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Eloura38

Incivilité

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En même temps, pas de panneau, marquage au sol à moitié effacé... Tout le monde ne sait pas ce qu'est une borne de charge.

Les places peintes en vert, c'est moins squatté, non ?

+++ 1 !!!

C'est d'ailleurs obligatoire ! Surtout pour obtenir la prime de l'état (car oui, ces magasins ne font pas seulement complètement gratuitement…)

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Je prend exemple des bornes de recharge Sodetrel (tjs a Grenoble), il y a un jolie marquage au sol visible et un panneau interdiction de stationner et arrêt. Sous peine de mise en fourrière.

 

Dans le cas d'Ikea, c'est un parking privé, donc je ne sais pas si la police peux faire quelque chose...

J'irais voir a l’accueil du magasin et leurs demander d'apposer un panneau interdiction de stationner sauf VE.

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Et tu peux leur imprimer la page 18 de ce document (point 5)

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf

et leur rappeler "Afin de garantir la liberté d'accès des véhicules rechargeables aux points de charge, il est recommandé de protéger chaque emplacement par une signalisation réglementaire telle que définie aux articles 2-1 et 8 de l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié"

 

Voir aussi http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5782

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Il me semble que contrairement aux places handicapes le stationnement sur des places destinées aux ve n'est pas sanctionnable aujourd'hui donc meme si l'operateur est prévenu je doute que légalement il ai le droit d'intervenir...

Bonjour

détrompe toi, c'est le même article du code de la route , que tout titulaire du papier rose est censé connaitre

places réservée= 135€ d'amande + éventuellement enlèvement par la fourrière

handicapé, police, gendarmerie, ambulance, VE (minoré à 35€ seulement) , (liste non exhaustive)

il me semble que la signalisation spécifique aux VE (bien plus visible)est en cours de mise en place , le décret est paru

sur la photo, actuellement la signalisation simple suffit à justifier l'infraction

Patrick

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article R417-10 du Code de la route :

Chapitre III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

1° Devant les entrées carrossables des immeubles riverains ;

2° En double file, sauf en ce qui concerne les cycles à deux roues, les cyclomoteurs à deux roues et les motocyclettes sans side-car ;

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000030851525&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20160219

 

Sauf que là chez Ikea on est sur un parking privé, mais si à l'entrée du parking il est indiqué que le code de la route, il n'y a pas de soucis.

Mais tout de même, il manque une signalétique verticale (un panneau) clairement visible !

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aprés si le cable de charge est assez long tu te colles à la VW et tu te mets en charge, c'est lui qui sera coincé, au moins ça lui servira de leçon sinon il est pas pret d'arreter de se garer là.

C'est pour cela que j'ai acheté un câble type2/type2 de 10 mètres afin de pouvoir recharger même si les places sont occupées. Et je n'hésiterai pas à bloquer les thermiques si je ne peux pas faire autrement (en laissant mon numéro tout de même)

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aprés si le cable de charge est assez long tu te colles à la VW et tu te mets en charge, c'est lui qui sera coincé, au moins ça lui servira de leçon sinon il est pas pret d'arreter de se garer là.

C'est pour cela que j'ai acheté un câble type2/type2 de 10 mètres afin de pouvoir recharger même si les places sont occupées. Et je n'hésiterai pas à bloquer les thermiques si je ne peux pas faire autrement (en laissant mon numéro tout de même)

 

oaui mais le câble de 10m ne sert à rien sur les bornes rapide comme dans le cas évoqué

 

par contre pour sur les bornes accélérées, là oui

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alors que je posais la question hier au Leclerc de MAizières sur la recharge (en Moselle), deux voiture non VE, non VH étaient garées sur le parking de recharge (Picasso gris et BMW 330D noire). le parking est trés proche de l'entrée et si les gens pouvaient rentrer en voiture dans le magasin, ils le feraient...!!

 

Sinon , les bornes recharges lentes sont accessibles et les charges rapides avec une carte spéciale pour débloquer la borne (3 types de prises) mais le tout reste gratuit....

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article R417-10 du Code de la route :

Chapitre III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;

Personne n'a donc le droit de se garer devant une borne de recharge ? J'ai pas trouvé les critères qui autorisent le stationnement : un VE/VHR (comment le reconnaître ?), en charge, branché pas forcément en charge, stationné....

 

Pour le cas signalé initialement, il faut monter sur le trottoir pour se rapprocher de la Chademo et se brancher.

Modifié par Invité

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C'est quoi la définition de la recharge ?

Si c'est un arrêt pour rechargement qui est autorisé ça veut dire qu'il faut toujours être prêt à intervenir sur le véhicule. Donc pas possible de le laisser 5, 15 30 min ou 1h seul. Donc pour le VE c’est une sacrée contrainte.

 

C'est quand même pas la même chose qu'un emplacement pour remplir le réservoir d'une thermique ! ou tu restes environ 5 min.

 

Y a pas cette définition dans le code ?

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Voir cet article de l'AVEM :

http://www.avem.fr/actualite-places-volees-sur-les-parkings-des-supermarches-5449.html

Et cet autre article d'un gestionnaire de borne de décharge :

http://www.station-electra.fr/faqs/4/61

"Pendant combien de temps peut-on charger et stationner son véhicule électrique ?

En aucun cas, un véhicule doit être stationné sans rechargement.

Tout véhicule en charge peut rester sur un emplacement pendant 24h consécutives maximum. Tout véhicule en charge qui resterait sur un emplacement plus de 24 heures consécutives ou tout véhicule qui ne serait pas en charge sera susceptible d’être considéré comme faisant l’objet d’un stationnement gênant au sens de l’article R417-10 du Code de la Route, et pourra ainsi faire l’objet d’une contravention ou d’un enlèvement du véhicule par la fourrière."

Bref c'est assez clair et évident, il faut être branché et au maxi 24h.

Donc ce ne sont pas des places de stationnement de VE ou VHR (et encore moins de VH) mais des place de recharge.

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Pas que branché, mais en charge...

 

Est-ce que les forces de l'ordre savent faire la différence entre un VE/VHR branché et en charge d'un VE/VHR branché ayant fini sa charge. Je suis pas sur.

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Pas que branché, mais en charge...

 

Est-ce que les forces de l'ordre savent faire la différence entre un VE/VHR branché et en charge d'un VE/VHR branché ayant fini sa charge. Je suis pas sur.

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