Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Installer sa borne 7kW et plus soi-même

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, artoutitou a dit :

On cable un 6mm² pour des plaques a induction de 8kW, du 2.5mm² pour une greenup de 3.2kW, mais il faudrait un 10mm² pour une voiture.

Je me permets de réagir sur ce point car certes la plaque à induction a une P max supérieure mais qui utilisent les 3 (ou 4) foyers à puissance max pendant plusieurs heures?

Alors que ta charge à 32A peut allégrement dépasser plusieurs heures d'affilé à P max 🫠

Posté(é)

En mode booster c'est de la folie certaines plaque de cuisson

Et en plus tout est bien caché derrière l'encastrement de la belle cuisine sur chauffée

Avec en plus en général le four au dessus ou jusqu'à côté

Bref niveau dégagement de chaleur...

Posté(é)

Les diferentiels type A coûté une couille, le type A est plus pour les déclenchements intempestif, un type HPI va très bien.

Il manque le détecteur de courant de fuite 6mA dans le CRO sinon c'est le type B qui coûte un bras. Le type A c'est moins cher qu'un F ou HPI.

Pas de délestage ? Le rapport ?

Charger à 32A ça peut poser problème. En 6kVA sur 30A il y a déjà dépassement. Sur du 9kVA en 45A il reste 13A pour le reste de la maison. Une green'up en 16A ne pose pas autant de problème. Si au final la charge se fait en 16A autant partir sur une installation conforme en green'up et revenir au sujet de base.

La directive RED, le CRO est CE, donc respecte autant les normes que tous ce qu'on Sur trouve ailleurs.

Sur la fiche il n'est pas mentionné CE. Seulement TUV donc à priori ce CRO est destiné à l’Allemagne.

Si chacun se crois seul sur le réseau on va pas y arriver. Mais c'est vrai que ne pas être préparé ça n'a pas de conséquence comme le blackout en Espagne l'an dernier. Les anglais ont déjà pris conscience de ça en en passant une loi en 2021. Les allemands ont le §14a EnWG pour les commutateurs et § 9 EEG pour le solaire. Je pense qu'on a des choses dans le code de l'énergie pour les gros consommateurs mais ça reste à voir.

On est quand même à plus de 1,6 millions de VE. Délester les VE en cas de faible dispo du réseau serait quand même utile. Si tous chargent à entre 3,7 et 7,4 kW on parle de 5 à 11 GW. Si 10% chargent à 7kW on est sur plus de 1 GW.

Posté(é)

Je déleste déjà.

Photovoltaïque, 27€ pour faire 4000km.

Mais c'est certain que quand on voit les conseils YouTube et autres réseaux, on comprend certaines lois, règles, normes parfois absurde qui apparaissent.

Le TUV est sûrement plus drastique que du CE.

Encore des incohérences, ce qui est TUV n'est pas CE, la P17 est autorisée ailleurs en Europe, pas en France.

Bref, tout ce micmac provoque parfois des coups de canifs dans la réglementation.

Ma P17 est dans le garage fermé a clef a 1.80m du sol, plus d'enfants a la maison ni petits enfants.

Étant en triphasé avec abonnement 12kva, soit 4kva par phases, une greenup en 16A me ferait sauter le linky pour rien.

Je ne vais pas payer un 18kva pour pouvoir charger mon auto.

Je règle a 6A soit 1380W x 3 soit 4kW, je n'utilise que du photovoltaïque de 10h a 16h, donc gratuit.

Sinon, en heure creuse sur batterie virtuelle a 8A.

Posté(é)
Il y a 4 heures, artoutitou a dit :

On cable un 6mm² pour des plaques a induction de 8kW, du 2.5mm² pour une greenup de 3.2kW, mais il faudrait un 10mm² pour une voiture.

Il est plutôt préférable de ce référer aux tableaux des sections/intensités/longueur pour définir la section d'un câble.

C'est pourtant bien aux abaques de sections/intensités que je me réfère...

1/ Concernant la sécurité électrique en général uniquement

• Un circuit de plaque à induction, c'est 6mm² protégé par un disjoncteur 32A, c'est OK.

• Le circuit du message auquel je répond, c'est 6mm² protégé par un disjoncteur 40A, c'est pas bon.

En terme de sécurité (donc sans parler encore de ce qu'il y a au bout du circuit), soit il faut augmenter le circuit en 10mm², soit il faut réduire le calibre du disjoncteur en 32A.

2/ Concernant spécifiquement l'alimentation électrique d'une borne, pourquoi on met un disjoncteur 40A + circuit 10mm² ?

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal". Donc une borne, qui un courant d'emploi de 32A, implique une protection (disjoncteur) de 40A. Si on se réfère aux abaques, une protection 40A (arrondi à la ligne 41A puisqu'on arrondi toujours au cas le moins favorable) implique donc l'utilisation de câbles de section 10mm² minimum.

Note au passage: Dans le cas d'une borne, le courant d'emploi est égale au courant nominal, puisqu'une borne 32A s'utilise en général à 32A, même raisonnement avec une prise renforcée 16A qui se protège avec un disjoncteur 20A.

Le courant d'emploi d'une plaque à induction n'est pas de 32A, donc un disjoncteur 32A peut suffire. Maintenant, si dans une cuisine, il t'arrivai d'utiliser une plaque à induction à 32A pendant des heures chaque fois que tu l'utilises, alors il faudrait plutôt mettre un disjoncteur de 40A, et donc la câbler en 10mm².

Modifié par alex42

Posté(é)

C'est la ou le bas blessé.

Un câble de 6mm2 support 32A jusqu'à 29 mètres.

Si on a 4m de câble, il supportera les 40A du disjoncteur, qu'on utilisera pas d'ailleurs puisque le chargeur fait 32A.

Les règles sont bien, mais parfois stupide.

Posté(é)

J'ai déplacé le hors sujet borne 32A dans un sujet compatible.
Attention à bien rester dans la bienséance...

Posté(é)
il y a 17 minutes, artoutitou a dit :

Les règles sont bien, mais parfois stupides.

D'autant que le câble type 2 branché à la borne peut faire 20 mètres ou plus en 6mm2.

image.png

Mais on ne peut pas, en France, encourager à ne pas respecter les règles d'installation : donc, officiellement, installation par IRVE dans le respect des règles franco-françaises.

Modifié par sim_v

Posté(é)
Il y a 2 heures, alex42 a dit :

Note au passage: Dans le cas d'une borne, le courant d'emploi est égale au courant nominal, puisqu'une borne 32A s'utilise en général à 32A, même raisonnement avec une prise renforcée 16A qui se protège avec un disjoncteur 20A.

Le kit green up, s'il a pas changé depuis que j'ai acheté le mien, c'est un DD40A HPI (ou F) qui est fourni avec la prise. Prise qui n'accepte pas une section de 10².

Pour les usages, faut tempérer... C'est par parce que la green up (ou même une borne d'ailleurs, surtout avec délestage ou calquage sur la prod solaire) est conçu pour 16A, qu'elle sera toujours branchée à un consommateur de 16A.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.