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lehollandaisvolant

Interface Ionity

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Je trouve l’interface des bornes Ionity mauvaise :

 

IMG_2325.thumb.jpg.d1d14d0aa480787cbf6442f27fd3bbd1.jpg

 

Oui, tout est écrit, mais qui lit ça ?

Je viens d’aider un couple sur l’autoroute qui a essayé 3 bornes avant que je ne décide d’aller les aider (je chargeais moi-même juste à côté). Ils payaient via l’application, mais commençaient par brancher la voiture. Ce n’est pas ce qui est écrit, mais c’est la chose la plus naturelle à faire, d’autant que l’icônographie au centre suggère de manipuler la prise puis de payer. Pas l’inverse.

 

Sauf que dans ce cas là, l’appli attend que la borne se libère (elle vient d’être branchée), la borne attend un badge, et la voiture attend le courant. Après un délais, l’ensemble se bloque et se met en erreur.

 

Au final, ils ont réussi après quelques conseils, mais j’ai réalisé seulement après que le problème devait être l’ordre des opérations (paiement puis branchement quand on utilise l’app, ou branchement puis badge quand on utilise un badge/carte).

J’ai aussi conseillé à ces personnes de prendre une carte Charmap et/ou Freshmile. Comme ça, même en cas de soucis réseau mobile, on peut lancer une charge (d’ailleurs, je trouve absurde que Renault, car c’était une Renault, ne propose pas de badge avec la voiture : j’ai mon passe Hyundai, Kia propose les leurs aussi, wtf Renault ?).

 

Je sais que tout est écrit, mais ça reste pas clair. Les gens sont pressés, énervés car c’est 3e fois qu’ils testent, et font n’importe quoi. Je l’ai fait aussi au début.

Ce n’est que si on se pose pour lire effectivement ce qui est marqué que ça marche sans problème.

 

Mais bon, on refait pas les humains. J’ai donc proposé une autre interface à Ionity (en espérant qu’ils répondent).

Comme ça :

 

ionity.thumb.png.06a9cf729bd303c602d4e4f81ddff08a.png

 

En espérant que la scission de l’écran rende la procédure plus claire pour celui qui se retrouve devant pour la première fois.
Le truc c’est que l’utilisateur, il faut le prendre par la main, faire des choses claires, et y aller étape par étape. Les bornes 50 kW tri-standard ont d’ailleurs une autre interface qui est beaucoup plus didactique.

 

Tant que j’y étais, j’ai aussi pointé le fait que les écrans sombres étaient illisibles en plein soleil et que le texte rouge sur fond noir c’était pas une bonne idée (question de contraste).

 

Vous avez déjà eu des interfaces merdiques sur les bornes ?

Que pensez-vous de ma proposition ?

 

J’utilise essentiellement Ionity (bénéficiant encore du tarif avantageux avec Hyundai), donc j’ai très peu vu les autres bornes. J’ai vu Total, qui ne m’a pas laissé de mauvais souvenir, et une fois FastNed (idem).

Modifié par lehollandaisvolant

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Perso aucun problème je dois avoir lu correctement car je n'ai aucun souvenir de problème. J'ai passé mon badge chargemap et chargé sans problème. Sauf sur une ancienne borne ou ma carte n'était pas reconnue. Évidemment après un coup de fil la charge a été démarré mais le câble est resté bloqué.

Avant j'ai déjà chargé avec mon le pass BMW.

Le seul problème que je trouvais pénible c'est de payer avec l'app car il fallait à chaque fois valider l'opération de paiement avec l'app de la Banque. Et dehors dans la nuit, sous la pluie ou dans le froid ça n'est pas idéal du tout comparé au badge.

 

Honnêtement le message est clair et limpide. Si la lecture n'est pas faite peu importe la présentation.

De toute façon ionity bosse pour ses membres et ils fournissent tous une carte.

Modifié par lostOzone

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Citation

la lecture n'est pas faite peu importe la présentation.

 

Non, au contraire, la présentation joue *beaucoup* en terme d’expérience utilisateur.

 

Et ici il est loin d’être optimal : mauvais contraste, utilisation du centrage alors que c’est globalement déconseillé, les deux cas d’usage mal séparrés, etc.

Pour moi c’est un travail vite fait qui peut être modifié et amélioré, même si c’est pas comme j’ai proposé.

 

Citation

De toute façon ionity bosse pour ses membres et ils fournissent tous une carte.

 

Oui parlant de ça, j’étais surpris que Renault ne distribue pas de passe, quel qu’il soit.
Je trouve ça moyen comme pratique.

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Oui, la carte mobilize est souvent la plus chère . J'ai la mienne depuis septembre 2022 et je ne m'en était jamais servi jusqu'à ce W.E. ou j'ai découvert que dans ma campagne natale, c'était la plus avantageuse pour la 1ère demi heure . Ce n'était pas le cas il y a quelque temps .

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Le 10/12/2023 à 19:46, lehollandaisvolant a dit :

Je trouve l’interface des bornes Ionity mauvaise :

 

IMG_2325.thumb.jpg.d1d14d0aa480787cbf6442f27fd3bbd1.jpg

 

Oui, tout est écrit, mais qui lit ça ?

Je viens d’aider un couple sur l’autoroute qui a essayé 3 bornes avant que je ne décide d’aller les aider (je chargeais moi-même juste à côté). Ils payaient via l’application, mais commençaient par brancher la voiture. Ce n’est pas ce qui est écrit, mais c’est la chose la plus naturelle à faire, d’autant que l’icônographie au centre suggère de manipuler la prise puis de payer. Pas l’inverse.

 

Sauf que dans ce cas là, l’appli attend que la borne se libère (elle vient d’être branchée), la borne attend un badge, et la voiture attend le courant. Après un délais, l’ensemble se bloque et se met en erreur.

 

Au final, ils ont réussi après quelques conseils, mais j’ai réalisé seulement après que le problème devait être l’ordre des opérations (paiement puis branchement quand on utilise l’app, ou branchement puis badge quand on utilise un badge/carte).

J’ai aussi conseillé à ces personnes de prendre une carte Charmap et/ou Freshmile. Comme ça, même en cas de soucis réseau mobile, on peut lancer une charge (d’ailleurs, je trouve absurde que Renault, car c’était une Renault, ne propose pas de badge avec la voiture : j’ai mon passe Hyundai, Kia propose les leurs aussi, wtf Renault ?).

 

Je sais que tout est écrit, mais ça reste pas clair. Les gens sont pressés, énervés car c’est 3e fois qu’ils testent, et font n’importe quoi. Je l’ai fait aussi au début.

Ce n’est que si on se pose pour lire effectivement ce qui est marqué que ça marche sans problème.

 

Mais bon, on refait pas les humains. J’ai donc proposé une autre interface à Ionity (en espérant qu’ils répondent).

Comme ça :

 

ionity.thumb.png.06a9cf729bd303c602d4e4f81ddff08a.png

 

En espérant que la scission de l’écran rende la procédure plus claire pour celui qui se retrouve devant pour la première fois.
Le truc c’est que l’utilisateur, il faut le prendre par la main, faire des choses claires, et y aller étape par étape. Les bornes 50 kW tri-standard ont d’ailleurs une autre interface qui est beaucoup plus didactique.

 

Tant que j’y étais, j’ai aussi pointé le fait que les écrans sombres étaient illisibles en plein soleil et que le texte rouge sur fond noir c’était pas une bonne idée (question de contraste).

 

Vous avez déjà eu des interfaces merdiques sur les bornes ?

Que pensez-vous de ma proposition ?

 

J’utilise essentiellement Ionity (bénéficiant encore du tarif avantageux avec Hyundai), donc j’ai très peu vu les autres bornes. J’ai vu Total, qui ne m’a pas laissé de mauvais souvenir, et une fois FastNed (idem).

Ben je dois avouer que la première fois je me suis fait avoir aussi... A 22h00 que un grand trajet, avec la voiture du boulot que je maîtrisais mal à l' époque, avec des températures négatives et des cons qui s' amusaient à faire des freins à mains à côté de moi sur un parking de supermarché un peu glauque... J' ai eu tellement de mal à comprendre que je suis allé me brancher sur la Révéo 500 mètres plus loin...

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Le 10/12/2023 à 19:46, lehollandaisvolant a dit :

 

Oui, tout est écrit, mais qui lit ça ?

Je viens d’aider un couple sur l’autoroute qui a essayé 3 bornes avant que je ne décide d’aller les aider (je chargeais moi-même juste à côté). Ils payaient via l’application, mais commençaient par brancher la voiture. Ce n’est pas ce qui est écrit, mais c’est la chose la plus naturelle à faire, d’autant que l’icônographie au centre suggère de manipuler la prise puis de payer. Pas l’inverse.

 

Le 10/12/2023 à 19:46, lehollandaisvolant a dit :

Je sais que tout est écrit, mais ça reste pas clair. Les gens sont pressés, énervés car c’est 3e fois qu’ils testent, et font n’importe quoi. Je l’ai fait aussi au début.

Ce n’est que si on se pose pour lire effectivement ce qui est marqué que ça marche sans problème.

 

Mais bon, on refait pas les humains.

Effectivement, si on ne lit pas les instructions et qu'on fait tout à l'envers, ça va pas marcher.

 

Et si en plus on râle pour dire que c'est nul car on est une buse, mais c'est pas de ma faute, c'est encore mieux

 

Merci pour ce moment de rire, où je me suis cru en plein film "idiocracy"

Modifié par farenas

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Faut aussi se mettre à la place de la personne qui achète un VE sans forcément s'informer sur les forums avant. Les commerciaux tiennent un discours trop rassurant du type"c'est comme avec une thermique"...

J'ai fait qu'une seule recharge sur un suc Tesla quand j'ai acheté ma M3, je compte charger lors des grands trajets chez Ionity et Engie je suis allé voir des vidéos avant. Je suis typiquement le genre de personne a Peter un câble devant une borne si je comprends pas de suite comment ça marche. 

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Le 17/12/2023 à 17:28, gilbert43 a dit :

Faut aussi se mettre à la place de la personne qui achète un VE sans forcément s'informer sur les forums avant. […]

Je suis typiquement le genre de personne a Peter un câble devant une borne si je comprends pas de suite comment ça marche. 

Y a un métier qui consiste à créer des interfaces. C’est souvent négligé, mais la création d’interfaces et d’expériences utilisateur répond à des règles. Le fait qu’elles soient respectées ou non font qu’un système dans sa globalité est bon ou non. Si on est obligé de se battre, de plisser les yeux, ou de s’y reprendre 3 fois, c’est généralement que le problème n’est pas bon. Un indice de plus c’est quand plusieurs personnes font la même chose.

 

Par exemple :

 

E-QFxFqXIAAXXKc.jpeg.f1748469f02818d9657afe8874c3b5b5.jpeg

 

Alors on peut dire que c’est de la magie, ou du hasard, ou un coup de chance, ou tout ce qu’on veut.

Mais ces règles fonctionnent.

 

Ces règles, l’interface dont j’ai mis la photo, ne les respecte pas : aucune hiérarchisation des actions, aucun lien entre les actions et les icônes (qui ne servent d’ailleurs à rien), texte centré (le moins lisible), etc.

 

On peut très facilement changer les interfaces, mais difficilement changer les gens. Bien qu’ils soient cons, ça reste un client, et c’est au produit d’être adapté au client. Après s’ils veulent rester élitistes, c’est pas trop mon problème. En attendant, plutôt que de rire du désarroi des autres (faut les voir les gens galérer à une borne et tourner en rond sans comprendre et encore moins se remettre en cause), je préfère aller les aider et signaler le problème à l’opérateur de la borne qui a, n’en déplaise, sa part à faire résoudre ça. C’est peut-être pas sa faute (encore que), mais s’il peut faire quelque chose, ça le devient s’il ne fait rien.

 

PS : Pour info Ionity m’a depuis répondu. Très étrangement (non), je n’ai pas été le seul à avoir remonté des problèmes similaires (interface + lisibilité au soleil), et ils travaillent à une correction pour les implémentations futures.

 

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