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C563

Informations ODB très fantaisiste

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Bonsoir

 

Comme dit dans le titre les informations données par l'ordi de bord sont très trop fantaisiste. Hier matin j'ai pris la leaf 30 4mois 4500km pour un trajet de 100 km AR. J'habite dans les Landes département réputé plutôt plat. Je suis parti avec 69% de batterie et une autonomie théorique de 166km. Au terme de mon voyage aller soit 50km il me restait 30% de batterie et une l'autonomie de 45km théorique. N'ayant pas réussi à faire fonctionner jusqu'au bout l'application smartphone Mobive et ayant oublié le chargeur de la voiture nous sommes rentrés en dépanneuse. La moyenne de consommation sur l'ODB est de 14 kWh alors que je n'ai jamais dépassé les 160 km d'autonomie. J'ai installé un compteur sur la prise ou je charge la voiture et je constate un consommation de 20 KWh. Pour information ce matin il faisait 3 degrés la voiture est en mode éco B je suis souvent en dessous de la vitesse autorisée 85 compteur et j'avais 2 sapins à l'arrivée très peu d'accélération ( route plate droite pour ceux qui connaissent Saint Sever Saint Paul les Dax via Tartas).

 

Votre ODB est-il plus fiable que le mien.

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

Les calculs d'autonomie effectués par l'OdB de la leaf sont, encore plus que sur d'autres modèles, très fantaisistes. Ils tiennent comptent de la conduite de quelques dizaines de km précédents, et on n'en comprend jamais vraiment la logique. Il est donc primordial de ne pas s'en occuper, mais de régler l'affichage pour avoir la lecture directe de ce qui reste,en pourcentage, dans la batterie. 160 km par des températures inférieures à 5 ° est utopique en effet sur une leaf 30: mieux vaut tabler sur 140 km, et donc ne pas dépasser 130 km entre 2 recharges...

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mieux vaut tabler sur 140 km, et donc ne pas dépasser 130 km entre 2 recharges...

c'est ce qu'il a fait puisqu'il n'avait que 100km.

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La batterie n’etait chargée qu’a 69%....

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Bonjour

et 69% de 130 ça fait moins de 90kms

donc tout a fait "normal" de faire moins de 100kms

sachant qu'avec ma vielle leaf de 2011 (24kWh) et une batterie usée de 17%, je faisait encore plus de 110kms en zone vallonnée en hiver

Patrick

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Ça dépend souvent si le compteur est optimiste ou pessimiste. Variable selon les marques.

Pour les marques honnêtes, il y a moins de surprises.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Merci pour vos réponses la prochaine fois on partira avec la batterie chargée à 100% enfin si j'arrive à convaincre ma femme.

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Bonjour

et 69% de 130 ça fait moins de 90kms

donc tout a fait "normal" de faire moins de 100kms

sachant qu'avec ma vielle leaf de 2011 (24kWh) et une batterie usée de 17%, je faisait encore plus de 110kms en zone vallonnée en hiver

Patrick

Bonjour,

Oui mais vous êtes un conducteur de VÉ plus qu'expérimenté!

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...Je suis parti avec 69% de batterie et une autonomie théorique de 166km. Au terme de mon voyage aller soit 50km il me restait 30% de batterie et une l'autonomie de 45km théorique. ..

 

en théorie, le retour était peut-être faisable suivant le vent... en roulant à 70km/h.

 

mais l'erreur en fait c'est de ne pas avoir surveillé le % de batterie, car si vous l'aviez fait vous auriez pu ralentir de rythme pour arriver avec peut-être 33-35%.

dans le cas où vous n'aviez pas prévu de charger.

 

enfin, c'est comme ça qu'on apprend, et même lorsqu'on est un conducteur de VE aguerri

kia-soul-ev/j-ai-teste-la-panne-seche-et-l-assistance-kia-pour-vous-t7740.html

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Bonjour

 

Le pourcentage de batterie est un meilleur indicateur

Sur notre 24 je me base sur au pire 1% pour 1 km en roulant normalement et laissant le chauffage . Par une température comprise entre 2 et 5 degré en ce moment je fait 110 km par jour et revient Avec les alertes de charge

 

Sur la 30 on table sur 1% pour 1,5 km et on fait régulièrement 140 km sans recharger .

 

Dès que les températures sont au dessus de 5 degré on voit là différences

 

Réessaye en ayant chargé ta voiture à 100% et tu m auras aucun souci et le stress va disparaitre

 

Erwan

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Bonjour

 

Pour mon intervention de recharger ou pas la voiture je ne me suis pas posé la question ni inquiété du niveau de charge sur le parcours il y a 3 bornes de charge chademo plus une quatrième à 1km de mon point d'arrivée. Malheureusement l'application smartphone beugue à la fin de la procédure et je trouve lamentable que l'on nous force la main en nous obligeant à achèter des cartes alors que pour ma thermique je n'ai besoin que de ma carte bleue. Lorsque dans mon entourage après avoir raconté ma mésaventure tous ont été unanimes pour me dire qu'ils n'étaient pas prêts à acheter une voiture de Bobo comme la mienne.

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Sur les routes des Landes, je te conseille de rouler en D+Eco.

Vu que les routes sont de longues lignes droites, la voiture ralentira moins qu'en B, et tu auras moins de pression à faire sur l'accélérateur.

 

Sinon, une question : Pourquoi ne pas avoir chargé à 100%, avant de partir ? Ça m'intrigue !

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.Lorsque dans mon entourage après avoir raconté ma mésaventure tous ont été unanimes pour me dire qu'ils n'étaient pas prêts à acheter une voiture de Bobo comme la mienne.

 

et si t"étais tombé en panne d'essence ?

 

 

perso je fais régulièrement la traversée des Landes (Biganos - Pau), et ça se passe très bien

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