis à faire tes relevés.

Je m'étonnais simplement des très (trop?) faibles pertes que tes relevés font ressortir en recharge AC.

Des données qui sont en contradiction avec celles de "lachaineev" que j'évoquais plus haut  et dont j'imagine qu'on ne peut également pas mettre en doute le sérieux.

Entre la chaineev et toi, il y a une contradiction flagrante mais je ne sais pas qui est le plus proche de la réalité.

Sans remettre en cause la bonne foi de chacun, l'un des deux commet une erreur de calcul. Lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

La recharge AC (contrairement à la recharge DC ) nécessite une conversion du courant alternatif en courant continu. 

Le principe de fonctionnement est très similaire à l'alimentation à découpage des PC.

Vous pouvez vérifier le rendement des alimentations à découpage sur Wiki.

Il y a des limites des rendements qui sont imposées par les technologies employées.

 

Une conversation AC--> DC parfaite , cela n'existe pas encore  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 11:47, Cmond a dit :

Une conversation AC--> DC parfaite , cela n'existe pas encore

et vice-versa...

mais aussi en AC-AC.... la wallbox ou le CRO induisent leurs propres pertes, auxquelles il faut également rajouter celles du chargeur intégré à la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 11:47, Cmond a dit :

Bonjour à tous, 

La recharge AC (contrairement à la recharge DC ) nécessite une conversion du courant alternatif en courant continu. 

Le principe de fonctionnement est très similaire à l'alimentation à découpage des PC.

Vous pouvez vérifier le rendement des alimentations à découpage sur Wiki.

Il y a des limites des rendements qui sont imposées par les technologies employées.

 

Une conversation AC--> DC parfaite , cela n'existe pas encore  

C'est que j'essayais de faire comprendre dans mes messages précédents, mais j'ai abandonné.

Une charge AC aura toujours plus de pertes qu'une charge en DC, la conversion induisant bien plus de pertes que l'effet Joule en DC, notamment parce que les infrastructures sont dimensionnées en conséquence.

Il est donc plus que surprenant de voir des charges AC régulièrement plus efficientes que des charges DC.

Mais comme le message initial du fil parlait d'une "disparition" d'environ 12% de l'énergie chargée et que cette valeur semble correspondre aux pertes pouvant être constatées en charge AC, il me semble que la question initiale a trouvé sa réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 14:56, 5qinoI a dit :

C'est que j'essayais de faire comprendre dans mes messages précédents, mais j'ai abandonné.

Une charge AC aura toujours plus de pertes qu'une charge en DC, la conversion induisant bien plus de pertes que l'effet Joule en DC, notamment parce que les infrastructures sont dimensionnées en conséquence.

Il est donc plus que surprenant de voir des charges AC régulièrement plus efficientes que des charges DC.

Mais comme le message initial du fil parlait d'une "disparition" d'environ 12% de l'énergie chargée et que cette valeur semble correspondre aux pertes pouvant être constatées en charge AC, il me semble que la question initiale a trouvé sa réponse.

Il n'y a pas que les pertes effet joule en DC , il faut ajouter les pertes liée à la gestion de ce flux enorme d'energie en peu de temps nécéssitant ne serai ce que le refroidissement ou le rechauffage pour maintenir le systeme à la bonne temperature. Pour info le preconditionnement s'il est activé consomme à lui seul 3/4000w pendant 20/30mn. En AC point de tout cela, la charge se fait à temperature ambiante sans soucis. Quant à 95% de moyenne, c'est ce que permettent les meilleurs convertisseurs, donc pas d'anomie majeur dans mes mesures partant du principe que celui embarqué dans nos I5 fait parti des mieux etudiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 16:45, Yoyohann a dit :

Il n'y a pas que les pertes effet joule en DC , il faut ajouter les pertes liée à la gestion de ce flux enorme d'energie en peu de temps nécéssitant ne serai ce que le refroidissement ou le rechauffage pour maintenir le systeme à la bonne temperature. Pour info le preconditionnement s'il est activé consomme à lui seul 3/4000w pendant 20/30mn. En AC point de tout cela, la charge se fait à temperature ambiante sans soucis. Quant à 95% de moyenne, c'est ce que permettent les meilleurs convertisseurs, donc pas d'anomie majeur dans mes mesures partant du principe que celui embarqué dans nos I5 fait parti des mieux etudiés.

Il n'y a qu'à mettre la main sur le câble qui va de la borne à la voiture après 7 heures de charge pour se rendre compte que, même avec un convertisseur qui aurait une efficience de 95%, les pertes à la charge ne peuvent être que bien supérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 18:09, 5qinoI a dit :

Il n'y a qu'à mettre la main sur le câble qui va de la borne à la voiture après 7 heures de charge pour se rendre compte que, même avec un convertisseur qui aurait une efficience de 95%, les pertes à la charge ne peuvent être que bien supérieures.

Alors je vous invite à poser la question à IZIVIA : pourquoi ne facture t'il que 105% (x 23 charges) de la qté d'énergie recupérée dans la voiture ,et non 110 à 120% comme le disent tous les magazine qui ont fait une mesure une fois dans leur garage ;), ou les pseudo electriciens porteur  de theories en tout genre qui pululent sur les forum depuis d'avènement de la voiture electrique ;);)  

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes DC, il ne faut pas oublier qu'elles convertissent de l'AC en DC ! Tout le réseau de distribution d'électricité français est à ma connaissance en AC. Par conséquent, les fournisseurs d'énergie paient une facture à EDF sur des kWh avant conversion par leurs bornes. Dans nos charges nous ne le voyons pas mais la perte existe aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 09:43, Kangoolefoo a dit :

Pour les bornes DC, il ne faut pas oublier qu'elles convertissent de l'AC en DC ! Tout le réseau de distribution d'électricité français est à ma connaissance en AC. Par conséquent, les fournisseurs d'énergie paient une facture à EDF sur des kWh avant conversion par leurs bornes. Dans nos charges nous ne le voyons pas mais la perte existe aussi.

Non, la conversion se fait dans le transformateur de la station mais les compteurs servant à la facturation sont sur les bornes, pour des raisons réglementaires. La mesure est faite après la conversion et c’est donc bien du courant continu qui est mesuré par le compteur de la borne.

Bien évidemment, les pertes de conversion sont prises en compte dans le tarif. Mais nous ne parlons que de mesures de quantités d’énergie ici, pas du tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 20:37, Yoyohann a dit :

Alors je vous invite à poser la question à IZIVIA : pourquoi ne facture t'il que 105% (x 23 charges) de la qté d'énergie recupérée dans la voiture ,et non 110 à 120% comme le disent tous les magazine qui ont fait une mesure une fois dans leur garage ;), ou les pseudo electriciens porteur  de theories en tout genre qui pululent sur les forum depuis d'avènement de la voiture electrique ;);)  

Vous comparez une quantité mesurée (facture) avec une quantité estimée (à partir de calculs tirés des pourcentages donnés par un logiciel qui se base sur une capacité variable).

Je pense que les décalages viennent de là, voilà ce que je dis depuis le début, tout en tentant de pointer du doigt les indices qui, je le pense, auraient dû vous intriguer quant aux différences que vous indiquez. Mais puisque cette explication ne vous convainc pas, je n'insiste plus.

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.