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Patolihen

Installation borne Tesla

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Amis électriciens bonjour

 

J'ai besoin de votre précieuse aide.

J'ai un Wall Connector que je voudrais faire installer par mon électricien dans ma maison de campagne. J'ai un abonnement 18kW 30A en triphasé avec heures creuses et pleines. 

J'ai donc chargé mon électricien du coin de faire l'installation et voilà qu'il m'appelle aujourd'hui car Tesla ne veut pas lui vendre ou fournir les disjoncteurs correspondants car il n'est pas agréé Tesla. Mon électricien que je veux faire bosser car il s'occupe de toute la maison et que j'en suis content me dit qu'il ne peut pas le faire sans les bons disjoncteurs mais il ne sait pas lesquels acheter. Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à lui fournir le matériel nécessaire à une installation conforme ?

Je suis une bille en électricité, alors aidez moi ?

 

J'avais un devis avec du 5G2.5 sous tube IRO + 1 disjoncteur courbe D (HAGER 20M) et un tableau 8 modules.

Mais apparemment cela ne suffit pas ? Il faut obligatoirement un délesteur ?

 

@Kratus @gepeliste62 et autres connaisseurs/professionnels êtes vous disponibles ? 

Merci d'avance

 

Edit : j'ai trouvé ce sujet 

 

Donc si je comprends bien il suffit d'un disjoncteur différenciel ou un différenciel puis disjoncteur devrait suffire (toujours pas compris type A, B, C ?).

Modifié par Busquet2

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@Busquet2

tu est sur qu'il est vraiment électricien ???

si oui, il devrais savoir ce qu'il faut 

en fait , en triphasé, c'est un différentiel 40A 30mA type B tétrapolaire

suivi d'un disjoncteur 32A tétrapolaire, courbe C (sans importance dans la réalité)

et le câblage en 3x6mm2 minimum, le 2,5mm2 est bien trop faible!

le délesteur optionnel c'est pour éviter de disjoncter la maison 

il en trouve chez n'importe quel fournisseur

mais sur la modele X

le plus simple, d'après ce que j'ai pu en lire, c'est de programmer la limite de puissance de charge dans la voiture

pour le différentiel , celui-ci , par exemple : https://www.elecdirect.fr/differentiel-schneider/differentiel-schneider-type-b/schneider-interrupteur-differentiel-id-4p-40a-300ma-type-b-16753.html

pour le disjoncteur, un exemple: https://www.cash-electrique.fr/disjoncteurs-tetrapolaires/725-disjoncteur-tetrapolaire-32a.html?pk_campaign=cpc|Google Shopping|757680935|40896355438|482643652062&pk_kwd=725|pla&gclid=EAIaIQobChMIoPLsyIXp4AIVyUPTCh2AdQ8JEAYYASABEgLbCvD_BwE

Modifié par Invité

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J’ai jamais trop compris l’usine à gaz des installations électriques qu’on nous vend hors de prix.
J’ai installé mon wall connector Tesla sur un disjoncteur 32A dédié, installé sur une ligne derrière un différentiel 40A 30mA. Et quelques mètres de câble en 6mm2.
Pas de delesteur et autres nom de composant électrique compliqué. Et ça ressemble fortement à l’installation préconisée sur le manuel Tesla. Après, je suis en monophasé. Peut être qu’en triphasé c’est plus compliqué, ou peut être que mon installation est à risque après tout ?


Tesla Model X 2017

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il y a 31 minutes, Busquet2 a dit :

Non

c'est un courbe AC qui va disjoncter de façon quasi systématique

la norme oblige à un courbe B en triphasé

personnellement , je pense qu'un HPI devrais suffire , surtout pour une utilisation occasionnelle , avec personne autour de la voiture lorsqu'elle est branchée

au quotidien , je serais plus proche des normes, par mesure de sécurité des personnes

 

il y a 3 minutes, jfbourguignon a dit :

Après, je suis en monophasé.

c'est toute la "nuance" dans les normes

et Busquet2 est en triphasé avec abonnement 32A par phase, ce qui impose l'une ou l'autre des solutions que j'ai écrite

 

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Et avec un abo 32A par phase, il peut pas brancher son wall connector sur une seule phase, en monophasé donc ? A raison de quelques heures par ci par là en maison de campagne, ça ne devrait pas déséquilibrer outre mesure son installation, si ?


Tesla Model X 2017

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il y a 1 minute, jfbourguignon a dit :

Et avec un abo 32A par phase, il peut pas brancher son wall connector sur une seule phase, en monophasé donc ? A raison de quelques heures par ci par là en maison de campagne, ça ne devrait pas déséquilibrer outre mesure son installation, si ?
 

autre possibilité qui dépend du reste de l'installation

par exemple , une pompe à chaleur en triphasé ,chauffe-eau triphasé, chauffage électrique à accumulation, etc...triphasé il deviens donc impossible de réserver une phase pour la voiture

sans ces précisions sur l'installation, impossible de dire si cette idée est utilisable ou pas

ensuite, si il n'y a aucun appareil en triphasé, pourquoi ne pas passer en monophasé , 12kW si c'est suffisant

tout cela s'étudie  sur site

 

 

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dans le cas du passage en monophasé le différentiel sera en courbe A mais calibré pour 63A

 

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Bonjour, je ne peux pas vous dire quels appareils sont branchés en triphasé car je ne suis pas sur place mais je peux vous dire qu’il y a une piscine dont la pompe est branchée en triphasé du mois de mai au mois d’octobre de 9h à 18h la journée.

 

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Tu parle de la pompe a chaleur en triphasé

Même les PAC piscine je les ai, toute vue en mono

Parce que jusqu'à présent , les pompes de circulation que j'ai pu voir, elle sont toutes en monophasé, y compris la nage a contre courant

 

Ou alors , tu a une piscine olympique

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

le câblage en 3x6mm2 minimum, le 2,5mm2 est bien trop faible!

Ah bon? Pourtant on ne dépasse pas les 16A par brin.

En quoi est-ce trop faible, si on respecte les distances pour du 16A sur du 2.5mm2 ?

D'ailleurs, en triphasé, c'est pas 3 mais 5 brins. Tu feras jamais du triphasé sur du 3x6mm2

 

Pour ma part, je suis en triphasé sur du 2.5mm2 et je charge sans problèmes en 11kw ..

Modifié par DamienCH

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5x6mm2 en effet Dimensions en rapport aux protections que j'ai évoquées

Si tu protege en 20 A , pas de soucis mais c'est aussi en fonction de la longueur du câble, de son mode de pose, des contraintes thermique sur son trajet, etc...

 

 

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Le 10/02/2019 à 19:57, ovaille a dit :

Occasionnellement, par exemple lors des vendanges, elles peuvent nécessiter presque toute la puissance disponible.

 

 

Tu peux aussi modifier la puissance disponible pour les 2 bornes pendant cette période, directement sur la borne "maître"

 

image.png.b1c7ce994a97961c5c20b987f460c149.png

Modifié par TesLo

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il y a 59 minutes, TesLo a dit :

Tu peux aussi modifier la puissance disponible pour les 2 bornes pendant cette période, directement sur la borne "maître"

 

image.png.b1c7ce994a97961c5c20b987f460c149.png

Oui mais ce n’est pas la même chose. J’ai également lu ce passage, il concerne la relation maître-esclave, donc du courant de sortie du maître.

La solution avec la borne Tesla est effectivement délestage ou ligne dédiée dans mon cas.

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Alors, de ce que j’ai pu lire sur ce fil et ailleurs, le WC3 n’est pas compatible avec les dispositifs de délestages, donc tout ce qui a trait au délestage sur le devis de mon électricien est inutile. À moi de regarder la puissance disponible la nuit en sortie du linky pour pas faire disjoncter. 
Sachant que je suis en triphasé 9kVA (augmentable à 12) et que je veux un WC3 (à cause du tarif imbattable et du bouton magique), 
que me conseillez vous comme protections ? 
Idéalement Interrupteur différentiel et divisionnaire ?
Pour le câble, je pense me plier à la norme avec du 5x10mm2 pour une longueur de 20m maxi. 
Merci d’avance 

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