Aller au contenu
pap

Forum • Incohérence consomètre - Niveau baterie

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas encore noté ce type d’incohérence, ou alors je suis fatigué et il me faut des vacances, mais peut être certain d'entre vous ont déjà fait ce calcul et/ou trouvé une explication.

 

Après un trajet de 134 km (AR) je me retrouve avec une erreur dans le niveau de batterie lorsque je calcul via le compteur "journalier".

Je m'explique :

 

 - départ de la maison batterie à 91%

 - retour à la maison batterie à 60%

soit  31% de 64kwh <=> 19.84 kwh

 

- trajet aller : 67.0 km à 17.8 kwh/100km  => 11.92 kwh

- trajet retour : 66.4 km à 16.7 kwh/100km => 11.08 kwh

soit un total de 23.72kwh

 

23.72 kwh correspondant à 37% de batterie et non 31%.

19.84kw pour  133.4km correspond à une consommation moyenne de 14.87 kwh/100km.

 

J’aurais tendance à faire confiance au second calcul. Je pensais que l'état de la batterie se faisait via ce genre de calcul (plus facil de mesurer un courant dans un câble que le niveau d'énergie dans une batterie).

Je pense qu'il faut que fasse un essai genre avec recharge sur autoroute avec complément en énergie du plein à 80%, et le nombre de km parcouru entre deux pleins. Les distances sont cohérentes avec les distance google map.

 

Je ne trompe sans doute dans mon raisonnement, dans ce cas la merci d'avance à celui qui me corrigera.

Quelqu'un a t il déjà constater le même écart ?

 

 

 

Modifié par pap
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlexaRom a dit :

Manque un bout non ?

oui c'est partie avant que je finisse ;) ca arrive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours dans l’hypothèse ou la consommation moyenne et la distance serait les plus justes, mais que la jauge de batterie et elle aussi très juste serais l'heureux propriétaire d'un modèle unique avec une capacité de 76kwh ?? (si 31% représente 23.72kwh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé la même erreur 

Je consomme toujours 18% alors que la conso moyenne baisse.

Modifié par tompouss28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tompouss28 a dit :

J'ai trouvé la même erreur 

Je consomme toujours 18% alors que la conso moyenne baisse.

Tu veux dire que pour le même trajet ta batterie baisse de 18%  mais que tes consos moyennes affichée elle baissent  ?

 

ce qui ferait le calcul de conso moyenne serait des plus "farfelu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de kWh régénéré?

ce qui pourrais expliquer une partie de la différence

 

mais , restons encore plus simple

l'affichage est différent du réel BMS

le 100% affichage est en réalité 95% BMS

et le 0% affichage , correspond à 5% BMS

refait les calculs avec une correction en fonction de ces différences

et tu ne devrais pas être loin de la réalité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

combien de kWh régénéré?

ce qui pourrais expliquer une partie de la différence 

Je pensais que le compteur journalier en tenais compte (il indique 0 lorsque je descend le matin.... bien que parfois je gagne un poucent de batterie, il n'est jamais en négatif cependant...)

il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

affichage est différent du réel BMS

le 100% affichage est en réalité 95% BMS

et le 0% affichage , correspond à 5% BMS

Dans cette hypothèse on se retrouve avec un batterie de 71.1 Kwh ? on se rapproche des 76kwh de mon calcul plus haut.

 

Mais dans le cas ou le 0->100% affichage représente 90% de 64kwh, mon 31% ne représente plus que  64*.9*31 = 17.85kwh on empire encore l'écart...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te poses pas de question... tu roules... quand c'est vide... tu recharges...

Pas de prise de tête... mais une prise combo !! 😋

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Effectivement plusieurs chose qui se connectent. Comme vous voyez ici, le state of charge bms  et state of charge display donnent une charge différente selon odb2 de 4%vers 90%....je n'ai pas pris des snapshots pour d'autres valeurs, je vais le faire.... 

 

Vous voyez en passant l'efficacité de la batterie sur la vie totale de la batterie (cec  et ces pour charge et discharge D'ÉNERGIE)... Donné aussi EN CHARGE (Ah)... Et je me demandait pourquoi... 

 

Remarquez que les tensions changent aussi :vous voyez bien que la tension nominale reportée sur les spécifications officielles de la batterie (357V) sont bien différent de la réalité, entre 3 V et 4 V... 

 

... Est ce que finalement les percentages sont des percentages de charge et calculée en Ah (une charge effectivement) et la difference de la tension de 397. 2 V par rapport à 357V est l'excès par rapport à 64kWh-->71. 1kWh en termes d'énergie disponible? 71.1=397/356*64 

 

Dans le language courant, on parle effectivement de la percentage de CHARGE d'une batterie, et non pas de la percentage d'énergie stockée dans la batterie... la charge est mesuré en coulomb ou Ah, l'énergie en Joule ou kWh... 

 

En autres mots :l'échelle en énergie (kWh) n'est pas lineare par rapport à la charge (Ah) à cause de la variation de tension de la batterie entre 100% (4V et plus) et 0% (3V plus ou moins) .. 

 

Énergie = tension * charge

 

... Et la tension est évidemment fonction de la charge... 

 

Si vous prenez la batterie de votre téléphone par exemple, il vous disent effectivement que la capacité de la batterie est 3000 mAh, que est une charge et non pas une énergie... 

 

 

Screenshot_20190417-082212_Torque.thumb.jpg.32821380b16c07e3f8c1e6b6230962ab.jpg

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai une question simple, comment et sur quoi est calculée l’autonomie affichée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jbond a dit :

Bonjour, j’ai une question simple, comment et sur quoi est calculée l’autonomie affichée?

Bonjour @Jbond, on ne connait pas précisément l'algorithme de calcul de l'autonomie affichée.

Mais il y a moyen de comprendre un peu son principe de fonctionnement en comparant d'une part la valeur équivalente de consommation correspondant à l'autonomie affichée (cette valeur en kWh/100km = capacité de la batterie 64kWh / autonomie affichée en km), et d'autre part les consommations successives des différents trajets effectués.

J'ai fait cette comparaison pour mes 10 derniers "pleins" à 100%, cela donne le graphique ci-dessous.

En bleu on a la courbe de consommation de tous mes trajets, et en rouge les valeurs équivalentes de consommation correspondant à l'autonomie affichée pour chacun de mes "pleins" à 100%.

Au passage, mon record d'autonomie (566km) correspond au point rouge de valeur équivalente de conso la plus basse 11.3kWh/100km le 25 avril (compteur à 6240km).

On a ainsi l'impression que ces valeurs équivalentes de conso correspondant à l'autonomie affichée suivent une loi du type "moyenne glissante" à partir des conso réelles des quelques trajets passés, sur une certaine distance précédent le plein (quelques centaines de km ?).

Ceci n'apporte pas une réponse ferme et définitive à ta question, mais permet de comprendre un peu sur quels principes ce fameux algorithme de calcul d'autonomie fonctionne.

 

Rozlou_Conso-Comparee-Autonomie-Affichee_Mai19.jpg.3218f9d3caa623de659773b3fdb448de.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien recu, merci, je me doutais intuitivement que c’etait une conso  moyennée mais ta courbe est tres explicite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×