Aller au contenu
leafvsniro

Installation panneaux solaire (avec ou sans batterie)

Messages recommandés

Même avec auto-conso et vente au surplus, c est généralement  perte, quand on reprend les calculs à zéro ( on ne fait pas confiance aux commerciaux !)

 

J ai aussi 2 installation de panneaux,  

-La 1° de 3kwc avec revente total,  qui elle est très rentable, car j' ai souscrit quand le tarif d achat à 0.46cts 

_ La 2°  de 1kwc en autoconsommation total,  qui est rentable,  parce que c est moi qui la faite et que j ai payé mon installation en occasion 700 euros, et heureusement,  car avec un tarif  d électricité de 0,17 cts environ,  il me faudra 6 ans pour la rentabiliser, car j économise 120 euros environ à l année sur ma facture EDF

 

Heureusement, que je n ai pas payé dans les 2000 euros ma 2° installation car la oui, c est à perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais ce calcul. J'autoconsomme un max (environ 300 euros économisés pour 2021 avec exposition sud-ouest et installation dans le sud et ca sera plus en 2022 car le kwh va augmenter) et revends le surplus (200 euros environ en 2021). Cela fait 500 euros environ par an au tarif actuel du kwh sachant que dans le futur il va augmenter. Les 7000 euros investis au départ pour 3kwc seront amortis en 14 ans (sans compter le coût d'entretien et nettoyage de temps en temps donc en fait c'est un peu plus genre 16 ans). Les panneaux sont francais (systovi) et garantis 20 ans. La durée de vie d'un panneau est d'au moins 25 ou 30 ans.

Pour moi c'est rentable.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 pour rentabiliser oui pour une durée de vie d'au moins 25 ans.

 

Ce sont des micro onduleurs iq6 enphase garantis 25 ans. Et si un tombe en panne les autres continuent à fonctionner.

 

Cf https://enphase.com/sites/default/files/2021-02/Enphase-Energy-Microinverter-Limited-Warranty-France-FRENCH-14-april-2020.pdf

"Micro-onduleurs IQ™7-series et IQ6-series connectés en permanence à Internet via un produit Envoy"

"25 ans à compter de (i) 4 mois à compter de la date à laquelle le Produit Couvert est expédié par Enphase, ou (ii) la date à laquelle le produit couvert est activé* dans le système Enlighten™ d’Enphase, la date survenant la première étant retenue (ladite date applicable est dénommée « Date de début de garantie »). "

 

La technologie évolue et est plus fiable (d'où de longues garanties). Cela permet que ca soit rentable oui.

 

Je préfère ca à un onduleur centralisé qui en cas de panne ne permet plus de production.

 

Après on peut en parler par MP pour ne pas poluer ce topic ;).

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crée ce topic afin d'échanger autour de l'installation de panneaux solaires avec ou sans batterie qui peut servir à la recharge des voitures électriques.

 

Je commence. J'ai fait installé 3 kwc de la marque Systovi (francaise basée à coté de nantes) il y a 2 ans avec des micro-onduleurs Enphase pour un cout d'un peu moins de 7000 euros déduction faite de l'aide.

 

Garantie de 20 ans sur les panneaux et 25 sur les micro-onduleurs.

Cf https://enphase.com/sites/default/files/2021-02/Enphase-Energy-Microinverter-Limited-Warranty-France-FRENCH-14-april-2020.pdf

"Micro-onduleurs IQ™7-series et IQ6-series connectés en permanence à Internet via un produit Envoy"

"25 ans à compter de (i) 4 mois à compter de la date à laquelle le Produit Couvert est expédié par Enphase, ou (ii) la date à laquelle le produit couvert est activé* dans le système Enlighten™ d’Enphase, la date survenant la première étant retenue (ladite date applicable est dénommée « Date de début de garantie »). "

 

L'installation est exposée sud-ouest dans le sud-ouest de la France.

 

J'autoconsomme au maximum y compris pour les recharges de ma voiture quand il y a du soleil (merci le télétravail). Cela a représenté un peu plus de 300 euros en 2021 (environ 1950 kwh sur environ 3650 kwh produits). Le reste a été revendu à EDF OA (environ 1700 kwh) pour un peu moins de 200 euros. Cela représente donc à peu près 500 euros sur 1 année. Sachant que le tarif du kwh va augmenter en 2022 et dans le futur mais qu'en parrallèle les panneaux se dégradent un peu au fil du temps. On verra si l'augmentation du kwh compense cette dégradation.

 

L'investissement de départ est donc rentabilisé au bout de 14 ans environ (en fait 16 si on tient compte d'un entretien et nettoyage de temps en temps). La durée de vie des panneaux est d'au moins 25 ans et les anciens fonctionnent encore après donc on table maintenant sur entre 25 et 30 ans.

 

J'estime donc que c'est rentable car rentabilisé avant la fin de vie du produit.

 

L'installation d'une batterie n'est pour moi pas rentable car le cout des batteries par rapport à la capacité des batteries ne permet pas d'amortir avant la fin de vie des batteries (surtout que la garantie n'est que de 2 ans donc si ca tombe en panne juste après on n'a rien à espérer).

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En été je stocke 15 kWh de mes panneaux du jardin dans mes batteries lifeypo4 Winston sur mon site autonome et je recharge le kona la nuit (15 kWh égal à environ 100 km, je roule 120 km par jour pour le travail).

Mais c'est clair qu'entre octobre et mars la production est minimale.

 

https://www.youtube.com/watch?v=qH5J4cWd3d0

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enphase, c'est du très bon matériel

 

parcontre, l'intérêt des micro onduleur, c'est de faire fonctionner tous les panneaux à leur maximum, même si un  panneau à de l'ombre ou est hs

 

le pb de ce type d'installation:

-c'est que le prix de l'installation augmente très fortement par rapport à un onduleur central

-oui tu as une garanti, mais seulement sous certaine condition, la passerelle est obligatoire et elle n'est pas garantie,...

-la main d'œuvre n'est pas prise en compte pour la garantie, et comme l'onduleur se trouve sous les panneaux, donc il faut monter sur le toit, le cout du démontage/remontage par une entreprise n 'est pas anodin, alors qu'avec un onduleur central, il se trouve dans la maison

-en multipliant les systèmes électroniques, on augmente le risque de panne, quid de 10 onduleurs garantie 25 ans, ou 1 onduleur garantie 5 ans?

 

pour mon cas perso, ma 1° installation a été faite, il y a 10 ans environ, tout fonctionne comme au 1° jours, ça fait 2 ans que j'ai amorti mon système, elle a été installé sur ma maison neuve qui avait 5 ans, j'étais très content de ma maison

mais maintenant, j'ai presque fini de payé la maison, ma vie à grandement changé depuis 15 ans

je commence à parler de reconstruire/vendre/....., et quand je pense à mes panneaux solaires, je me dis que j'ai de la chance d'avoir amorti mon système, mais je ne profiterais pas de cette rente complètement(1 500 euros tous les ans)!

alors quand j'entends des systèmes avec un amortissement sur 14 ans!!!

 

 

parier sur l'augmentation de l'électricité pour rentabiliser une installation, c'est prendre de gros risque

depuis 10 ans l'électricité a augmenté de 47%, mais cette grosse augmentation est du aussi au cout de l'abonnement, les taxes,...

https://prix-elec.com/tarifs/evolution

 

et une installation photovoltaïque, est indexé seulement sur le prix du kwh

exemple:

en 2011, le tarif du kwh était de 0,1191 €, maintenant il est de 0,1605 €

ce qui correspond pour mon installation de 3kwc qui produit 3 100wh par an environ

en 2011, 369 euros

en 2021, 497 euros

on est donc sur une augmentation de 120 euros par ans, ce n'est pas avec cette petite augmentation que la rentabilité de l'installation va diminuer en années!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enphase, c'est du très bon matériel

 

parcontre, l'intérêt des micro onduleur, c'est de faire fonctionner tous les panneaux à leur maximum, même si un  panneau à de l'ombre ou est hs

 

le pb de ce type d'installation:

-c'est que le prix de l'installation augmente très fortement par rapport à un onduleur central

-oui tu as une garanti, mais seulement sous certaine condition, la passerelle est obligatoire et elle n'est pas garantie,...

-la main d'œuvre n'est pas prise en compte pour la garantie, et comme l'onduleur se trouve sous les panneaux, donc il faut monter sur le toit, le cout du démontage/remontage par une entreprise n 'est pas anodin, alors qu'avec un onduleur central, il se trouve dans la maison

-en multipliant les systèmes électroniques, on augmente le risque de panne, quid de 10 onduleurs garantie 25 ans, ou 1 onduleur garantie 5 ans?

 

pour mon cas perso, ma 1° installation a été faite, il y a 10 ans environ, tout fonctionne comme au 1° jours, ça fait 2 ans que j'ai amorti mon système, elle a été installé sur ma maison neuve qui avait 5 ans, j'étais très content de ma maison

mais maintenant, j'ai presque fini de payé la maison, ma vie à grandement changé depuis 15 ans

je commence à parler de reconstruire/vendre/....., et quand je pense à mes panneaux solaires, je me dis que j'ai de la chance d'avoir amorti mon système, mais je ne profiterais pas de cette rente complètement(1 500 euros tous les ans)!

alors quand j'entends des systèmes avec un amortissement sur 14 ans!!!

 

 

parier sur l'augmentation de l'électricité pour rentabiliser une installation, c'est prendre de gros risque

depuis 10 ans l'électricité a augmenté de 47%, mais cette grosse augmentation est du aussi au cout de l'abonnement, les taxes,...

https://prix-elec.com/tarifs/evolution

 

et une installation photovoltaïque, est indexé seulement sur le prix du kwh

exemple:

en 2011, le tarif du kwh était de 0,1191 €, maintenant il est de 0,1605 €

ce qui correspond pour mon installation de 3kwc qui produit 3 100wh par an environ

en 2011, 369 euros

en 2021, 497 euros

on est donc sur une augmentation de 120 euros par ans, ce n'est pas avec cette petite augmentation que la rentabilité de l'installation va diminuer en années!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 500 euros par an économisé au prix du kwh actuel pour presque 7000 euros de cout d'installation oui cela ferait 14 ans. Moi ca ne me parait pas énorme sur la durée de vie d'un tel produit.

 

Mais j'ai vu en 2021 une offre groupée avec du sunpower (rendements plus élevés) et micro onduleur enphase en 3kwc à 6300 euros après déduction des aides donc c'est encore moins cher et plus vite amorti (en tout cas ici avec la production qu'il y a).

 

Les technologies évoluent (augmentation du rendement et de la production du panneau) et les prix baissent. Je me rappelle encore d'installations où on me demandait 12000 euros quand je m'étais renseigné il y a 8 ans. J'espère que cette tendence va évoluer.

 

Pour l'onduleur central, si la garantie était de 10 ans alors oui ca aurait pu me tenter mais 5 ans c'est trop peu car je me dis toujours que si ca lache au bout de 6 ans, c'est pour ma pomme et adieu la rentabilité si je dois le changer plusieurs fois sur la durée de vie des panneaux. Et en attendant le remplacement je perds tout ce qui aurait pu être produit. Ma maison étant de plein pied, le surcout pour monter sur le toit est moindre et plus simple. En tout cas c'est ce que l'installateur m'a dit par rapport à une maison à étage.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 onduleurs ont 10 maintenant,  ils fonctionnent toujours et ils étaient même pas garantie 5 ans, il me semble

 

 

Tu verras quand ton entreprise aura mis la clé sous la porte, et qu il te faudra trouver une autre entreprise,  il font tout pour ne pas venir, mise en place d un échafaudage,  prix d intervention,...

J ai eu le cas avec les panneaux de mon ballon d eau chaude 

 

C était quand les prix étaient à 12 000 euros que justement c était intéressant,  maintenant comme je l ai démontré, ce n est intéressant que pour les entreprises qui les installent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entreprise a 15 ans et travaille aussi avec des pros (majorité de leurs installation à l'époque). Elle fait partie des 2 dans le coin que j'avais sélectionné car au moins 10 ans d'expérience à l'époque. Je n'espère pas qu'elle coule car je referai appel à eux pour ma future maison.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais très intéressé de connaître combien en kwh, tu as autoconsommer, et revendu sur un an

Ton abonnement EDF,  est comment,  heure creuse/pleines ?

Comment ça fonctionne quand tu es en autoconsommation avec revente,  tu es bloqué pour rester chez EDF pour les consommations de ta maison,  ou tu peux prendre un autre fournisseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffres de production, d'auto conso et de revente je les ai mis dans le 1er topic pour 2021.

 

Pour la partie revente, tu as un contrat avec edf oa. Tout ceque tu injectes est pris en comptepar le compteur linky. Pour la consommation depuis le réseau c'est un index à part et tu peux prendre le fournisseur que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 08:36, philou44300 a dit :

Sachant que le tarif du kwh va augmenter en 2022 et dans le futur mais qu'en parrallèle les panneaux se dégradent un peu au fil du temps. On verra si l'augmentation du kwh compense cette dégradation.

Bravo pour ton installation.

 

J'ai 2.6kwc depuis début 2008 en revente totale. Après 14ans, je suis avec assiduité ma production et j'estime la dégradation des panneaux à 5% ! et c'était surtout au début. Même s'ils perdent encore 5% sur les 15ans qui viennent, ils resteront sur le toit encore très longtemps...

 

Pour l'onduleur, j'ai changé le miens en 2014. C'était une technologie à condensateur avec refroidissement actif donné pour un rendement de l'ordre de 90%. Je l'ai remplacé par un autre de nouvelle technologie sans condensateurs avec un rendement supérieur à 95%. Depuis, j'ai retrouvé ma production initiale !

 

Malgré ce changement d'onduleur (1100€), l'installation à été rentabilisé en 8,5années. Dans très content.

 

Et je pense que tu as entièrement raison de compter sur l'augmentation du prix du kwh pour aider à amortir ton installation. Je ne vois aucune raison pour que les prix stagnent et encore moins qu'ils régressent.

 

Pour pallier une partie de cette augmentation, j'ai réinstallé pour 6.3kwc de panneaux avec batteries en autoconsommation cet été. Ca m'a couté 7000€ de matériels, mais impossibilité de revendre à EDF.OA car j'ai fait l'installation moi-même (d'où l'intérêt des batteries). L'installation par un professionnel coutait vraiment trop cher pour moi (14000€, sans les batteries...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, effectivement l'intérêt de "fournir" la main d'œuvre est évident pour ce type d'investissement.

J'ai équipé notre maison de solaire thermique (très sérieuse entreprise sur Gardanne) ce en 2017 avec une baisse significative de notre conso "d'électrons" passant 5500 kwh à 3000 les années suivantes. Lave linge et lave vaisselle tapant dans le ballon de 300 litres, avec un thermostatique de douche pour le lave linge à ne pas oublié de manipuler selon le type de linge 😋. Le lave vaisselle prenant très peu d'eau et même si le point de puisage est proche, le gain est moins important.

 

Et maintenant objectif petite instal photovoltaïque en auto consommation entre 750 et 1500 w

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 11:22, philou44300 a dit :

Pour les chiffres de production, d'auto conso et de revente je les ai mis dans le 1er topic pour 2021.

 

Pour la partie revente, tu as un contrat avec edf oa. Tout ceque tu injectes est pris en comptepar le compteur linky. Pour la consommation depuis le réseau c'est un index à part et tu peux prendre le fournisseur que tu veux.

j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé

tempis, on va prendre mes données

 

pour mon installation de 3kwc de panneaux Sun power, exposé plein sud, je produit par an 3 100 wh

 

sachant que le tarif d'électricité en France est de 0.1605cts

et que ton tarif de rachat d'électricité (vente au surplus) est de 0.10cts

le maximum que tu peux avoir est de 497 euros, le mini est de 310 euros

et comme il est absolument impossible de tout consommer pour les personnes lambda, une très grosse partie de la production est en surplus vente à 0.1cts

donc la moyenne que tu devrais rembourser par an est de 400 euros si qui fait une rentabilité à 17.5 ans!!!

 

 

 

 

 

1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:40, Noiq44 a dit :

Et je pense que tu as entièrement raison de compter sur l'augmentation du prix du kwh pour aider à amortir ton installation. Je ne vois aucune raison pour que les prix stagnent et encore moins qu'ils régressent.

Je suis de cet avis car avec le cout exhorbitant de l'EPR et la construction de nouveaux EPR envisagée, EDF devra récupérer tout cet argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 13:18, leafvsniro a dit :

j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé

tempis, on va prendre mes données

 

pour mon installation de 3kwc de panneaux Sun power, exposé plein sud, je produit par an 3 100 wh

 

sachant que le tarif d'électricité en France est de 0.1605cts

et que ton tarif de rachat d'électricité (vente au surplus) est de 0.10cts

le maximum que tu peux avoir est de 497 euros, le mini est de 310 euros

et comme il est absolument impossible de tout consommer pour les personnes lambda, une très grosse partie de la production est en surplus vente à 0.1cts

donc la moyenne que tu devrais rembourser par an est de 400 euros si qui fait une rentabilité à 17.5 ans!!!

 

 

 

 

 

1.png

Je recite la partie du premier message de ce topic avec les données:

"J'autoconsomme au maximum y compris pour les recharges de ma voiture quand il y a du soleil (merci le télétravail). Cela a représenté un peu plus de 300 euros en 2021 (environ 1950 kwh sur environ 3650 kwh produits). Le reste a été revendu à EDF OA (environ 1700 kwh) pour un peu moins de 200 euros. Cela représente donc à peu près 500 euros sur 1 année."

 

Ma consommation totale (auto conso + import du réseau) a été sur 2021 de 4650 kwh et l'import net du réseau d'environ 2700 kwh, le reste étant auto consommée donc.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 12:40, Noiq44 a dit :

Bravo pour ton installation.

 

J'ai 2.6kwc depuis début 2008 en revente totale. Après 14ans, je suis avec assiduité ma production et j'estime la dégradation des panneaux à 5% ! et c'était surtout au début. Même s'ils perdent encore 5% sur les 15ans qui viennent, ils resteront sur le toit encore très longtemps...

 

Pour l'onduleur, j'ai changé le miens en 2014. C'était une technologie à condensateur avec refroidissement actif donné pour un rendement de l'ordre de 90%. Je l'ai remplacé par un autre de nouvelle technologie sans condensateurs avec un rendement supérieur à 95%. Depuis, j'ai retrouvé ma production initiale !

 

Malgré ce changement d'onduleur (1100€), l'installation à été rentabilisé en 8,5années. Dans très content.

 

Et je pense que tu as entièrement raison de compter sur l'augmentation du prix du kwh pour aider à amortir ton installation. Je ne vois aucune raison pour que les prix stagnent et encore moins qu'ils régressent.

 

Pour pallier une partie de cette augmentation, j'ai réinstallé pour 6.3kwc de panneaux avec batteries en autoconsommation cet été. Ca m'a couté 7000€ de matériels, mais impossibilité de revendre à EDF.OA car j'ai fait l'installation moi-même (d'où l'intérêt des batteries). L'installation par un professionnel coutait vraiment trop cher pour moi (14000€, sans les batteries...)

Moi, je ne voie aucune baisse

C est peut être aussi, parce que j ai du très bon matériel,  sun power et SMA

 

Screenshot_20220108-133441_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 13:23, philou44300 a dit :

Je recite la partie du premier message de ce topic avec les données:

"J'autoconsomme au maximum y compris pour les recharges de ma voiture quand il y a du soleil (merci le télétravail). Cela a représenté un peu plus de 300 euros en 2021 (environ 1950 kwh sur environ 3650 kwh produits). Le reste a été revendu à EDF OA (environ 1700 kwh) pour un peu moins de 200 euros. Cela représente donc à peu près 500 euros sur 1 année."

 

Ma consommation totale (auto conso + import du réseau) a été sur 2021 de 4650 kwh et l'import net du réseau d'environ 2700 kwh, le reste étant auto consommée donc.

Oui, c est ce que j indiquais plus haut,  si tu ne faisais pas de télétravail,  et donc que tu ne charge pas tes voitures entre 12h et 15h, ton ratio d autoconsommation bien moindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est le fait que je peux brancher ma voiture (en 8A pour que ca ne dépasse pas ou pas trop la production) quand il y a du soleil entre 10h et 17h qui fait que j'autoconsomme plus.

 

Un collègue m'a parlé d'une offre qu'il a sur le principe d'une batterie virtuelle (ce qu'il n'autocomme pas est injecté mais il peut consommer cette part plus tard comme s'il avait une batterie si j'ai bien compris. Quelqu'un connait?

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 14:22, philou44300 a dit :

Un collègue m'a parlé d'une offre qu'il a sur le principe d'une batterie virtuelle (ce qu'il n'autocomme pas est injecté mais il peut consommer cette part plus tard comme s'il avait une batterie si j'ai bien compris. Quelqu'un connait?

En plus du changement d'opérateur, tu payes un abonnement mensuel proportionnel à la puissance de ton installation (quelques euros par mois) et tu dois payer l'acheminement et les taxes associé sur l'énergie stockée dans la batterie virtuelle. Dans ton cas, le rachat par EDF.OA est largement plus intéressant !

 

J'avais fait quelques simulations vis à vis de mes batteries physique et le coût était légèrement inférieur, mais le fait d'être bloqué avec un fournisseur d'énergie ne me plaisait pas trop. De plus, il faut jouer sur le volume pour que cela soit intéressant et donc avoir une grosse installation (>5kwc)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part ,installation en avril 2018 de 20 panneaux 300wc , +onduleur 5000w

en autoconsommation avec vente du surplus .(nord est de la France) 

coût de l'installation 11200€- 1800€ de subvention =9400€

deux véhicules électriques (20 000km par an)

tout électrique sauf chauffage (bois)

abonnement 6kw tarif de base 0.155€ 

production moyenne annuel 7000kwh

consommation total  annuel du foyer 6500kwh 

autoconsommation annuel 4000kwh (55% d'autoconsommation )

ce qui donne 

rachat oa edf 3000kwh= 300€

achat edf 2500kwh X0.155€ =387.5€

je dépense donc 87.5€ par an d'électricité (consommation hors abonnement )

sans installation je dépenserais 6500kwhX0.155=1007.5 €

je fais donc une économie de 1007.5-87.5= 920€ par an en moyenne

soit environ 10ans  pour amortir 

je trouve cela pas mal du tous 

pour un investissement de 9400€ récupéré 920€ par an soit presque 10%

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.