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Olimo

Installer deux prises Green up?

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Bonjour à tous.

 

J'ai une question concernant la recharge.

Ma femme a une Zoe et je vais bientôt avoir une leaf.

Actuellement ma femme recharge sur une prise domestique standard. 

Avec l'arrivée de la leaf je souhaite sécuriser la recharge avec un prise renforcée. 

Est il idiot de faire installer deux prises greenup, nos véhicules devront peut être recharger ensemble certaines nuits ?

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Ça ne me semble pas idiot, à condition de faire 2 lignes indépendantes, mais, attention à la puissance dispo (en rapport avec ton abonnement). Les 2 voitures branchées vont être susceptibles de pomper 32 A...Peut-être un peu moins, je ne connais pas bien leurs caractéristiques de charge.

Modifié par papymomo

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il y a une heure, papymomo a dit :

Ça ne me semble pas idiot, à condition de faire 2 lignes indépendantes, mais, attention à la puissance dispo (en rapport avec ton abonnement). Les 2 voitures branchées vont être susceptibles de pomper 32 A...Peut-être un peu moins, je ne connais pas bien leurs caractéristiques de charge.

Ça veut dire passer à un abonnement 9kva? Moi et l'électricité ça fait vraiment 2.

Et pour les prises il fait faire deux lignes totalement indépendante avec 2 disjoncteurs différentiels ?

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il y a 2 minutes, Olimo a dit :

Et pour les prises il fait faire deux lignes totalement indépendante avec 2 disjoncteurs différentiels ?

c'est ça, un point de recharge = une ligne dédiée avec ses protections dédiées

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Si tu charges la LEAF avec le cordon Nissan (CRO ou EVSE), la Green'up n'a pas d'intérêt.

Du moment que tu utilises ce cordon, la charge est plafonnée en 8 ampères.

Principe de précautions où l'on considère que tu te connectes à une prise de base.

 

Pour profiter des 16A, possible avec une prise renforcée (Green'up,Witty, etc.), il faut investir dans un autre EVSE.

Je te laisse chercher avec ces mots clefs : EVSE LEAF 16A 220V, mais je ne sais pas si le coût en vaux la chandelle.

 

La Zoé, par contre, à plus de chance de tirer profit des 16A disponible via la Green'up.

Je connais moi, mais par rapport au modèle de madame, certains vont compléter ma réponse ;-)

 

 

Modifié par Manuko

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il y a 1 minute, Manuko a dit :

Si tu charges la LEAF avec le cordon Nissan (CRO ou EVSE), la Green'up n'a pas d'intérêt.

Du moment que tu utilises ce cordon, la charge est plafonnée en 8 ampères.

Principe de précautions où l'on considère que tu te connectes à une prise de base.

 

Pour profiter des 16A, possible avec une prise renforcée (Green'up,Witty, etc.), il faut investir dans un autre EVSE.

Je te laisse chercher face ces mots clefs, mais je ne sais pas si le coût en vaux la chandelle.

 

La Zoé, par contre, à plus de chance de tirer profit des 16A disponible via la Green'up.

Je connais moi, mais par rapport au modèle de madame, certains vont compléter ma réponse ;-)

 

 

C'est surtout que je préfère sécurisé mon installation avec une greenup ou une renforcée d'autres marques (je veux une installation en extérieur également)

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à l’instant, Olimo a dit :

En terme de coup deux lignes greenup je vais me rapprocher d'une borne non?

Installé par un électricien, possible (dépend des régions, de la dispo de l'électricien et de son envie de faire des tarifs compétitifs).

 

En théorie, deux prises green up devraient tourner autour de 1000€ posé (peut être 900€ parce que un seul déplacement et mutualisation des temps d'installation). 

Une borne de recharge aux alentour de 1500€ (-300€ de crédit d'impôt).

 

Comme souligné plus haut, le plus complexe sera d'assurer que lorsque les deux voitures sont branchées il y aura bien au total 32A (2 x16A) de dispo. 

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il y a 33 minutes, Rikium a dit :

Installé par un électricien, possible (dépend des régions, de la dispo de l'électricien et de son envie de faire des tarifs compétitifs).

 

En théorie, deux prises green up devraient tourner autour de 1000€ posé (peut être 900€ parce que un seul déplacement et mutualisation des temps d'installation). 

Une borne de recharge aux alentour de 1500€ (-300€ de crédit d'impôt).

 

Comme souligné plus haut, le plus complexe sera d'assurer que lorsque les deux voitures sont branchées il y aura bien au total 32A (2 x16A) de dispo. 

Merci a tous pour votre aide et participation.

 

Je suis en abonnement 6kva, en passant sur un 9kva normalement ça règle le problème des 32a sur une charge de.nuit

en heures creuses?

 

Que vaut ce genre de borne https://www.proxiserve.fr/zeborne/borne-de-recharge-schneider-evlink-wallbox-7-kw-m3-t2.html?gclid=CjwKCAjwoZWHBhBgEiwAiMN66RsbXB_DfptlvGmiJZF_s4Phx57FUjJG2D5dqEaFaJo60I_ke-3fOxoC0DoQAvD_BwE

1200€ installation comprise 900€ crédit impôt déduit.

 

820€ pour deux prises greenup installation extérieur comprise chez proxiserve pour comparaison.

Modifié par Olimo

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Hello,

 

Avec ce genre de borne tu ne pourras recharger qu’un véhicule à la fois sur une ligne sécurisée.

Avec celle-ci tu pourrais ( conditionnel) brancher les deux véhicules simultanément en limitant la charge â 14 ou 16A sur la prise de type 3.

https://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/406-hager-witty-xev102-7-kw-854030.html

Le mieux est de contacter par mail le vendeur qui est très réactif et de bon conseil.

Par contre, il te faudrait du câble 10mm2 entre les protections et la borne et en fonction de la distance entre ces deux éléments. Ensuite, suivant l’endroit où serait implantée la borne et les places de stationnement des véhicules, il faudrait prévoir un câble assez long de 7 ou 10 mètres pour le type 3 et être au plus près avec le Cro de la Zoé par exemple car il très fortement déconseillé d’intercaler une rallonge électrique entre la prise et le Cro.

Eco-motion vend également des câbles. J’en ai acheté un, Mennekes 32A monophasé, et pour le même prix j’ai eu un triphasé 32A.

 

Armand

 

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Il y a 2 heures, Olimo a dit :

Je suis en abonnement 6kva, en passant sur un 9kva normalement ça règle le problème des 32a sur une charge de.nuit

en heures creuses?

Tout dépend de tes consommations actuelles, tu passerais de 30A à 45A. Tu peux observer tes consommations à travers le portail Enedis si tu as un compteur Linky et tu te rendras compte de ce qu'il te reste comme marge pour recharger deux véhicules pendant la nuit.

A noter qu'il faut pourvoir être éligible à un passage à l'bonnement supérieur (section câble entre compteur et AGCP). Tu peux avoir un ordre d'idée si une nouvelle fois tu as un compteur Linky d'installé, dans ce cas l'AGCP (le disjoncteur abonné) est (théoriquement) réglé au max de la ligne, regardes dans la petite bulle, sur quel ampérage AGCP est réglé. SI déjà à 45A ou 60A, tu peux donc assurément passer en 9kVA ou même 12kVA.

 

Il y a 2 heures, Olimo a dit :

Que vaut ce genre de borne

Les bornes Schneider, Hager, Legrand sont des valeurs sûres, même si elle n'offrent pas forcément toutes les fonctionnalités par rapport à d'autres concurrents.

Chacune d'elle propose la gestion dynamique de charge, qui permet de gérer automatiquement la puissance de charge de la voiture fonction de ce qui est tiré dans la maison.

 

Ce serait d'ailleurs une solution intéressante pour ton cas. Une borne de recharge permettant de charger jusqu'à 7,4kW et permettant de se moduler avec les autres consommables, et une prise type Green Up pour le second véhicule.

 

La nuit, le véhicule branché sur la green up sera prioritaire pour la recharge, et l'autre véhicule sur la borne chargera fonction de ce qui reste (mini nécessaire, 6A). Une fois le véhicule sur la green up rechargé, le second véhicule récupère de la bande passante pour finir de recharger plus rapidement.

 

A étudier fonction de ce que tu estimes comme besoin de recharge la nuit ainsi que tes autres consommables pendant les HC.

 

Modifié par Rikium

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il y a 4 minutes, Rikium a dit :

Tout dépend de tes consommations actuelles, tu passerais de 30A à 45A. Tu peux observer tes consommations à travers le portail Enedis si tu as un compteur Linky et tu te rendras compte de ce qu'il te reste comme marge pour recharger deux véhicules pendant la nuit.

A noter qu'il faut pourvoir être éligible à un passage à l'bonnement supérieur (section câble entre compteur et AGCP). Tu peux avoir un ordre d'idée si une nouvelle fois tu as un compteur Linky d'installé, dans ce cas l'AGCP (le disjoncteur abonné) est (théoriquement) réglé au max de la ligne, regardes dans la petite bulle, sur quel ampérage AGCP est réglé. SI déjà à 45A ou 60A, tu peux donc assurément passer en 9kVA ou même 12kVA.

 

Les bornes Schneider, Hager, Legrand sont des valeurs sûres, même si elle n'offrent pas forcément toutes les fonctionnalités par rapport à d'autres concurrents.

Chacune d'elle propose la gestion dynamique de charge, qui permet de gérer automatiquement la puissance de charge de la voiture fonction de ce qui est tiré dans la maison.

 

Ce serait d'ailleurs une solution intéressante pour ton cas. Une borne de recharge permettant de charger jusqu'à 7,4kW et permettant de se moduler avec les autres consommables, et une prise type Green Up pour le second véhicule.

 

La nuit, le véhicule branché sur la green up sera prioritaire pour la recharge, et l'autre véhicule sur la borne chargera fonction de ce qui reste (mini nécessaire, 6A). Une fois le véhicule sur la green up rechargé, le second véhicule récupère de la bande passante pour finir de recharger plus rapidement.

 

A étudier fonction de ce que tu estimes comme besoin de recharge la nuit ainsi que tes autres consommables pendant les HC.

 

Super complet, merci.

J'ai une maison récente 7ans mais pas encore linky. J'ai fais une demande par téléphone pour passer en 9kva a mon fournisseur qui m'a juste dit que comme ma linky c'est facture une trentaine d'euros car besoin d'un technicien.

Effectivement la solution de la borne + la prise serait idéale mais avec un coût également plis élevé.

 

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Il y a 22 heures, Rikium a dit :

c'est ça, un point de recharge = une ligne dédiée avec ses protections dédiées

pourquoi d'ailleurs ? crainte que des EV s'endommagent entre eux ?

sur un strict plan technique, je ne vois pas tellement d'autre explication sur cette obligation par rapport à une protection commune 40A

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il y a 11 minutes, Fender a dit :

pourquoi d'ailleurs ?

Je ne suis pas à ce niveau technique du pourquoi, d'autres sauront certainement mieux l'expliquer.

Pour ma part je fais confiance aux sachants qui ont défini les normes et définis qu'un point de recharge doit avoir sa propre ligne dédiée (ça c'est pas trop difficile à imaginer que c'est pour éviter la démultiplications des points de connexions, maitriser les sections entre le tableau électrique et le point de recharge, et donc limiter les risques d'échauffement). 

Quant aux protections, une fois que ligne dédiée, à part d'avoir un interrupteur différentiel commun (mais j'avais cru comprendre qu'il y a des contraintes autour de ça), de toute façon il faudra à minima un disjoncteur dédié à chaque ligne. 

 

il y a 18 minutes, Fender a dit :

crainte que des EV s'endommagent entre eux ?

Je pense que c'est plutôt lié à la protection des personnes. Les normes sont d'abord faites pour ça. Mais indirectement protéger les biens aussi, parce qu'un départ de feu ne fait pas de différence.

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après vérif auprès de mon électricien, l'évolution des normes ayant amené à la multiplication des différentiels et des disjoncteur est lié à la "continuité d'exploitation", en gros, on a ramené un peu d'industriel dans les maisons. En soit pour protéger contre l'électrisation, un seul et unique diff 30mA est suffisant pour toute une installation, par contre, avec les années depuis l'obligation de ce dernier, il y a eu un certain nombre d'accidents liés à des causes annexes : chute dans les escaliers pour extinction des lampes, appareil plus ou moins vitaux arrêtés par accident.

C'est pourquoi les normes ont évolué pour multiplier les diff et disjoncteurs et séparer de plus en plus les gros consommateurs les uns des autres, en plus ça facilite la détection des problèmes d'appareils défectueux.

Modifié par Fender

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Bonjour,

La première question à se poser est: combien de km chaque véhicule vont ils rouler chaque jours ?

La seconde: y a t'il des bornes rapides à disposition au centre commercial (gratuites?), au boulot (gratuites?), dans la rue (plus cher au kW qu'à la maison mais en combien de temps mes 800~1300€ d'install perso seront amortis?)...

Personnellement, les réponses à ces deux questions font que je n'ai pas de prise chez moi, et que je charge gratuitement près du boulot 2 fois par mois.

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Je roule 100km par jour donc recharge tous les 2/3 jours ma femme 60 Km mais avec une Zoe 22 donc pareil recharge tous les 2 jours.

J'ai pas de bornes au travail, un liddl pas très loin ou je peux recharger un peu de temps en temps mais c'est tout.

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si elle a bien une prise T2, j'aurais tendance à penser que oui, c'est standardisé côté T2, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
On est pas à l'abri d'un aimant côté voiture, mais en théorie, la voiture et le cro communiquent selon une norme, et donc sur le papier ça devrait fonctionner

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Il y a 18 heures, Olimo a dit :

Peut on recharger par exemple ma future leaf avec le cro de la Zoe pour profiter de la prise greenup pleinement ?

Oui si c'est bien une prise T2 sur la Leaf.

L'aimant est dans la prise Green-up qui confirme au CRO qu'il est bien branché à un Green-up. Côté voiture c'est juste une prise qui alimente.

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