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Cyril82

Installation prise pour recharge Ioniq28

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Bon, j'ai signé pour ma ioniq28, je la récupère dans 10 jours.

Il est peut-être temps pour moi de m'interroger sur sa recharge 😋

 

Elle est livrée avec son chargeur d'origine. Si j'ai bien vu sur le forum, je peux le monter jusqu'à 12A.

Ma maison datant des années 80 et vu les surprises que m'ont laissé les anciens propriétaires je pense monter au moins une prise dédiée.

En rajoutant un disjoncteur 20A, du câble en 2,5mm² et une prise d'un IP important pour être mis en extérieur mais sous abris.

En tant normal, je vais parcourir 65km par jour et j'ai donc la nuit pour recharger ... tranquillement😴

J'ai également prévu de passer mon abonnement 6kW en 9kW.

 

Ma solution, vous semble-t-elle bonne?

Un kit Green'up est-il intéressant? L'installation par un pro, avec les aides ça peut ne pas me coûter un bras?

 

Merci pour votre accueil et vos réponses

;)

Cyril82

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il y a 13 minutes, Cyril82 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Bon, j'ai signé pour ma ioniq28, je la récupère dans 10 jours.

Il est peut-être temps pour moi de m'interroger sur sa recharge 😋

 

Elle est livrée avec son chargeur d'origine. Si j'ai bien vu sur le forum, je peux le monter jusqu'à 12A.

Ma maison datant des années 80 et vu les surprises que m'ont laissé les anciens propriétaires je pense monter au moins une prise dédiée.

En rajoutant un disjoncteur 20A, du câble en 2,5mm² et une prise d'un IP important pour être mis en extérieur mais sous abris.

En tant normal, je vais parcourir 65km par jour et j'ai donc la nuit pour recharger ... tranquillement😴

J'ai également prévu de passer mon abonnement 6kW en 9kW.

 

Ma solution, vous semble-t-elle bonne?

Un kit Green'up est-il intéressant? L'installation par un pro, avec les aides ça peut ne pas me coûter un bras?

 

Merci pour votre accueil et vos réponses

;)

Cyril82

Bonsoir Cyril,

je viens de vendre ma 28 créative que j'ai gardée 2 ans environ. Ma maison est de 1978 et j'ai installé moi-même un kit Green Up avec disjoncteur dédié et 3X3.5 : budget total d'environ 190 €. C'est simple comme bonsoir, et j'ai mis  2 heures à installer cela dans le tableau d'origine, tirer le câble, et monter la prise dans une boîte aux lettres de ville dans mon jardin; la ioniq dormait dehors, tout comme sa remplaçante,une TM3 SR+...  l'avantage de la green-Up, c'est la sécurité; j'ai acheté un chargeur plus puissant "schuko-T2" sur amazon pour recharger en 16A. La cro d'origine restait dans le sous coffre de la ioniq.

Bonne route en Ioniq 28; la mienne m'a donné entière satisfaction, les bornes de recharge en vacances beaucoup moins...

 

LUDO

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Il y a 2 heures, Cyril82 a dit :

J'ai également prévu de passer mon abonnement 6kW en 9kW.

 

Ma solution, vous semble-t-elle bonne?

En 12A, tu vas consommer moins de 3kW, donc tout dépend des autres consommateurs que tu vas utiliser, et de l'heure de début de la charge.

Le passage en 9kW n'est pas forcément indispensable. 

A vérifier aussi si l'option "Heure Creuse" est rentable ou pas dans ton contexte.

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Merci pour vos réponses.

 

Je pense mettre un kit Green'up moi-même à 10m du tableau en 2,5mm². J'ai déjà fait pas mal de modif électrique sur ma maison.

Je vais passer en 9kW car 6 kW dans ma maison c'est déjà léger je trouve.

Je vais profiter de l'intervention d'EDF pour passer en Heure creuse. Avec mes gros consommateurs (cumulus, machine à laver, lave-vaisselle et voiture) qui seront programmés la nuit, je pense pas faire de bêtises même sans calculs 😋

 

Ce WE, je commence l'install, bientôt des photos :)

 

Dans le futur, je regarde pour rajouter un panneau en autoconsommation pour faire des recharges dans la journées le WE mais pas à 3kW...

 

;)

Cyril82

 

 

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Bonjour,

Je te conseille de prendre du 6 mm² pour les 10 mètres de cable. Cela peut paraitre trop gros mais ma femme enfin convaincue par l'électrique a rajouté un 2° VE et quand nos deux enfants viennent nous rendre visite en VE aussi, nous avons 4 VE à recharger : impossible avec du 2,5 mm² !

Je suis donc très content d'avoir fait passer deux cables de 6 mm² dans les gaines, au cas où.....

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Le 27/05/2021 à 21:24, Cyril82 a dit :

Je vais profiter de l'intervention d'EDF pour passer en Heure creuse. Avec mes gros consommateurs (cumulus, machine à laver, lave-vaisselle et voiture) qui seront programmés la nuit, je pense pas faire de bêtises même sans calculs 😋

C'est ce que je m'étais dit aussi... et après réflexion, calculs et recherches les HC n'étaient plus si évidentes que ça.

(Cumulus, VE et lave-linge-vaisselle-etc idem)

On en parle sur le forum (général je crois) et une simple recherche internet te donnera "quelques" infos 😋

 

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Merci pour ces réponses😎

 

Pour l'install, je vais rester en 2,5mm2 car je pense pas avoir un 2eme VE à charger en même temps dans un avenir proche (mais on sait jamais...)

Le passage du câble dans mes combles est relativement aisé si il fallait le refaire.

Et en plus, il me reste le câble de mes modifs récentes.

Pour le tarif HC/HP c'est vrai que la différence entre les deux n'est pas énorme. On verra en faisant quelques relevés.

Ma prise est arrivée, me reste une goulotte à acheter.

 

;)

Cyril82

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Le 27/05/2021 à 21:24, Cyril82 a dit :

Je vais profiter de l'intervention d'EDF pour passer en Heure creuse. Avec mes gros consommateurs (cumulus, machine à laver, lave-vaisselle et voiture) qui seront programmés la nuit, je pense pas faire de bêtises même sans calculs 😋

 

N'oublie pas les contraintes pour atteindre les plus de 60% de conso en HC , ainsi que l'investissement ( as-tu le nécessaire dans ton tableau électrique pour piloter le chauffe-eau ? )

 

NB : passe a la concurrence , tu aura une réduc de 8% sur ta facture ( offre classique -10% HT ) 

 

NB2 : Avec Linky , le changement de puissance est a distance pour un prix ridicule. Si tu as un ancien compteur , une intervention payante est nécessaire , donc autant demander un linky "gratuit".

 

 

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Merci pour ces infos.

 

Aujourd'hui passage d'EDF pour passer en 9kW (38,11€)

En même temps ils m'ont fait le passage HC/HP comme prévu gratuitement sur mon linky.

Effectivement, mon installation n'a rien pour commander à distance mon cumulus. Mais je l'avais déjà monté sur programmateur pour limiter sa consommation ds la journée ;)

Lave-vaisselle et lave linge sont équipés de démarrage différé :)

la livraison de ma ioniq est décalé d'une semaine, du coup c'est ce WE que j'installe ma prise.

 

;)

Cyril82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 24 minutes, Cyril82 a dit :

Aujourd'hui passage d'EDF pour passer en 9kW (38,11€)

En même temps ils m'ont fait le passage HC/HP comme prévu gratuitement sur mon linky.

Pourquoi un paiement de 38€ si tu avais déjà un linky ?

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Le 26/05/2021 à 21:48, Cyril82 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Bon, j'ai signé pour ma ioniq28, je la récupère dans 10 jours.

Il est peut-être temps pour moi de m'interroger sur sa recharge 😋

 

Elle est livrée avec son chargeur d'origine. Si j'ai bien vu sur le forum, je peux le monter jusqu'à 12A.

Ma maison datant des années 80 et vu les surprises que m'ont laissé les anciens propriétaires je pense monter au moins une prise dédiée.

En rajoutant un disjoncteur 20A, du câble en 2,5mm² et une prise d'un IP important pour être mis en extérieur mais sous abris.

En tant normal, je vais parcourir 65km par jour et j'ai donc la nuit pour recharger ... tranquillement😴

J'ai également prévu de passer mon abonnement 6kW en 9kW.

 

Ma solution, vous semble-t-elle bonne?

Un kit Green'up est-il intéressant? L'installation par un pro, avec les aides ça peut ne pas me coûter un bras?

 

Merci pour votre accueil et vos réponses

;)

Cyril82

Une prise domestique suffit amplement pour recharger totalement en une dizaine d'heure. Pourquoi aller chercher une green up ?

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Le 02/06/2021 à 22:24, Yonick a dit :

Pourquoi un paiement de 38€ si tu avais déjà un linky ?

Mon linky est là depuis peu.

Il fallait une intervention pour l'appairer je crois.

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Il y a 23 heures, wolfgangamadeus a dit :

Une prise domestique suffit amplement pour recharger totalement en une dizaine d'heure. Pourquoi aller chercher une green up ?

Tout à fait, mais vu les "mauvaises" surprise côté bidouilles électriques que j'ai découvert ds ma maison depuis que je l'ai achetée il y a 2 ans, il me paraît plus sage de tirer un câble dédié pour cette fonction. Et quitte à mettre une prise dehors, même sous abris, une green up ne me semble pas inappropriée. Et puis ça me permettra de charger à 12A l'esprit tranquille :)

 

;)

Cyril82

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il y a 5 minutes, Cyril82 a dit :

Mon linky est là depuis peu.

Il fallait une intervention pour l'appairer je crois.

?

Mon linky a été installé il y a quelques mois, en janvier je crois, et j'ai demandé à passer de 6kVA à 9kVA peu de temps après. Cela ne m'a rien coûté (j'avais demandé avant au tél.)

 

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il y a 1 minute, Cyril82 a dit :

Et puis ça me permettra de charger à 12A l'esprit tranquille :)

Oui, étant donné le surcoût modéré par rapport à la prise plexo que vous auriez installé sinon, ça paraît une bonne option.

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Bonjour à tous

 

Aujourd'hui mise en place de la prise.

Quelques gouttes de sueur mais tout ce passe bien.

Jusqu'à la fin, ou... Je m'aperçois qu'il n'y a pas de plot de terre sur ma prise😮

J'espère que j'ai pas fait un conn... En l'achetant sur Amazon pour l'avoir plus vite.

La terre est qd même raccordée sur les contacts en haut et bas de la prise.

😓

 

;)

Cyril82

IMG_20210605_201334382.jpg

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Posté(é) (modifié)

Vérifie ta fiche mâle, normalement il y a bien les contacts de terre latéraux (qui sont reliés à la borne terre). Sur mon chargeur cro c'est comme ça.

Je ne sais pas ce que dit la norme c15-100 là dessus mais pour moi, même si ta prise n'a curieusement pas de terre, elle reste conforme.

À vérifier.

Modifié par Yonick

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Posté(é) (modifié)

Ceci dit, j'aurais des doutes du coup sur la qualité de la prise...

Elle est NF ? CE ?

Modifié par Yonick

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Après une balade sur le net, cette prise a l'air aux normes allemandes!!

Ça risque de fonctionner avec le chargeur si il y a les contacts présents. Mais est-ce qu'ils y sont?

Mais même si ça fonctionne, les NF ne sont pas respectées.

Grrrrr, j'ai pas fait gaffe en commandant cette prise, j'ai pris Legrand pour être "tranquille" et paf...

Comme la prise a été installée, ça va être dur de faire un échange :(

 

;)

Cyril82

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Posté(é) (modifié)

C'est une prise Schuko

Citation

. La nouvelle mouture de cette prise répond à la norme CEE 7/7 et est donc compatible avec le système français.

Il est bien de connaître la prise Schuko car elle équipe de nombreux équipements électriques, pas seulement les produits allemands. En effet, la plupart des appareils électriques européens sont dotés de ce type de prise « nouvelle génération ».

Source EDF

édit : le CRO Hyundai est compatible.

Modifié par neo87

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Il y a 1 heure, Cyril82 a dit :

j'ai pris Legrand pour être "tranquille" et paf...

Comme la prise a été installée, ça va être dur de faire un échange

Si c'est bien du Legrand, ne t'en fais pas. Juste à vérifier que la prise mâle est bien avec contacts latéraux, mais normalement pas de soucis, même les prises d'appareils anciens sont normalement compatible. J'ai regardé par curiosité chez moi et je n'ai trouvé aucun appareil incompatibles avec ta prise.

 

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Ma p'tite ioniq est enfin arrivée

La prise du CRO est bien compatible avec ma Green up, ouf😋

Comme il ne me restait que 130km d'autonomie, j'ai vite lancé une charge.

Et re-grrr avec ma Green up : je peux pas lui fermer le clapet !

 

 

 

 

IMG_20210611_213322014.jpg

IMG_20210611_213416561.jpg

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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